Mass Effect 3

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30
Pseudonymez
Posté le 04 Novembre 2013

C'est de la GROSSE MERDE exactement comme le premier, je pensais qu'il y aurais eu des amélioration qui rendrait le jeu bon mais non, 'faut pas rêver. Je le déconseille aux personnes qui cherche de bons jeux, ou même des jeux moyens...

gouenji92
Posté le 24 Septembre 2018

excellent

tanksworld
Posté le 18 Septembre 2018

Un très bon jeu, avec un vrai effort de la part des développeurs sur l'histoire.
La possibilité de choisir ces réponses c'est vraiment bien, par contre sur PS3 les cinématiques font chuté les IPS de manière très importante (certaines fois on doit tourner à 5-9 IPS)

Defalcon
Posté le 23 Avril 2018

Parce que ce n'est pas possible de mettre plus ! Il est magnifique de part son intrigue et son scénario, il vieillit très bien et le parfait commandant Shepard qui restera dans nos cœurs à jamais. Sur ce coup avec la fin de cette sage Bioware a su faire ce qu'il fallait pour faire plaisir aux joueurs selon moi. C'est sans nul doute que j'adresse à cette véritable oeuvre la note maximale !

Herodesalon
Posté le 25 Janvier 2018

Bon j'ai joué à ce jeu il y'a quelques temps déjà mais je n'avais jamais déposé de commentaire alors allons y.
Mon principal regret avec Mass Effect c'est de ne pas avoir découvert la saga plutôt :-( . En effet j'ai commencé direct par le 3 et ce jeu fait parti des meilleurs auquel j'ai eu l'occasion dans ma vie de gamer occasionnel. Un très bon gameplay, relativement intuitive je trouve, mais surtout on y découvre un univers très riche booster par un excelent scénario et un libre arbitre qui offre plusieurs possibilités scénaristiques.
Bref pour moi l'un des meilleurs sur PS3

wistan
Posté le 24 Février 2017

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Flos18
Posté le 16 Septembre 2016

Que dire... Mass effect est sans aucun doute la meilleure saga de jeu vidéo à laquelle j'ai jamais joué, l'univers , le contexte, les coéquipiers super attachants, bref j'ai pas besoin d'en dire plus :coeur: ... je me souviens qu'il m'arrivait d'y jouer il y a 5 ou 6 ans je m'amusais à me balader dans les galaxies, je regrette juste de pas m'être lancée sérieusement dans l'aventure mass effect plus tôt, mais bon ce qui compte c'est que je m'y sois lancée quand même. Ce dernier opus de mass effect est mon deuxième préféré après mass effect 1, les seules choses qui m'ont vraiment déçue dans cet opus c'est la négligence des romances de mass effect 2 et la disparition du choix neutre dans la roue des dialogues, la fin j'en ai été déçue à moitié car si il y a pas si longtemps que ça j'avais pas Internet sur ma ps3 donc je devais me contenter de la fin originale qui me laissait sur ma faim , par contre quand j'ai enfin eu Internet j'ai été bien contente de voir les espèces reconstruire leurs planètes et de voir kaidan poser la plaque de ma shepard sur le mur de commémoration :coeur: donc

:d) Si t'adore la sci-fi et les jeux vidéos je n'ai qu'une chose à te dire : Va acheter cette trilogie tu le regretteras pas ! :gni: :ok:

psychologist45
Posté le 16 Octobre 2015

j'ai beaucoup aimé ce jeu. le background est énorme. on se plait à découvrir tout l'univers des races, des planètes, des histoires propres aux perso jouables.
j'ai trouvé que durant les combats, il est difficile de demander à ses acolytes d'occuper une place sur le front. il faut déjà gérer ses combats. l'amélioration d'armes est un vrai plus.
il y a une quantité astronomique d'information dans l'index du jeu, ce qui m'a découragé de lire quoi que ce soit.
il y a aussi beaucoup de quetes annexes qui apportent beaucoup à la compréhension de l'histoire et de l'univers.
j'ai remarqué qu'il y a eu quelques plantage du jeu et il a même supprimé mes sauvegardes à 40% du jeu. j'ai joué sur PS3, donc c'est suremen lié au mauvais portage du jeu pc.
je précise que je n'ai pas fait le 1er ou le 2eme.

vints17
Posté le 02 Septembre 2015

Trop de babla, trop de couloirs, trop d'ennuis, trop d'histoire, gameplay beaucoup trop dirigiste.

