Mass Effect 3

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

jonaslebelge
Posté le 28 Novembre 2013

Ce jeu m'a fait vivre une aventure extraordinaire et je le conseil à tous.
Si tous les aspects plus "ouvert" du jeu ont peu à peu diminué au fil des épisodes ce n'est que pour nous garantir une mise en scène toujours plus exceptionnelle. Même si la fin m'a déçu pour les conséquences qu'elle pourrait avoir sur la suite de la série, ce jeu reste un must.
Excellent !

Ellie4ever
Posté le 08 Novembre 2013

Ce jeu est énorme :bave: Et ces graphismes !La création du personnage assez diversifiée ne change en rien la qualité visuelle du personnage. Je ne comprend pas le 15/20 de JVC... Il mérite ^plus ! (Même si certaines textures sont... Voilà quoi... Mais c'est rare)

cj-smoke
Posté le 03 Novembre 2013

Je met un bon gros 18 , à ce troisième opus consacré à Shepard. Pour la musique , c'est magnifique ! Une immersion totale qui vous tient avec différents thèmes sonores en fonction des diverses actions .
Et puis , on peut passer des heures à ce promener dans la Citadelle pour faire des quêtes annexes , malgré un manque d'exploration mais que l'on peut comprendre vu que cela ce passe en temps de guerre . Bref si vous n'avez pas encore joué a ce jeu dépêchez vous d'y jouer oh yeah !

Haar-Wyvern
Posté le 05 Octobre 2013

Voila un épisode qui conclut avec maestria la trilogie de la génération!
Mass Effect 3 est supérieur en tout point au second volet de cette saga déjà mythique! On retrouve quelques éléments RPG tel que l'amélioration des armes, mais les combats sont aussi nettement plus fluide avec l'apparition de roulades par exemple.
Le jeu propose quelques variantes suivant nos choix dans le jeu ou même des précédents opus décisive dans certains cas.

Le jeu hérite de la même atmosphère que les précédents mais est un peu plus pesante, sûrement parce que l'on s'approche petit à petit du conflit final mais aussi à cause de la situation de notre bonne vieille Terre. Shepard recherche donc désespéramment ses alliés, et fera de nombreux allés retour vers la citadelle notamment.
Les manières changent et il faut choisir ses alliés quitte à s'en mettre d'autres à dos, enfin tout ça est bien amené.

Un conflit final qui tiens ses promesses, plein d'action avec quelques passages époustouflants.
On retrouve les personnages des anciens opus et on pourra donc conclure définitivement.

Ce troisième épisode tiens donc ses promesses et clos l'une des meilleures saga de jeux vidéo.

supersephy
Posté le 27 Septembre 2013

il existe des jeux que l'on maudit pour ses défauts et bugs intolérables, surtout pour une grosse production actuelle (le pire étant la perte pure et simple de tous crédits/médigels/carburant), autant qu'on tombe en extase devant tant de maîtrise scénaristique (chaque choix a une incidence, minime ou majeure, dans la suite de l'aventure). Les joueurs qui ont terminé les deux premiers seront en terrain connu. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'y jouer pour tout comprendre et pour se forger son propre héros. En effet, bien que les 2 et 3 intègrent un comic interactif qui résume les aventures passées, il ne retranscrit pas les émotions et liens tissés entre les personnages. Niveau graphismes, on reste dans lignée du 2, quoiqu'un peu plus fins. C'est surtout au niveau du gameplay que les innovations sont plus marquantes. Le système de roulades apporte une dimension action tout à fait dans le ton, et il est désormais possible de sprinter sans limite d'endurance. La gestion des armes est une synthèse des 2 premiers, à savoir plus d'armes que dans le 2 et moins que dans le 1, et moins de mods que dans le 1, mais mieux gérés. Le multijoueur est très bon, même s'il n'existe qu'un seul mode de jeu. J'ai bien apprécié, mais je ne pourrai pas y jouer pendant des mois. C'est surtout le solo qui marque, j'ai été touché comme rarement dans un jeu, et j'ai vraiment ressenti de l'empathie envers mon héros. J'ai même été pris d'une certaine tristesse à l'approche de la fin, en me disant que ce sera la dernière aventure de Shephard (le prochain Mass Effect se passera dans le futur encore plus lointain, si je ne me trompe pas). L'un des jeux les plus émouvants de ces dernières années.

chocolafroa
Posté le 07 Septembre 2013
Mass Effect... Sans doute la meilleur trilogie auquel j'ai joué.
Un univers qui vous transporte,"vous ne jouez pas a un jeu mais vous vivez le jeu".
Le gameplay beaucoup plus dynamique que ces prédécesseurs,les graphismes amélioré, une histoire éblouissante,énormément de possibilité exploitable, que dire de plus?
Seuls bémoles, les choix beaucoup moins présent que dans les deux autre opus de la série, en effet vous risquez de voir apparaître la roue des choix beaucoup moins qu'avant se qui est vraiment dommage.
Peut être plus d'histoire avec l'équipage aurait été parfait (je pousse un peu car il y en a déjà énormément, plus la dlc citadelle qui vous en rajoutera encore).
  • POSSIBILITE DE SPOIL*

Mon seul vrais regret est qu'il n y ai pas de vrai happy end ,qui montre notre shepard avec sa romance ensemble est heureux pendant la cinématique de fin.

• FIN DU "SPOIL"*

Bref pour conclure, le jeu ne m'avais pas du tout attiré au début (oui j'ai manqué de ne jamais y jouer), mais je le conseille vraiment a tout le monde,
jouez y, commencez avec le premier Mass Effect, vous vous attacherez a votre shepard et serez transporté dans l'univers de Mass Effect.

