17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

kessen3
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Quel jeu magnifique... J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et j'ai vraiment accroché de A à Z. Pour beaucoup de monde,il n'est peut être pas l'un des meilleurs "tales of" et pourtant, il reste un excellent J-rpg !
Les graphismes ne sont pas excellents mais restent cependant plutôt jolie, il faut savoir que c'est un portage Wii ! La modélisation des personnages est plutôt réussi, même si j'ai un peu du mal avec le visage de Cheria. Les personnages lors des "Saynètes" sont très bien réussis, et les cinématiques animés sont également plutôt réussies !
Pour ce qui est du gameplay : GENIAL!
Oui, car les combats sont en temps réel, c'est très dynamique, on ne s'ennuie pas! Il y a une grande diversité d'attaques, avec des Artes "A" et "E", qui peuvent se montrer complémentaire : En effet, chaque ennemi a un ou plusieurs points faibles, et il faut donc utiliser nos attaques par rapport à leurs points faibles ! Les ennemis peuvent se montrer plus vulnérable à des attaques A ou E, mais aussi à des types d'attaques comme "Nova", "Gel", etc...!
Il ne faut pas oublier les attaques "mystiques" qui sont disponibles en remplissant une barre pendant les combats (ce sont des sortes de super attaques), mais aussi, les attaques "Accel" disponibles dans le contenue supplémentaire "Lignée et Héritage".
A noter aussi la très bonne idée du "Mixeur" qui peut s'avérer très utile tout au long de l'aventure, mais aussi, le très bon système de "Titre" à débloquer, qui améliorent les stats de nos personnages mais aussi nous permettent d'apprendre de nouveaux "Artes" (attaques). Et il faut donc faire évoluer ses "Titres" pour augmenter ses stats plus ou moins comme nous le voulons, selon nos préférences. (et il y a vraiment beaucoup de titres pour tous les personnages jouables!)
Ensuite, la durée de vie est vraiment bonne.
Celle-ci varie selon la difficulté choisie, le temps que l'on passe dans les menus (mixeur, titres, artes...), si l'on prend son temps à faire les requêtes, chercher des ingrédients utiles pour le Mixeur, level up ses personnages mais aussi les titres,ect...
Sans oublier que dans la version ps3, les joueurs bénéficient d'un chapitre supplémentaire (entre 5h et 10h00 de jeux je dirais), qui est le chapitre 9 "Lignée et héritage". Il y a donc de quoi faire!
Concernant la bande son, elle est réussie. L'intro est, si je ne me trompe pas, chanté par BoA qui est une chanteuse coréenne assez connue.
Pour ce qui est des voix, moi qui préfère les voix japonaises, je dois avouer que les voix anglaises m'ont surprises, et que je les trouvent plutôt réussie! Il ne faut également pas oublier que les "saynètes" sont toutes doublées, et que le jeu est totalement traduit en français! (texte FR, voix anglaises). Dommage que les voix japonaises ne sont pas disponibles.
Et le scénario alors?
Même si il peut semblait niais par moment, qu'est ce que j'ai aimé !
J'ai vraiment été captivé du début jusqu'à la fin et j'ai accroché aux personnages, leur histoire, leur personnalité et plus particulièrement à Sophie!
La première partie de l'histoire n'est certes, pas la plus intéressante, mais elle reste sympa à jouer, puis j'ai bien aimé, c'est une sorte d'introduction avant de passer aux choses sérieuses, que ce soit dans le gameplay ou bien dans le scénario.
J'ai bien accroché comme je l'ai dit au scénario et aux personnages : Une sophie énigmatique, un Asbel qui souhaite s'améliorer pour protéger les siens, une Pascal pleine d'énergie, etc...
J'aime bien le déroulement du scénario, la fin également!
Mais je tiens à dire MERCI, merci pour le chapitre bonus qui n'est peut-être pas INDISPENSABLE, mais qui est selon moi TRES interessant!
Le déroulement de se chapitre commence 6 mois après la fin du jeu, et je l'ai apprécié pour raisons. Tout d'abord, car il nous permet de rallonger l'aventure principale de quelques heures. Ensuite, car il rajoute un personnage que je trouve très charismatique (le dernier boss). Mais surtout, pour la relation entre les personnages. Une sophie qui se pose des questions, la relation Asbel/Lambda, etc...(j'espere ne pas trop spoiler)
J'ai donc vraiment apprécié ce chapitre bonus, que je trouve interessant, que je trouve travaillé, et qui me permet d'apprécié la fin du jeu encore plus!
Les seuls "défauts" que j'ai remarqué sont, pour moi, le manque des voix japonaises, des graphismes pas excellents (portage wii) et peut-être quelques "murs invisibles" (un endroit semble accessible, et ben non, il ne l'est pas...).
Pour conclure, j'ai adoré ce jeu qui est mon 3eme "Tales of", et je remercie donc les développeurs pour le soin apporté à cette version là, un chapitre bonus interessant et un jeu entièrement traduit en français!

