Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
cedtendo
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Un petit avis pour un petit film interactif. Comme chaque oeuvre de david cage, ce n'est pas un jeu video ... Quand on veut voir un film, on va au ciné, ça coute beaucoup moins cher.
Les medias parlent beaucoup de la modélisation, des acteurs, ils ont raison, c'est la seule chose de bien lol

Jiiice
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

L'ambition de Cage est louable : nous faire ressentir des émotions comparables à celles d'un bon film. Malheureusement, s'il n'y était que (très partiellement) parvenu avec Heavy Rain, l'échec est cuisant pour cette nouvelle monture.

Le scénario part dans toutes les directions, les multiples flashbacks ne servent qu'à masquer un manque évident d'idées et le gameplay est si passif qu'il en devient ennuyeux au possible.

La petite anecdote rigolote est de réaliser que The Last Of Us, méga production Naughty Dog, parvient à transmettre une empathie bien plus grande que toutes les productions Quantic Dream alambiquées.

Clairement, ce Beyond est pour moi un pétard mouillé qui n'arrive à convaincre qu'au niveau technique, avec ses animations et graphismes plus vrais que nature.

Raté.

ch0uby
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Tout je dis bien tout est génial dans ce jeu . Un Mélange de drame thriller action amour. Je l'ai fini une première fois en seulement 3 jours mais il en valait la peine , d'ailleurs je ne l'ai pas réellement fini car il y a plusieurs fins différentes . Ce jeu nous absorbe , on s'attache aux personnes surtout à Jodie et Aiden . Le seul point négatif j'ai très vite deviné qui était l'entité c'était trop prévisible .

Axoool85
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Quelle déception ce jeu ! J'ai vraiment apprécié Heavy Rain même si son coté QTE ne m'inspirait guère, mais pour cette nouvelle sortie de Quantic dream je suis vraiment, mais vraiment décu. Il n'ont fait qu'empirer le peu de gameplay qu'il possède. Ils n'ont absolument pas pris compte des critiques d'Heavy Rain notamment pour la rigidité des déplacements et les mouvements de caméra. Les déplacements les plus simples deviennent de vrai calvaires alors qu'on veut juste faire trois pas pour lancer la cinématique suivante. On ne peut même pas regarder autour de soi, c'est vraiment frustrant et le pire c'est que l'on se retrouve trop souvent désorienté a cause de ce manque de liberté et cette caméra figée. Je comprend leur volonté de donner un coté cinéma à la caméra mais c'est juste a gerber et horriblement frustrant. De plus notre petite jodie se déplace tel un tracteur en panne avec une roue bloquée et chiale constamment. J'ai plus envie de la tarter que de l'aider dans sa vie. Certaines interactions sont juste inutiles et abrutissantes, ça passait encore dans heavy rain parce qu'ont découvrait un nouveau genre mais la une seconde fois ça ne passe plus. Certes les graphismes sont époustouflant, la dessus rien a redire (a part certaines textures murales) et la motion capture impeccable, je l'ai acheté pour son coté technique, mais tout est gâché par une lenteur et un ennui général. De beaux graphismes ça ne fait pas tout, ils feraient bien de s'associer à de bons développeurs pour allier leur somptueux graphismes à un gameplay réactif, soigné et limitant grandement la dose de QTE, je pense que ça donnerait un truc terrible. Pour parler de ces QTE justement, c'est juste n'importe quoi ces phases de ralenti ou l'on doit deviner de quel coté diriger le joystick. 1 fois sur 2 on se trompe car on devait aller sur la gauche pour éviter un coup alors qu'on aurait pu tout autant se baisser, une chose en plus pour nous frustrer dans cette aventure, on nous mâche tout le travail alors autant nous indiquer quoi faire dans ces phases la, on est plus a ça prêt. Pour parler du scénario, ça part d'une bonne base, il y a des choses intéressantes mais ça reste un peu confus et décousu. Le fait suivre l'histoire sans continuité ne m'a pas trop dérangé, mais je regrette vraiment ce manque de dynamisme pour nous inciter a en savoir plus. On avance un peu péniblement en insultant cette pauvre fille qui est incapable de se bouger les fesses. Seules deux phases dans le jeux nous permettent de courir pendant 5 secondes OUI ! soulagement extreme mais de courte durée. Je me permets de signaler également que les bisous en 3d c'est juste atroce, j'avais déjà du subir ça dans heavy rain, ils remettent ça dans Beyond avec en bonus un accouchement en 3d ! Non mais merde quoi. Au moins j'aurais rigolé. Pour terminer nos choix ne changent pas grand chose au déroulement de l'histoire seule la réussite ou non de ces foutu QTE nous dirigent vers une cinématique ou une autre. Pour résumer ce jeu, graphismes à couper le souffle, scénario interressant mais sans plus, une rigidité de déplacment exaspérante et des mouvements de caméra à gerber. Ca m'énerve de parler aussi mal de ce "jeu" car Quantic dream a un réel potentiel, je suis sur qu'il sont capable de faire du bon boulot mais la ils ont loupé l'occasion.

