Prince of Persia : Les Sables du Temps
  • NGC

16.2/20

truoay25
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Ô malheur, si j'avais commencé la saga des Prince Of avec cet épisode je n'aurais probablement jamais mis un autre titre dans ma console. Pour faire court, j'ai détesté... puis j'ai adoré. Les trois premiers quarts du jeu ont été pour moi un véritable calvaire. Il faut dire que la caméra est juste insupportable et toujours mal calée, le gameplay est simple mais simpliste et trop approximatif pour être efficace que se soit en combat ou dans les phases de plateformes et les combats sont chiants au possible avec cette bique de Farah qui passe son temps à nous tirer des flèches dans le dos. Le résultat est un ennui total qui n'a d'égal que sa capacité à faire s'énerver le joueur devant ce Prince qu'on a l'impression de ne pas contrôler totalement ou, du moins, comme on le voudrait. Puis, miracle, arrivé à 80% de progression, je me suis pris au jeu. Curieusement, j'arrivais enfin à passer outre ce gameplay vilain et cette caméra dégueu et je prenais plaisir à jouer. En fait, le titre devient plus mature sur la fin et, à l'instar des productions Disney, sert une fin digne de ce nom, mature donc, mais surtout pleine et entière. L'histoire et le scénar se révèlent alors beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Donc voilà, deux sentiments complètement partagés et purement antinomiques pour ce jeu qui, au final, me laisse un plutôt bon goût et un bon souvenir.

Entoxya
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Les Sables du Temps n'ont rien perdu de leur magie. Les mécaniques de jeu sont parfaitement huilés pour former un jeu de plates-formes ultra efficace et au charme indéniable. Si ce remake n'apporte finalement rien de nouveau par rapport au titre original (à part des trophées et la 3D stéréoscopique), son achat se révèle tout de même indispensable pour tout bon fan de la série. Si vos finances vous le permettent, préférez toutefois la version boîte Prince of Persia : Trilogy. Plus rentable, celle-ci réunit Les Sables du Temps et ses deux suites directes, L’Âme du Guerrier et Les Deux Royaumes.

truoay25
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Entoxya
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

sarca_stick
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

La valeur de ce Prince of Persia n'est plus à prouver, en revanche, je me donne le droit d'émettre, au jour d'aujourd'hui, quelques petites réserves. Tout d'abord, la jouabilité. On le sait tous, ce point fait parti des grandes évolutions du jeu vidéo, et en effet, le Prince (même s'il reste très maniable) causera quelques petits ratés lors des phases de plateformes. En réalité, le joueur doit être constamment concentré pour ne pas tomber lamentablement dans le vide. En ce qui concerne la partie visuelle, c'est vraiment très beau, même si on voit bien que le jeu provient de la génération précédente. Le travail proposé sur le HD est propre et le jeu est lisible. En revanche, je ne félicite pas le travail fait sur la bande sonore. Des voix en cinématique inaudibles et des bugs de synchro labiale. En outre, pour parler du jeu lui même, le travail artistique est indéniable et certains plans forcent le respect. Au final, quelques crises de nerfs dont on n'est plus habitué et des combats un peu longuets, n'entachent en rien la qualité intrinsèque du soft.

-Troller
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

mistercroft18
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

C’est un bon jeu que nous avons là. Des graphismes pas mal du tout en HD avec de beaux décors et une belle modélisation des personnages, bien qu’un peu carrés. La jouabilité est pas mal mais aurait pu être bien meilleure, on ne compte plus les problèmes de caméra insupportables et les mouvements ratés du prince qui ne fait pas ce qu’on lui demande. Les techniques de combat sont bien, en revanche la plupart des combats sont interminables et chiants au possible. Farah est aussi vraiment inutile pendant ces phases car elle se contente de tirer une flèche toutes les 10mn, et une fois sur deux elle tire sur le prince. Ou alors, elle se fait tuer… La durée de vie est un peu courte, 7h30 pour finir le jeu en prenant son temps. On peut ajouter 3h pour avoir les trophées qu’il manque. La bande-son est bonne avec de belles musiques orientales à certains endroits et de bons bruitages et doublages, mis à part pour les répliques de Farah qui parle toutes les deux minutes pour rien dire. Le scénario est bien, en revanche j’ai trouvé le personnage de Farah totalement insupportable, je pense qu’il aurait été bien mieux sans ce personnage.