GothikRitz
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Excellent RPG, mais Tales of un poil moins excellent.
A classer après Vesperia et Symphonia. Néanmoins, il reste un jeu agréable, long (55h pour venir à bout du scénario principal + épilogue, en faisant une bonne partie des quêtes annexes) et maîtrisé. Je passerai sur les graphismes qui ne sont qu'un portage de la version Wii, et c'est dommage, car c'est tout ce qui lui manque pour être parfait. Le système de combat n'a plus rien à prouver. Côté scénario, c'est un Tales of : c'est barré, on se perd parfois un peu, et ce n'est pas forcément ce qui nous intéressera le plus. Mais il en faudrait plus pour mettre une mauvaise note à ce jeu, somme toute excellent.

FFXIII_Snow
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Bon ne connaissant pas la série je me suis dit que j'allais au moins en tester un...Et la Quelle claque!Niveau graphisme c'est sympas sans plus ce n'est pas du niveau de la PS3 mais c'est loin d’être le plus important pour un rpg,Artistiquement en revanche c'est excellent!je trouve les décors très enchanteur et le jeu a vraiment un univers qui lui est propre.

Ensuite niveau Gameplay il renvoi au placard la plupart des Rpg moderne:que ce soit le système de leveling le système d'amélioration d'armes ou de combat tout est extrêmement bien pensé les combat sont dynamique et jouissif exigeant même(surtout la 2eme partie du jeu et les boss).Niveau Durée de vie c'est énorme et l'histoire est très bonne également on suit avec plaisir l'histoire et le Background des Différents protagonistes.Bref un jeu comme on en voit peu surtout sur ces générations de console a donc acheter sans hésitation!

D3v1lg6g66
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

La série des Tales of fait partie des monuments du J-RPG et l'épisode Graces f ne déroge pas à la règle ! C'est le premier Tales of que j'achète et je n'ai pas été déçu. Le système de combat est dynamique et spectaculaire, la durée de vie est très bonne pour un RPG, le scénario est mature et prenant ! Seuls bémols: la musique qui peut vite vous énerver ainsi que les graphismes qui ne sont pas dignes de la PS3 mais qui collent néanmoins parfaitement à l'ambiance du titre.

celsio
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique.
La bande son nous plonge bien dans l'ambiance, le système de titre est vraiment bien exploité ( les titres vous servirons notamment à boosté vos stats ou apprendre des capacités ).

le système de quête annexe en auberge vous demanderons beaucoup de patience et parfois de recherche.

J'ai mis un 19 car je n'apprecie pas trop les première heures de jeu, le scénario mais un peu de temps à ce lancé.

Graphisme : 14 ( portage HD de la Wii oblige )
Bande son: 18
Gameplay : 19 ( une fois que l'on commence àavoir pas mal de compétence le jeu prend tous son intérêt)
scénario : 19
durée de vie : 20 ( sachant que je fais les quêtes annexes et que je ne suis qu'au chapitre 5 en 32h, je me dis que ce jeu à du coffre )

ryuken-33
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

super jeux j'ai pas hésité a l'acheté et je ne regrette pas en est toute suite dans l'histoire et en a mal a décroché car en veut toujours savoir se qui va arrivé !!!
pour ma par je suis très satisfait sans parlé que les RPG se font tellement rare sur PS3 !!!

rosnov
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

J y joue depuis la semaine dernière, je suis à 40h de jeu à peu près, j'avance pas trop vite sur l'histoire car je fais toutes les zones de fond en comble avant de continuer sur la suivante (orbes spirituels, cartes...). C est tout bonnement hallucinant de richesse et de durée de vie. Je suis à peu près d'accord avec tout le test et ce qui a été globalement dit par les commentaires.

Néanmoins faut dire les choses qui fâchent:
1- les DLC... on en est à la première semaine, y en a très peu, mais si c'est comme aux US et au japon, il y a près de 80€ de DLC prévus au fil des semaines (costumes, objets bonus exp combo ou synthèse...). Là aussi c'est hallucinant dans le mauvais sens du terme, et je m'étonne que Romendil n'ai pas relevé la chose car d'habitude ce genre de truc la fait réagir.

2- le making off foutage de gueule: c'est ni plus ni moins que les interviews d'Hideo Baba, seul, aucun autre membre du staff, juste son bureau et ses goodies tales of sur une étagère... Série de videos soit dit en passant toutes déjà diffusées il y a plusieurs semaines et qui sont dispo sur jv.com en plus! Bonjour l'exclue européenne moisie, heureusement que c'est qu'un détail dans le pack.

