Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

rouje25
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Je vai faire bref.
Le jeu et vraiment accès sur une aventure cinématographique. On est tout de suite pris dans l'histoire de la jeune jody. L'histoire est assez interrante. Les graphiques sont splendide, peu etre un des plus beau jeu ps3. Là ou le jeu pèche et le gameplay qui assiste en continu le joueur, ne lui laissant alors aucune réflexion de jeu. Le son est bien maitrisé. Si le gameplay etait plus travaillé, le jeu aurait été sans doute élu, jeu de l'année. Pour moi, le jeu est un bon film de 10 heures mais qui en vaut tous de même la chandelle. Ma note est: 15

CARLOS-PRO
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Déjà, il faut arrêter de dire que c'est un film interactif ! Du début à la fin je n'est pas lâcher la manette, et l'action y est présent, pas le temps de s'ennuyer. Vous pouvez même jouer à 2 !

Quandic Dream (Heavy Rain, ndlr) c'est transmettre des émotions au joueurs, et c'est l'une des forces du jeux. Car on s'attache vite aux personnes, surtout Jodie et Aiden, et l'intrigue est prenante, pleine de rebondissements. Nos actes ont des conséquences plus ou moins grave sur le déroulement de l'histoire, et plusieurs fins sont présentes, de quoi rallonger considérablement la durée de vie !

La VF est agréables et collent bien au caractères des différents personnages. Si vous préférez la VOSTF, elle est disponible et de qualité.

Graphiquement, rien à redire. Le soin apporter au niveaux des visages sont bluffants, et crie au réalisme ! Les décors ne sont pas en reste, même si parfois certains sont moins beaux que d'autres.

Voilà ! J'espère vous avoir aider :D En tout cas Beyond Two Souls reste une magnifique expérience vidéoludique, à ne pas manquer !

eyadsteph
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Graphisme a couper le souffle, histoire qui tient en haleine, musique excellente ! Seul petit (gros) hic dans ce jeu il n'y a aucune difficulté on a plus l'impression de regarder un film (ce qui est un des buts principaux, certes) que de jouer a un jeu video. Il s' agit seulement de choisir les interactions proposés par le jeux lui meme c'est un peu comme si la console jouait a notre place, qu'elle jouait seule ! Neanmoins ce jeu vaut le coup mais je le trouve un peu cher compte tenu de la mission du joueur (qui est d'appuyer sur une touche de temps en temps)....

botronbereb
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Magnifique, une experience incroyable! il y avait lontemps qu'un jeu ne m'avait pas captiver comme ca. Je ne comprend pas les critiques mitigés qu'il a recu...c'est sur qu'il bouscule pas mal les conventions. On est là dans un genre hybride : jeu ou film ? Peu importe ! Le resultat est unique et boulversant.

monsterdevil
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Cela fait un moment que des jeux sacrifient le gameplay au profit de la narration. Uncharted, Heavy Rain et Tomb Raider ont déjà pris ce parti pris auparavant.

"Beyond : Two Souls" se démarque de ces derniers de par le fait qu'il assume totalement ce choix. Le gameplay est très simpliste, échouer ne vous fera pas perdre.
Le point fort de "Beyond : Two Souls" est son histoire, originale, longue et surprenante. Les personnages sont bien développés et on en vient à s'attacher à chacun d'entre eux et c'est là ce qui fait fonctionner le gameplay pourtant simpliste. En effet, s'il n'est pas possible de perdre, vos actions peuvent cependant faire changer l'histoire et entrainer notamment la mort des personnages qui vous entourent. Plus le jeu progressait et plus je me sentais impliqué dans l'histoire et moins je ressentais l'envie de simplement tester des actions absurdes, je voulais que tout se termine bien pour les personnages auxquels je m'était tant attaché.

En ce sens donc, "Beyond : Two Souls" est une réussite.
Cependant des jeux auparavant ont prouvé qu'il est amplement possible de présenter un gameplay original et fouillé tout en vous entrainant d'un long film interactif. Metal Gear Solid a parfaitement réussi ce pari dès la Playstation 1.

En fin de compte, malgré ses qualités, "Beyond : Two Souls" n'offre un gameplay aussi simpliste que pour cibler une tranche de joueurs plus large et casual. Il ne s'agit pas d'un nouveau genre de jeux video, il ne révolutionne rien, vous offre une histoire qui en vaut le détour mais n'offre aucune réelle rejouabilité.
Un jeu à jouer une fois mais pas à posséder.

salutviki
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Meilleur jeux au monde! j'y joue age 24 je le conseil!! ce jeux est fait pour les vrai gamer ;)ce jeux est dur a platiner mais il vaut le coup!! mon jeux preferer!! apres god of war ^^ acheter le car il est pas cher et super!!

