17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

AssAssinS_CreaM
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Plus immersif, plus dynamique mais également plus profond que ses prédécesseurs, celui-ci constitue la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle.

MicroFrost
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Cet opus de Mass Effect est le plus sombre de la série !
Les choix de Mass Effect 3 oriente la suite du jeu ce qui le rend vraiment attractif et peu augmenter sa durée de vie si on s’efforce a tout faire !
Ses graphisme sont , je trouve, magnifiques.
Amateur de bataille épiques ? Mass Effect 3 est fait pour vous !

GoldInZeroDay
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Je ne sais guere si c'est le fait de l'avoir sur PS3 qui fais sa, mais le jeu de mon coté fut blindé de bug ,de clipping et de freeze . Le scénario quand a lui repondait en partie a mon attente meme si la fin est plutot baclé .
Sans être un mauvais jeu ,pour un hit comme mass effect, de plus gros efforts auraient du être fait.

Epic-Toaster
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est parfait sur tout les points et vient clore la trilogie avec brio (malgrès tout les dire des "geek" que la fin est pourris, je n'ai vraiment pas compris ou était le problème, je trouve qu'ils ont manqués de respect au vue de faire des procès ou envoyer des cupcakes etc.. Ne vous fié pas a ça, le scenario est vraiment très bien)
Aucun défaut donc, il repprend le meilleur des deux premier, pour les fans les clins d'oeil sont très appréciable et donc a acheter les yeux fermés !

Crazy_Drummer
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Digne suite de son prédécesseur Mass Effect 2. Les graphismes ainsi que le gameplay se sont améliorés, la trame principale ainsi que les missions secondaires nous offrent une très grande durée de jeu. Quant au mode en ligne, il est très sympathique, une survie mélangée à des missions, de nombreuses maps, que nous offrent en plus les DLCs GRATUITS qui plus est. La variété des personnages et des armes représentent bien toute l'intégralité de l'univers Mass Effect.

Flexium
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure...

RapUS54230
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Ce jeux est la perle rare de tous les jeux que j ai pu jouer tous est parfait ont s ennuie jamais les graphismes sont extrêmement bien fait la durée est énorme en fesant les dlc et en me balader et tous faire aider tous le monde on en a pour facilement 35h de jeux ce qui est énorme.le scenario est énormément bien fait a la limite d un film blockbuster.La jouabilité est plus que bonne on est vraiment plonger dans les phase d action jusque a la fin.La bande son est tous ce qui a de meilleur avec des musiques toutes bonne les unes que les autres.Je recommande ce jeux a tous le monde car c un des eux les meilleur de ça catégorie comme l aurais été GTA dans ça catégorie franchement bravo bioware pour cette production plus que bonne

b2000
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, de part sa trame principale mais aussi part ses missions annexes.

Les graphismes sont pas mal mais bon il aurait pus refaire le moteur graphique, la jouabilité et aussi vraiment pas mauvaise,

Mais une chose qui m'a chagriné c'est la fin en gros on a fait 3 jeux pour que de tambour tout les relais soient détruit et tout les systèmes ne peuvent plus communiquer entre eux

Donc comme je dirait moi: dans l'cul la balayette au fond de la camionnette

( oui je sais sa veut rien dire ! )

Gonnablessedme
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

MASS EFFECT 3 : J'ai commandé ce jeux depuis que j'avait acheté BF3 j'avait recu un papier pour une édition ou je saisp lus qooi bref , un bon jeux avec de bong raphisme et un bon gemaply je recommande !

Alexohan
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Super jeux tu quel ont a du mal à lacher seul petit probleme si les sauvergardes du 2 ne sont pas dans le disque dur (ou fin parfaite du 2) on ne peut pas tirer pleinement parties de l'histoire (exemples eve meurt obliger de choisir entre le peuple de talia ou les geth ect...) donc un très bon 16 quand meme.

