16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
templier33clems
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

La claque!!! c'est a la fin de l’année qu il sorte les grosse bombe comme l'annèe dernier avec shadow of colossus sur play 2
Croyez moi il faut le voir pour le croire...c'est une expérience qui ne nous met pas indifférent
gameplay: on se contente du minimum mais bon sa va dans le sens d une énorme narrative , et même pour guider l’entiter sa ajoute une véritable tournant pour sa!!!
L' histoire et troublante émotive réaliste dur choquante enfin bref si vous voulaient jouet une expérience inédite aller i et bon jeux

_obscure_
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

un jeux juste sublime autant émotionnellement que captivant un scénario juste remarquable qui manque pas d'originalité, graphisme de maladie avec le détail des visage bien exploité ainsi que les décors riche et varié, le jeux est un peu facile c'est vrai mais en même temps ce jeux n'est pas fait pour sa --'

jeanpieplay
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Incontournable magnifique une perle rare a posseder a tout prix .
Depuis la sortie de la PS3 il fait partie des jeux qui auront étoffé cette console .Bande son excellente mais rien d'anormal quand on fait appel au plus grand Hanz zimmer .Graphique magnifique mais surtout un casting parfait les personnages vont a merveille avec le scenario
qui marque votre esprit même après avoir fini le jeu. C'est comme un coup de foudre .Un mot foncez vous le procurer car il est impossible d'être déçu. Par contre jv.com toujour aussi nul pour les tests merci au opinion données des joueurs qui eux ne triche pas.

Little-Kingy-D
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Beyond : Two Souls est un excellent jeu, à la narration forte et aux personnages attachants. Bien qu'il se distingue par son Gameplay assez "tout-public", basique, il n'en reste pas moins un jeu assez immersif par son histoire, sa musique et ses situations de retournement etc...

On ne restera pas de marbre face à la fin du jeu, quelle qu'elle soit (la 1ère, la 2ème... Et ce jusqu'à la 21ème). De quoi émouvoir et y repenser même la manette posée.

sneff
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Alors moi je suis quand même extrêmement déçu, j'ai vraiment adoré heavy rain mais ce beyond ne ma pas convaincu.
Je me suis senti moins libre malgré les phases plus nombreuses de gamplay ( on ne ressent plus l'importance de nos choix) , la fameuse émotion revendiquée ,est pour moi absente du titre.
Certaine phase sont répétitive ( 3 fois le même objectif ) , des passages vraiment lourd , des bugs ( le jeu coupe des scènes complètes , Une bande original bien moins réussit, La fin elle aussi décevante bref ..
Il faut quand même noté quelques très bonne scène ( celle dans la rue est vraiment réussite ) graphiquement au poil , une durée de vie correcte...
une expérience dispensable ...

jvbossdu2b
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

20/20 objectivement ce jeu se fait massacrer pas des gent qui l'on assimilé à un jeux de guerre et c'est bien dommage.ces un super jeux d’aventure innovant réellement immersif ! On s'identifie assez facilement au personnage de Jodie pour laquelle on a pas mal d’empathie. ce un jeux qui sort de ordinaire, ou ont attends un suite !!!

kevicy
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu mérite un grand 20/20. Aucun jeu ne m'a autant impliqué émotionnellement depuis très longtemps. Certes le gameplay est quasi inexistant mais cela n'enlève rien au plaisir de vivre cette aventure.

Et quel plaisir de voir un jeu aussi réaliste, la motion capture bluffante et le jeu d'acteur est très bon (Ellen Page excellente !).

Teban5b
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Beyond two souls ne va pas plaire a tout le monde, il faut vraiment accrocher a ce style de jeu. Perso j'ai adoré, je trouve que ce jeu est un pure chef d’œuvre. L'histoire est vraiment passionnante a suivre, on s'attache a beaucoup de personnages, il y a de l’émotion, du grand spectacle et un peu d'horreur le tout dans une ambiance paranormal. Graphiquement c'est vraiment très beau, seul soucis, des fois il y a des textures qui s'affichent en retard mais sinon c'est pratiquement un sans faute , la motion capture fait vraiment des merveilles ! La bande son est excellente, rien a dire. La durée de vie est de 8 a 10h et c'est dommage tant l'aventure est prenante et extraordinaire j'aurais aimé continuer, mais avec toutes les fins possibles la rejouabilité est énorme. Beyond two souls est un film interactif de grande qualité si vous êtes pas sur d'aimer le style attendez que le prix baisse mais si vous voulez vivre une aventure inoubliable au coté de Jodie et Aiden, n’hésitez pas une seule seconde !

akasaka-fujishi
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Mon deuxieme electrochoque de l'annee, beyond two souls, j'adore et meme je joue au jeu qui ont une veritable histoire, et la je suis vraiment vraiment sous le choc! Je joue a un film et oui, des personnages attachant, une sorte de "carrie" ou nous somme les grands decideur de bricole des fois certe. Malgres le gamesplay vraiment simpliste j'ai hate de decouvrir le fabuleux destin de notre heroine et sont bestial accolyte.