InsomnMRP
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

J'ai tout simplement adoré du début à la fin! On aurait dis qu'on participait à un film, un vrai bonheur! Ce jeu est magnifique, plein de surprises et tout bonnement parfait! Superbe performance d'Ellen Page qui joue très bien et qui rends Jodie tout simplement chouette à jouer. C'est un personnage pleins de charismes et l'histoire du jeu et ses différentes fins sont toutes aussi parfaite l'une que l'autre mais en tant que personne qui a aimé le jeu sans cesse, je n'aime pas les fins ou Jodie y passe... J'espère qu'on aura éventuellement une suite parce que je l'ai fini et ça me manque de plus pouvoir jouer.. J'ai vraiment été touché par ce jeu.. Belle création de QuanticDream! Un de mes jeux préférés, pour sûr!

Guidey
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Beyond Two Souls c'est avant tout une aventure émotionnelle et humaine conduite par l'immersion du joueur avec la multitude de choix proposés tout au long du jeu. Les personnages sont très attachant , Ellen Page et William Dafoe rendent une copie excellente et marquante , et l'histoire qui relève du surnaturel et de la fiction parait soudainement être plausible et l'on finit par s'identifier à l'histoire entre Jodie et Aiden . Le seul défaut serait peut-être le manque de phases de controles , mais il y en a déjà plus que dans Heavy Rain. Bilan , très bon jeu.

xXalpha9Xx
Posté le 31 août 2014 à 00:00

juste un de mes coups de coeur !

graphiquement il y a rien a dire, j'ai vu qu'un bug graphique en le finissent 3 fois pour dire.

le gameplay est simple a comprendre, et une prise en main rapide, les gens diront normal c'est que du QTE, mais il y a pas que ça.

l'histoire est vraiment génial ! J'ai pas envie de spoil alors je vais pas rester sur se sujet.

bref pour moi c'est un sper jeu que je conseille ! :ok:

ColePhelps45
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Ha "Beyond: two souls"!

Laissez moi vous dire en quelques lignes le plaisirs que j'ai eu à jouer à ce jeu.

Tout d'abord, comme tous les bons jeux de Quantic Dream, "Beyond" est ce que l'on appelle un film interactif, autrement dit, le jeu fait la part belle à l'émotion, au scénario et au ressenti du joueur plutôt qu'au gameplay.
Ce type de jeu plait à certain et en répugne d'autres, personnellement j'adore !

L'histoire est très réussie, profonde et très bien interprétée (grâce à la motion capture et au talent des acteurs notamment).

Nous suivons la vie de Jodie Holmes (interprétée par la séduisante et excellente Ellen Page) sur une période de 15 ans. Cependant, Jodie n'est pas une fille comme le autres puisque depuis sa naissance elle est reliée à une entité nommée Aiden (que l'on contrôle également) dont elle ne peut se défaire.
Elle va alors rencontrer le professeur Nathan Dawkins (le très bon Willem Dafoe) qui va l'étudier pour comprendre le phénomène.
C'est là que les aventures commencent pour Jodie. Nous la suivons à travers le monde entier et sur plusieurs continent, à chaque chapitre une ambiance et un environnement différent.

Sachez que l'histoire se joue par chapitre et pas forcément dans l'ordre chronologique, Ainsi, vous pouvez très bien jouer un chapitre où Jodie est âgée de 15 ans et ensuite en jouer un où elle est âgée de 8 ans! Cela ne dérange en rien dans la compréhension de l'aventure et apporte du suspense, le tout est bien sûr cohérent.

Sachez également que les choix que vous ferez tout au long de l'aventure influeront sur la fin du jeu.

Le gameplay maintenant. Comme je l'ai dis plus haut, le gameplay n'est pas la priorité chez Quantic Dream et donc à l'instar de de "Heavy Rain" (précédent jeu du studio) lui aussi film interactif, le gameplay se résume à des pastilles blanches qui apparaissent à l'écran et indiquent le sens de direction du stick. Cela permet entre autre une meilleure immersion du joueur dans l'histoire. Le gameplay varie entre l'utilisation de Jodie et celle d'Aiden mais reste assez proche.

Les graphismes sont de qualité, (parfois des petits problèmes de textures loin d'être gênants), l'ensemble est excellent.

La bande son maintenant. La musique de Lorne Balfe et de Hans Zimmer est tout simplement sublime, s'accorde parfaitement aux ambiances du jeu et nous transporte tout au long de l'aventure.

Les doublage eux sont excellent, Si vous voulez profiter des voix originales (celle de Ellen Page par exemple) vous pouvez jouer en VOSTFR, vous pouvez aussi jouer en français intégral, les doublages étant de qualité.

Les seuls points noirs que j'ai trouvé au jeu sont:

- La facilité:

Le jeu se voulant accessible et à la porté de tous, il est très (trop) facile, il n'y a pas de game over. Si Jodie est dans un mauvais pas, Aiden vient l'aider! Du coup, la durée de vie du jeu est courte (une vingtaine d'heure). Personnellement j'ai eu le platine en 1 mois, j'ai finis le jeu 2 fois

- Le manque d'importance des choix:

Contrairement à "Heavy Rain" qui était tentaculaire (plein de choix possibles), "Beyond: two souls" se révèle beaucoup moins varié. Je veux dire que les choix que nous faisons n'ont pas un réel impact comme dans HR, malgré nos choix la fin de certains chapitre reste semblables.