Arno-Jason
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Wouaw, WOUAW ! Je viens juste de le finir, et putain qu'elle claque !! Le jeu ne mérite pas 20, mais 19. Seulement je remonte cette pauvre moyenne de 16/20.. J'avais adoré Heavy Rain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il se démarquait des autres jeuxvidéos. Un jeu ou tu ressens des émotions, ou tu es libre de t'es choix, tu es l'acteur de l'histoire. J'attendais pas beaucoup Beyond, et je dois dire tant mieux, je savais tellement peu de chose sur le jeu que la surprise a été total et magique ! Le jeu est aussi bon que Heavy Rain c'est une certitude, voir même meilleur ! J'ai été très ému a plusieurs reprise au fil de l'aventure, encore plus que dans Heavy Rain, beaucoup plus même ! Ellen Page est tout simplement EXCELLENTE ! La fin du jeu est vraiment superbe. Bref un chef-d'oeuvre tout simplement. Une des meilleurs exclu de la Ps3, jolie façon de lui dire adieux. David Cage sait vraiment ce qu'il fait, c'est un pro. Achetez le, vous ne le regretterez pas c'est impossible.

JustRealistic
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Personnellement, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué.
Contrairement à certain, j'ai ressenti toutes les émotions avec cette attachante héroïne nommée Jodie Holmes:
Ses moments de bonheurs et de tristesses, ses joies et ses déceptions...
J'ai versé plus d'une larme et je n'ai pas honte de le dire, "QuanticDream" avait justement cherché à ce que l'on ressente ce genres d'émotions... Et c'est vraiment réussi.
A la fin du jeu, j'ai eu l'impression d'être ressorti d'un très beau et bon film... Je l'ai fini depuis près d'une semaine, et quand j'y repense, j'en pleure encore !
Il n'y a pas que le scénario et l'attachement aux personnages que je trouve réussi, les musiques y font aussi beaucoup pour que je note ce chef d’œuvre 20/20.

ChaArTimor
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Voici le synopsis à soumettre à David Cage:
L'homme que Thompson devait tuer, un pédéraste coupable d'avoir séduit le fils d'un industriel , entra dans sa chambre. Thompson lui plongea dans le cœur une lame de scie rigide montée sur une grosse poignée cylindrique et pourvue d'une garde circulaire en tôle, Thompson agita vigoureusement la poignée cylindrique et le cœur de l'homosexuel se trouva coupé en deux ou plusieurs morceaux

Cette note reflète la qualité de ce synopsis et de la jaquette acrocheuse de ce jeu,jaquette qui en surprendra plus d'un

Varook
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Pour commencer, je félicite complètement Quantic Dream, le studio qui a produit ce magnifique jeu. Personnellement, ceci est l'expérience la plus incroyable que j'ai eu sur un jeu vidéo depuis une éternité.