Arigato, Akasaka

hatelove
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Que dire sur se jeu ? a par qu'il est exceptionnel !!!!!!

Graphisme : Rien as redire étant joueur PC avec une grosse machine et qui adore les mode graph , ce jeu ne ma pas époustoufler .. quoi que a certain moment OUI ! il est juste magnifique (super jeu d'acteur a y jouer en VO !!)

Scénario : oula . pour ma par le scénar ma bien plus du rebondissement les choix avec une bonne importance nickel

Gameplay : aucun problème de gameplay pas de bug la camera ba ça-va nickel (moi qui n'est pas l'habitude de la manette)

Bande sonore : Ils se sont vraiment appliquer sur la BO qui est juste épique (on aura tout de même vue mieux mais c'est du haut niveau de bonne musique d'ambiance qui nous plonge bien dans le jeu)

Difficulté : Pas évident d'en parler vue que la Diff est modulable et que le jeux et "no game over" donc voila . le jeux est bien pensée pour les novice et les joueur les plus adroit.

en y jouent j'ai vraiment ressentit toute sorte d’émotion pour les personnage on s'y attache vraiment

se jeu est parfait 3 (le vendeur m'avais dit que j'allai l'aimer . et ma dit que j'allai quand même vite le revendre . et bien non je ne vais pas le revendre car il en vaux vraiment le coups . et le refaire ne sera pas un problème !

skillz47360
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique, et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi autant de critiques tombent... Certes, je ne lui met pas la note de 20/20, tout comme je ne l'ai pas réservée non plus pour The Last Of Us.
Honnêtement, je n'ai pas beaucoup d'arguments pour montrer le positif de ce jeu, car ils ont déjà tous été cités.

La seule chose que je peux affirmer, c'est que l'avenir du jeu vidéo est là. Au moment où je publie mon avis, il y a 38 avis sur 361 qui attribuent une note allant de 0 à 5, ces personnes ont-elles vraiment joué au jeu? N'est-ce pas plutôt un élan de rage dû à l'exclusivité PS3, une console qu'ils n'ont peut être pas ?

Ce jeu est une pure merveille, un vrai jeu vidéo pour moi, ce n'est pas un "Call of Duty", que les joueurs vont acheter juste pour tirer sur des ennemis. Heureusement, même dans ce genre de jeu, certains s'intérèssent au scénario, et encore ... Pour moi, le vrai jeu vidéo, c'est celui que l'on pourrait confondre avec un film. Pour moi, Tomb Raider, Hitman, The Last Of Us, Splinter Cell sont des jeux, et Beyond : Two Souls en fait partie, bien que je ne le mette pas en première place. A quelques semaines de tirer sa révérence pour laisser sa place à sa grande soeur, les éditeurs mettent le paquet pour offrir à la Playstation 3 des jeux dignes de ce nom. J'apprécie ce genre de jeux, et je ne m'en lasserai pas.

subleader
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Beyond Two Souls est une merveille qui pour moi pourrai se battre la place de jeu de l'année ou meilleur jeu PS3 avec the last of us.
C'est surtout la nouveauté que nous offre ce Beyond pas comme les Call of Duty qui se répété a chaque fois mais on ne peut pas les comparé.

Au niveau graphique rien a dire mise a part quelque problème de chargement de texture un peu long à mon gout mais normale sur une PS3 qui est pousser a ces limite.

au niveau gameplay il n y a pas un réel gameplay car ces une sorte de film interactif mais il y a quand même des phase de gameplay ou l'on contrôle Jodie (Ellen page),surtout dans la partie mission il y a une phase d'infiltration aussi et surtout ce qu'il y a de plus c'est qu'on peut contrôler Aiden et sans servir pour tuer, contrôler des personne surtout qu'il est très facile a manier (Aiden on le controle pendant tout le jeu).

Au final très bon jeu avec un scénario à couper le souffle en plus pour faire ressortir les émotion il ont pris Ellen page et Willem Dafoe qui sont de très bon acteur de plus une mission peut se faire de plusieurs façon différente.
Ce jeu est à recommander au gens qui veule découvrir les jeux vidéo mes aussi les gamers.

Kurtlar-Vadisi
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Quel jeu,quel scénario ! On s'accroche tellement à ce jeu qu'on ne voit pas la fin arriver ...

Le seul défaut que je trouve à ce jeu c'est la maniabilité de la caméra,et peut-être aussi le manque de GP mais moi ça ne me dérange pas de voir beaucoup de cinématiques.

hellicious54
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

un reel chef d oeuvre de narration et d une grande performance pour le travail des doubleurs, ainsi qu un GRAND BRAVO a toute l equipe de Quantic Dream ( Merci pour Nomad Soul et Farheinheit).

