16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
Posté le 19 juil. 2016 à 01:50

Un jeu tout bonnement incroyable ! Bien plus convaincant qu'Heavy Rain, que j'avais aussi fait il y a très longtemps, au niveau du scénario. J'aurais pu mettre un 19 ou un 20 à peu de chose près si seulement le studio Quantic Dream avait tiré des leçons de ses précédents jeux. Encore une fois le gameplay vient tout gâcher... Les controles sont lourdingues, pas pratiques, pas intuitifs, pas efficaces, en bref : pas bien pensés. On ne sait jamais vraiment sur quel bouton appuyer et le personnage semble tellement lourd ! L'objectif est de nous faire ressentir chaque mouvement, chaque effort mais au final a t-on vraiment besoin de ça pour s'identifier ou s'attacher à Jody ? Non je ne crois pas. On s'attache quoi qu'il arrive aux personnages, leurs attitudes, leurs histoires sont tellement intéressantes. Cette maniabilité m'a en tout cas vraiment gêné du début à la fin. Dommage... C'est le seul point noir au tableau, tout le reste est absolument fabuleux ! Scénario de génie, graphismes exceptionnels, motion captur, jeu d'acteur, doublages renversants ! La musique est un peu en-dessous, j'ai trouvé, mais l'ambiance est fantastique ! Pour tous ceux qui aiment avant tout l'histoire dans un jeu, ce jeu est fait pour vous. Une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie !

nobodiie
Posté le 29 juin 2016 à 17:51

Époustouflant, unique, différent, Beyond two souls est une petite merveille. Une nouvelle fois, Quantic Dream a fait un travail exceptionnel pour créer un jeu qui l'est tout autant.

Amateur de jeux d'action pure, passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous. Beyond Two souls est avant tout centré sur son scénario, aux multiples facettes du fait des choix laissés au joueur. Après l'avoir terminé, on a qu'une seule envie, le recommencer pour voir ce qui se serait passé si on avait fait les choses différemment la première fois.

La musique est particulièrement adaptée, et les graphismes sont magnifiques pour la ps3. Quant au scénario, il y a trop de chose à en dire... Cette façon décousue de raconter l'histoire est intéressante de part son originalité.

En bref, un jeu poignant qui m'a fait vivre une expérience mémorable ! Si vous avez aimé Fahrenheit et Heavy Rain foncez, vous ne serez pas déçus.

blowers666
Posté le 29 mars 2016 à 19:55

J'ai tendance à cité beyond two souls comme une expérience vidéoludique et non comme un jeu
Bref, ce "jeu" reste magnifique tout le temps, de partout,en toute circonstance .Malheureusement le "jeu" n'est pas parfait, que sa soit le scénario qui est banale et souvent pas très claire à cause des épisodes qui ne sont pas du tout ranger chronologiquement ou encore le gameplay quasiment inexistant .Mais bon reste une belle expérience avec c'est choix multiples sympathiques mais pas marquante.

nalbeuk33
Posté le 26 févr. 2016 à 00:29

C'est simplement une magnifique experience. Un film dans lequel on peut interagir et faire des choix plus ou moins importants, avec une très belle réalisation au niveau montage, scénario, acteurs modélisés.. Tout est réellement superbe pour moi. Si on est prés à vivre une expérience cinématographique et qu'on sait à quoi s'attendre avec ce jeu, comment être déçu ?

Chris2125
Posté le 30 déc. 2015 à 23:40

Je dois dire que Beyond Two Souls m'a fait vivre l'une des expériences vidéoludiques les plus marquantes de ma vie. De mon point de vue, ce jeu est un petit bijou, qui va bien au delà de ce que Heavy Rain avait pu m'inspirer même s'il est vrai que ce jeu se rapproche plus d'un (excellent) film ou livre que d'un jeu vidéo. Je suis attristé de voir que beaucoup n'ont pas été touchés par cet excellent jeu, qui fait office d'exception dans le paysage des jeux vidéos grand-public contemporains ; je pense aussi qu'il est avant tout destiné à un public averti. Pour les connaisseurs qui veulent ressentir des émotions et un véritable attachement à des personnages, foncez !

