Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
messi17_2013
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Etant fan d'Heavy Rain,je me devais d'acheter ce jeu.
Je l'ai acheté et franchement il ne m'a pas déçu !
Oui il est bien mais jamais il sera mieux qu'Heavy Rain dès la première heure de jeu on est complètement plongé dans ce monde cette histoire il est juste magnifique ! Et les rageux qui mettent 0/20 il y a deux raison :
1 : Vous n'avez pas testé le jeu
2 : Vous aimez pas ce style de jeu alors allez jouer a GTA au lieu de s'embêter a mettre un 0 !
Moi je pense qu'un 18/20 serait amplement mérité !
Je ne mets pas 20 car Heavy Rain a été une claque.

Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

e jeu mitigé, et j'avoue que je comprends certaines joueurs. On nous promettait des interactions comme dans Heavy Rain ainsi que la possibilité de modifier l'histoire de Jodie (l'héroïne) et au final, une seule promesse est réellement respectée.

On se retrouve donc à enchaîner les QTE et à alterner avec quelques phases d'explorations plutôt agréables, et ce dans de très jolis décors. Par contre, l'impact de nos choix est ridicule, il influe sur de petits moments et non réellement la globalité du scénario.

Mais je ne vais pas non plus cracher dans la soupe. Techniquement, le jeu est beau, la mocap un peu ratée empêche de croire réellement au jeu des acteurs (Ellen Page étant le seul personnage à être aussi actif q'un bulot tout au long de l'histoire). Niveau musique, on regrettera la présence de Hans Zimmer, le seul compositeur capable de faire tout le temps les mêmes musiques d'un oeuvre à l'autre. Lorne Balfe rattrape un peu le coup, mais il est difficile de trouver des qualités à cette OST.

Dans l'ensemble, Beyond n'est pas un mauvais jeu, mais il souffre d'une promotion assurée par un David Cage aussi présomptueux que Molyneux, ce qui est loin de jouer en sa faveur.

Shadow
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

Alors oui, ce Beyond two souls n'est pas ce que l'on a l'habitude de voir dans les jeux video de nos jours, maintenant voir autant de 0-2 mis par des rageux, dont certains avis sont des copier coller (bizarre bizarre non ?), et où on peut dire sans trop s'avancer qu'une partie d'entre eux le descend certainement par principe car "oh infamie ce n'est pas un jeu video !!!!"... c'est assez minable, surtout que personne n'est obligé de jouer. D'ailleurs, mettre 0-2 juste parce que c'est un "film interractif"... allez, il doit bien rester quelques personnes qui ont en tête les chefs d'oeuvre de Don Bluth tels que Space Ace ou Dragon Lair ! (ah mais non, ce sont des dessins animés interractifs (mais vraiment pour le coup..) donc c'est forcement pourri)
Pour en revenir à ce jeu, et je parle bien de jeu, dur de nier la parenté avec Heavy Rain, mais ce nouveau thème, ainsi que le personnage d'Ayden m'ont particulièrement accroché (après, c'est simplement question d'affinité sur le sujet...). Graphiquement, c'est tout de même particulièrement plaisant pour une PS3 en fin de vie. Dans les controles, ce qui m'a géné n'est finalement pas la simplicité (j'ai largement de quoi faire coté hardcore gamer dans ma ludothèque.. mais tous les jeux n'ont pas besoin de l'être), mais la lenteur du personnage.. surtout dans les grandes zones, c'est dommage qu'une touche ne soit pas prévue pour forcer la miss à courir).
L'aspect de ce jeu qui m'a par contre un peu dérouté est le coté décousu du scénario. les aller-retours incessants entre les différentes époques peuvent être particulièrement pénible pour des spectateurs par exemple (car on n'est pas forcement seul quand on joue, et Heavy rain était plus plaisant sur ce point), et cela gêne également un peu la lisibilité des conséquences de ses actions sur l'histoire mis à part certains points vraiment flagrants).
Coté durée de vie, finir une première fois le jeu ne m'a pas forcément pris très longtemps (le scénar avance assez bien mis à part 1 ou 2 passages qui trainent un peu en longueur), mais je reste volontier dessus pour explorer un peu les possibilités de chaque "épisode".

Au final, Beyond n'est pas une révolution, loin de là, mais il reste néanmoins très correct si on apprécie ce genre de jeu (et non ce type de jeu ne signe pas la "mort des jeux video" comme j'ai pu lire dans d'autres avis... dans le pire des cas, on achete autre chose...)

