17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

gtamarabunter
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Jeu finit, voila mon avis:
moins complet que le precedent opus,(exeption les mods d'armes), le commando est aussi diminué et très très peu original..
Les niveaux ressemble plus à des arènes, On débarque, on nettoi a zone , on récupère objet ou information et on revient en arrière en renettoyant la zone bien sur..
moins de décor moins de frais..

Les pouvoirs ont été amélioré mais pas tant les combats, puisqu'à couvert les petites erreures de lancé de pouvoir sont toujours d'actualité..

en bref, le jeu est moins dense que le 2, (je connais pas le 1) moins de richesse dans les dialogues et donc dans les conséquences sur scenario.

jeanmicheldu69
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 que dire... Cette trilogie est vraiment MAGNIFIQUE,il y a de tout sur ce jeux ! On s'attache aux personnages avec qui on a vécue pas mal d'aventure.J'ai pas honte de le dire j'ai eu quelquefois les larmes au yeux,le seul hic serait là fin qui n'est pas top.L'un des rares jeux qui mérite d'être acheter de notre époque !

darkvash
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Par où commencer? le fait de n'avoir pas fait les autres Mass effect peut être préjudiciable sur la compréhension de cet opus. Voila qui mérite d'être dit. Venons en au fait. la possibilité d'importer sa sauvegarde du 2eme sur le 3 est une excellente idée, qui de plus influe sur le déroulement d jeu suivant vos choix dans le 2eme. Les graphismes ne sont pas les plus beaux de la console mais sont assez variés. Les musiques sont très bonnes et certains thèmes carrément excellents. La jouabilité est quasiment la même que le second, et pour les amateurs de TPS la prise en main est rapide. Le multijoueur, je ne l'ai pas essayé, bien qu'ayant fini le jeu, ME est pour moi une franchise solo. L'histoire conclut cette trilogie de belle façon, malgré les critiques sur les fins qui pour moi n'ont pas lieu d'être, les développeurs ont fait leurs choix. La partie action RPG est bien dosé, si vous avez opté pour ce type de partie. Lors de dialogues des bugs apparaissent, tout comme dans le 2, et il n'est pas rare que Shepard parle à un équipier en regardant de l'autre coté. Les temps de chargement peuvent aussi paraître un peu long. En conclusion, malgré ses défauts, ME3 est un trés bon jeu d'action/RPG et il serait dommage de passer à coté.

Mastroleop
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Oula, quel catastrophe que ce Mass Effect 3, d'abord, c'est graphiquement égale au 2 sorti l'année passée sur Ps3, ça saccade à certains endroit, le frame rate n'est pas constant, c'est plus court et les missions annexes sont nul (90% de ces missions consiste à jouer les facteurs), le jeu n'est plus un Action-Rpg, mais un TPS classique, dans des Arènes et avec des vagues d'ennemis. En gros, y a quoi de bon alors: ben le scénario, la bande-son et certaines vue très jolie, oui, c'est tout, BioWare plus ça va, moins ça va! Personnellement, la fin ne m'as pas déçu, enfin, l'histoire, car sinon, la cinématique est très pauvre et ne montre pas assez les conséquences du choix fait à la fin. Bref, BioWare devrait se recycler dans la conception de Romans et laissé tomber les jeux vidéos. Titre que je conseille uniquement à ceux qui ont fait les précédents.

Cedric-00
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement exellent! Je n'ai rien trouvé a reprocher à la campagne solo si ce n'est que je ne pouvait plus m'arréter de jouer a cause d'elle:)
Avec ses 40 heures de jeu pour le solo si vous faites toutes les mission( y compris secondaires)vous en avez pour votre argent.
Du coté du multijoueur il reprend certaines cartes du solo pour les rejouer a 4 , et pour pimanter tout ca il y a différentes difficultés (bronze argent or)ainsi qu'un systeme de personalisation du personnage (type de soldat,armes, pouvoirs).
Tout cela pour vous dire ACHETEZ CE JEU vous serez pas décus.

dYb
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Premièrement, je dois avouer que c'est un des meilleurs jeux que j'ai joués. Les ajouts par rapport au deuxième ajoutent beaucoup
à l'expérience de jeu. Par exemple; les nombreuses armes et la possibilité d'ajouté des mods, le mode en ligne coopératif, le fait que l'on puisse acheté des articles directement du Normandy et j'en passe. Graphiquement, il est un poil supérieur au deux, mais les basses de framerates lors des cinématiques sont déplorables. J'ai adoré mon expérience. Je les terminé en 38 heures en démentiel avec toutes les missions, prioritaires et secondaires, de fait.

