Mass Effect 3
// VERSIONS DISPONIBLES : PC WiiU PS3 360

17.7/20

TakeBackEarth
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose.
Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. La famille, les proches de chaque membre de l'équipage est en danger. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard.
Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir.
Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus.
Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back. Toujours pas d'inventaire, mais une personnalisation des armes à l'aide de mods permettant d'améliorer la précision, les dégâts et le recul des armes. La customisation d'armure lancée dans le deuxième opus est toujours présente.
Une fois bien équipé, préparez vous à affronter des hordes d'ennemis en tous genres, et à accumuler des points d'expérience, qui une fois monté de niveau, vous permettront de répartir un certain nombres de points dans différentes branches. Prenons par exemple le pouvoir biotique "télékinésie". Vous augmenterez d'abord quelques points, jusqu'à arriver à un embranchement vous permettant de décider si vous préférez améliorer les dégâts causés par l'attaque ou la durée de son effet. Une personnalisation des compétences très sympathique qui permet au joueur de forger son propre personnage.
Toutes ces améliorations rendront -entre autres- les combats bien plus souples et agréables, également grâce à l'amélioration du sprint et des roulades, donnant accès à des fusillades riches et réellement bien foutues.
Au final, Mass Effect 3 est un excellent action rpg, reprenant les points forts des deux premiers opus afin de créer un jeu unique, à l'atmosphère pesante, proposant un scénario passionnant à choix décisifs et des fusillades dantesques, faisant de cet opus le plus grand space opera jamais conçu.

Robi-wank
Posté le 08 Mars 2012

bon on peut dire de ce jeu ce que l'on veut, la série restera gravé comme une référence tout comme kotor. Graphiquement un peu mieux que le 2ème opus les visages sont toujours aussi bien modélisés. On retrouve du 1er la customization des armes(tant mieux). L'IA est beaucoup plus poussée (un vrai plus) et le bestiaire est énorme. L'histoire pour moi reste très intéressante par contre je trouve dommage de penser à certains joueurs qui ne pourront pas se procurer le DLC qui est IN-DIS-PEN-SSA-BLE. je mettrai bien 18/20 mais avec tout les 20/20 qu'il y a déjà ça fait un peu trop à mon goût. très bon jeu achetez le et si possible les 2 premiers avant !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
FrenchHurricane
Posté le 26 Juin 2013

Que ce soit dans les romans, au cinéma ou dans les jeux vidéo, certaine saga ont le don de vous prendre aux tripes. De rester dans vos tête au-delà du pad. D'occuper votre esprit en dehors des temps de jeu. Mass effect fait parti de cette catégorie, et le troisième volet en est l'apothéose.

Nourri par un scénario dantesque et un travail d'écriture remarquable ce jeu est l'un de ceux où l'on vit le plus d'émotion et où l'on souhaite qu'il ne se termine jamais. Chaque personnage revêt son importance et bénéficie d'une profondeur (caractère, opinion, personnalité,...) remarquable. Chaque dialogue compte et amène le joueur à se questionner, à remettre en cause ses convictions. Chaque choix est porteur de conséquence pour la suite du jeu.

S'il s'arrêtait là ce Mass effect ne serait qu'un bon jeu parmi d'autres, mais tous ces éléments sont appuyés par une composition musicales de haute qualité, digne des plus grandes productions Hollywoodienne, d'un doublage des voix de qualité et d'un univers éblouissant ! Ajoutez à cela des combats dynamiques, la possibilités de se lier aux différents personnages, de personnaliser son équipement et vous obtenez l'un des jeux qui vous fera le plus rêver.

Pourtant, Masse effect 3 n'est pas exempt de tout défaut. La faute notamment à un moteur graphique un peu vieillissant qui, s'il n'empêche pas d'apprécier toute la somptuosité des décors, accuse un léger coups de vieux dans la modélisation des visages, notamment lors de certaine phase de dialogue.
Au rang des points négatifs, il sera également possible de regretter l'absence d'une cinématique de fin digne de ce nom (sauf en cas de mise à jour du jeu sur internet).