Mehdishin
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

je vient de le finir...
je suis encore sous le choc haha , il faut télécharger le final enrichi disponible sur le playstation store pour jouir dune fin vraiment digne de ce jeux épique , beaucoup on été déçu par la première fin , la faute a EA ils voulaient s'empresser de sortir ce 3 eme volet et ordonnant a bioware de faire une fin rapidement! mais voila faute corrigé gratuitement , profité en ! j’espère vraiment très vite voir un nouveau volet de cet saga bien au dessus de tout les autres jeux a mon gout ! grand merci pour ces jeux d'exception .

tibo-ps
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Mass Effect 3 est magnfique. Le point fort de ce jeu est son incroyable immersion. L'histoire est fantastique, les personnages sont charismatiques et on prend plaisir à poursuivre l'aventure en leur compagnie. J'etais tellement intensément plongé dans le jeu que, comme beaucoup, j'ai ressenti une immense frustration une fois la fin venue pour 2 raisons: la première étant qu'il s'agissait de la fin et que, par essence, une fin est frustrante et la seconde et principale c'est que cette fin est bâclée. Elle n'est pas mauvaise, elle n'est pas bonne, elle est inachevée et pauvre par rapport à tout ce que ce jeu a pu offrir jusque là Je ne mettrai donc pas 19 la note que j'aurais mis avant la dernière cinématique, mais 17. Ps: avec le temps j'ai accepté ce final décevant.

keyser1312
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

J'ai attendu presque un an avant de poster mon avis pour voir si les rares défauts de ce jeu seraient corrigées. Considérez que je prends en considération l'extended cut dans cette critique.
Graphiquement quelques rares faiblesses (encore et toujours les textures) largement compenser par un design et une immersion hallucinante (mention spéciale aux cinématiques), et les animations qui ont été fluidifiées par rapport au précédent volet. Par contre, il arrive que Shepard regarde dans une autre direction que celle de son interlocuteur durant les cinématiques, et aucun patch sortit à ce jour n'a réglé le problème.
Le scénario est dans la continuité de la saga, soit épique et mature, et la fin améliorée (ou plutôt complétée) permet d'en profiter pleinement. Certains pesteront contre l'orientation et la fin, mais c'est une affaire de goût, non de qualité. Les choix sont aux rendez-vous et les variantes de situations (et de dialogues) sont nombreux et certains sont puissants dans leurs répercussions.
La bande son est magistrale, mais on déplorera par moment un décalage son/image qui casse l'immersion. Les doublages sont toujours aussi bon.
Le gameplay est plus nerveux que dans le 2, Shepard est agile et rapide comme un tigre, et c'est un régal de le voir évoluer. La difficulté est inégale, certains passages se font sans problème quand d'autres sont assez pénibles, mais cela reste secondaire. L'apparition des mods pour arme est un plus non négligeable.
Les défauts, car ce jeu en a, sont marginaux mais néanmoins présents. Ainsi on pourra trouver les missions de la Citadelle répétitives et sans grand intérêt (hormis de se faire du fric et de la réputation), l'exploration spatiale assez insipide et l'amélioration des armes aussi simpliste que lourde. Mais soyons francs, ce n'est pas ça qui empêchera d'être happé par ce volet épique qui clôture brillamment la saga. Un très bon jeu donc, que je ne peut que recommander à tous les amateurs du 2 et de RPG.

chevilior
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Être ou ne pas Être? Tel est l'objectif de Mass effect 3. Un jeu pleins de ressource doté d'une campagne juste grandiose... En effet ce jeu représente pour moi la plus belle oeuvre vidéo-ludique parmi toutes celles auxquelles j'ai pu jouer. Merci BIOWARE pour cette magnifique aventure et pour cette trilogie sensationnelle !!!! *_*

Gargazouille
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Tout a été dis sur ce jeu...ou presque. Je vais donc m'attarder sur le gros point négatif de la version PS3: le jeu est techniquement à la ramasse. Point étrangement quasiment peu relevé par les média, pourtant un coup d'oeil sur les forums officiels de Bioware permet de se rendre compte assez rapidement de l'étendue des dégats: framerate faiblard, bugs bloquants, sauvegardes corrompues et plantages qui font cracher la console. Le jeu a été clairement sorti à la va vite et c'est bien dommage car je sais maintenant que c'est la dernière fois que j’achète un jeu Bioware (qui ne s'est jamais exprimé publiquement sur le soucis) sur PS3. Préférez la version PC voire la version Xbox. C'est dommage car le fond du jeu reste très bon et personnellement je ne comprends pas ce débat sur la fin du jeu. Pas essayé les DLC.