17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Madmanspirit
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Ce space-opéra est tout simplement génial, du grand BioWare.
L'univers est vaste, les décors sont variés, le scénario est bien ficelé,les graphismes sont beaux mais çà ne vaut pas Heavy Rain, ils y ont intégrés plus d'actions et nous laisse le choix du style de la campagne ( Action, scénario/Action ou Scénario ) . Nous pouvons y découvrir de nouvelles fonctionnalités et un mode multijoueur que j'aime vraiment, c'est un jeu vraiment complet. Il mérite vraiment le 20/20 mais je lui retire 1 point pour le fait qu'il n'y ait pas une option 3D (je sais que tout le monde n'a pas une télé dernier cri mais pensez à ceux qui en ont une) qui rendrait le jeu plus immersif qu'il ne l'est déjà, car s'il y avait cette option il serait largement au dessus des jeux. existant.

[James_Vega]
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est un des meilleurs jeux RPG au monde c'est indéniable, la bande-son est magnifique, la durée de vie est très bonne (quoi que un peu plus court que le 2 selon moi), jouabilité parfaite, les graphismes assez bons eux aussi, bien sûr on est tout de suite immergé dans l'ambiance. Un must have

marzeille
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Le jeu est plus dynamique que le 2 dans les gun fight, les grafismes sont bien mais y a mieux, le scénario se tien mais un peu difficile a comprendre surtout vers la fin. Les quêtes annexes sont bien mais pas toute courir d'un bout a l'autre de la citadelle est un peu chiant à force par contre les autre avec un enjeu plus important pour l'histoire sont bien. Par contre les alliers (jouables) sont trop peu nombreux (sourtout sans la dlc que je trouve dégelase de payer 10e de plus pour l'avoir car 70e est assez cher comme sa). L'avantage du 2 est la possiblité de modifier ces armes et de d'avoir de contraite de poid ..., le nombre d'armes utilisable et plus d'équipement pour habiller Shepard. Le multi est bien même si je n'y est que peu jouer. Pour finir les gros défaut de ce jeux sont: le journal ou tout est mélanger ce qui fait trés bordélique et dur à gérer et les gros point négatif est les BEUGS qui sont trés trés chiant.

ThibaultStar
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !!! Dabors par sa campagne riche en rebondissement et par sa durée de vie. Et pour prolonger celle-ci un multijoueur est venu s'installer dans le jeu, il est pas mal mais pas original pour un sous, il nous prodigue des atouts considérables pour la bataille finale. Le seul point noir du jeu se sont les graphismes : bien en deçà des capacités de la console. Bref un jeu à recomander à tous le monde ...

Hans_Techrist
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Une très grande réussite... De A à Y...
Une trame bien ficelée, des combats intenses, des séquences émotions à nous arracher des larmes, un mode multi interessant mais, quoi qu'il en fut dit, indispensable pour obtenir la "meilleure" des fins. Quand je dis la "meilleure", c'est surtout car... WTF cette fin?! Pas de spoil, bien sûr, mais le mécontentement des fans va en grandissant et à juste titre.
Il reste néanmoins un excellent soft, qui malheureusement se voit pollué par l'avidité d'EA qui, en théorie, et j'insiste sur le "en théorie", nous permettra de prendre gout à la vaseline en nous balançant du alt-ending DLC.
Enfin, il aurait merité 20, mais un gros -5 à cause d'un coup de poker foireux.

sadikx
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Bonjour a tous et a toutes.
Comment dire , ce troisieme Opus est une merveille !!
Du scénario aux personnages tout te rend addicte a ce jeux , je ne pouvais plus m arreter.
Le choix des armes est beaucoup plus vaste que ceux du 2 , et enplus on peut les ameliorer.
Je ne met pas 20 car je n"aime pas la carte avec le vaisseau poursuivi de temps en temp par des vaisseau moissoneurs.
Je préferai celle du 2 ou l on cherchai des minerais sur les planetes.

leViolet
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

C'est loin d'être mauvais, il y a de bonnes idées, mais le jeu est décevant au final - du point de vue narratif. Il y a de très beau moments, mais tout y est trop court - surtout, c'est le plus grave, la fin, franchement abrupte. J'ai peine à croire que j'ai attendu si longtemps un jeu que j'ai fini en deux jours, missions multi pour monter le score de préparation de la campagne inclues... Là où j'aurai quand même dû me méfier, c'est quand j'ai vu sur Internet un type faire une video sur la démo (solo) de ME3 et conclure "c'est bizarre quand même cette histoire de niveaux dans un jeu d'action". Sur le moment je m'étais dit "le con, il a pas compris que Mass Effect est un jeu de rôle". Jeu testé, je suis un peu plus de son avis...