Malgré tout ce jeu reste l'un des meilleurs de la génération actuel car il fait partie de ceux dont on aimerait intégrer l'univers et qui nous font rêver. Tout au long de l'aventure, il parvient à nous faire ressentir la détresse et l'urgence de la guerre. Tout en émotion, ce jeu est également l'un des rares qui permet au joueur de regrouper des forces armées considérables pour un final majestueux au cours duquel le joueur devra livrer de féroces batailles et faire des choix déterminants pour l'avenir... En quelques mots : émotions, actions et choix sont la recette d'un jeu que l'on oublie pas : Mass effect 3 !

jultchetche
Posté le 17 Mai 2013

Le meilleur jeu de la trilogie et voici pourquoi :
- Malgré un moteur graphique vieillissant, les graphismes sont toujours sublimes, les environnements sont variés et contribuent à beaucoup dans l'ambiance, de la première à la dernière mission
- Les phases d'actions ont été grandement dynamisées, Shepard est beaucoup plus agile, la difficulté est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas un seul instant
- Le scénario est à la hauteur du début à la fin, le jeu multiplie les moments dramatiques et les moments épiques, jusqu'à un final magistral !

whatsis66
Posté le 14 Octobre 2012

Moi qui ne voulé pas essayé ce jeu, Moi qui le trouvé pas du tout intéressent et ni attirant... Un jour un ami lance la démo de ce fameux mass effect 3 et la tout deviens clair pour moi.. Je rate quelque chose ! je prend donc le temps de faire le premier opus, le second et j'arrive enfin à celui-ci.Celui qui ma permis d'avoir ce dé-clique de commencé cette formidable série. Mass effect 3 est tout simplement le plus émouvant des 3 épisodes . On ressent tellement d'émotions , tellement de tristesse et de désespoir face aux terrible moissonneurs et pourtant on avance on veux savoir ce qui ce passe , et plus on avance et moins on envie de continué tant la pression et la peur de perdre tous ces formidables personnages que nous avons rencontrés disparaître à jamais dans ce conflit monstrueux ce fait sentir.Le scénario de cette série est le plus abouti jamais vue de toute ma vie.Niveau bande son c'est tout simplement sublime et côtes gameplay shepard gagne en nervosité ce qui rend les combats encores plus plaisent que par le passé. Une seul petit reproche peut être une fin un peu trop concentré sur l'action, mis à part ce détail Mass effect 3 est le plus beau jeu que j'ai pu faire ou plutôt la série mass effect en générale. tant pis pour ceux qui on râté cette chance Mass effect n'ai pas un simple jeu, c'est un chef d'oeuvre

gamertotal_2
Posté le 01 Juillet 2012

Rien à dire... réalisation parfaite le gameplay est jouissif, les graphismes sont corrects mais ça c'est pas le plus important.
Le scénario de Mass Effect 3 c'est seulement le meilleur que j'ai jamais eu l'occasion de découvrir dans un jeu vidéo, tellement captivant, bien conduit, haletant transcendant, épique. L'immersion est totale dans le corps de Shepard. Mon nouveau jeu préféré j'ai été complètement absorbé dans l'univers de Mass effect de grands moment vécus en compagnie de mon pad et de ma ps3.

breilwa-2-yalta
Posté le 08 Juin 2012

tout simplement magique ! Achetez-le absolument ! le jeux est splendide ( les environnements, ... ) une experience de jeux inédite a avoir pour les fans de RPG ( pour info je joue sur ps3 ma seule déception c'est de na pas avoir pu jouer au premier )!!! k

Zak-PROMETHEUS
Posté le 22 Mai 2012

Ce jeu mérite 20! selon moi ,le gameplay quiest magnifique , l'histoire qui est touchante :snif: oui,oui j'ai pleuré a certains moment :snif: bon lafin on aime ou pas...moi perso j'ai adorée :bave:
Le multi est un plus pour le fun et il est bien SYmpa!
Des beaux graphismes..., une durée de vie de 25 heures :oui:
Bref un jeu que je vous recommande FORTEMENT!!!

alienware3
Posté le 07 Mai 2012

Je ne vais pas faire une longue description technique de mass effect 3, je vais seulement dire ce que mon coeur me dit: pour moi ce MASS EFFECT 3 clos une trilogie CULTE non seulement au jeux video mais aussi d'un point de vu scénaristique! mass effect 3 (comme les deux précédents ) ma touché comme il se doit mon coeur, ma sensibilité, avec ses musiques qui sont magnifique, la mise en scène est tout simplement parfaite et s'accorde merveilleusement bien avec l'univers de l'auteur. ce jeu, cette trilogie, non ce CHEF-OEUVRE vidéo-ludique a pour moi chamboulé une partie de mes pensées, une histoire avec une multitude de possibilités avec comme but de dépasser sa condition humaine pour le bien de la vie et la liberté de tous car chacun à le droit de vivre sa vie avec respect et amour. mass effect apporte des points de vu nouveaux sur la conception de la conscience d'une machine, des sentiment qu'elle peut ressentir et même sur le pardon et la paix entre peuples de tout type! un bon message sur la liberté de tous et le dépassement de soit, un peu de philosophie fait de ce jeu un incontournable pour plusieurs décennies. A POSSEDER sans hésitation.

