16.5/20

Zderth
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Formiadable, le gameplay et l'univers sont très plaisants, beaucoup d'originalité et de fun, pourvu que l'on comprend l'Anglais, et des énorme références très drôles.
Fan de Disgaea ou amateur d'RPG, foncez les yeux fermés !!

claw03

C'est passablement énervant de lire toutes les 2 lignes du test:
"ne vous arrêtez pas aux graphismes, y'a d'autres choses très bien dans le jeu!"
Faut-il que les testeurs soient tellement obtus qu'ils ne puissent imaginer une seconde que le genre plaise?
J'aime ce genre de graphismes, et je ne suis pas le seul. Alors oui c'est pas du final fantasy 13, mais ça n'a aucune importance, c'est un genre qui a une identité visuelle forte, une fraicheur qu'on ne retrouve pas partout, alors arrêtez de l'étaler comme si c'était une faiblesse, ça n'est pas le cas, c'est tout aussi bon que dans la série disgaea.

Zderth
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Fan de Disgaea ou amateur d'RPG, foncez les yeux fermés !!

claw03

C'est passablement énervant de lire toutes les 2 lignes du test:

Malik12
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Plus que le scénario en lui-même, c'est les personnages et les dialogues de Mugen Souls qui font sa force. Un humour qui fait mouche même si certains passages pourront choquer les plus sensibles. Ne vous arrêtez surtout pas à l'aspect kawaii des protagonistes, ils sont tous soit obsédés, soit complètement cinglés, mais toujours drôles.

Djidane01
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

En grand fan de Disgaea, et des jeux de NIS, je ne pouvais décemment pas louper Mugen Souls. Le jeu possède un peu le même type d'humour, d'évolution de scénario et de possibilités délirantes (disons même "overwhelming"). Que du bon donc, sur le papier.

Au niveau du scénario, on n'évitera pas l'inusable morale sur le pouvoir de l'amitié. Heureusement, l'intérêt du jeu est tout autre, et ce qui prime d'abord sur ce point c'est plutôt les personnages stéréotypes bourrés de Trope sur les J-RPG. Par exemple, l'un des persos est un prototype de héros casseur de vases, et obnubilé par l'envie de faire porter aux filles de son équipe l'équipement le plus sexy possible, soit disant parce qu'il est meilleur défensivement. Le gros de l'histoire consiste à rassembler les Héros et Demon Lord qui peuplent chaque monde, pour que Chou-Chou et ses troubles de personnalités multiples soient satisfaites. C'est souvent très drôle pour qui a un peu de culture de ce crû.

Niveau gameplay, on est finalement bien loin du classique échiquier cher aux T-RPG. Le système est plus proche d'un tour par tour normal, avec beaucoup de subtilités cependant (je ne vais pas les énumérer, il y en aurait pour des heures. Malheureusement, le jeu qui parait très riche pêche en fait par son manque de contenu. Certes, les niveaux atteignables dans les caractéristiques et les dégâts sont énormes, et même disproportionnés (y compris comparés à Disgaea, c'est pour dire), mais le seul endroit du jeu ou vous en aurez besoin est le Mugen Field, qui ne consiste qu'en un enchainement de combats jusqu'au niveau 100, que vous pouvez endurcir en pariant une plus grosse somme. Pas de niveau plus corsé, et seulement 6 mondes contenant chacun 3 niveaux.

Le jeu souffre surtout d'un manque de finition et d'équilibre de son système.
Finition notamment au niveau des temps de chargement, excessivement long (quasi 30s à chaque retour à la base, souvent 5s à chaque attaque ennemie ou alliée en combat).
Équilibre parce que bien que les possibilités soient immenses, elles demande trop souvent de sortir du chemin classique pour être réalisées. Par exemple, les équipements peuvent être améliorés jusqu’à des niveaux (et stats) énormes, mais cela vous demandera des sommes colossales inatteignables par des combats normaux. Il faudra donc trouver des méthodes de farming à utiliser au besoin (voir les astuces). De même, les pièces équipables sur les armures sont inutilisables au début du jeu, et deviennent obsolètes dès lors que vous pourrez améliorer efficacement les équipements. Les combats de vaisseau changent un peu du système traditionnel, mais sont relativement rares à moins de les chercher. Vraiment dommage que le jeu ne force pas à utiliser son vrai potentiel.

Parce que finalement beaucoup de bonnes idées sont présentes, mais la seule finalité est une course à la puissance autogérée, puisque rien ne vous demande dans le jeu de niveau ou stats élevés. J'ai fini le jeu au niveau 140, avec des stats 10x supérieures aux ennemis qui mourraient en un coup, et rien ne pouvait me résister. Sauf que je n'ai pas atteint le dixième du potentiel maximal, et qu'a moins de customiser moi même un ennemi potable (en pariant des sommes énormes dans le Mugen Field).