HardcorePolskaa
Posté le 11 Août 2013

Mass Effect 3 sur Ps3 est la conclusion de la trilogie Shepard.
nous sommes enfin face au ennemies qui arrivent par centaineset le sort de la galaxie repose sur nous.
Un jeu aux graphismes excellents et au gameplay bien plus fluide que les épisodes précédents.
Encore une fois nos choix se suivent par rapport aux ancien Mass Effect et notre personnage est en continue progression graçe a nos sauvegardes des précédent épisodes.

Une bonne conclusion en somme qui en fait un très bon jeu.

Ma note : 18/20

ran_dom
Posté le 15 Février 2013

Un jeu qui conclut en beauté la trilogie Mass Effect. Comme pour le premier, un background et une histoire prenante et terriblement bien ficelés, des personnages attachant. On ne peut s'empêcher d'être happé par l'histoire. Beaucoup de gens ont critiqué la "première" fin, personnellement, bien que nos choix, certes, ne sont pas assez mis en valeur, je l'ai adoré. J'en ai même versé ma larmichette. Rien à redire, comme pour ME2, un des meilleurs jeu de cette décennie.

petit-potiron
Posté le 30 Décembre 2012

Mass effect 3 demeure la référence même des jeux fantastique. Le scénario est très bien construit, les personnages sont attachants. Le fait de choisir les dialogues est géniale malheureusement les fins ne sont pas à la hauteur de la trilogie. Le gameplay et les graphismes sont bon

Nagaraja
Posté le 28 Décembre 2012

J'ai adoré les 2 premiers opus de cette série, et j'ai pris tout autant de plaisir à jouer à ce troisième volet.
Alors certes, comme beaucoup j'ai été assez déçu par la fin et le fait que nos choix durant le jeu n'aient guère d'influence sur celle-ci (l'éditeur a depuis sorti un add-on pour revoir ces aspects, mais je ne l'ai pas encore testé), mais en ce qui me concerne cela ne justifie pas de plomber la "note" : durant les dizaines d'heures passées à jouer, je me suis bien amusée, et à mon sens ça reste le principal.
On replonge avec grand plaisir dans l'univers de Mass Effect, les persos sont creusés, le scénario est plutôt sympa à jouer, donc malgré la fin décevante j'ai adoré y jouer !

WestWolf
Posté le 16 Décembre 2012

Je met un bon gros 18 , à ce troisième et dernier opus consacré à Shepard. Pour la musique , c'est magnifique ! Une immersion totale qui vous tient avec différents thèmes sonores en fonction des diverses actions .
Toujours la présence du pragmatisme et conciliant ( avec les actions ) . Et puis , on peut passer des heures à ce promener dans la Citadelle pour faire des quêtes annexes , malgré un manque d'exploration mais que l'on peut comprendre vu que cela ce passe en temps de guerre .
Bref , si vous avez aimez les deux premiers , vous adorerez ce troisième opus ! Pour sur !

Alioh
Posté le 25 Novembre 2012

Mass Effect 3 a une mise en scène juste excellente.
Rien à dire sur le scénario, juste excellent, je n'avais jamais vu un jeu comme celui là. La fin était juste émouvante selon moi, j'ai même laché une larme. Le gameplay est un peu plus simple que le précédent je trouve, mais celui-là a un côté un peu plus RPG que le 2. Graphiquement, ça claque, rien a dire, les personnages sont vraiment bien modéliser, les décors plus magnifiques les uns que les autres. Que la dire sur la bande-son? La perfection, elle nous plonge carrément dans l'univers du jeu. Ce qui est niveau durée de vie, c'est parfait, environ 30h en explorant les décors (sans les quêtes annexes). Les quêtes secondaires rajoute quelques heures supplémentaire. Je conseil fortement ce jeu pour les amateur de RPG-TPS !

ObitoSSJ2
Posté le 18 Novembre 2012

Je n'ai pas encore finit le jeu, mais peu importe, pas besoin de le finir pour savoir que c'est THE jeu, la référence de SF du jeu vidéo. Tout est fait pour que les fans soient en jubilation, et ceux qui n'ont jamais touché à cette franchise pourront découvrir un véritable chef d'oeuvre!.

Dragun_Battosai
Posté le 08 Novembre 2012

Ce jeu est vraiment excellent! Si vous avez la sauvegarde du précédent volet, vous pourrez constater les conséquences de vos décisions. L'histoire est géniale, et pour ce qui est de la fin elle est certes décevantes (je n'ai pas encore essayé depuis la mise à jour) mais le chemin compte plus que l'arrivé.

Au niveau du gameplay, pas beaucoup de changement depuis l'épisode 2. Le sniper possède désormais un ralenti plutôt pratique. La customisation des armes est sympa et bien pensé. La gestion du poids des armes évite de nous voir avec 5 armes différentes (plus de poids augmente le temps de régénération des pouvoirs).

Graphiquement, le jeu est très beau. La différence entre le 2 et le 3 est flagrante.

Donc malgré la polémique sur la fin du jeu, je vous le conseille, vous ne le regretterez pas.

Leader-Angus
Posté le 25 Octobre 2012

Excellent jeu vidéo. L'univers est attachant,et la jouabilitée est superbe! Le scénario du mode solo est très bon. Si les précédents Mass Effect vous ont plus, je vous le conseille fortement !! C'est un pur plaisir de jouer à ce jeu! 18/20

• Mass Effect 3 PS3