16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
gkwaan
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Je suis sur que la majorité des personnes ayant mis une note de zéro ou proche n'ont pas acheté le jeu.
Car si c'est le cas alors soient ils sont très cons, soient ils sont masochistes. Une démo étant disponible, les acheteurs du jeu savaient très bien a quoi s'attendre.

Ma note n'est donc que le reflet de leur propre connerie.

dj3r0m
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

un des jeux les plus surévalués que j'ai joué sur ps3. J'ai vraiment pas apprécié : une impression de na jamais controler quoi que ce soit + des chois moraux au nombre de ... 5 (environ), et ces choix non aucun répercution ...

Même les parties "action" sont pas vraiment jouables ... par exemple pendant les "combats", peu importe que quels boutons t'appuies, et même en lachant la mannette le combat est remporté quasi automatiquement ...

c'est vraiment plus un films interactif qu'un jeu vidéo : faut juste appuyer sur un bouton de temps en temps pour faire avancer l'action ... pas mon truc ... du tout ...

Et le scénario ? n'étant pas du tout fan de film de fantomes/esprits (ou truc du genre), c'est pas non plus kkchose qui m'a plut ... (le seul film à base de fantomes qui a su me plaire c'est Ghostbusters)

Blue3yes
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre ! C'est étrange comme sensation mais je m'imaginer être Jodie/Aiden durant toute l'histoire, donc les émotions ça y aller (lol) ! Tu t'attaches aux personnages, c'est fou. Sinon, j'ai tout simplement adoré ce jeu, je pense que ça se voit.
J'espère vraiment en voir un autre de ce style (hein David Cage). Sérieusement, j'hésiterais même pas à l'acheter.
Merci pour ce superbe jeu QuanticDream. Il fallait que je lui donne une bonne note. Il le mérite.

Julien-Letueur
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Tellement Heavy Rain a été une claque j'ai été obligé d'acheter ce jeu !
Les graphismes sont juste magnifique appart quelques fois des caméras mals placés mais ça n'empêche pas un très bon jeu.
Le scénario est parfait,les jeux vidéos entre un film interactif et un jeu sont très intéressants !

Y0nY0n
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est magnifique, qui nous offre une multitude de choix qui vont être décisifs pour la suite de l'histoire. On entre avec plaisir dans cet univers que nous offre Jodie et Aiden et on n'en décroche pas !
David Cage nous donne le statut de spectateur mais aussi il nous donne le libre arbitre pour choisir le déroulement de l'histoire. De plus, il joue avec nos émotions et ça c'est vraiment énorme !
Sans oublier les musiques splendides qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu.

juge-96
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Ah Beyond Two Souls, je dois dire qu'au début j'était septique et enthousiaste. J'était enthousiaste car aucun jeu de David Cage ne m'avait déçu, les multiples fins annoncés, l'univers, les personnages, l'histoire, ect... Et septique car les éléments de la vie de Jodie (l'héroïne) ne sont pas dans l'ordre, plus aucune indications de commande pour les actions contextuelles, ect... Verdict, et bien effectivement le jeu est d'une qualités exceptionnelle. Pour en parler plus en détails le manque d'indication de commandes pour les actions contextuelles, par exemple, sont très intuitives et faciles au final. De plus je trouvé sa bizarre au début que les éléments de la vie de Jodie ne soient pas dans l'ordre, mais à la fin du jeu on se rend compte que se n'est pas gênant et que c'est même un choix bien pensé. Ainsi le jeu vous posera plusieurs interrogations grâce à ce choix narrative, (Par exemple : "pourquoi la CIA est à vos trousses?") et y répondra plus tard dans le jeu en vous montrant le passé de Jodie. Donc je trouve la narration intéressante et maline. Ensuite parlons des graphismes et des animations qui sont incroyables et très agréables. Les choix artistiques des acteurs et autres sont franchement géniaux ! Ils arrivent à retranscrire l'émotion parfaitement et ce, peu importe nos choix dans l'aventure. Pour le comparer à Heavy Rain, je direz que Heavy Rain possède tout le l'ont du jeu une qualité constante avec des révélations plus importantes à ce que l'ont s'attendez de voir. Beyond Two Souls, lui, opte pour une qualité croissante et presque fulgurante ainsi que des révélations auxquelles personnes ne s'attendez. Après je dois bien reconnaître que Hans Zimmer à encore fait un excellent boulot, et pourtant je craignez un peu la bande son au vue de sont récent travail sur le film "Rush". Enfin je dois avoué que la fin, surtout un moment, ma fait verser une larme. Et pourtant il y a total 37 fins ! Bref, Beyond Two Souls, une expériences hors du commun qui se base principalement sur un univers, une histoire ainsi qu'une narration excellentes et solide plus tôt que sur un gameplay complet. Je conseil vivement, même énormément, ce jeu à tout ceux par qui un jeu doit avoir un scénario avant tout. Sur ceux, je vous laisse pour replonger dans ce jeu à la qualité exceptionnelle