tomlou75012
Posté le 23 Avril 2012

Histoire moins bien que le précédant opus mais toujours aussi chouette ! Gameplay carrément énorme,les combats sont beaucoup plus intense et beaucoup plus spectaculaire,on a un large choix d'arme et de pouvoir ce qui permet de géré les combats d'une autre maniéré . Remarque:Les alliés sont toujours aussi nul ! Les graphismes sont très beaux,digne dans ME,la bande son est toujours aussi bien quoique moins cool que dans Me2 ! La personnalisation des armes est carrément géniale ! Le mode multi est pas mal mais trop répétitif ! Voila le gros point faible c'est le coté jeux de rôle qui est bâcle cette fois on a seulement la possibilité entre 2 choix ce qui donne des dialogues plutôt ennuyant,noté qu'on ne peut plus discuté avec ses camarades comme avant et que nos choix n'on plus de grave conséquence ! Cette fois on a 6/7 alliés jouable (10/12 dans Me2) ce qui limite les choix ! Il y a aussi beaucoup moins de mission secondaire ou annexe que dans Me2 ! La note reste élevé un très bon 17 dut au gameplay très intensif mais on voit clairement que le coté jeux de rôle à était négligé si j'avait du mettre une note sur le coté jeux de rôle elle orait était inférieur à 15 ! A acheter pour 50 euros pas plus !

coachK
Posté le 04 Avril 2012

Je ne conaissez pas Mass Effect avant de jouer au 3.
Etant sur PS3, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Il m'a donné envie de découvrir les opus précédent et je découvre d'ailleurs que le 1 n'est pas dispo sur ma plate-forme. Dommage. J'aurai aimé sauver certains personnages que je ne peux pas sauver du coup.
Les graphiques sont pas mal du tout je trouve, l'histoire prenante, le mode de jeu mi RPG mi FPS m'a vraiment emballé. J'ai fini le jeu trois fosi et je l'ai platiné en 3 semaines. 17 car il y a énormement de bugs! entre les scans impossibles, le plantage dans le temps de cahragement ou de sauvegardes... Et on ne peut pas gonfler une note alors que la fin est, disons... Baclée, j'ai obtenu les trois fins, quoi qu'on fasse avant elle ne varie pas... et elles sont tellement abstraite... Bref 17, bon jeu, mais des défauts qui empeche d'atteindre l'excellence

assassin34med
Posté le 27 Mars 2012

jeux vraiment exellent joli histoire hyper captivante pour moi le meilleur épisode de la série mai comme tous jeux il y a un défaut pour celui la c'est la fin qui est décévante et le fait que nos choix ne change pa beaucoups l'histoire mais sinon c'est vraiment un exellent jeux vous pouver l'acheter les yeux fermer. PS: acheter le deux en meme temps ( si vous ne l'aver pa fait ) car vos choix du deux induisent sur l'histoire du 3 qui devient encore meiux et plus interessente :)