Du coup, ma première partie s'est finie en moins de quarante heures, et j'en recommence une pour obtenir la seconde fin, mais la question c'est: Et après ?

En bref, le jeu est appréciable au cours de son histoire principale, mais les allergiques au farming intensif risquent fort de perdre leur intérêt dès l’entame du post-game. Pas aussi bon qu'un Disgaea, à mon grand Dam T^T

Megami_Madoka
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Ayant fait tous les jeux de Compile Hearts, je peux affirmer que celui-là en est encore un très bon jeu de leur part.
Pouvoir rejouer a un jeu "sans limites" est vraiment quelque chose que l'on peux se réjouir.
De plus, moi qui suis un fan de mangas et d'animes, le style graphique me plait beaucoup.
Après, comme c'est du Compile Hearts, cela implique le fait qu'on puisse y jouer pendant des centaines d'heures, un peu comme les jeu de chez Nippon Ichi.
Ensuite, pour la bande son, on peut critiquer quelques musiques, mais très peu sont désagréables.
Enfin, mon avis sur ce jeu est que ce n'est pas un simple jeu auquel ont pourrait passer à coté, cependant, cela n'en fait pas pour autant un chef-d’œuvre.
Le conseil que je pourrais donner aux personnes souhaitant l'acheter est que si vous aimez ce genre de jeux, n'hésitez pas à débourser de l'argent pour l'obtenir, vous ne serez pas déçu.

dricc1
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Je vais vous dire : j'ai été déçu , moi .
D'accord , j'aime le coté loufoque , drole et japanisant du jeu . Et la richesse des actions à faire .
Mais ... l'aspect tactique a , au final , totalement été oublié . Les combats ne demandent aucunes stratégie ,en fait : tu fonces dans le tas en tentant juste le "moe kill" et ça passe facilement . Je suis à la moitié du 2iéme monde et à aucun moment , je ne me suis senti en difficulté .
Je n'aime pas les attaques liées : c'est les 4 memes qui reviennent tout le temps (a disgaea , y'en a centaines et elles sont cohérentes avec l'arme équipée) . Autre défaut notable : la partie exploration que je trouve ratée , les paysages sont laids et la caméra ne marche pas trés bien .
Au final , ce 14 est presque gentil . Il vient plus du manque de concurrents que d'autre chose ... Si vous avez le choix , prenez plutot un disgaea qui sont largement supérieurs .

Godzilla1954
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Un jeu complétement barge avec des attaques sorties de l'imagination d'un fou (merci le japon! ), j'aime beaucoup ce jeu à cause de ce côté délirant et par le fait qu'il est trés Kawai, le gameplay varie des tactical-RPG habituel car on est un peu plus "libre" sur le terrain, un jeu vraiment sympa qui s'adresse surtout au fans de NIS.

jhacob77
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Je suis d'accord avec claw03 au niveau des graphismes, c pas parce qu'un jeu a 21 sur 20 graphiquement que c un bon jeu et inversement comme c le cas ici. Si un jeu devait se limiter aux graphismes ça se saurait '-_-, la durée de vie et tout simplement excellente et le gamplay est très dynamique. Je mets donc 20 parce que ce jeu, selon moi, mérite cette note

Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Bon alors pour être honnête, ce jeu rassemble tous les poncifs des jeux kawai japonais. C par moment du grand n'importe quoi. Mais ça on aime ou pas, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas!!
Pour moi d'un côté, on a un superbe Rpg tactique et de l'autre un aspect technique tellement déplorable. L'aspect cell shading est devenue une mode au japon pour ressembler au manga mais aussi pour cacher un manque de travail certain pour quelque jeu. Mugen souls en fait partie, en effet les zones d'exploration sonne creux, les persos sont abominables et les cinématiques..., bah il y en a pas!!!
Alors un bon 14 pour un soft très bon mais qui sanctionne un design et un aspect technique faiblard!!

alex942
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Mugen Souls cache parfaitement son côté machiavélique derrière un masque mignon tout plein. Son humour acerbe parodie sans relâche les jeux de rôle nippons tout en proposant un gameplay affolant de surprise et de complexité. Sa durée de vie quasiment infinie suffira de charmer les fans de RPG tactique. Toutefois, les réfractaires au genre auront sans doute du mal à se faire à un titre aussi atypique qui noie rapidement le joueur sous ses possibilités. Signalons qu'il faut parfaitement comprendre l'anglais pour en profiter au maximum.

azertyqsdf[JV]
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

un 20/20 seulement pour remonter le 02/20 de Darkki , qui est une note complettement débile et pas représentative du titre !
darkki, on se passera d'un avis de gamin ;)
c'est un style assez manga , donc c'est sur que les joueur de call of n'aimeron pas (c'est a dire les gamin de moin de 12ans)