Qu'importe le genre du jeu.. s'il y a du plaisir à y jouer, c'est ce qui compte

Solid-Sun
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

LES +: très bon concept, un bon scénario et une durée de vie raisonnable, des rebondissements, Aiden...

Les moins: Maniabilité parfois difficile, caméra mal positionné à lors de certaines situations

SamuelMouly
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

J'ai mis beaucoup de temps à réfléchir sur la note que je donnerais et pour moi c'est un 15/20. Quantic Dream continue de me bluffer en matière de mettre en scène, graphique, esthétisme, cependant, j'ai été incroyablement décu par le linéaire du jeu, le mot d'ordre était comme dans Heavy Rain "Vous décidez par vos actions le déroulement de l'histoire." Or aucun de mes choix sauf ceux du tout dernier chapitre n'a eu une de conséquence sur l'histoire, la vie, ou le comportement de Jodie au fil du jeu, bien que les chapitre soit mélangé dans le temps (ce que j'ai trouvé grotesque) rien, je dis bien absolument rien de ce que le joueur décide de faire n'a d'ascendance réelle visible, comme on pouvait en avoir dans Heavy Rain, pour moi ce jeu reste un chef-d'oeuvre trop mal abouti.

lalala5
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Je met la note de 17 sur 20 mais peut on réellement noté ce jeu ? je ne pense pas car c'est tous d'abord une œuvre personnel. Qui pour ma part ma réellement touché on ressent bien les émotions grâce aux acteurs est leurs jeu les animation faciale sont juste bluffante je crois que c'est le must qu'on puisse faire sur cette génération de console. Une histoire qui ma surpris qui tien en haleine du début à la fin des personnage attachant charismatique Jodie et Nathan sont exceptionnel bref pour ma part j'ai pas était déçu loin de la je savais a quoi m'attendre en l'achetant j'ai un immense respect pour ce que fais Quantic Dream surtout n'écouter toute ces personnes qui critique est rabaisse le jeu si vous aimer avoir de l'émotion, une belle histoire allez y essayer la démo pour voir si cela pourra vous plaire.

gerome38
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu !! Graphiquement c'est juste magnifique. L' histoire est excellente même si j'aurais préféré avoir des chapitres dans l'ordre.
Certains ont mis 0 juste parce que ça ne ressemble pas à du GTA !!
PITOYABLE

pit-icarus
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

J'ai pas envie de mettre 00/20 pour juste baisser tous les 20 qui sont clairement exagérés. Donc je lui met la note qu'il mérite à mes yeux.

Autant j'avais aimé Heavy Rain, certes le gameplay QTE à la longue ça saoule un peu, mais l'histoire était cool, et on se sentait vraiment maitre de nos actes, chacune des erreurs pouvaient réellement avoir une conséquence sur la fin. Ici dans Beyond Two Souls, tu ne peux rien faire comme tu veux, tu es obligé de faire ce que le jeu veut, quelques fois tu peux abrégé ou continuer mais au final ça revient au même. Le jeu est vraiment beau, l'histoire est sympa mais en terme de jeu... Enfin pour moi c'est un bon film intéractif mais je préfère acheter un blueray à 30€ qu'un "jeu" à 70€

azahkk
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

tout ces 20/20 ? vraiment? ce jeu est parfait? aucun défaut?
a même niveaux des metal gear et zelda 64?

vraiment surclassé je suis pas fan de ce type de jeu (QTE pour attardé ou on peux pas perdre) me j'ai essayé.

Pour être objectif je lui donne 10 car les graphisme exploite la PS3 aux maximum est l'histoire est original (bien que je préfère largement le scénario de Heavy rain)

mais a part ces deux point le reste du jeu est pas terrible : le game play est chiant original certes mais lassant et répétitif ou bout de quelque heure.

le jeu est affreusement linaire en pers même l'illussion de liberté qui avait dans Heavy rain

non je m'explique pas le succès de ce, jeu je préfère largement suivre un bon film sans que on me dise de appuyé sur des boutons pour voir la suite

Well2done
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Je suis d'accord avec de nombreux avis venants de bas du tableau : Un jeu ce n'est pas qu'un beau scénario et des beaux graphismes, un jeu vidéo c'est aussi un bon gameplay, avec une bonne jouabilité. La, la "prise de décision" qui est clamée un peu partout pour faire la réputation du jeu, n'est que la pour nous donner l'illusion que nous somme la devant notre télé avec notre manette dans les mains... Et en plus ces décision reviennent toujours au même, car peu importe ce qu'on choisi il n'y aura que deux fins différentes et le personnage suis toujours la même route, qui est tracée à l'avance et qu'on ne peux pas changer. A part avoir de la peine a bouger le personnage qui fait du 5 pas/min, regarder les cinématique et laisser le jeu se dérouler, il n'y pas grand chose a faire. Sinon, le scénario est bon et les personnages attachants.

smyrgan
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

beyond c'est un peu come l'indispensable bouillon le lendemain de cuite. Vous avez la gueule de bois et vous trainez donc inapte a la moindre tache. Et la on vous propose le remede qui guerit.. Resultats?