Ricardojeux
Posté le 29 déc. 2015 à 14:02

Ce jeux est extraordinaire je l'adore il est très beau l'émotion que ce jeux transmet est énorme l'aventure est très prenante je vous le conseille c'est pour ça que je le mets 20/20

LINK--91
Posté le 19 déc. 2015 à 12:09

Narration magnifique, pas parfait techniquement mais avec un esthétisme irreprochable, une bande son superbe, si on aime l'esprit quantic Dream, on ne peut pas passer à coté d'une telle perle.
Une fois le jeu terminé, on voudrait y revenir et même en faire partie.
Merci QUANTIC!

ge-raldiine
Posté le 15 oct. 2015 à 10:26

Je ne comprend pas les gens qui aime & qui s'en prennent a ceux qui n'aime pas, ok l'histoire de ce jeu est plutot pas mal mais le jeu en lui meme aurait pu etre mieu, les passage dans l'enfance ou les moment inutiles sont trop present, les graphismes {certains en parle} ne sont pas extraordinaire puis le fait de pouvoir resté trois heures devant l'ecran tout ça pour jouer 20 minutes c'est vite penible & ennuyeux, donc bon, jeu a faire une fois mais sans plus

Ricardo14
Posté le 06 oct. 2015 à 18:23

Ce jeux est génial c'est mon jeu préféré de la ps3 l'histoire est émouvante l'aventure est ta tombé part terre rien a dire se jeu est juste une bombe :

Naphy
Posté le 10 sept. 2015 à 22:02

Graphismes (18/20) : Ce Beyond Two Souls a réussi à faire mieux qu'Heavy Rain sur ce point. En effet, le jeu est plus "coloré", les effets de lumières sont encore plus beaux, la modélisation des personnages est encore plus poussée et les environnements se renouvellent beaucoup également et sont de toute beauté. Ellen Page et William Defoe sont modélisés d'une manière très remarquable qui plus est.

Jouabilité (17/20) : Tout comme Heavy Rain, j'ai vraiment aimé ce système de QTE car on ne voit pas ce genre de gameplay tout le temps. C'est donc du classique, même si certains petits soucis sont présents, comme les problèmes de caméra à certains moments, mais sinon le jeu est vraiment tout à fait jouable et c'est du tout bon. A noter également qu'Aiden est jouable est on s'y fait très vite même si on a un peu de mal au début. Le gameplay est très varié, on peut même noter quelques phases d'infiltration et c'est une chose qui n'était pas présente dans Heavy Rain, donc le gameplay est encore plus diversifié aussi.

Durée de vie (17/20) : Le jeu a pratiquement la durée de vie semblable de l'autre jeu interactif de Quantic Dream. Pour préciser, il faudra une bonne quinzaine d'heures pour finir le jeu une première fois, et faudra doubler cette durée de vie si vous voulez visionner l'intégralité des épilogues. Donc forcément, y'a de quoi faire.

Bande son (17/20) : Sans être vraiment excellentes, les musiques collent bien à l'histoire, elles restent discrètes à certains moments et c'est regrettable. Mais certains thèmes sont en revanche plus que réussis. Et que dire du doublage ? C'est excellent sur ce point, le travail est là et on le ressent directement avec la VF qui est excellente.

Scénario (15/20) : Le scénario est très correcte, on sent que les personnages ont tous une personnalité propre à eux. Le côté protecteur de Nathan Dawkins (William Defoe) est vraiment touchant, cela fait un peu penser à la relation père-fils d'Heavy Rain même si ça reste globalement différent. On ressent aussi dans cette histoire une émotion, on a ressent parfois de la compassion envers le personnage incarné par Ellen Page. Mais les trucs que je reproche essentiellement sont le fait que les choix n'impactent pas principalement dans l'histoire, hormis la fin et c'est dommage car les choix dans Heavy Rain étaient plus importants. Et aussi, un autre point noir : le scénario est déstructuré , on passe de flashback au futur en un chapitre et ça fait que ça tout au long du jeu. Donc au début forcément on est perdu dans le scénario qui prend une forme de puzzle que je n'apprécie guère.

