17.7/20

Agaron
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Et voila. Avec plus de deux ans de retard, je met un terme à cette trilogie! Mais quelle trilogie !!

Très peu de jeux m'ont fait vibrer à ce point, et aucun durant 3 épisodes. Mais cet avis est pour ME3 donc focus sur cet opus:

Le scénario est très bon, bien que parfois légèrement brouillon si on ne suit pas avec attention l'histoire.
La durée de vie est exceptionnelle, notamment grâce à la quantité de choix ayant une répercussion importante.
Les graphismes sont.... un point faible du jeu. Mais des graphismes parfait sur un RPG, ça n'existe pas. Donc impossible de blamer le jeu sur ce côté.

Le multi est absolument excellent, complet, et avec encore beaucoup de joueurs.

Un petit regret: Des scènes sont totalement incohérentes comme par exemple embrasser quelqu'un alors que Shepard a un casque intégral ^^

Peut-être que ce jeu aurais eu qu'un 15 s'il ne faisait pas partie d'une trilogie, mais avec un scénario et un univers aussi important, ce sera un 18. :D

Merci Bioware pour nous avoir fait rêver dans la peau de Shepard, merci pour cet univers aussi développé. MERCI et à bientôt pour, je l'espère une nouvelle trilogie :)

MrRogue
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Quelle très bonne surprise fut ce Mass Effect 3, le premier Mass Effect que j'ai pu tester, déjà, BioWare a contribué à construire un véritable univers, avec ses races, ses armes, ses lieux, sa chronologie, cela favorise énormément l'immersion, le scénario est en tout point captivant, on est vraiment impliqué dans la quête de Shepard (entièrement personnalisable d'ailleurs), avec choix moraux et personnages attachants, les graphismes sont aussi très beaux . Quant au gameplay, c'est tout bonnement un bonheur, les gunfights sont tous dynamiques . Enfin, et c'est probablement un des points les plus forts du jeu, c'est sa liberté d'action, en effet on est libre de se balader dans la Voie Lactée, de collecter des ressources (attention tout de même à ne pas se faire attraper par les Moissonneurs, cela entraînerait un game-over immédiat), bref, on doit construire une résistance contre les Moissonneurs en faisant tous types d'actions en veillant en permanence sur les races qui sont les plus démunies, en conclusion, Mass Effect 3 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d'heures en vous proposant des scènes grandioses et un gameplay au petits oignons . Un grand jeu !

Ezio_Communaute
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Ce scénario.. Mais ce scénario !
Et ces personnages, cet univers si riche !
Mass Effect 3 est l'apothéose de cette licence dorénavant MYTHIQUE pour moi.
J'ai pris un incroyable plaisir à rassembler les forces de la galaxie pour botter le derrière de ces moissonneurs qui nous narguent depuis le premier Opus !
Malheureusement, les bugs présent dans les autres Opus reviennent accompagnés de quelques nouveaux amis... Ce qui empêche une fois de plus la perfection !
Impossible de s'arrêter lorsqu'on est lancé dans cette aventur, acheter ce jeu dès que vous en avez l'occasion !
Le gros point noir est, évidemment, cette fin scandaleuse dont les fans n'ont pas fini de parler !

xantiusJV
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Le jeu est bon, pas de doute la dessus. C'est beau, immersif, un vrai space opera. Mais franchement ca manque de profondeur en ce qui concerne les acolytes nous accompagnant lors de l'aventure. Ils sont tous plus ou moins caricaturaux. De plus, les missions secondaires sont bcq moins interessantes que dans les opus precedants. C'esy donc un jeu qui appartient à son époque: divertissant mais peu intelligent, le souci d'ecriture étant passé à la trappe. Donc si vous voulez du space opera prenez un bouquin, sinon pour s'amuser dans un monde stéréotypé (mais sympathique) futuriste ce jeu est parfait

oturam
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

De l'excellent rpg mélangé avec de l'action purement jouissif et tactique. Le scénario ne ma pas déçu, loin de la, et les graphismes toujours aussi beau surtout lorsque l'on peut avoir de superbe plan de vue sur certains plans des planètes.
Bref une pur merveille ce troisième opus.

