17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

FREEZER_is_back
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

beau..tres bonne durée de vie(en contant les missions secondaires et autres petites missions essentielles pour avoir "la vraie fin")..grand plaisir a parcourir la citadelle,le vaisseau..encore plus a debarquer sur les differentes planettes ou lieus..a alterner tirs avec armes,pouvoirs,aides des coequipiers.(tres plaisant en ligne aussi)..incroyablement immersif,tres bon scenario..tres bon jeu.parfait

daworm23
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Première bonne surprise : ME3 a le bon goût de reprendre les sauvegardes de l'opus précédent. Partant sur les mêmes bases que ce dernier, on notera toutefois des améliorations bienvenues. Gameplay enrichi, plus d'armes et réapparition des mods font gages de bonnes intentions. Mais même si le scénario a été travaillé en profondeur et qu'on retrouve les réponses à choix multiples, certaines scènes sont très mal jouées et la sauce ne prend tout simplement pas coté émotionnel. La bande son et le doublage sont quant à eux très réussis mais on regrettera aussi des passages qui manquent de "peps". Pareil du côté des décors qui passent de magnifiques avec des arrières plans dantesques à banals et un peu vides. De plus, techniquement, on a vu mieux, mais ne lui ôtons pas ses nombreuses et indéniables qualités artistiques. On remarquera que cet opus fait encore la part belle à l'action grâce à de gros gunfights des familles mais il ne néglige pas non plus un côté RPG beaucoup plus prononcé que dans ME 2. Seulement, même si les combats sont efficaces, le tout reste un peu trop linéaire voir presque monotone. Finalement, Mass Effect 3 demeure assurément un bon jeu grâce à sa très grande richesse, sa narration et son histoire somme toute haletante mais quelques défauts viennent assombrir le paysage.

Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu, sans non plus lui donner une grosse médaille... Il est, pour moi, un peu plus bâclé que les précédents versions mais peu importe. C'est un Mass Effect. Il y a mieux tout de même. Par contre les graphismes sont encore une fois très réussis.

sackboy_fury
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

trés trés bon jeu,l'agilité de shepard est trés pratique pour se sortir de situations délicate,les combats son bien faits et les armes aussi .par contre on ne peut pas dire que les coéqipier on beaucoup de choix d'armes contrerement à shepard

Uzume27-23
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Graphiquement c'est pas fabuleux, mais c'est pas moche non plus, mais quand on joue à Mass Effect c'est pas pour les graphismes. Les musiques sont bonnes et ajoutent du charme au jeu si on prend le temps de s'y attarder, en effet l'ambiance de ce titre est frénétique, il n'y a plus de temps à perdre les moissoneurs sont là ! Le gameplay devient toujours plus vif avec un système de couverture amélioré permettant de passer d'une couverture à l'autre rapidement si une couverture n'est pas trop loin, le tout sans risque, on peut contourner les ennemis et ils peuvent faire de même empêchant de rester statique ce qui dynamisme le gameplay sans le rendre plus "bourrin". Des éléments de RPG sont de retour comme les armes améliorables auxquelles ont peu incorporer des mods (également améliorables), les pouvoirs plus paramétrables que durant l'épisode précédent, et une gestion du poids des armes ayant un impact sur le rechargement des pouvoirs (et enfin une armurerie conséquente sans être trop fournie), le tout malheureusement trop dispensable en mode normal. Des missions annexes pas inutiles et qui valent le coût d'être faîtes, et dans cet épisode le mini jeu d'exploration est enfin pas trop ennuyant.
Maintenant le point qui fâche, une fin laissant beaucoup de question pour des joueurs s'étant impliqués au fil de 3 jeux assez conséquent, déception certes, mais la fin n'est pas si affreuse, mais mérite d'être effectivement retouchée.
Pour le multi il n'est pas grandissime, mais se laisse aisément jouer.

Saturation
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est un très bon jeu de rôle.Les graphismes sonts très bon avec un bon rendu des couleurs et un gameplay excellent.En bref,mass effect trois c'est un très bon jeu qu'il soit d'occasion ou neuf.