Je ne comprends pas pourquoi plusieurs personnes sont choquées de la fin. Moi, je la trouve vraiment bonne. Celle que j'ai choisie amène une nouvelle perspective qui sera exploitable dans l'avenir de la série.

Près de la fin, j'ai rencontré un gros bogue qui m'a vraiment gêné dans ma progression. Tous d'un coup un de mes commandos ont disparu complètement et un son strident est apparu. J'ai redémarré le jeu; encore le son et mon coéquipier était mort et ne voulait pas ressuscité. J'ai dû redémarré plusieurs fois pour que le tous reviennent à la normale.

jujudu66
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

N'ayant pas joué aux 2 premiers, je savais que j'aurais du mal à suivre le scénario. C'est le cas, mais c'est normal. Le jeu est plutôt fun, les graphismes plutôt jolis mais un peu vieillots quelques fois. Par contre gros point noir pour la version PS3 : les chutes de framerate. On les ressent en permanence et c'est vraiment gênant, on dirait un jeu qui n'arrive pas à tourner correctement à cause du mauvais équipement du pc. C'est assez rageant de voir que le portage a été bâclé à ce point.

kisscooI
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Avant de débuter la critique, je tiens à souligner que cette "petite" note n'est là que pour condamner le manque de finitions évident dont fait preuve cette version ps3. Plantages de la console, Bugs, chargements longs et à répétition, baisses de framerates fréquentes et gonflantes... de qui se moque-t'on ? Inadmissible tout simplement. pour le jeu en lui même, je ne suis en revanche pas trop déçu, dans l'ensemble les bons points des deux précédents opus ont été conservés, et quelques améliorations sympas sont à noter (notamment en ce qui concerne les combats). La réalisation reste excellente et le background toujours aussi énorme. Dommage que les dialogues ne soient plus là que pour faire de la figuration (pas vraiment de choix à faire...) en revanche. Pour le reste, je n'ai rien à redire, le contenu est au rendez vous, la collecte de ressources gonflante des opus précédents a été supprimée, et le jeu nous plonge dans un conflit qui saura nous bouleverser lorsqu'il le faut, et nous impliquer, on ne lâche plus la manette une fois lancée. Bref, un grand jeu trop mal fini pour cette version ps3.

zipper40
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

un début épique, un milieu extraordinaire, et une fin fabuleuse.

comment dire... tout simplement, this GAME IS AWSOOOOOME !

beaucoup n’apprécieront pas la fin. mais la fin, est digne d'un scénario sur les 3 chapitres de cette trilogie. profonde, complexe et laissant le spectateur sceptique.
le scénario est époustouflant, deux personnes jouant aux même jeu, peuvent avoir des histoires qui diffèrent, jusqu'à la fin. du jamais vu. graphisme un poil decevant car pas de prise en charge du 1080p, mais tout à fait correct.

un jeu qui peut vous donner des frissons, qui peut rendre triste si vous êtes sensible. bref, un jeu qui fait rêver.