Kingof971
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

J'ai commencé le jeu hier soir et après 3h de jeux je suis conquis ! Graphiquement je me demandais comment l'équipe de Bioware pouvait faire mieux après le 2 bah faut dire que je suis sur le cul ! C'est magnifique ! Le gameplay est plus souple que les précédents (Le héro est beaucoup plus agile et moins raide) et le scénario à l'air de tenir la route. Franchement je le conseil ! En revanche je lui retire un point à cause du framerate qui est horrible lors des cinématiques (Mais il est parfait pendant les phases de jeux)

marie60016001
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Les graphismes de ce jeu sont vraiment pas mal même si parfois cela manque de précision... L'histoire est intriguante et les personnage assez attachants. Je conseille donc ce jeu de tout coeur !

steph-1212
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Des la fin de l'intro, le ton est donné, les moissonneurs commencent leur guerre d'extermination. Et vu que le commendant shepard est un soldat de terrain, on s'oriente naturellement vers un jeu de tir avec une partie jeu de role. Les graphiques sont bons et les musiques sont superbes. Les dialoques sont bien ecrit et suivent la progression de l'histoire, et tiennent comptent de vos choix, ce qui n'est pas le cas de skyrim ou on se fait vanner quel que soit le niveau, ou les enemis vous offrent leur aide apres vous avoir tuer et certains se demandent si c'est leur imagination alors qu'ils ont plusieurs fleches plantés dans leur dos. Revenons a mass effect 3, l'evolution des competences sont plus developpées et pour les armes, on peut acheter des versions supérieures et ajoutés 2 mods. L'utilisation des armes et pouvoir n'a pas changé, toujours 2 inventaire de selection rapide avec en plus un radar à enemi, pratique quand on veut connaitre la position des enemies. La possiblité de se mettre et de progresser a couvert est utile et pratique durant les combats, a noter qu'il faut faire attention avant d'appuyer sur le bouton, d'etre bien placé et de mettre a couvert du bon coté de l'abris. A noter aussi, que vos equipiers sont autonomes, ils prendront des initiatives, et vous pouvez aussi leur donner des ordres et utilisé leurs pouvoirs, ce qui est un plus tactique. certains enemis necessitent l'utilisation de pouvoirs ou balles spéciales pour etre vaincu, inutile de s'acharner dessus sans reflechir. Le scenario est bien ecrit et tout a fait digne des chef d'oeuvre de la sf, l'admosphere d'apocalyspe est tres bien rendu, plusieurs mondes sont des champs de ruines. De plus, ils faudra aussi contrer les plans de cerberus. Pour conclure, je dirais que malgre quelques defauts, il reste un excellent jeu, et avec la possibilité d'importer les sauvegardes cela permet d'apporter un continuité avec les autres episodes, j'ai choisi de pas faire pour le moment et le jeu tient la route meme sans ca, un codex est disponible pour vous renseigner; Si vous aimez les jeux de tir, la sf ce jeu est fait pour vous.

MegaBoyz
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayoye, c est fou ce jeu la Tabarnak, ayoye ca coche man, Tout est bon le graphisme,le gameplay, Ayoye ca coche en tabarnak, colise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et tabarnak moe j aimais ce je la en tabarnak

anarchy60
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Alors pourquoi 13/20 ,c'est simple Il n'y a dans ce jeu aucune exploration on va d'un point A a un point Z ,sans compter les quetes annexes qui se resume a balancer des balises sur le planetes ,une linearitée absolu.
De plus si on enleve les phases de promenade dans la citadelle et dans le normandy le jeu se termine en 10 heures.
le moteur graphique et vieux et sa se voit.

NON il faut arreter de mettre des 18 a 20/20 parce que c'est MASS Effect.
OUVRER les yeux c'est un FINAL FANTASY 13

Posté le 30 janv. 2015 à 17:56

Je me suis bien fait entuber, et dire qu'ils disaient que c'était un jeu d'action/FPS il s'agit en faite d'un FPS déguisé, un jeu à la première personne plutot, voir carrement linéaire.
Le seul aspect jeu de role rpose sur la création du personnage, sa classe et ses armes mais on voit ca un peu partout maintenant ... Non franchement bonne déception le mode en ligne est nul aussi donc voila si vous pensez que c'est un jeu de rôle, ou un bon jeu de rôle et bien tracez votre chemin :hap:

Obcelot
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Mass Effect oh Mass Effect. Comment dire... J'ai beaucoup de mal à être objectif. Je donnerais donc pas de "vrai avis".

J'ai juste envie de dire à ceux qui sont passés à côté de l’expérience... Foncer bordel. Même si le premier a vieilli on s'en fout royalement.

