14.9/20

DoctorTroughton
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

Déjà, le jeu vaut le prix qu'il coûte. Une durée de vie certes pas exceptionnelle (environ 5, 6h grand maximum si on y va tranquille, plus court si on se presse), mais correcte pour ce qu'on nous vend. La difficulté est parfois gênante et ne se règle que pour les énigmes. Aussi certains passages resteront ardus à franchir, voire à comprendre (cf les Cybermen dans les bureaux vers le début du jeu).

Le jeu se présente comme un jeu de plate-forme assez traditionnel mais agrémenté d'énigmes pour coller à la série, aussi les fans s'y retrouveront vite. L'univers est excellent, on rencontre Siluriens, Cybermen, Daleks et Silences, chaque ennemi ayant des phases de gameplay qui lui correspondent (par exemple, si vous ne tournez pas votre personnage vers les Silences, vous ne pouvez pas les voir, malgré la position de la caméra). Outre cela, la prise en main est facile, l'utilisation du tournevis sonique assez intuitive et fluide, les personnages se contrôlent bien, mais n'ont que peu de mouvements. Cela dit, ils n'ont pas besoin d'en faire plus. Petit bémol, certains sauts sont assez chiants au début, mais c'est un coup à prendre.

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, elle est parfaite, à la seule condition (qui est pour moi une obligation en tant que fan) de faire tourner le jeu en VO en mettant le système de la console en anglais (UK) : la VF est nulle. Pas au point de Two Worlds II, mais nulle quand même. On a le générique dans le menu du jeu, Matt Smith et Alex Kingston doublent leur personnage en VO, même les voix secondaires sont très correctes. Les dialogues sont typiques, les musiques viennent de la série, bref, une réussite de ce côté là.

Graphiquement, c'est sûr, c'est pas la claque du siècle. Ici et là, ça manque de finesse. Mais les décors sont assez beaux. Mornes, mais beaux. Le TARDIS est un peu étroit par rapport à la série et on aurait aimé le parcourir un peu plus.

Pour ce qui est de l'histoire, encore une fois, c'est assez typique de la série, grande utilisation du voyage dans le temps bien sûr, et de complicités entre le docteur et River. La trame générale, sympathique, ne nous transcende pas et ne comporte que peu de surprises, aussi sont-ce plutôt les petits trucs temporels distillés par-ci par-là qui donnent plus de charme à l'histoire. On oublie même parfois pourquoi on fait cette aventure (la recherche des éléments de l'Eternity Clock).

Au final, un plutôt bon jeu qui s'adresse clairement aux fans de la série qui y trouveront de quoi se faire plaisir : tournevis sonique, daleks, musique, bref, un bon cocktail. Si vous aimez la série, achetez-le, vous ne serez pas déçus. Pour les autres, vous y trouverez un bon petit jeu de plate forme à énigme correct mais dont vous ne percevrez pas les références et qui risque de vous laisser un peu sur votre faim.

LumiereInfinie0
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Le jeu est très bon. La partie avec les Cybermens et le Silence est très bien maniée. Le jeu est très bon, on regrettera juste que River a des bugs parfois incroyable, qu'il y a un peu trop de plate-formes par rapport à l'essence même de la série et que les doubleurs de la série n'ont pas été repris pour le jeu. Dommage. Le jeu mérite quand même un 15, il a une très bonne durée de vie et le jeu en coop doit être génial (pas encore testé). Le jeu se boucle environ au bout d'une demi-douzaine d'heure, score honorable pour un jeu à 18€ alors qu'on a des scénarios de 4 heures pour des jeux à 60 € (koukou COD ...). Enfin bref, à recommander aux fans et à ceux qui veulent un bon petit jeu pas trop cher quand ils n'ont rien à faire.