sutefunu
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique. L'histoire est toujours aussi accrocheuse et la jouabilité s'est largement amelioré. Les seuls vrais defauts que j'ai pus trouver sont les graphismes qui commence serieusement a faiblir malgré des panorama parfois somptueux, mais aussi la fin du jeu qui apres une aventure si unique nous laisse bouche bée de degout. J'espere que le dlc gratuit corrigera ce dernier probleme, sinon ce jeux vaut franchement le detour et je le recommande chaudement

bendhondt
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Commencons par les points forts : Le scenario est enorme. Tres bien du debut a la... pathetique fin. Les graphismes sont tres bons, les effets de lumiere magnifiques. La musique aussi est juste enorme. Alors, pourquoi 15 seulement ?
Il y a bcp de lag. Tres souvent, il y a des "micro coupure" que freeze le jeu. C'est tres enervant. La musique qui est tres bonne est souvent coupee de tres mauvaise maniere a cause de chargement. Il y a aussi des bugs ou les personnages avec qui l'on discute qui disparaissent. On les entend parler, mais y a personne. Je n'ai pas non plus aime le tableau des quetes. On ne sait jamais si l'on a dans notre besace (pas sur comment l'ecrire mais c'est un jole mot) l'objet recherche. Entre les quetes resolues, celles ou l'on a plus qu'a rapporte l'objet trouve, et celles terminees, c'est le bazarre. En plus, y a pas d'inventaire ! On ne sait jamais ce que l'on a trouve !
Autre point qui m'a saoule incroyablement, la presence quasi constante de l'homosexualite (masculine et feminine). A la rigueur, que le perso puisse avoir une relation homo si le joueur le decide, pq pas. Mais la, c'est partout ! Qu'on le decide ou non, on y a droit ! Trop c'est trop, et ca m'a grave saoule. (voir la chronique d'usul a ce sujet)
Dernier point (et pas le plus petit) : La fin !! Mais c'est quoi ce truc de naze !! Ok, EA a prevu un DLC gratuit dans qq semaines pour y remedier, mais c'est juste honteux de sortir un soft aussi mal fini. Ca vaut 2 pts en moins.
Perso, j'ai achete le jeux neuf sur PS3 £23 sur le marche anglais. Les frenchies, ARRETEZ D'ACHETER VOS JEUX EN FRANCE ! 70 euros, on vous prend pour des cons.

Xx_naruto_xX
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Je viens de le finir à l'instant, que dire si ce n'est que j'ai passé des moments épiques sur ce jeu merveilleux. Alors pour les graphismes, visuellement c'est comme le 2 mais la mise en scène et la profondeur sont carrément géniales et bluffantes tout au long du jeu.
Côté Gameplay, rien ne change aussi à part l'amélioration des armes et des pouvoirs qui ajoute un côté RPG un peu plus poussé que dans le 2.
Pour la durée de vie, j'ai mis 37H pour le finir en entier en faisant toutes les quêtes annexes et en explorant tous les systèmes à 100%.
Pour finir le scénario alors là aussi quelle claque digne des films et séries du genre mais un poil déçu de la fin ou on nous explique pas ce qu'il advient des autres races et des autres planètes de l'univers. ça aurait été plus sympas. Bon je ne parle pas du multijoueur qui pour moi n'a rien à faire dans un jeu avant tout solo.
Bref, un jeu à acheté :)

Deathrealm
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Cet épisode clôt la trilogie Mass Effect de façon magistrale. Le jeu est très immersif et permet d'écrire sa propre histoire à travers des choix multiples. Les graphismes sont très beaux, surtout les lumières et les décors. La musique est à pleurer, comme le scénario digne d'un blockbuster. (J'adore le nouveau look de Jack^^)

Sazuke_Uchiwa
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

bonjour a tous. mass effect 3 a un bon game play, une bonne duré de vie, en plus sur la Xbox 360 on peut utilisé kinect, il y a un grand choix d'arme, on peut changé d'arme et utilisé les pouvoir avec la voie, le normandy a énormément changé, quel que nouveau venu comme ashley, james. le commandent shepard redevien un spectre. en clair ce est exélent et a tout d'exélent. pour moi il mérite son 20/20.