Mahinui
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Grand fan de la série depuis le premier épisode , je me devait tout de même finir cette saga.. Ma note reflète surtout l'ensemble de cette série , d'abord qui restera très certainement la plus marquante de cette génération de consoles. Ce dernier épisode reste immersif comme ces ainées , jouissif et dynamique par un gameplay qui n'est pas sans rappelez un GOW. Le Jeu de rôle revient dans cette épisode grâce au Mods pour les armes et leurs poids , voila qui fait plaisir. Niveau scénario sa reste du tout bon a l'exception d'une fin qui risque d'en déboussoler plus d'un.. Graphiquement ont sent que le moteur a pris un petit coup de vieux , mais l'ambiance du jeu en arrière plan rattrape largement ce défaut :) ! Bref au final cette épisode n'est a manqué sous aucun prétexte pour tout fan de cette série. Maintenant la grande question , quelle avenir pour cette grande saga?? Une chose et sûr , c'est un univers très riches a exploité...

fan_mass_effect
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Excellent jeu. Dès les premières missions, on ressent l'atmosphère apocalyptique qui y règne et qui ne nous lâche plus pendant le jeu. J'en suis à 40h de jeu environ et je ne m'en lasse pas. Certains combats sont véritablement épiques, il y a de nombreux nouveaux monstres et l'IA a été nettement améliorée. Les "ennemis" sont maintenant très mobiles, il m'est déjà arrivé d'être pris à revers parce que je n'ai pas changé de position pendant un combat. Le système de pouvoirs a été légèrement remanié et nous offre ainsi plus de possibilités. L'histoire est toujours aussi passionnante et si vous avez sauvez tout le monde lors de la mission suicide de ME2, c'est agréable de les revoir et de combattre avec eux. On dispose de moins d'alliés cette fois-ci. Au stade où j'en suis j'ai le choix entre 7 alliés en comptant le prothéen du dlc from ashes. Donc voilà, les graphismes sont toujours aussi sympas, les combats excellent et j'ai hâte de finir ce jeu. Je lui mets donc 19 car je ne suis absolument pas déçu de ce troisième opus que je conseille vivement pour tous les gens qui aiment les jeux de rôle / action :)

atanir
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

-2 pour des graphismes limite ! et un petit -1 pour le manque de quète (vraiment) secondaire: j'aurait aimé avoir un peu de gameplay pour les différents artefacts a aller trouver aux 4 coins de la galaxie et pas juste une pauvre sonde a envoyer sur les planetes.
vous aurez compris que sans sa (ou plutot avec sa ^^) sa aurait été LE jeu parfait !
franchement jeu a acheter malgré ce manque pasque excellent !

Tokkia
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Mass effect 3 est un jeux sublime et mérite sa place dans la ludothèque de tout fan de science fiction et amateur de gros scénario. L'univers de ce jeux est très travaillé et il y a des centaines de choses à voir et à découvrir, les dialogues eux aussi renforcent une immersion quasi totale et rarement l'on ne s'est autant senti impliqué dans un scénario. C'est bien simple, j'ai tout simplement dévoré le jeux en moins d'une semaine malgré sa durée de vie très honorable. Le dernier jeux de Bioware est un must have de ce début d'année et ne présente que quelques défauts qui n'entachent en rien cet expérience unique, je noterais par exemple un peu trop de phases d'actions et une fin... A laquelle il manque quelque chose vu la qualité du scripte. Mass effect 3 ne plaira pas à tous mais force est de constater que ce jeux mérite le détour et je le recommande chaudement, ça faisait un bon moment que je n'avais pas joué à un tel jeux !

BattleGQ
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un jeu vraiment à la hauteur des attentes. Les scénario, long et passionnant est vraiment bien. Quand au graphisme, contrairement à ce que l'on peu penser, je trouve qu'il sont vraiment excellent. Un bonne bande-son aussi. La campagne est vraiment très longue, et avec les mission annex, on passe encore plus de tmps dessus ! Le jeu en ligne, ne comporte qu'un seul mode de jeu, mais est très, très bien. Il fait être très coopératif avec ses partenaire, et ne pas partir solo, si on ne veut pas finir découpé en rondelle ! En résumé, c'est un jeu qui vaut vraiment le détours !

Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Un très bon TPS/Aventure, j'ai trouvé le côté RPG pas assez développé à mon goût mais l'histoire est prenante, les graphismes sont sympas, le côté TPS/gun fight est plutôt réussi. J'adore les aventures dans l'espace donc je me suis vraiment bien amusé! Par contre, sans spoiler je préfère la fin du 2 et sinon c'est quasi le même en un petit mieux mais le 2 était déjà énorme donc le 3 aussi.