Parlons pour commencer des personnages, La performance d'Ellen Page pour le personnage de Jodie Holmes est indéniablement la meilleur performance que j'ai vu dans un long temps, traverser la majorité de la vie de Jodie à travers les missions est un grand plaisir. Ensuite viens Aiden, la présence mystérieuse dont on ne connais rien. Il a un bon caractère même si il ne parle pas, il est super.
Les autres personnages comme Nathan, Cole, Ryan sont superbement réalisé, je me suis attaché à eux et j'avais l'impression de les connaître IRL tellement j'étais rentré dans la peau de Jodie et leur émotions me frappaient vraiment.

Le scénario, je n'en parlerai pas pour ne rien spoiler. Tout ce que vous devez savoir c'est qu'il est complètement super si on aime ce genre d'histoire. Ce n'est pas qu'une banale histoire, mais un scénario véridique.

Le gameplay, n'en parlons pas vraiment, c'est un film interactif. Le but n'est pas de nous amener un gameplay intense, mais un scénario hors du commun avec des personnages incroyables, et c'est exactement ce que ce jeu nous donne.

Côté graphismes/Bande son, je n'ai vu aucun bug graphiques, et les graphismes sont très beau, j'adore surtout le fait que les personnages ont l'air très véridiques. La bande son est super, je n'ai rien à redire sur ça.

Pour finir, j'aimerais vous dire d'attendre avant d'acheter ce jeu, il n'en vaut pas la peine au plein prix puisque c'est comme un film, et acheter un film à 70 euros, c'est complètement ridicule. J'aimerais rajouter que ce jeu restera l'un de mes favoris pour très longtemps, j'ai complètement adoré ce jeu. À essayer absolument si on a une PS3!

jobean93
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Ce chef-d'oeuvre est plus qu'un jeu vidéo ! C'est un vrai film, c'est un diamant ! C'est fou comme on peut s'attacher à Jodie et Aiden ! L'un des meilleurs jeu de l'année. Peut-être y aura t-il une suite mais ce premier bijou m'a comblé. Merci aux créateur !

orochi_kyo
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Surement pour moi le jeu de l'année 2013 voir même de cette gen (avec mgs 4 et lost oddyssey). ça fait des année que j’attends un jeu qui me touche énormément... jodie m'a beaucoup ému car tous les thème de ça vie sont abordés la peur ,souffrance, solitude l'amour etc... j'en oublie même ... le gameplay peut rebuté certain joueurs mais comme mr cage la dit, il a fait ce genre de jeu pour les personne qui ont apprécier heavy rain.
Les musique produit par hanz zimmer et lorne balfe sont magnifique ils collent bien a l'univers du jeu et aux personnage (j'ecoute en boucle jodie suite);aa performance d’Ellen Page est parfaite de même pour willem dafoe.
ma meilleur actrice et mon meilleur compositeur de musique de film dans le même jeu !!! merci david cage

xxkennethxx
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

J'ai aimé le jeux mais je n'est personnellement pas ressentie la même chose qu'en jouant à Heavy rain, je trouve d'ailleurs qu'après 30% du jeux l'histoire et le gameplay s'éloigne trop de ce que l'on pourrais s'attendre mais pas forcément dans le bon sens, sinon le jeux est bien foutu et les graphismes son très soigné on sent qu'ils se sont vraiment appliqué mais contrairement à HR je n'est vraiment pas envie de le faire une seconde fois du faite que les fins me paraissent pas vraiment varié et certains niveaux ne m'on pas plus du tout et je n'est malheureusement ressentit presque aucune émotion dans les scènes tragiques malgré que les personnages soit charismatique il manquait un truc.

biscuitauriz
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

un 2ème chef-d'oeuvre, après heavyrain de David Cage voici un jeu très ressemblant, émotions, interactions sont au rendez-vous pour un beau feu d'artifice, n'ayant pas fini le jeu, je suis convaicu que ce jeu est un chef-d'oeuvre du début à la fin, je ne comprends pas ce qui disent que ce n'est pas un jeux vidéo, car il faut avoir une maîtrise des touches pour y jouer correctement, le jeu est difficile, vous pouvez mourir de nombreusent fois, d'accord, ce n'est pas un dark souls, mais on peux dire que c'est un des membres de dark souls, le pied ?