Masked_Man
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Je mets 16 car je l'ai pas encore fini, mais ce jeu va me faire passer des heures sur la PS3.
Le système de combats est vraiment bien pensé (des possibilités à la pelle durant les combats) et même si le genre tire sur le tactique, j'ai vraiment pas cette sensation, pas comme dans un Disgaia ou autre.
Côté graphisme, c'est original, flashy à souhait mais pas digne d'une PS3. Soit dit en passant, ce n'est pas vraiment un critère de sélection pour un RPG. En tout cas les Artwork des persos sont très beau et les combats de G-castle sont réussis.
Pour le scénario, c'est l'humour qui fait tout, on suit avec plaisir la conquête de l'univers par Chou-chou. Pas mal de référence, de blagues, c'est franchement et fraichement addictif.
Je pense qu'on a là une très bonne formule pour un RPG tactique, ça renouvelle le genre. C'est d'ailleurs pour ça que j'y suis scotché.
Je reste assez évasif sur tout le système de jeu, car il est préférable de le découvrir soit même.
Si vous aimez les délires, le moe et les RPG, Mugen Souls est fait pour vous.
PS : Attention, il faut un bon niveau en anglais pour pouvoir apprécier le jeu à 100%

valoo24
Posté le 09 mars 2018 à 23:14

J'ai personnellement trouvé que ce jeu était vraiment très moyen. Je suis pourtant friand de J-RPG et je suis un gros fan de la série Disgaea, mais ce jeu a vraiment de très gros défaut. Commençons par les bons points. La musique se retrouve assez variée et est assez proche de ce qu'on peut trouver dans un Disgaea. Tantôt comiques, parfois épique et encore quelques autres fois, flirtant avec la J-pop (bon j'avoue, pour cette dernière, il faut être amateur, mais ça passe). Le scénario, comme pour la quasi-totalité des jeux NIS est capilo-tracté, mais utilise cette particularité à leur avantage pour écrire des dialogues plein d'humour qui font souvent mouche.

Bon, les points négatifs... Graphiquement, le jeu est vraiment laid. Que ce soit techniquement, les qualités des modèles, des textures est faibles, le level design est bâclé et sans aucune originalité et enfin la DA n'est pas particulièrement brillante. On pourrait alors croire que le gameplay serait là pour tout rehausser, malheureusement, celui-ci se retrouve inutilement compliqué et l'aspect soi-disant stratégique est quasi-inexistant. Les combats sont la plupart du temps facile, et il suffit de bourrer dans le tas et de déclencher le "moe kill" pour gagner. Inutile alors de créer autant d'options de combats si c'est pour ne pas les utiliser... Ceci dit, tout n'est pas à jeter. La personalisation de l'équipe, des armes et de la base sont un ajout sympathique et les cobats entre les vaisseaux sont une bonne trouvaille et fait que le jeu mérite une place dans votre ludothèque uniquement si vous êtes un fou furieux du J-RPG incapable de passer à coté du moindre titre dans le genre... Ce que je croyais être mon cas, mais honnêtement, entre Hyperdimension Neptunia, Omega Quintet et ça, j'ai quand même mes limites.

Johny_Gat
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Mugen Souls est clairement ce qui se fait de mieux en terme de T-RPG aux côtés de Disgaea. Le jeu possède un gameplay complet et absolument jouissif, la durée de vie est de quelques centaines d'heures, le scénario est on ne peut plus WTF, mais vraiment excellent. On s'attache vite à Chou-Chou et à ses délires plutôt extrêmes. Malgré tout, il reste réservé à un public de connaisseurs, car, comparé à Disgaea qui se veut plutôt accessible et facile à prendre en main (du moins pour les bases du gameplay), Mugen Souls est très difficile à comprendre dès le début, et ce n'es qu'après quelques heures de jeux que l'on commencera à prendre ses marques à travers un gampley complet de bout en bout. Une perle dans son genre!

Parzivel
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Excellent !

J'ai découvert ce T-RPG tout à fait par hasard et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur.
L'univers est très particulier, on aime ou on n'aime pas, mais personnellement, je me suis littéralement jetée dedans. Les personnages sont hauts en couleurs et très attachants. Aussi loufoques, tarés, pervers, imbéciles etc. mais c'est tellement drôle. L'histoire suit la mentalité des personnages, bien sur x)
L'ambiance sonore est réussi bien que je la trouve un peu timide. Le charadesign est parfait et très réussi également.
La difficulté est très progressive mais bien dosée et la durée de jeu est excellente pour le genre.
On notera la présence du "Mugen Field" qui fait immédiatement pensé à l'"Item World" pour les amateurs de Disgaea, et qui est tout aussi chronophage ^^

Pour moi, un très bon jeu à avoir dans sa collection.
Le seul bémol, il n'est pas optimisé sur PS3 (sans surprises) et j'ai été obligée de le lancer en 720p pour réduire un peu les latences sur certains plans, mais c'est toujours délicat dans certains combats. Quel dommage !

PS3 44.90€ PS3 45.90€