Alors ok, ce n est pas un SIMPLE jeu ordirnaire ou le but et de tuer des gros mechant russes a coup de flingue, tuer du zombie, ou faire dans le chauvinisme a l americaine ( quand on vois ceux qui crache sur Heavy Rain mais qui note 19 sur 20 Call of duty ou meme Gears of Wars...je ne prends prendre votre 0 pour Beyond au serieux.

Beyond Two soul est un jeu pour un publique aussi bien filmovore, casu et afficionados du genre, c est genre de film d animation interactif, un peu comme le tres bon jeu The Walking Dead ( pas Survival Instinct).

Et pour repondre aux abrutis qui dise que payer 50 euros pour juste un bon scenario, je vous repond, OUI, deja vous pouvez attendre un peu pour que le prix baisse pour moins faire chier le monde et je prefere payer 50 euros dans un produit qui m interesse, me cultive et me distrait, tandis que vous bande de naze, etes pret a Payer plus de 150 euros pour GTA V ou Call of duty vendue avec un piti helicouuptere en plastique qui vole...

Beyond, vrai chef d oeuvre, mais certes, pas autant que Deadly Premonition

XRaven31
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Et vas-y que certains mettent 0 parce que c'est pas un jeu, certes, on peut considérer que ce n'en est pas un mais bel et bien un film interactif, cependant on est là pour donner un vrai avis, pas juste dire "c pa 1 jeu c un film é en + le gameplay ilé pouri". A ces gens précis j'ai envie de répondre: vous jouez à un jeu uniquement pour leur gameplay et pas pour leur histoire? Mais qu'est-ce que vous fichez là à donner votre avis sur un jeu qui vous correspond de toute façon pas du tout?! Allez donc sur des jeux au "bon gameplay" si vous êtes pas contents.
Bref maintenant que les kikoos qui ne comprennent rien au fait que le jeu vidéo soit un art et pas juste un truc pour faire piou piou avec des armes, je peux donner mon avis.

Je commencerais donc par les points négatifs.
Pour commencer, la caméra est assez foireuse, je me suis souvent retrouvé à aller vers des endroits que je voyais même pas sur l'écran (exemple: au dîner quand je devais retourner dans la cuisine chercher la bouffe).
Ensuite, le gameplay est, comme souvent dit, beaucoup trop facile mais je ne le pénaliserais pas plus que ça, le fait étant que si quantic dream avait fait quelque chose de compliqué on aurait probablement fini par perdre l'effet de l'histoire de Jodie vu qu'on se concentrerait plus QUE sur le gameplay. Enfin on se retrouve parfois perdus, des fois c'est lié à la caméra foireuse des fois c'est juste un petit moment d'inattention au mauvais moment.

Maintenant les points forts:
L'histoire de Jodie est assez touchante et on sent qu'elle voulait juste être normale et parfois même chasser Aiden, étant malheureusement liée à lui ce qui a fichu sa vie en l'air, les rebondissements de l'histoire sont assez bien fichu et même la façon dont l'histoire se déroule (dans le désordre) permet un petit quelque chose qui fait qu'on aime encore plus.
Bref, l'histoire m'a plu, la petite fille qui n'avait rien demandé qui se retrouve finalement à être utilisée comme arme à plusieurs reprises, manipulée et traquée, mais la fin reste un élément incontournable (j'ai fini le jeu tout à l'heure, j'ai choisi la vie si ça vous intéresse).
La bande son est sublime, fallait s'y attendre quand c'est Hans Zimmer qui s'y colle (je connaissais pas Lorne Balfe avant mais à ce que j'ai compris il a fait le thème d'AC: Revelations et du 3), les graphismes sont parfaitement adaptés à l'univers et les visages sont parfaitement représentés, beau boulot avec la motion capture.
Enfin je rajouterais un petit bonus au fait que les développeurs ont réussi à ne pas mentionner ce qui fait presque la base du jeu dans leurs bandes annonces du jeu: les entités et l'Inframonde (autrement dit l'au-delà). Certes, je ne suis pas du genre à croire au paradis et à l'enfer et j'ai eu un peu peur pour la suite quand j'ai compris que le jeu tournerait autour de ça mais finalement tout s'est très bien passé et j'ai adoré le jeu, encore une fois surtout la fin même si on était en plein dans les âmes perdus, le paradis etc.
Et pour les curieux, j'ai choisi la vie parce que peu importe qu'en choisissant l'inframonde Jodie "vivrait en paix pour l'éternité" (cette phrase est entre guillemets parce que pour moi on ne peut pas vivre en paix pour l'éternité, l'Homme est trop violent et rancunier pour ça), elle voulait un nouveau départ quelques instants avant que tout dégénère, et on a tellement de choses à faire dans la vie, des choses qui sont pour moi beaucoup plus intéressantes que ce qu'il pourrait y avoir de l'autre côté s'il existait.

Bref, ce jeu ou film pour certains, est une claque qui marque le passage imminent à la next gen.
Sur ce je vous laisse avec le trailer de lancement du jeu: http://www.youtube.com/watch?v=W4lqZ5JKXBs

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€