Posté le 18 août 2012 à 00:00

Beaucoup moins bon que les versions GC/PS2/PC/Xbox, mis à part les graphismes qui ont été améliorés, le gameplay est complètement foiré et le reste ne change pas d'un poil (c'est le principe d'un remake HD)

Espandero
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

N'ayant jamais mis la main sur un Prince of Persia et ayant eu l'occasion d'acheter la trilogie HD pour pas cher, je me suis donc lancé dans la trilogie dans l'ordre chronologique. Graphiquement il est de très bon niveau pour l'époque, les cinématiques sont belles et le jeu en lui même se laisse regarder. Le gameplay est simpliste et ne casse pas trois pattes à un canard, en même temps je vois mal comment ils auraient pu faire d'autre. Le jeu est peut-être un peu trop court mais ça reste un très bon moment de jeu.

mrfinley
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

La sortie de ce remake m'a donnée l'occasion de le refaire, et le constat n'a pas changé, ce jeu, possède assez de qualités pour entraîner le joueur jusqu'à la fin, mais il y'a trop de défauts qui sont super agaçants :
-la caméra qui fait parfois n'importe quoi
-les combats, aucune variété dans les ennemis, et une palette de coups ultra réduite... ajoutez à cela les ennemis qui arrivent à l'infini (et accompagnées d'un effet sonore rageant et dégoûtant) et ça suffit pour gâcher toutes les phases du combat du jeu...
En revanche la jouabilité en général dans les phases de plate-formes est très correcte, l'univers est prenant, le scénario est vraiment très "gamin", et on est obligés de se farcir cette cruche de Farah qui se fait tuer tout le temps nous obligeant à recommencer...
En bref c'est un jeu très contrasté, mais le background et le scénario sont soignés ce qui est en soi une énorme qualité qu'on retrouve sur peu de jeux. Donc je conseille malgrè tout à qui ne connaît pas la série de le faire.
A propos du remake PS3, les graphismes avancent un peu, par contre le son est d'une qualité vraiment dégueulasse, et en plus il y'a des gros problèmes de volume par rapport aux autres jeux ps3, rien d'insurmontable mais c'est gênant quand même.

[JV]Freeize
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Tres bon jeux, je pense pour l'epoque qu'il est sorti bien sur. C'est toujours un reel plaisir d'y jouer maintenant aussi ! un bon petit scenario, on en aprend tout le temps au fil de l'histoire et la fin est superbe ! a reccommander.

Tophe03
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

C'est le premier opus de le trilogie et pas mon préféré non plus.
C'est au niveau des combats que je trouve le jeu à la traine puisqu'il y a très peu de coups et c'est répétitif.
La caméra capricieuse gâche le plaisir mais on s'y habitue.
Il est quand même important de le faire pour son histoire.

didosss
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

J'y aurais jouer a l'epoque sa aurait été la même note , les graphismes sont plaisant et la bande son est sympa sa s'arrete la pour ma part , les combats sont mou et chiant , la camera est une torture le doublage français est naze , le pot de colle qui nous suit on a juste envie de la balancer d'une falaise surtout quand elle nous flechette le dos , m'enfin une perte de temps ce jeux

Robin-Chwan
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Vraiment du lourd. J'ai découvert ce jeu seulement grâce au remake PS3, je ne regrette pas de m'y être mis. La bande-son est fantastique, le gameplay absolument prenant tout en sachant qu'en plus ce jeu a déjà 10 ans, et le scénario reste digne d'un conte des 1001 nuits. Rien de révolutionnaire, mais ce n'est pas ce qui importe. Un jeu à faire absolument, même si ma préférence va vers le second opus de cette trilogie culte.

Kurtlar-Vadisi
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu avait bercé mon enfance et quand j'ai rejoué j'ai été surpris,j'avais un peu oublié le jeu et finalement je ne suis pas déçu même si je trouve que les graphismes sont encore une fois naze.Les combats au début sont très faciles mais deviennent de plus en plus dure à chaque combat !

J'adore les acrobaties des princes :bave:

fanguin
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Moi qui n'avais fait aucun Prince of Persia, cette adaptation HD me fais très plaisir!!! Les Sables du temps doit être celui que l'ont doit faire en 1er car le pire ennemi du jeu reste la caméra qui ce promène de partout dans les combats il met même souvent arrivé de me retrouver derrière un mur ou tapisserie. Donc à faire mais pas à refaire!!!

_freeize_
Posté le 05 mai 2012 à 00:00