Il faut savoir que j'ai fait les trois dans l'ordre et c'était juste fantastique. Lorsque l’expérience fut finis, j'ai ressentis un grand vide en moi. Jamais un univers m'auras autant captivé, même pas MGS.

Le troisième opus est une très belle conclusion et est très dynamique.

Merci Bioware pour cette expérience jeux videoludique qui aura marqué mon esprit à jamais.

morganalf
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Très très bon jeu.
C'est mon premier Mass Effect et je le recommande à tout le monde.

La durée de vie est énorme (80 heures pour moi), le but étant d'aller de planète en planète (où l'environnement est différent bien sûr) pour créer des alliances entres les différents peuples de l'univers.
En général elles se créent en aidant un peuple dans sa propre guerre contre des ennemis d'une autre contrée. On obtient alors des renforts extraterrestres pour notre propre guerre, celle des humains, sachant que le passé a entrainé des rivalités entre les différentes races de l'univers.

Il est alors possible de faire certains choix qui peuvent modifier l'histoire et l'obtention de renforts selon qu'on privilégie un peuple ou un autre. Essayer de jouer les entremetteurs et conciliateurs se révèle indispensable.

Les batailles sont pas mal bien qu'elles ne révolutionnent pas le genre et la difficulté est bien dosée.

Quand on n'est pas sur le champ de bataille, on est alors dans notre vaisseau. On peut ici modifier l'apparence et l'équipement mais aussi discuter avec les gens à bord. On a le choix des dialogues et on peut apprendre à connaitre un peu mieux l'histoire et les intentions de nos alliés de fortune.
Par ailleurs, on peut à tout moment lire le passé des planètes ou des peuples en appuyant sur la touche start. C'est donc très utile pour rendre le jeu encore plus passionnant et immersif.

drake-69ac
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

1 an après avoir sauvé la galaxie d'un énorme conflit Shepard reviens pour botter le derch au moissonneurs. He's Back! Bon,dans le fond ça ne change pas,Mass effect reste un jeu d'action RPG et non un TPS cela dit le résultat est bien meilleur. Finit le Shepard atteint de rhumatismes, les temps de chargement inépuisables et les coéquipiers qui meurent après s’être pris 2 baffe :on a là un très bon jeu. Du point de vue graphique ça ne change pas,néanmoins en mode "action" la durée de vie est plus courte est il y a une absence de choix. ça me convient mieux mais des cinématiques très longue sont aux programme. Un jeu donc plus linéaire mais qui garde sa partie d'exploration. Le final est quand à lui génial et je l'apprécie tel qu'il est. Il est même moins naïf que les jeux se terminant en "Happy end". Le multijoueur en coopération est aussi bien et colle bien à l'univers. Compter environ 30 minutes par match et de bonnes partie. Mass Effect 3 m'a fait reprendre des couleurs par rapport au précédent volet.

AlexLiberty4
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est énormisime, l'épisode final parfait pour la saga Mass Effect. Le mode histoire est vraiment bien, avec les choix qu'on peut faire, la personnalisation des armes et autres(une histoire vraiment épique). Et surtout le mode multijoueur est cool.(un peu dur au début mais vous vous y ferez) avec pleins de personnages et d'armes. L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.

pitoul
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

C'est simple, Mass Effect 3 est le jeux le plus prenant auquel j'ai jouer jusqu’à maintenant, la genèse est immensément riche, les combats sont intelligents, les dialogue vivant et cohérent, la musique epic au possible (Clint Manchell, compositeur de requiem for a dream). Les choix politique, d'équipement, d'équipe et de compétence font qu'on s’approprie le jeux, plus on s'implique plus le jeux nous le rend. Ce jeux est le roman du jeux vidéo.
On en arrive a réfléchir sur des thèmes inattendue, quand on sort d'une partie on ce sens grandi.

Thisismwa
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

C'est Beau, mais c'est vide... Mass Effect 3 est un FPS, exit le coté RPG, remplacé par du Tunning d'arme, exit la liberté ( juste la citadelle et le Normandy à " visité " ), y a des choix mais très peu, oublié vos compagnons de ME2, ils sont juste dispo pour certaines missions, et la fin, hum, no comment. Sans parler des combats nerveux certes, mais vites monotones. Très déçu, les fans voudront connaître la fin comme moi, et se rabattrons vers le multi pour amortir leur achat. Triste Final qd même pour un game designe de ce niveau.