Sasuke-Turbo
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

20/20, et je donne rarement cette note (en même temps je note rarement les jeux ^^). 20/20, tout simplement parce que ce jeu est grandiose sur tous les points : graphismes, audio, scénario, émotion, jouabilité, durée de vie ect... Sans doute le jeu de l'année 2012, jeu à acheter ^^

dosan22
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est un des meilleurs jeux RPG au monde c'est indéniable, la bande-son est magnifique, la durée de vie est très bonne (quoi que un peu plus court que le 2 selon moi), jouabilité parfaite, les graphismes assez bons eux aussi, je voulais au départ lui mettre un 19 avant de finir le jeu, bien sûr on est tout de suite immergé dans l'ambiance et tout ce qui va avec mais je suis assez déçu par la fin (bien sûr c'est mon point de vue), je trouve les fins très bizarres et assez décevantes mais Mass Effect 3 reste tout de même un "must". Le multijoueur est un bon petit plus.

tibo997
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Je met cet avis pour l'ensemble de la trilogie:
Mass Effect est comment dire pratiquement la perfection incarnée. Sincèrement je pense qu'en terme de scénario il surpasse les Metal Gear Solid d'Hideo Koljima ou encore The Last Of Us de Naugthy Dog. Dans l'univers de Mass Effect nous rencontrons des personnages plus charismatiques les uns que les autres(Liara T'Soni Garrus Vakarian Joker et j'en passe), même plus attachant les uns que les autres.
Une chose que j'ai vraiment appréciée dans l'univers de Mass Effect ce sont les quantités d'information que nous apprenons sur cet univers au cours de la saga. Encore une chose que je voudrais stipuler sur le scénario, c'est le fait de pouvoir importer son personnage au cours de chaque Mass Effect, et de ce fait chaque decision prise est extrêmement importante, et grâce a ce système on s'attache vraiment au personnage principal, et aux personnages principaux.
Sinon en terme de gameplay ce sont des jeux très agréables à jouer (nous retrouvons bien l'ambiance d'un action-RPG: points d’expérience customisation...)Pour les graphismes ils sont plus beaux de ME en ME.Concernant la bande son elle est tout simplement magnifique c'est une bande son qui peut nous faire revivre des moment de nostalgie vécu dans les anciens ME (comme par exemple la première musique que l'on entend est celle du menu du 1er ME, et quand nous la réentendons dans certains passage du 3eme opus nous savons que ce passage va être un passage important, et de nostalgie)c'est un élément unique dans un jeu vidéo. Mais il manque un élément à la fin du 3eme opus pour que cette saga atteigne la perfection, un élément que je ne citerais pas pour éviter le spoil.
Voila c'est à peu prés tout ce que j'ai à dire principalement sur Mass Effect.

CE JEU a le don incroyable de nous transposer littéralement dans la peau de Shepard (du personnage principale)de créer sa propre histoire, grâce a son système de narration, de nous faire vivre son histoire, . une qualité rarissime pour un jeu vidéo.

Une trilogie que je vous recommande énormément, il faut au moins avoir fini la trilogie une fois dans sa vie, et surtout si vous vous intéressé un peu en ce qui concerne l'univers, l'espace...

L’équipe de Mass Effect signe avec cette trilogie une perle parmi les perles des jeux vidéos, sur un des thèmes les plus intéressant au monde "L'UNIVERS".
Merci d'avoir lu cet avis.

LeoRio_reTurNs
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

leorio_returns / 08-05-2013
Supprimer mon avis !
Enorme, pour moi tout simplement, une ambiance incroyable, une histoire superbement raconté, une patte graphique et un design fabuleux, le jeu est variés et interessant, les dialogues sont superbes, enfin bon vous l'aurez compris, mass effect 3 fais partie de ces jeux que l'on oublie jamais, les dlc Citadel et léviathan viennent quand à eux sublimer cet épisode final qui se termine de manière un peu triste mais charger d' émotions, un conseil , commencer cette saga par le 1er épisode car ca vaut vraiment la peine et ce n'est ps du tout pareil de jouer au 3 sans connaitre tout les détails de cette épopée géniallisime.