David Cage part d'une reflection sur le deuil, les gens qui nous quittent demeurent neanmoins avec nous,,. Reflexion auteurisante mais il doit livrer un jeu d'action.
Il nous livre donc un recit elliptique et deconstruit avec des sequences miserabilistes ou voyeuristes pour nous soutirer des larmes.

Le manque de pudeur, de finesse et finalement de talent d'ecriture derange car paradoxalement il glorifie ce que quantum dream souhaite denoncer.

Reste de belles images pour faire de beaux trailers, des instants presques plaisants a jouer et en conclusion un produit distractif, dispendieux et vite oublier.

C'est comme le bouillon. la migraine est toujours la mais il a eu le merite de vous rehydrater.

AC3-2012
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Les gars de Quantic Dream sont toujours aussi inspires. Le scénario est prenant du début a la fin. Le gameplay est pauvre mais il y a énormément de choix. Les perso sont très sympas et les graphismes très jolies. Le jeu est encore meilleur que l'excellent Heavy Rain. Une sortie majeur de cette fin d'année

Gimzer
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Ce n'est pas à tort que Beyond Two Souls est considéré comme un film interactif !
Des graphismes magnifiques, une bande son sublime et une histoire à vous couper le souffle !

Dès les premières minutes, vous êtes imprégnés de l'Univers du jeu de Quantic Dream.
Un Monde où chacun de vos choix a des répercutions sur le déroulement de l'intrigue.

La durée de vie est très longue, encore plus si vous souhaitez recommencer le jeu pour découvrir les 5 fins disponibles !

Le seul point négatif est que malheureusement il n'est possible d'interagir qu'avec certains objets ou certains personnage. On aurait apprécié pouvoir contrôler chaque partie du décors.
Malgré cela, vous passerez de bons moments riches en émotion devant votre PS3 !

Si vous avez aimé Fahrenheit et Heavy Rain, foncez ! Ce jeu est fait pour vous !

Metal_Alchemist
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Beyond Two Souls continue à brouiller les pistes entre cinéma et jeu vidéo, et s’applique à nous en mettre plein la vue. On sent que Quantic Dream a puisé dans toutes les ressources de la console pour livrer un titre de très belle facture. Malgré un aliasing important, qui semble être la norme sur les derniers grands jeux de la PS3, le rendu est fin et les textures convaincantes. Les environnements sont variés et dépaysants. On sent que le tout a bénéficié d’un œil expert dans la photographie tant les plans sont soignés. Panoramiques, travellings, champs-contrechamp… les amateurs de cinéma prendront un malin plaisir à reconnaître toutes ces techniques inspirées des professionnels du 7e art. Beyond Two Souls est un soft qui nécessite un écran HD et une bonne installation sonore.
Mais la véritable force du jeu réside dans la motion capture des acteurs, qui a bénéficié du plus grand soin. Un gameplay repensé et adapté aux gamers et au grand public mais souvent difficile à maitriser .

hijaki
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

En proposant quelque chose d'aussi différent et atypique, Quantic Dream ne pouvait que susciter la polémique. Si l'on ne sait trop comment qualifier cette "expérience vidéoludique" (au fond, qu'importe!), la fascination qui s'en dégagé mérite largement le détour... Les graphismes sont à tomber par terre, l'OST tient la route et l'on se prend au jeu de suivre la vie mouvementée de Jodie Holmes (si tant est que l'on ne soit pas un réfractaire au style QD...) Le plus gros défaut du titre selon moi est qu'il n'implique encore pas assez le joueur et que l'on ne fait finalement que suivre l'histoire sans pouvoir interagir plus que ça...
Un film interactif? Peut-être mais à la rigueur peu importe. Un jeu video? Cela reste à l'appréciation de chacun...
Une expérience vivifiante pour des gens ouverts à quelque chose de différent tout simplement. Peut-être un peu en deça d'Heavy Rain, mais satisfaisant tout de même.

Fnac Marketplace PS3 14.10€ Amazon PS3 17.90€ Amazon PS3 17.99€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€ Fnac Marketplace PS3 39.79€