kenken159
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

a mes yeux se jeu mérite 18/20 car en tant que jeu vidéo je suis bien d'accord jvc qu'il mérite un petite 16 a cause de l'absence de réel gameplay et la sensation très "spectateur" mais si on aborde se jeu comme un film interactif ou nous pourront légèrement influencé le cour de l'histoire alors a se moment la, le jeu ou plutôt "le film" mérite largement un 20/20 pour son scénario, sa bande-son et ses graphismes. donc je lui donne 18/20 a mis chemin entre 16 et 20. en conclusion avant de vous lancer dans cette incroyable épopée oublier tout se que vous avez vécu dans le monde du jeux vidéo et partez a la découverte de quelque chose de nouveau , le cinéma interactif.

willmeb
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

je trouve ce jeu tres beau, un bon scenario .certes beyond peu etre particulier pour le gameplay , ma ca reste un tres bon jeu meme si d autre licence sont meilleur , il vaut le coup d oeil je trouve que mettre zero a un jeu est un peu dure je pense qu il y a pire et aussi mieux c est vrai

Shadow
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Alors oui, ce Beyond two souls n'est pas ce que l'on a l'habitude de voir dans les jeux video de nos jours, maintenant voir autant de 0-2 mis par des rageux, dont certains avis sont des copier coller (bizarre bizarre non ?), et où on peut dire sans trop s'avancer qu'une partie d'entre eux le descend certainement par principe car "oh infamie ce n'est pas un jeu video !!!!"... c'est assez minable, surtout que personne n'est obligé de jouer. D'ailleurs, mettre 0-2 juste parce que c'est un "film interractif"... allez, il doit bien rester quelques personnes qui ont en tête les chefs d'oeuvre de Don Bluth tels que Space Ace ou Dragon Lair ! (ah mais non, ce sont des dessins animés interractifs (mais vraiment pour le coup..) donc c'est forcement pourri)
Pour en revenir à ce jeu, et je parle bien de jeu, dur de nier la parenté avec Heavy Rain, mais ce nouveau thème, ainsi que le personnage d'Ayden m'ont particulièrement accroché (après, c'est simplement question d'affinité sur le sujet...). Graphiquement, c'est tout de même particulièrement plaisant pour une PS3 en fin de vie. Dans les controles, ce qui m'a géné n'est finalement pas la simplicité (j'ai largement de quoi faire coté hardcore gamer dans ma ludothèque.. mais tous les jeux n'ont pas besoin de l'être), mais la lenteur du personnage.. surtout dans les grandes zones, c'est dommage qu'une touche ne soit pas prévue pour forcer la miss à courir).
L'aspect de ce jeu qui m'a par contre un peu dérouté est le coté décousu du scénario. les aller-retours incessants entre les différentes époques peuvent être particulièrement pénible pour des spectateurs par exemple (car on n'est pas forcement seul quand on joue, et Heavy rain était plus plaisant sur ce point), et cela gêne également un peu la lisibilité des conséquences de ses actions sur l'histoire mis à part certains points vraiment flagrants).
Coté durée de vie, finir une première fois le jeu ne m'a pas forcément pris très longtemps (le scénar avance assez bien mis à part 1 ou 2 passages qui trainent un peu en longueur), mais je reste volontier dessus pour explorer un peu les possibilités de chaque "épisode".

Au final, Beyond n'est pas une révolution, loin de là, mais il reste néanmoins très correct si on apprécie ce genre de jeu (et non ce type de jeu ne signe pas la "mort des jeux video" comme j'ai pu lire dans d'autres avis... dans le pire des cas, on achete autre chose...)