Murnawful
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Ouais, 17. N'ayant jamais joué aux deux autres et me fiant uniquement au bouche à oreille, j'ai trouvé l'expérience assez exceptionnelle. On trouve beaucoup de très bonnes choses dans ce jeu: un scénario bien ficelé, des graphismes plaisant, une jouabilité pratique, un aspect personnalisable,... Le concept scénaristique général de la saga est remarquable avec l'invention de cultures très intéressantes ainsi qu'un ordre galactique réaliste. Le jeu toutefois se perd un peu dans les clichés hollywoodiens du genre "tout repose sur vos épaules". Bien sûr, il est difficile de demander autre chose à un héros de jeux vidéo que de sauver le monde (ou la galaxie), mais le concept s'essouffle au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. On sait très bien que cette mission est décisive et qu'on est le seul à pouvoir la réussir etc... Là où ça devient intéressant, c'est quand on doit faire un choix entre plusieurs missions. Le jeu gagne alors un peu de richesse. Toutefois, mon coup de coeur va à la psychologie des personnages qui gardent une certaine humilité de par leur réalisme. Le seul à présenter un peu de syndrome de la grosse tête est le commandant Shepard (mais on lui pardonne, c'est lui le héros). La fin fait polémique mais je ne la trouve pas décevante. On est juste un peu triste que cela finisse comme ça. Il faut se rendre à l'évidence, toutes les bonnes choses ont une fin.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que la durée de vie devrait en être affectée ! Le fléau de la vingtaine d'heure ravage la planète des jeux vidéo et on est forcé d'admettre que Mass Effect 3 est fameusement contaminé. Frustrant pour un joueur habité à ne laisse tomber la manette qu'après minimum 50 heures de jeu.
Malgré des graphismes un peu dépassés (et encore), la réalisation artistique est sublime. Les Moissonneurs sont des trésors de beauté, les armes aussi inquiétantes que jouissives, les personnages sont attachants au premier coup d'oeil (j'ai d'ailleurs ma petite préférence) et le gigantisme général ravira les plus mégalomanes de tous.
Niveau technique, on déchante un petit peu (je joue sur PS3). Comme déjà mentionné, les textures manquent un peu de travail. La plus grande catastrophe revient à la gestion des explosions. En cinématique de proximité, elles sont tout simplement hideuses. De mêmes, quelques bugs déplaisant nous empêchent de profiter pleinement de la réalisation artistique. Un personnage qui disparaît par ci, un écran blanc par là... Heureusement que tout cela reste anecdotique.
Le son est une grande réussite. Les musiques sont très plaisantes et peu monotones (je n'arrive d'ailleurs toujours pas à m'y retrouver) et jouissent d'une composition qui n'est pas sans rappeler la qualité de Deus Ex. Les bruitages pourraient rapporter une palme à cet opus ! De l'inquiétant cri des Moissonneurs aux très stressant hurlement des furies, on est toujours émerveillé par la qualité et l'inventivité des sons. Attention toutefois aussi aux bugs, bien qu'ils soient plus rares que les bugs graphiques.
Enfin, la jouabilité, malgré une certaine complexité, est tout à fait immersive. On voyage parmi les armes et la personnalisation de l'équipement avec grande aisance. Les alternatives et possibilités au combat sont très nombreuses. Grand gage de qualité. Dommage cependant que cette diversité ne retrouve pas dans les phases d'exploration spatiale où le jeu se résume à balancer des sondes sur des planètes en évitant des vilains Moissonneurs. Dommage également que les missions à terre ne soient pas plus nombreuses pour les quêtes annexes.
En résumé donc, il y a à boire et à manger. Cependant, les qualités de Mass Effect 3 sont bien supérieur à la médiocrité de ses défauts, ce qui en fait un excellent jeu qui brille particulièrement par son côté immersif, guidé par une trame et une écriture d'une qualité rare à l'heure actuelle. Bien sûr, c'est pas du MGS, mais il n'est pas toujours nécessaire de faire trop compliqué pour être intéressant.

Zam
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Totalement prenant ! Vieux briscar de jeu de rôle, cet opus offre un bon mix entre histoire et rythme. On retrouve d'avantages de personnalisation que dans le deux, ce qui m'avait passablement frustré, bon compromis donc.

Et puis, pour l'aspect graphismes, au moins là, il tourne sur mon PC ^^

Je vous le recommande donc les yeux fermés ! Good game !

angel59_returns
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Mass effect 3 est le jeu de l'année 2012 , un savant mélange d'aventure , d'action et de jeu de rôle , ce jeu est super ! Les points parfait du jeu : graphisme , scénario , musique , les personnages charismatique , la mise en scéne ( parfois on a vraiment l'impression de regarder un film de science fiction plutot que de jouer à un jeu vidéo ).
Les points moins bien : interactions avec les personnages principaux au niveau des conversations , je trouve qu'il y a moins de dialogue que dans Mass effect 2 ... Et deuxième points les armes sont bcp plus nombreuses mais le bruit de certains armes était mieux dans le Mass effect 2 , a part sa .. Mass effect 3 est le jeu par excellence à posséder. Et de plus , un excellente durée de vie , ce qui est rare dans les jeux actuels , même les dialogues sont prenant et les réactions et émotions des personnages trés bien fait et adapté à la situation. Je ne suis pas contre un Mass Effect 4 , ou que Mass Effect 1 soit fait pour playstation 3 en HD.

Dazzle13
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Tout d'abord j'ai essayé la Démo (PLAY STATION STORE) de Mass Effect 3, j'ai tout de suite accroché vraiment impécable rien à dire... Ensuite je l'ai acheté je l'ai mis dans ma ps3 et la voilà que j'y est joué pendant 3 heures d'affilés et pas 1 seconde pendant ces 3 heures ou je me suis dis ce jeu a un défaut, en plus déjà que Mass Effect 2 était énorme alors le 3 y pas de mot pour le décrire ! Franchement un conseil achetez le !