DoctorTroughton
Posté le 23 oct. 2012 à 00:00

LumiereInfinie0
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Kratos838
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Docteur Who : L’Horloge d’Éternité se révèle être un bon jeu, que les fans pourront apprécier je pense, les autres pourront toujours se laisser tenter par ce jeu à condition de ne pas être rebuté par les puzzles game.
Pour ma part, j'ai été agréablement surpris, le jeu ne cherchant pas à vouloir trop en faire, et sachant qu'une suite est prévue, on peut se dire que pour un début, c'est réussi. Mais le jeu n'est pas non plus sans défaut, loin de là.
Pour le gameplay, le Docteur aura dans son arsenal, comme toujours, son fameux tournevis sonique et son papier psychique. River préférera utiliser un bon vieux pistolet laser pour repousser l’ennemi. L'ennemi lui, ne sera pas étranger aux fans, car on retrouvera les Daleks et les Cybermen, ennemis incontournables du Docteur. Pour compléter le bestiaire, on aura aussi droit aux Silences, ainsi qu'aux Siluriens. Concernant l'IA en revanche, c'est loin d'une réussite.

Car elle s'avère assez décevante. Entre les ennemis qui surveillent un mur (!) pendant de longues secondes et une IA allié qui est toujours à la traîne -quand elle n'est pas bloqué contre un mur- ça peut s'avérer frustrant. Heureusement, le plus gros du jeu n'est pas de devoir affronter les ennemis de face, mais plutôt de résoudre des énigmes et des puzzles. Ainsi, à de très nombreuses reprises, on devra, à l'aide de mini-jeux, ouvrir des filtres de persuasion, ouvrir des portes ou fermer des tuyaux qui renfermaient du gaz toxique. Seul souci, ces mini-jeux ne sont qu'aux nombres de quatre.

Concernant l'utilisation du tournevis sonique, elle se révèle agréable et précis, l'utilisant pour ouvrir des portes (encore grâce à des mini-jeux) et activer des montes-charges. Le pistolet quand à lui, se révèle un peu plus compliqué. Surtout du fait que le jeu utilise un gameplay 2D sur un décor 3D et ça peut s'avérer gênant de viser les côtés, mais ce n'est pas non plus si problématique. Pour ma part, à part pour un boss, ça ne m'a pas trop gêné.

A noter par ailleurs la bonne idée, lorsqu'on affrontes les Silences, espèces extra-terrestres qui dans la série, fait qu'on oublie leurs existences dès qu'on détourne le regard, qu'il faut systématiquement en avoir un dans le champ de vision du personnage. En cas d'échec, c'est le game over et ne reste plus qu'à recommencer au dernier checkpoint. Il faut dans ce cas, avancer de façon beaucoup plus minutieuse et s'assurer d'en avoir au moins un à l'écran.

Je rajouterais aussi que l'on peut jouer à deux en offline. La bonne idée vient qu'au lieu de faire un chapitre avec le Docteur puis le suivant avec River Song en mode solo, les deux joueurs joueront un chapitre différent en écran scindé jusqu'à ce que les deux personnages soient réunis. En ce moment-là, les deux coopéreront en résolvant des énigmes chacun de son côtés pour faire avancer l'autre.

Pour la durée de vie totale, faudra compter entre 6 et 8 heures de jeu, selon la difficulté des puzzles que l'on choisit, et si on cherche à prendre tout les bonus caché ici et là.

Question graphismes maintenant, le jeu s'en sort plutôt bien. Utilisant le moteur d'Unreal Engine 3, les textures sont propres, on reconnaît le Docteur incarné par Matt Smith, River Song ainsi que les ennemis au premier coup d’œil lors des petites cinématiques. Les décors des différentes époques de Londres sont plutôt bien réussis, mais l'ensemble manque de vie et de finition.

On restera également sur notre faim concernant la VF des deux personnages principaux, qui ne sont pas les deux doubleurs officielles de la série, même si celle des ennemis, notamment les voix « robotiques » des Cybermens et des Daleks, sont assez réussi et ressemblant à la série. Mais que ceux qui préfèrent la VO se rassure, ils pourront toujours mettre leurs PS3 en anglais afin de profiter pleinement des voix officielles de la série.
Les thèmes de la série sont également présents et permettent de s'immerger dans l'aventure comme il se doit.

supersansplomb
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Je met 12 car j'adore la série Doctor Who, juste pour le plaisir de jouer le rôle du docteur avec ce générique mythique. Après le jeu en lui même ...ne vaut pas plus de 20€. Du plateforme pur et dur ou on va de gauche à droite mais pas de haut en bas de l'écran, des dialogues dans l'esprit de la série mais malheureusement sans les doublures officielles. Le gros point faible sera surement les gros bugs de l'IA. J'ai du recommencer des niveaux plusieurs fois à cause d'une River Song bloquée car elle n'arrivait pas à passer un obstacle.
Je le conseille seulement aux Fans du Docteur, qui aimeront jouer avec le tournevis sonic pour entrer n'importe ou !

Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Etant un grand fan de la série, passer a coté de ce jeu m'était impossible, résultat: un très bon petit jeu, graphiquement assez réussi (tournant sous UE 3 mine de rien) sans être pour autant un monstre graphique, un gameplay correct, le jeu en coop est honnêtement très sympathique, on prend plaisir a retrouver les personnages et monstres de la série (bien que le jeu aurait gagné a y voir apparaitre Amy & Rory) ainsi que les musiques originales, et une durée de vie honnête pour un jeu PSN (qui sera a augmenter avec l'arrivée de DLC dans le futur), avec un taux de rejouabilité assez conséquent grâce a un accès a chaque chapitres (faire le jeu en Solo, Coop, ensuite récupérer les pages de journal et les chapeaux du docteur) du coté défaut, on notera de trop nombreux bugs (notament sur River Song en mode solo) qui découragerons rapidement les moins fans de la série, en espérant qu'une future MAJ corrige tout cela. En résumé, si vous êtes fans de la série, il serait dommage de passer a coté de ce jeu qui , sans être une très grande oeuvre, reste très agréable a parcourir ne serait-ce que pour tout les petits clin d'oeil et références a la série.

anto32590
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Sympa mais sans plus une caméra trop figé un manque d'actions et de résolutions d'énigmes et seulement 2 personnages jouables.
Mais comme moi fan de Doctor Who je trouve qu'il est correct.
Adapté un film a partir d'un jeu vidéo c'est plus facile que l'inverse, on a l'habitude qu'il aille de partout donc ça fait un choc et il y a top de plates-formes.Sinon on a bien les mimiques du Docteur

jalerius
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

GERONIMOOOO!!!
excellent le jeux, bon OK c'est plat au niveau liberté. J'ai commencé en version Française, puis j'ai mi le langage système de la PS3 en Anglais(UK) pour avoir les voix originales qui sont bien mieux :)

Sackwolf
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Agréablement surpris ! Je ne dirais pas que c'est LE jeu Doctor Who (Il n'existe pas encore) mais c'est très bien !
Le début n'est pas géniale mais la partie avec les Cybermen, les Daleks et les Silents est vraiment géniales. Les musiques sont celles de la série et sont toujours aussi plaisantes à écouter (Ah... I am the Doctor... Murray Gold tu es un génie) les énigmes sont parfois ardues ! (Je ne m'y attendais pas je pensais que c'était destiné aux enfants).
Le doublage est celui de la série, ça c'est géniale franchement, quel plaisir d'entendre Matt Smith et Alex Kingston à nouveau.
Graphiquement c'est pas ça par contre mais on n'achète pas un jeu pour ses graphismes.

Bref pour tout les fans de Doctor Who c'est un jeu à prendre (Avec pleins de clin d’œils en plus) pour les non fans... Je ne sais pas, regardez des vidéos.

naissal
Posté le 08 déc. 2015 à 23:21

Très bon jeu de plateforme se déroulant à Londres à plusieurs époque différente mêlant réflexion rapidité dextérité on y retrouve les personnages principaux de la saga épique Doctor Who .

Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je met 15/20 car c'est un jeu très innovant, qui reste dans l'esprit de la série avec un bon gameplay un support manette de bonne qualité, de beau graphisme, et surtout la voix de matt smith en VO ! Il aurait pu avoir un 18 avec des contrôles un peut moins capricieux et un IA un peu mieux gérer pour le jeu en solo, sans oublier la possibilité de jouer seulement en local pour le multijoueur. En conclusion: de bonne idée, un bon jeu et un bon gameplay mais quelque erreurs qui auraient pu être évitée.

DrWHOJZ
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Doctor WHO: The Eternity clock est un bon jeu et il reprend assez bien l'esprit de la série. Cependant, je n'aime pas les doublages. Ce jeu est un bon jeu de plateforme mais il comporte certains bugs et le fait que la difficulté réglable uniquement au niveau des puzzles peut nous perdre un peu sur certaines situations. Globalement, je conseille de l'acheter même si je préfère les Doctor WHO adventures games, étant fan de la série depuis assez longtemps.