Qu'importe le genre du jeu.. s'il y a du plaisir à y jouer, c'est ce qui compte

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

e jeu mitigé, et j'avoue que je comprends certaines joueurs. On nous promettait des interactions comme dans Heavy Rain ainsi que la possibilité de modifier l'histoire de Jodie (l'héroïne) et au final, une seule promesse est réellement respectée.

On se retrouve donc à enchaîner les QTE et à alterner avec quelques phases d'explorations plutôt agréables, et ce dans de très jolis décors. Par contre, l'impact de nos choix est ridicule, il influe sur de petits moments et non réellement la globalité du scénario.

Mais je ne vais pas non plus cracher dans la soupe. Techniquement, le jeu est beau, la mocap un peu ratée empêche de croire réellement au jeu des acteurs (Ellen Page étant le seul personnage à être aussi actif q'un bulot tout au long de l'histoire). Niveau musique, on regrettera la présence de Hans Zimmer, le seul compositeur capable de faire tout le temps les mêmes musiques d'un oeuvre à l'autre. Lorne Balfe rattrape un peu le coup, mais il est difficile de trouver des qualités à cette OST.

Dans l'ensemble, Beyond n'est pas un mauvais jeu, mais il souffre d'une promotion assurée par un David Cage aussi présomptueux que Molyneux, ce qui est loin de jouer en sa faveur.

Solid-Sun
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

LES +: très bon concept, un bon scénario et une durée de vie raisonnable, des rebondissements, Aiden...

Les moins: Maniabilité parfois difficile, caméra mal positionné à lors de certaines situations

messi17_2013
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Etant fan d'Heavy Rain,je me devais d'acheter ce jeu.
Je l'ai acheté et franchement il ne m'a pas déçu !
Oui il est bien mais jamais il sera mieux qu'Heavy Rain dès la première heure de jeu on est complètement plongé dans ce monde cette histoire il est juste magnifique ! Et les rageux qui mettent 0/20 il y a deux raison :
1 : Vous n'avez pas testé le jeu
2 : Vous aimez pas ce style de jeu alors allez jouer a GTA au lieu de s'embêter a mettre un 0 !
Moi je pense qu'un 18/20 serait amplement mérité !
Je ne mets pas 20 car Heavy Rain a été une claque.

SamuelMouly
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

J'ai mis beaucoup de temps à réfléchir sur la note que je donnerais et pour moi c'est un 15/20. Quantic Dream continue de me bluffer en matière de mettre en scène, graphique, esthétisme, cependant, j'ai été incroyablement décu par le linéaire du jeu, le mot d'ordre était comme dans Heavy Rain "Vous décidez par vos actions le déroulement de l'histoire." Or aucun de mes choix sauf ceux du tout dernier chapitre n'a eu une de conséquence sur l'histoire, la vie, ou le comportement de Jodie au fil du jeu, bien que les chapitre soit mélangé dans le temps (ce que j'ai trouvé grotesque) rien, je dis bien absolument rien de ce que le joueur décide de faire n'a d'ascendance réelle visible, comme on pouvait en avoir dans Heavy Rain, pour moi ce jeu reste un chef-d'oeuvre trop mal abouti.

lalala5
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Je met la note de 17 sur 20 mais peut on réellement noté ce jeu ? je ne pense pas car c'est tous d'abord une œuvre personnel. Qui pour ma part ma réellement touché on ressent bien les émotions grâce aux acteurs est leurs jeu les animation faciale sont juste bluffante je crois que c'est le must qu'on puisse faire sur cette génération de console. Une histoire qui ma surpris qui tien en haleine du début à la fin des personnage attachant charismatique Jodie et Nathan sont exceptionnel bref pour ma part j'ai pas était déçu loin de la je savais a quoi m'attendre en l'achetant j'ai un immense respect pour ce que fais Quantic Dream surtout n'écouter toute ces personnes qui critique est rabaisse le jeu si vous aimer avoir de l'émotion, une belle histoire allez y essayer la démo pour voir si cela pourra vous plaire.

gerome38
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu !! Graphiquement c'est juste magnifique. L' histoire est excellente même si j'aurais préféré avoir des chapitres dans l'ordre.
Certains ont mis 0 juste parce que ça ne ressemble pas à du GTA !!
PITOYABLE

PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€