Mis à part ça, le jeu reste jouable et Shepard reste toujours autant badass

Posté le 03 Juillet 2015

Mon jeu préféré, toutes licences confondues. Pour moi, Mass Effect c'est plus qu'un jeu, c'est beaucoup plus que ça. Pendant sept ans, on nous a permis d'apprendre les gens avec qui nous nous battions, on a ri avec eux, même pleuré... Pour moi, Mass Effect signifie beaucoup. Il nous prouve aussi combien les décisions qu'on fait sont très importantes ( j'ai réussi à rester plus d'une heure sur la décision à Rannoch tellement je ne savais pas quoi faire ) . Rarement un jeu aura eu un aussi grand impact sur moi, honnêtement ( bon après je suis peut-être qu'une âme sensible, idk ) . Le gameplay reste inchangé par rapport aux autres opus, c'est aussi bien maîtrisé, les missions se distinguent assez les unes des autres ( contrairement à Mass Effect 2, qui comportait les mêmes missions à chaque fois ), et le jeu est long à finir si on cherche à faire le 100% . Les musiques... Ai-je besoin d'en parler ? Sur'Kesh, Leaving Earth, Mars... Que des titres mémorables. La qualité du doublage est aussi stupéfiante, même si j'avoue ne pas avoir joué assez longtemps en VF pour vraiment en donner un avis correct ( bon si, j'ai fini la campagne une fois en VF mais j'ai tracé alors bye-bye quêtes annexes et autres ) ! Après concernant les graphismes... J'ai le jeu à la fois sur PC, 360 et PS3. PC, je n'ai pas beaucoup avancé, mais les graphismes sur 360 étaient à mon goût, bien que les textures, ce ne soit pas ça. Pour ce qui est de la PS3 en tout cas, je ne sais pas si c'est mon jeu le problème, mais le jeu subit énormément de bugs et rame énormément. C'est dommage...

kalisto069
Posté le 02 Juin 2015

Comme le 2, très bon graphismes, gameplay parfait, personnages attachants, histoire géniale. Le must en space opera et rpg occidental. THE JEU quoi.☺

moixavier
Posté le 26 Avril 2015

Je voulait noter celui-ci avant le deux. Conclusion après avoir "fini" les trois épisodes d'affiler. Dans celui ci par rapport au premier, on ne sait pas ou aller, je parle des quêtes annexes comme aller chercher un livre sur une planète, dans un nébuleuse. Dans le un, il y avait les mots qui marquer les différentes quêtes est la plus rien. Il faut savoir ou chercher.
Par rapport au 2, plus besoin de sondé les planètes est je trouve fort dommage que sa a disparus. Tout comme le fait de pirater. J'adoré c'est de choses car sa casser le rime et nous permettez de souffler.
C'est trois choses fait que le jeu est rapide, même trop.
Dans le 2, on pouvez piloté, ceci a disparut.
Des temps de chargement trop nombreux
L'amour difficile, malgré tout, je joue une femme et j'ai embrasser la journaliste qui reste pour moi, l'une des plus belle femme du jeux vidéo. En premier, il y a Miranda, suivit de Sarah et enfin elle
les bon points sont: tout comme le deux des environnements varier et sublimes, sa n'a pas changer. L’agilité de Shépard, parfaite. L'histoire qui est bonne, car bon film.
Il clôt une trilogie, en laissant en suspend l'avenir de Joker

JC13013
Posté le 12 Avril 2015

Trés prenant intense et spectaculaire.
Graphisme superbe et son époustouflant.
Pas mal de sensibilité dans se jeu avec quelque scéne larmoyante.

Terrafin2000
Posté le 02 Novembre 2014

Quelle claque ! Mon dieu, un jeu ne m'avait pas autant captivé depuis longtemps ! Déjà, c'est très beau, l'histoire et les personnages sont savoureux, la liberté de choix et d'action est énorme et parfaitement maîtrisée, le côté RPG du titre ne m'a pas dérangé, ce titre est à acheter les yeux fermés pour tout fan de science-fiction et de space opéra .

JustRealistic
Posté le 21 Octobre 2014

J'avais toujours hésité à me l'acheter... J'ai mis tant de temps à me décider à y jouer ?
Ce jeu est une pure tuerie (et je pèse mes mots, lorsque s'affiche le petit "vous avez tué 5000 soldats) !
On s'attache aux personnages, on vit leurs aventures avec eux, on fait tout pour réussir... J'ai finit le jeu une fois, avec toutes les quêtes annexes et en parlant avec le commando entre chaque mission, et j'ai mis 35heures... Et je suis bien décider à faire chaque scénario possible ! La durée de vie est énorme ! Contrairement à tant d'autre jeux...
Il est l'un des rares jeux à m'avoir laisser scotcher sur mon canapé lorsque les crédits se sont affichés...
Ce jeu, c'est comme le dernier trophée que l'on se récupère : une "Légende".

• Mass Effect 3 PS3