17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

DsgRtyu
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Injustement privés de la version PS3 de Tales of Vesperia pourtant sortie au japon, les fans européens de la saga «Tales of» vont enfin pouvoir se rattraper avec la venue de l'un des épisodes les plus appréciés de la série. Bien que conçu à l'origine sur Wii, Tales of Graces f s'est offert un joli lifting HD et un contenu enrichi pour inciter les joueurs PS3 à succomber à ses charmes. Une initiative dont on ne se plaindra pas puisque la version Wii n'était jamais sortie en Occident et qu'il s'agit donc pour nous d'un opus complètement inédit.

A la bonne cinquantaine d'heures nécessaire pour voir l'issue de la trame principale s'ajoutent toutes les quêtes annexes et les défis optionnels, sans compter l'épilogue bonus propre à la version PS3 qui nous permet de découvrir, pendant une dizaine d'heures, le devenir de nos héros.

Les premières heures de jeu dédiées à l'enfance des personnages se justifient complètement si l'on veut apprécier l'histoire dans sa globalité, même si ce n'est pas la partie la plus palpitante du jeu. La naïveté qui s'en dégage fait bien ressortir la noirceur de la période qui s'ensuit, Asbel et ses compagnons n'étant décidément pas épargnés par le destin. L'épilogue bonus vient compléter l'histoire à merveille puisqu'on y voit nos héros s'interroger sur ce que leur réserve l'avenir.

Nous avons bien failli passer à côté de l'un des meilleurs épisodes de la série «Tales of», ce qui serait arrivé si Tales of Graces f n'avait pas été adapté sur PS3 après son passage remarqué sur Wii au Japon. Bien que terriblement lent à se mettre en route et visuellement dépassé, cet opus renferme un système de combat réellement fabuleux et des tonnes de trouvailles de gameplay sympathiques qui rendent l'expérience de jeu passionnante. Sans oublier son histoire vraiment touchante et ses protagonistes marquants.

NaughtyT
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Pour Romendil, on écrit "saynètes" et non pas "scénettes" ...ni même "saynettes" (même si le correcteur MONONUCLEOZE fait lui aussi l'erreur, mais bon...)

EnyX_

Epique !
Alors, juste un défaut majeur... L'enfance ! L'histoire est bonne, mais on a une linéarité assez sévère avec le manque de précision sur les artes E.

Sinon, excellent Tales of, l'histoire est plutôt mature et les personnages, malgré quelques stéréotypes, ne sont pas de gros niais à l'état pur ! La musique quant à elle, est belle et l'on apprécie vraiment l'ambiance dans laquelle l'on se trouve en continu !
Le gameplay est très dynamique et est extrêmement bien expliqué grâce aux conseils/astuces qui s'affichent durant les chargement et fins de combats.

La durée de vie est BIEN PLUS que raisonnable ! 50h rien que pour le jeu principal, et un peu plus pour les quêtes et requêtes secondaires. Comptez 100h de plus pour obtenir le platine !

De quoi vous dire que vous en aurez pour votre argent si vous prenez ce jeu ! Il est d'une qualité remarquable et tout bon et vrai joueur de J-RPG (c'est à dire les vrais RPG !) SE DOIT d'aquérir ce bijoux en édition spécial !

Pyskol
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Voici le meilleur RPG sorti sur PS3 en Europe pour le moment.
Une histoire de qualité, une durée de vie correcte (50h) voire ultra longue pour ceux qui ont pas connus les RPG old school.
On peut critiquer les graphismes qui sont un peut vieux, mais contrairement à d'autres en 1080P, on ne vois pas de gros pixels lors de certains moments.
On remet ça à la fin de l'année avec "Tales Of Xilia" ?

ita52
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Après etre arrivé au 3/4 de l'aventure je n'est qu'un seul mot pour désigner ce tales of grace : décevant...
En soi ce jeu n'est pas mauvais je lui met même 14/20 mais pour moi qui suis un grand fan des TO depuis symphonia je suis au regret de constater qu'il est tout simplement moins bon.
Alors que dès le début l'histoire vous emporte littéralement dans symphonia et vesperia celui-ci prend au moins 5 a 6h de jeu pour se lancer et ne parviens pas jusqu'a la fin a vous ravir!! (d'ailleurs je trouve que l'histoire manque cruellement d'imagination: copier/coller de vesperia en plus chiant).
Enfin ce que des gens appel "révolution de gameplay" moi je nommes sa "régression de gameplay", comment un jeu qui nous a offert une telle liberté de déplacement dans ses opus précèdent peut-il nous en priver autant dans celui-ci et bien tout simplement par son système de PE qui est vraiment une abomination car en plus d'enlever toute la stratégie autour de la gestion des PM, ces points d'actions décroisse dès que la gachette est enclenchée pour nous permettre de tourner autour du champs de bataille!!! Donc non seulement vous ne serez amené a ne faire que des lignes droites pour atteindre vos ennemis mais en plus vous vous déplacerez tellement lentement en activant la gachette que vous vous résignerez a ne plus du tout y faire appel !!

En conclusion ce jeu est-il bon? objectivement oui
fans de TO que vous etes serez-vous déçu? malheureusement oui!