A part ça, voila une belle preuve que le jrpg n'est pas mort, et il a encore de beaux jours devant lui avec des titres du calibre de Tales of Xillia 1 et 2 qui ont l'air de palcer la barre encore plus haut que Graces. En attendant, celui-là est génial et j'y retourne!

GeNeSiS_crow94
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

13 en graphisme !!!!
Lave toi les yeux avant de parler ! le jeu est spectaculaire, les perso sont haut en couleur et vivant. leurs expressions faciales sont bien réussi, les décors ainsi que les monstres sont très beaux eux aussi. 13 en graphisme sa me révulse de voir ça ! les combats sont vraiment super beau tout en couleur.

Rilya-
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Pour moi c'est le meilleur jeu de la série Tales of !
Après avoir testé Tales of Symphonia sur Wii, j'étais déçue: difficulté de prise en main, histoire longue, très longue... mais Tales of Graces f à une histoire prenante, une maniabilité très facile, un chara design magnifique (pour un jeu étant sur Wii à la base), un chapitre supplémentaire sur PS3 et des personnages attachants.
On a envie de jouer en continue jusqu'à la fin ! C'est une réussite !

Sorrowsama
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Encore une fois l'univers des tales of m'a fait rêver.

Autant l'histoire que les événements. On se laisse entrainer dans cette histoire avec le plus grand des plaisirs. Les minis scènes sont toujours aussi drôle et en plus elles font avancer le scénario sans nous obliger à les activer.

Que dire de plus que ce rpg doit se trouver dans votre ludothèque =3

eskunk
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Comment dire? Un tales of quoi ! Vraiment difficile d'apprecier d'autres RPG apres cette série quasi parfaite. Seul petit bémol, pas vraiment de carte du monde comme le mythique Tales of vesperia. Par contre le systeme de mixeur est juste génial.
Quand au scénario, toujours clean et long. La rejouablité du titre est comme pour toute la série, un vrai point fort. Et malgré un aspect niais, les personnages sont tres profond via les saynete.
Bref ne passez pas à coté

seireitei
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Un excellent jeu,il me tentait déja depuis longtemps alors quand j'ai mis la main dessus j'ai pas hésité,le systeme est pas TROP difficile a prendre en main,l'histoire est très interessante (j'dois etre a une vingtaine d'heure de jeu et je m'en lasse pas vu comment l'histoire est bien organisée ^^)

n3cr0z
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique !
Scénario travaillé, musique en béton (comme toujours pour les Tales of), la parti F est juste super. Le seul point négatif (si on peut dire sa comme ca) reste les graphique. Il reste très beau, mais il nous faudra attendre Tales of Xillia en EU pour vraiment apprécier la série sur PS3

Adwai
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Super RPG. Je ne connaissais pas la série des "Tales of" et j'avoue que j'ai été agréablement surpris.
J'ai retrouvé des sentiments éprouvés lorsque je jouais aux FF7 à 9.
Y a quand même quelques longueurs, surtout un bon nombre de scénettes franchement inutiles.
Le scénario reste un poil trop enfantin pour moi, et on ne peut pas dire qu'il y ait de véritable rebondissement.
Et enfin le gros point négatif du jeu pour moi c'est le costume de base du héros, Asbel, qui est un mixe entre Travolta dans Saturday night fever, et un chanteur de pop coréenne.
Cela dit j'ai quand même mis 15 et je maintiens que c'est un super jeu, il souffre juste de quelques défauts sans lesquelles il aurait sûrement atteint 17 ou 18.

Djidane01
Posté le 07 sept. 2012 à 00:00

Bizarrement, j'ai été assez déçu de cet épisode. En gros, je m'attendais à tous ses bons points, mais j'ai découvert en cours de jeu un bon paquet de cotés énervants (pour rester correct) qui m'ont un peu gâché le plaisir. Les personnages ont beau être sympathiques (les saynettes en particulier sont vraiment un bon coté et en apprennent beaucoup sur leur personnalité), ça ne suffit pas à rattraper la mise en scène extrêmement molle. Non seulement l'équipe ne pige rien à la situation, mais ils mettent trois plombes à réagir aux moments critiques. Pour le dynamisme et l’intérêt du scénar, on repassera. Heureusement, le jeu se rattrape sur son système de combat. J'avoue avoir eu un peu de mal à l'appréhender au départ, probablement par trop grande habitude des systèmes plus classiques des précédents, mais finalement une fois que sa mise en place est terminée, et que l'on se met à retenir les différentes combinaisons d'Arte-A, c'est bien plus fluide, complet et dynamique que d'habitude. Le contenu est aussi au rendez-vous, avec beaucoup d'annexes, un système de synthèse d'équipements, et une durée de vie correcte (pas énorme non plus, malgré l'ajout du scénario en plus). Finalement, c'est une bonne pioche mais peut-être pas la tuerie que j'attendais...