Herr_Einstein
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Beyond two souls : Le plus beau jeu de la ps3 ?

Alors que la playstation 3 approche de la fin de vie, les exclues ne cessent d'augmenter ! Et pas des petites, on peut y compter The last of us, heavy rain et depuis peu Beyond two souls ! Alors prêt à baver ?

Que feriez-vous si vous étiez lié à une âmes dès votre naissance ?
Et bien dans Beyond two souls vous avez votre réponse !
On incarne jodie durant plusieurs étape de sa vie , de l'enfance à l'age adulte et franchement le jeu nous en met plein la vue !

Commençons par le commencement : La beauté visuelle de ce jeu !
Le style de ce jeu est principalement axé sur un effet cinématographique (Notamment via les 2 grosses bandes noir IG).
Mais surtout car celui-ci n'a strictement aucun ATH.

Mais bon passons à la suite !

Certe les graphismes ne font pas tout mais avouer que c'est magnifique et heureusement car le gameplay va en mettre KO plus d'un ! C'est du QTE et voui ... Tout le long du jeu du QTE mais franchement pour une fois je dois avouer que c'est pas génant car je ne vois pas vraiment un gameplay à la The last of us. ça nous permet d'avoir cette sensation que les développeurs ont pris : une sensation de film. Même si pour ma part je trouve que ce jeu permet d'avoir cette sensation d'être dans un film avec un sentiment plus épique plus réussi !

Et le scénario dans tout ça ? Un mauvais film n'est dû qu'à un mauvais scénario nan ?

Et bien je vous rassure le scénario cache de multiple facette (A savoir que le jeu condense[B] 53 Heures [/B]de cinématique)
dès le début vous pourriez choisir entre tué et ne pas tué !
Voir même des trucs plus choquant tel que faire fumer jodie à 14ans , la faire boire , la prostituer ... non juste embrasser et se faire peloter l'arrière train mais bon ...:hap: l'intention y est.
Voir même dès 7-8 ans tuer des gens innocents ... bref vous êtes entièrement libre de votre scénario !

Vous n'avez pas de ps3 ? Et bien alors je vous conseille le Let's play de DarkFufu !

Hetero-sapiens
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Une belle sodomie vidéoludique, le genre de jeux qui fait en sorte que le jeux vidéo se casse la gueule de manière vertigineuse avec l'entré en tant que joueur, des cinéphile, qui est catastrophique pour l'ensemble du jeux vidéo, puisque il rêve de cinématisé l'ensemble du secteur, avec des jeux de moins en moins jouable et de plus en plus contemplatif ( a la différence c'est qu'un film je l’achète 20 balle et non 50, surtout si il est mauvais...)

David Cage depuis Heavy Rain, a prit tout ce qu'il y a de pire dans le jeux vidéo et le cinéma pour le concentré en un( HR = simulateur de brosse à dent), à la différence de Kojima qui depuis Metal Gear Solid s'efforce d'avoir révolutionnait celui ci, et réussit le pari de réunir les meilleurs qualités des 2 plates formes.

Beyond Two Souls amorce une autre façon de jouer; celle de subir plus qu'agir. Et visiblement pour certain joueur d'en dessous, un jeu peut se contenter d'être une vitrine technique cela suffit à les satisfaire, pauvre jeux vidéo qui s’éteint petit à petit laissant place à de la diarrhée contemplative contemplatif

maudit-mo
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

C'est beau et c'est tout !
Si vous posez la manette le jeu continueras sans vous , si vous ratez un QTE bah c'est pas grave le jeu fait comme si vous l'aviez réussi.
Je met 7 pour la realisation et Basta..

Fnac Marketplace PS3 14.10€ Amazon PS3 17.90€ Amazon PS3 17.99€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€ Fnac Marketplace PS3 39.79€