La difficulté étant faible, on en revient parfois à recommencer un chapitre en faisant exprès de perdre pour voir l'issu de ce dernier...

Voilà pourquoi j'ai retiré 2 points au jeu

Un mot sur les trophées qui sont relativement facile à avoir (long mais pas dur). Comptez 2 parties plus le fait de rejouer des chapitres.

Je conseil "Beyond: two souls" aux fans de Quantic Dream et à celles et ceux qui veulent jouer aux jeux vidéo différemment, c'est à dire en ayant un maximum d'émotions, de dépaysement et qui souhaitent vivre une aventure exceptionnelle et hors du commun.

adex4
Posté le 23 août 2014 à 00:00

J'ai adorer mon expérience Beyond:Two Souls.

Les + -Controller Aiden fait est cool.

-L'histoire est vraiment intéressante.

-La performance d'Ellen Page.

Le seul coté négatif est le fait que changer la difficulté ne change rien au jeu.

luk1234
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Vraiment déçu par ce jeu. J'avais lu pas mal d'avis et regardé plusieurs vidéos, et j'avais vraiment hâte d'y jouer. Oui j'ai bien dit jouer, car finalement on passe les 3/4 du temps à regarder, et encore je suis sympa (je parie que montre en main on dépasse ce seuil). Certes les graphiques sont impressionnants et le scénario prenant, mais le principe du jeu vidéo reste, pour moi, le plaisir de jouer et non d'assister. Lorsque le jeu vient enfin se servir du joueur, ce n'est que pour utiliser un seul doigt car la plupart du temps vous n'aller qu'appuyer sur un bouton, ou sur un joystick. En comparaison avec un jeu comme Uncharted 3 (qui a une moyenne de 18, celui-ci a 17 au moment où j'écris cet avis), la comparaison est à peine faisable. Les graphismes sont pour les deux très bons, mais nous manipulons notre cher ami Drake bien plus librement et largement plus souvent que la petite Jodie. J'admet bien sûr qu'il y a 3 grands chapitres où le plaisir se faisait ressentir, ce qui a remonté ma note, mais le jeu revient ensuite assez rapidement dans ses travers. C'est sûr qu'il s'agit d'un choix fait par les développeurs, cela plait ou non, mais je trouve ma note assez juste par rapport à ce que j'attends d'un jeu vidéo et ce que j'ai vécu en y jouant, et je pense que cet avis est partagé par beaucoup d'autres. Certains qui ont apprécié ce jeu ne seront pas forcement d'accord avec moi, on peut toujours en discuter mais soyez en sûr, ce jeu vidéo est à part.

r8-levagabond
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Beyond two souls : Plus qu'un jeu, plus qu'un film, un véritable chef d'oeuvre.
Tellement beau, tellement bien écrit, tellement accrochant, spectaculaire, bref tellement émouvant! Que n'importe qui serait capable d'y versé une petite larme, il vaut tout simplement tout les oscars du monde! Je pourrais bien écrire un roman parlant de cette immense chef d'oeuvre mais je vais m'abstenir pour cette fois.
Pour vous parler de ma note, pourquoi 19? Parce que le jeu à une fin, et je ne voudrais pas que cela s'arrête.. Je me plonge tellement dans la vie de jodie ainsi que celle de Aiden, dans le personnage.. Que je ne peux plus en sortir.

Quand au scénario, je vois des gens qu'ils le critique mais il est fascinant, ce que montrent les scénaristes. Se qu'ils dénoncent selon les passages, selon les chapitres..
Tout ça pour vous dire que Quantic Dream vends du rêve et que cela continue!

LDteam
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Pour les puristes ce jeu n'en es pas un. Mais autant le dire, ils se trompent, ce jeu en est bien un ! Et quel jeu ?! Véritablement magnifique graphiquement malgré de léger bug et ralentissement a certain moment ou l'écran est trop charger. Coter histoire ce n'est pas grandiose mais plutôt bien abordé, pouvoir contrôler deux êtres lié et pourtant si différent changeant la manière même dont on voit les choses qu'on soit Jodis ou Aiden est juste excellent, et le malin plaisir qu'on peu prendre a faire peur aux gens, bref ce jeu a tout d'un grand. Et le jeu des acteurs est excellent peu importe pour les grands rôle ou petit rôle. On regrettera cependant certaine scène inutile et qui n'apporte rien a l'histoire, bref a acheter les yeux fermer !!!

akitsukis
Posté le 13 août 2014 à 00:00

Un jeux sortie tout droit des studio Quantic Dream veux tout dire. Après un épisode sur PS2 et aprés Heavy rain, beyond two souls reste un jeux d'exception qui ne toucherons pas tout les joueurs, il y a tant de possibilité dans ce jeux qui fait que le joueurs est vraiment téléporter dans cette univers qui est fabuleux. ce genre de jeux vous proposera un scénario hors pair alors si vous rechercher un jeux qui fera battre votre cœur en émotion alors courrai l'acheter :)

Fnac Marketplace PS3 9.94€ Amazon PS3 16.83€ Rakuten PS3 18.23€ Rakuten PS3 21.93€ Amazon PS3 22.85€ Rakuten PS3 24.90€