_Martin39840_
Posté le 21 Mars 2012

Alors ce Mass Effect 3, déjà ma plus grosse attente de cette année, clairement, en même temps il s'agit de ma série préférée, parlons tout d'abord du scénario : en 2 mots, les Moissonneurs arrivent bel et bien, et comptent bien anéantir la galaxie et tout être vivant qui s'y trouve,(on découvrira le pourquoi du comment) et bien sur, vous êtes le Commandent Shepard et vous tenterez d'allié toute les races possible, en accomplissant divers exploits, afin de participer à cette guerre et lutter contre les Moissonneurs. Ce scénario est vraiment passionnant, avec un tas de rebondissements ont retrouve quasiment tout les personnages des deux premiers opus, peu de nouveaux malheureusement...Le sublime univers de Mass effect est bien sur toujours présent, c'est toujours aussi immersif, et le background des personnages et l'univers est toujours aussi développé. Niveau gameplay, l'aspect RPG est selon moi revenu par rapport au 2, avec l'amélioration des armes, guerre galactique, arbre des compétences...c'est ce que BioWare avait de mieux à faire, le système de dialogue est toujours aussi excellent et intelligent mais est malheureusement simplifié, on ne peut quasiment plus avoir de véritables conversations avec les personnages, quel dommage! le jeu a toujours des phases d'action très nerveuses, avec beaucoup d'ajouts.(surtout au niveau du corps à corps ) Nette évolution par rapport a ME2, les quêtes annexes sont plus nombreuses, plus longues et plus intéressantes.Par contre je suis très déçue coté exploration, seulement la citadelle et le normandy, alors qu'il y en avait quelque uns dans ME2. Niveau durée de vie, j'ai terminé le jeu en ayant fait toute les quêtes secondaires en 38h, ce qui est pas mal du tout. La bande son est toujours aussi sublime même si j'ai une préférence pour celle de ME2. Graphiquement c'est très bon et niveau design c'est toujours aussi travaillé ! La fin de cet opus a vraiment fait polémique, dite décevante, et bien moi j'ai beaucoup aimé (enfin je n'en dit pas plus). Voilà, merci BioWare tout simplement...

vini4183
Posté le 19 Mars 2012

Je ne suis pas un grand fan de Mass Effect ... j'ai essayer le demo en Multi et ... jai bien aimer .
un gros 15 pour le jeux en général et les cinématic quand meme tres bien .
Bioware a perdus un 4 points de ma part pour les plusieurs BUGS ET FREEZE en multijoueurs ......
je me demandais si setais mon PS3 qui etais fatiguer ... Jai jouer a MW3 et Battlefield 3 et aucun BUG ...Et on dirras ce quon voudras Battlefield ca tire du jus en sti
jespere quil vas il y avoir une patch pour regler le tout

En générale tres bon jeux !!!!

Skyfighter-1
Posté le 14 Mars 2012

Extrêmement décevant, voilà comment je pourrais résumer ce jeu.

Après avoir fais ses deux ainés je pensais avoir une fin grandiose alors que ... ça n'est pas du tout le cas. Les choix fais dans les opus précédents ou même dans ce dernier n'influent en rien sur la fin du jeux et c'est ça qui est terriblement dommage ! On nous rabâche de choisir minutieusement car cela aura une grande importance, alors que c'est absolument faux !

Je suis donc extrement décu par la fin de cette trilogie, peut-être la plus belle de la décennie.

Alors pourquoi mettre 19 ???

Parce qu'excepté sa fin, le jeu est tout simplement exceptionnel !

Prenez le meilleur du 1 et du 2 et vous aurez Mass Effect 3.

Graphiquement très beau, une bande son qui fera pleurer les plus endurcis par moment et un scénario très recherché même pour leS finS.

Ses seuls défauts sont ses fins toutes plus décevantes les unes que les autres, et le fait d'avoir un bouton pour courir, sauter et se mettre a couvert.

Pour finir, ME3 est jeu avec un potentiel immense pleinement exploité.

Son scénario est tellement grandiose et profond qu'il est difficile de lui trouver une fin qui conviendra à tout le monde.

Mais connaissant le génie de Bioware, on s'attendait a mieux. Ils auraient du faire mieux !

ViveChassieu
Posté le 11 Mars 2012

Je met un bon gros 17 , à ce troisième et dernier opus consacré à Shepard .
Pour la musique , c'est magnifique ! Une immersion totale qui vous tient avec différents thèmes sonores en fonction des diverses actions .
Toujours la présence du pragmatisme et conciliant ( avec les actions ) . Et puis , on peut passer des heures à ce promener dans la Citadelle pour faire des quêtes annexes , malgré un manque d'exploration mais que l'on peut comprendre vu que cela ce passe en temps de guerre .
Bref , si vous avez aimez les deux premiers , vous adorerez ce troisième opus ! Pour sur !

dolphin98
Posté le 28 Mars 2012

Franchement je suis tres decu des fins ce jeu ne vaut rien il merite a peine un 5 les graphisme tout bidon une histoire trop courte gros bug graphique le multi est une grosse copie de la horde de GOW je suis degouté bioware ma decu tres tres decu je le recommande seulement au pigeon qui aime foutre en l'air leur tunes.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
  • Mass Effect 3 PS3