15.5/20

Souljing
Posté le 14 mars 2021 à 23:07

Anagund encore a coté, mais ça te fout du 18/20 a FFXV ou Bravely Default 2...

Le jeu ne vaut pas 20 mais c'est pour remonter un peu la moyenne. Un titre imparfait, mais loin d'etre un mauvais jeu surtout quand on le compare a des titres comparables sortis ces dernieres années qui fonctionnent un peu de la meme maniere, alternant villages/ zone lineaires/donjons et qui eux on eu le droit a un bien meilleure traitement. Nan ce SO5 paie juste le prix de ne pas etre un gros jeu ni un grand voyage comme le fut les derniers opus de la saga, mais un simple petit RPG sans prétention faute de budget, mais qui fait parfaitement le taf.

warncamb
Posté le 12 juin 2022 à 15:08

Tombé sous le charme de Star Ocean 3, déçu par Star Ocean 4, refroidi par les critiques sur Star Ocean 5…
Voilà en résumé mon expérience avant de poser mes doigts sur ce Star Ocean 5.

Eh bien, quelle erreur de ne pas m’être penché dessus plus tôt !

Le jeu n’est pas le JRPG du siècle certes… quand on a eu sur le même support du Persona 5, du Tales Of il ne faut pas s’attendre à ce que ce jeu les surclasse.
Néanmoins, dans sa catégorie il n’en est pas pour autant un mauvais jeu !

Le jeu est globalement bien rythmé, d’une longueur suffisante ni trop ni pas assez.
Les « à-côtés » sont en quantité suffisante.
Le gameplay n’est certes pas forcément hyper stratégique mais ce n’est pas non plus de l’action décérébrée.
La difficulté est suffisante, ni trop élevée ni pas assez. Surtout si vous jouez en Chaos.

:snif2: Moi ce qui m’a chagriné c’est : :snif2:
- L’impossibilité de passer certaines scènes - surtout lorsque vous avez trois minutes de cinématiques avant un boss que vous devez « retry ».

- La discrétion de la musique, à aucun moment la musique ne fait de jump mémorable permettant de marquer le coup… un truc épique. Et on sait tous que la musique fait d’une scène « basique » un drama de taille !

- Un manque d’implication du joueur dans les scènes et saynètes. On part sur un JRPG où vous pouvez continuer à déplacer votre personnage alors qu’on vous parle… et vous restez « passivement » à l’écoute.
Une scène en animé aurait certes probablement été plus coûteuse mais on aurait été plus empreints de l’ambiance… ou même pouvoir faire interagir son personnage aux discussions… et pas juste avec des Emotes.

Star Ocean V est pour moi un bon JRPG qui ne dépasse aucun ténor du genre mais ne touche pas pour autant le bas du panier. Il se laisse vivre avec simplicité.

Souljing
Posté le 14 mars 2021 à 23:07

Anagund encore a coté, mais ça te fout du 18/20 a FFXV ou Bravely Default 2...

warncamb
Posté le 12 juin 2022 à 15:08

Voilà en résumé mon expérience avant de poser mes doigts sur ce Star Ocean 5.

Eh bien, quelle erreur de ne pas m’être penché dessus plus tôt !

Néanmoins, dans sa catégorie il n’en est pas pour autant un mauvais jeu !

Les « à-côtés » sont en quantité suffisante.

:snif2: Moi ce qui m’a chagriné c’est : :snif2:

Posté le 13 nov. 2022 à 03:00

Des graphismes et un monde ouvert qui sont magnifiques pour un jeu Originalement prévu sur PS3, une histoire poignante et plus mâture que les précédentes entrées de la série, un gameplay inovent qui sublime le jeu, de belles musiques qui colent parfaitement aux multiples ambiances du jeu, en bref : si vous êtes fans des Star Ocean, n'hésitez pas un instant et foncez sur ce jeu.

pucman2
Posté le 27 avr. 2018 à 20:32

Je viens de le terminer, sur PS4.

La raison principale de ma note est la suivante : J'ai joué au jeu presque en m'y forçant, non pas par une réelle difficulté, mais par la facilité de celui-ci.
Il n'y a aucun challenge dans le jeu, et une seule approche possible : LVL up en tuant encore et encore dans une zone, puis poursuivre l'histoire.

Ici nul besoin de tactique ou autre, il suffit d'appuyer presque constamment sur le même bouton, puis c'est parti, aucun challenge.

Les personnages se battent à l'écran de manière totalement brouillon, cela ne sert à rien du tout d'en changer pendant les combats.

On a de l'argent à foison, donc go acheter les meilleurs équipements, go tuer des monstres et puis voilà ...

On ne sent pas le challenge, pas de tactique à avoir, pour un j rpg c'est vraiment décevant.

Les "cinématiques" sont soporiphiques, et quand on ne peut pas les passer, vaut mieux aller se faire un café.

Graphiquement c'est très moyen.
Les "donjons" n'ont de donjon que le nom.

Pour résumer : jeu qui se résume à lvl UP de façon trop répétitive, AUCUN Challenge (battre un boss on n'y arrive pas ben on LV up dans la zone et 3/4 niveaux après on le fait les doigts dans le nez, sans aucun point faible à atteindre ou tactique à avoir).

Inventaire beaucoup trop conséquent (20 trucs pour respawn un allié, 20 truc pour la vie à 70%,30%,100%, des cartes d'attaque à gogo ...), on ne risque pas de manquer de vie en cours de combat...

Donc voila, un jeu très très moyen à faire pour ceux qui comme moi ont adoré les autres star océan, sinon je le déconseille aux nouveaux qui n'ont pas la nostalgie de ce jeu 'ou alors à 8/10€, pas plus).

Ennui, facilité, soporiphique ...