Zecoincoinof84
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Mass Effect 3, pour moi il est le plus immersif de tous les jeuxvidéos, nous sommes totalement dans la peau du personnage, un jeu d'exception qui ne faut surtout pas raté en possédant la playstation 3

Lisore
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Doté d'un système de jeu hybride mêlant ceux des deux premiers épisodes, ME3 est un excellent aboutissement de la sage. Personnages travaillés, scénario au poil, graphismes et mise en scène magnifiques (malgré quelques bugs), quêtes annexes en pagaille, retournements de situation et drames en pagailles. La saga se termine en apothéose, n'en déplaisent aux fâcheux. Si l'on peut regretter l'absence d'impact réel de certains de nos choix des épisodes précédents, le jeu n'en reste pas mois très abouti et reste un véritable plaisir du début à la fin (oui oui, même la fin, remanié, est bien). Seul gros bémol : le mode multijoueurs en FPS qui n'a strictement rien à faire dans un RPG et qui ne serait pas plus gênant que cela s'il n'avait un impact sur le recrutement des forces d'attaque du mode solo (le multi, ça craint).

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

juste magnifique se Mass Effect 3 énorme. dire que se jeu n'est pas bien serait mentir c'est pour cela que je donne cette note de 18 sur 20 il le mérite largement et je demande au autre d’arrêter de mettre des 0 a cause de ce dlc merci

[BlackSad83]
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

ça y est c'est fini... Malheureusement, il le fallait bien... Mon dieu quel jeu! Quelle trilogie!!! Mon coeur se serre quand je repense à la fin. Shepard est vraiment pour moi une icône du jeu vidéo, un personnage au charisme sans pareil et au doublage très réussi (pour info j'ai fait les 3 jeux en VO, et ça compte beaucoup dans mon jugement). Ce qui force le respect avec cette licence c'est bien son travail d'écriture, absolument remarquable. Je crois que jamais je ne me suis senti autant impliqué dans une aventure. J'ai toujours mis un point d'honneur à effectuer les missions dites annexes, avec le sentiment que ça apporterait un réel avantage à la guerre contre les Reapers (les Moissonneurs... Beurk ce nom!). En un sens, on peut dire que le jeu m'a littéralement fasciné. Je repoussais jusqu'au bout l'échéance de la fin. Ce qui dura au total 45h. Alors oui, on peut reprocher un manque de variété dans ces missions annexes, mais le plaisir du devoir accompli est toujours là. Secourir des civils, récupérer des données utiles au renforcement de son armée, tout est fait pour se sentir à l'aube du conflit décisif, où chaque action menée jusqu'à présent fera enfin la différence. Et sur ce point, c'est la trilogie entière qui a frappé très fort, en parvenant à faire monter la tension progressivement en vue du dernier effort (la mission suicide du 2).Les missions principales sont, quant à elles, palpitantes comme d'habitude.
Au niveau du gameplay, des changements pour le moins déroutants sont survenus. Au début j'étais plutôt sceptiques de voir ce coté Gears of War au service d'un action-RPG (roulades, grenades, système de couverture approfondi, réanimation des partenaires...), mais rapidement on se dit que c'est quand même bien maîtrisé et on s'éclate. Une légère customisation des armes, choix des pièces d'armures, peu de pouvoirs... Ce n'est pas de ce coté là qu'on prendra sa dose de jeu de rôle. En contre-partie, le système de dialogue est vraiment bien travaillé, et contribue à cette immersion que je chérie tant. Seul reproche, il suffira si on veut un personnage "bon", de toujours selectionner la même réplique en haut à droite pour faire le bon choix. Je pense qu'il y avait matière à améliorer cela. Au rang des critiques tant que j'y suis, un framerate vraiment instable (sur ps3 en ce qui me concerne) provoque de nombreux ralentissements dès qu'il y a trop de détails, et puis Miranda et Joker complètement ratés niveau modélisation du visage (dans cet épisode seulement, donc pourquoi?).
Je vais conclure en me répétant, mais rarement un jeu ne m'a procuré autant d'émotions, on s'attache à ces personnages comme à des êtres chers, et il est d'autant plus difficile de les voir disparaitre après 3 épisodes. Mass Effect est, n'en déplaise aux mauvaises langues qui critiqueront son aspect bourrin, une des meilleures séries créée sur cette génération de consoles. Quant à la fin polémique, je ne peux que acquiescer, mais seulement pour l'épilogue. En soit, le dénouement de la dernière mission m'a vraiment prit aux tripes, je n'en dévoilerai pas plus...
COMMANDER SHEPARD DIED, LONG LIVE SHEPARD !!