Points positifs :
- Très très beau graphiquement
- Les chapitres sont tous différents, de même pour les décors
- Des phases de gameplay qui ne se ressemblent pas
- Des personnages très touchants, qui ont une personnalité propre à eux
- Très bonne durée de vie
- La possibilité de jouer à deux joueurs...
- Bande son très satisfaisante
- Un bon scénario qui suscite des émotions
- Plusieurs fins

Points négatifs :
- Problèmes de caméra
- Un scénario totalement décousu
- Certains choix à faire n'ont aucune conséquence sur la suite de l'histoire

Note globale (18/20) : A l'instant d'un Heavy Rain, cet opus a réussi à l'égaler, je ne saurais les départager car ils ont des qualités et des inconvénients tous les deux. Ils sont donc complémentaires, Heavy Rain est moins beau, mais Beyond a aussi des défauts comme le scénario qui n'est pas structuré, ou le fait que les choix ne sont pas aussi importants. Donc finalement, je le classe dans la même catégorie qu'Heavy Rain : je l'ai trouvé excellent et c'est tout simplement l'un de mes coups de coeur.

bolog
Posté le 04 sept. 2015 à 04:05

la seule chose qui m'as déçue c'est la facilité énorme des sequences...à part ça une histoire de ooooooffff...l'un des meilleurs jeux que j'ai jamais joué !!

Posté le 21 août 2015 à 13:02

Beyond : Two Souls un jeu avec une histoire émouvant et captivante remplis d'action, de moment fort et de suspense !

Le gameplay est très intuitif ce qui permet de rester concentré sur ce qui se passe le décor, les personnages, etc ...

Les graphismes sont magnifiques !

Les multiples fin permet une bonne rejouabilité.

les musiques sont magnifiques et adapté a chaque moment du jeu !

Les bruitages et les son sont réussi ce qui permet une bonne immersion.

Performances des acteurs remarquables !

en bref, ce jeu est une pure merveille je le recommande a tous !

Arkell78
Posté le 19 août 2015 à 03:59

Juste magnifique .

Amateur de bourinage de touche et/ou long a la détente niveau cérébrale passer votre chemin et ne critiquer pas ce jeu apres avoir vu que vous n'aviez pas un barbu avec une hache .

Ce jeu vous met dans la peau d'une femme pendant 10 heures et bordel que ces bon .
J'y suis aller aller a l'aveugle et je suis pas déçu du voyage ! Un scénario en béton armé
si vous donner un identité a Jodie et que vous êtes dedans.

Un bol d'air frais sur tout les jeu sans interet et jouer en ce moment !

_cartouche13_
Posté le 09 août 2015 à 14:57

J'ai rejoué au jeu, que j'avais fini à sa sortie et je donne enfin mon avis car si des gens veulent se laissé tenter par cette magnifique aventure, je les encourage.

Ce jeu connait quelques défauts, un peu court à mon goût, rigidité de la caméra et gameplay beaucoup trop facile. Mais au final est ce vraiment un jeu vidéo?

La réponse est non. On à ici un excellent film dans lequel on est acteur et on a le pouvoir de décider des actions et sur le scénario (même si ce n'est pas assez comparé à heavy rain). Une histoire bien construite avec beaucoup d'émotions. On incarne jody de l'enfance à l'age adulte et on fini vraiment par s'accrocher à se personnage.

Plutôt que de regarder un bon film, vivez le et laisser emporter par ce chef d'oeuvre qu'est Beyond two souls

mystraslife
Posté le 01 août 2015 à 13:45

Déçu, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le jeu malgré sa narration poussée et sa réalisation tout juste somptueuse. Les personnages claquent (impressionnant de vie pour certains), la mise en scène aussi... mais je me suis ennuyé après quelques heures... trop de phases "spectateur" (J'avoue cependant que pour celui qui apprécie un fort aspect cinématographique, ce jeu est une pure bombe). Durée de vie correcte surtout si l'on s'amuse à réaliser tout les embranchements possibles de l'histoire, chose que je n'ai pas eu le courage de faire... Malgré tout j'ai hâte du prochain soft du studio pour voir ce que cela donne...

PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€