Fulciboy
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

On est loin de la qualité des J-RPG d'antan, je met une mauvaise note pas pour les graphismes (ce n'est pas important dans un RPG) mais pour la durée de vie , voila 50 a 60 h grand max c'est juste un tiers des RPG de l'époque, puis le systeme de combat n'est pas si génial , on a vu mieux dans ce domaine.Cet opus dispose d'un scenario qui devient neu-neu par moment, on sent que c'est la même équipe que TOV, j'ai l'mpréssion d'avoir affaire a un simple copier/coller.En un mot decevant.

belyzelien
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Le moins bon de tout les Tales auxquels j'ai pu jouer ! Musique pas terrible, pas de carte du monde, un vaisseau à la FFX, histoire vraiment inintéressante. Par contre, chara-design for joli et combat bien dynamique !

Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Après une centaine d'heures sur ce jeu (et sûrement une autre centaine en perspective), que dire ? Tales Of Graces f est l'un des meilleurs RPGs auxquels j'ai jamais joué. Déjà, rien qu'en mettant le jeu, on a l'intro et.. Whao. A chaque fois que j'y joue je me sens obligé de la re-regarder. Le système de combat, d'une chiantise d'extrême dans la toute première partie du jeu quand on y connaît rien, devient de plus en plus jouissif, et quand on arrive vers la fin on a un sentiment de puissance incroyable et on veut s'améliorer encore. ça n'a beau "qu'être" un portage Wii, les graphismes font un sans-faute, c'est beau, chatoyant et ça rend bien l'univers de ToGf. ça m'a pris environ une 60aine d'heures de boucler la partie principale avec l'Arc f, quasiment sans faire de quêtes annexes, ce qui est juste énorme. Les bonus du New Game + donnent vraiment envie de se replonger dans l'aventure, et ça, c'est magique. Si vous ne l'avez pas encore et que vous aimez les RPGs japs, vous ratez un monument, vous êtes prévenus.

[joe69]
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

point fort: histoire sympa à laquelle on accroche bien et... c'est tout

-graphismes pas mal mais trop semblables à l'intérieur des donjons (qui sont d'un ennuyeux d'ailleurs) impossible de se repérer

-musiques anecdotiques, sakuraba s'est vraiment pas foulé

-combats répétitifs: combo-garde pour recharger les points d'action-combo-garde.....

-aucune liberté d'exploration, dirigisme du début à la fin

-voix anglaises molles

et pendant que namco nous refile cette bouse, vesperia reste au japon. pfff ils ont vraiment rien compris

didou130
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Après un début un peu plat il se révèle au bout de quelques heures de jeu un système de combat des plus complet et une histoire de plus en plus prenante au fur et a mesure des événements.
Du contenu annexe permet d'enrichir notre expérience de jeu et la rendre d'autant plus agréable.
Il n'est pas comparable à d'autre de la série mais ce petit ovni mérite votre attention.

60fps1080p
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Ce j-rpg est vraiment un très bon opus de la serie tales pour moi c'est malgrès tout le second qui reste le premier dans mon coeur ! Au delà de ça le systême de combat est je trouve plutôt dynamique et les personnages toujours aussi sympa !! Visuellement il reste très joli même quelques années après

sarukuma
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Que dire....
Au niveau des combats... belles innovations rien à dire 18/20.
Les esquives sont simples à réaliser.

Pour la durée du jeu là aussi on peut dire que l'aventure est assez longue (mode héritage, etc.) 17/20.

Concernant les graphismes et les décors, on peut facilement dire 15/20, sans pour autant dire que le jeu nous procure une jouissance visuelle comparable à Vesperia.

L'histoire n'est pas trop mal (toujours la même chose) mais bon...13/20. Je trouve que le jeu est trop guidé et qu'il n' y a pas assez d'histoires secondaires (vraiment dommage).

Je ne dirai rien sur les voix anglaise car j'estime qu'avoir un rpg sur ps3 en France c'est déjà du luxe donc...

Tales of Grace f est un bon rpg sur ps3 (très rare à notre époque ou plutôt en France),si la jouabilité est au rendez vous ainsi que la durée de vie, l'histoire quand à elle laisse un goût amer et une sensation de déjà vu (ou même joué^^).

hyun-a
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Les combats sont très dynamique et il y à 7 personnages contrôlable, ce qui est cool :D

Par contre les graphismes font très Wii(bon en même temps c'est remake du jeu sur Wii xD)... c'est pas super beau :3

- Graphismes: 14/20
- Jouabilité: 17/20
- Durée de vie: 16/20
- Bande son: 17/20
- Scénario: 16/20

Jinnh
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Je ne pense pas que commenter ma note est utile, la note parle d'elle même. C'est pourquoi je me dispenserais de la commenter.
On regarde plus la note d'un jeu que son commentaire, tout est dit. Qui lit vraiment les commentaires des lecteurs ? Peu de gens. Sinon c'est un bon Tales of, mais pas celui qui me marquera le plus, je ne saurais dire pourquoi.

MrFrollo
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Un très bon Tales Of, malgré la disparition de la map, le reste du jeu rattrape ce détail. Gameplay prenant, combats super intenses. Histoire correcte, intéressante mais pas extraordinaire, donjons et villes prenants et superbes. Musiques très agréables, personnages attachants en générales. Bref en clair, j'adhère a ce TOF