17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

Link-knight
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Surement le meilleur Tales Of auquel j'ai pu jouer, après Symphonia qui restera mon préféré. On retrouve les graphismes mangas qui font le charme de la série. les combats toujours aussi dynamique sont passionants et s'enchainent avec une sacré vitesse. L'histoire est juste magnifique. Un jeu a voir de plus pret pour tous les amateurs de RPG.

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Pour son retour en HD, et malgré un honneur bafoué par une pluie de DLC, Tales of Graces F nous offre du plaisir brut de décoffrage. Toute cette grosse machinerie a bien failli nous faire oublier que, derrière cette entreprise un peu cynique, se cache le coeur d'un jRPG qui bat, rythmé par de nobles héros qui luttent pour de grands idéaux. Nulles courses-poursuites de motos volantes

Justgazel
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Après 50 heures de jeu beaucoup à dire, graphiquement un peu faiblard ?! en toute objectivité oui mais ce n'est pas pour autant moche il est vrai que pour un jeu ps3 nous sommes en droit de s'attendre a mieux mais ça reste très beau ! l'apprentissage des capacités via les titres et la synthèse des armes offre un level up très adictif le remplacement des pm par les pe rends les combat très dynamique et vraiment plaisant, la synthèse "libre" génial, les personnages très attachant du à un scénario très bien ficelé bref pas de 20 sur 20 pour l'absence d'originalité du monde dans lequel on évolue c'est du déjà vu : un désert, une campagne, un continent glacé...c'est le seul point négatif et encore il faut aller le chercher à achetr d'urgence pour seulement 50 euros avec le bouquin d'artworks plutôt jolie.

Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Jeu très interressant pour les fans de JRPG.
Un très bon rythme de jeu, un scenario simple mais assez habile, les personnages très réussis et des musiques sympas.
Points négatifs les DLC et pas mal de backtracking à faire.

Kods
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Un seul mot à dire, excellent. Des 3 tales of que j'ai fait celui là est mon préféré, excellent gameplay, une histoire très sympa à suivre(bien qu'un peu trop prévisible par moment).
Le jeu à une bonne durée de vie, même si je trouve que par moment l'histoire un peu trop rapide, et par d'autres qu'elle traîne un peu. On a un très bon contenu annexe, entre les requêtes, les quêtes, l'arène, le new game+ et les boss secrets vous serez occupés pendant un moment.
Bref un jeu que je conseille à tout les fans de rpgs ou non, un tales of en France et en français est toujours à prendre.

roxas-supreme
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Ce Tales est mon premier et sûrement pas le dernier , je ne connaissais cette série que de nom mais quand j'ai vu Grace f dans mon magasin , j'ai foncé !
Alors n'ayant pas fini le solo , je ne peux noté celui ci même si pour l'instant je ne suis pas déçu.
Le système de combat est assez dur à prendre en main mais une fois maîtrisé , on fait des malheurs !!
Les graphismes ne sont pas moches mais ne sont pas beau non plus ( textures ressemblant à de la ps2 à certains moment )
Je ne vais pas m'éternisé le test JVC est bien plus comblé Bref ce jeu est un excellent RPG mais reste limité comparé à d'autre.

absolufandeff
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Ce RPG ridiculise tout les rpg de par son histoire facile et caricaturale. Et l'histoire reste le plus important pour un rpg selon moi. On se retrouve ici avec une équipe de gamin complètement passif qui ne fait rien hormis obéir aux requêtes des uns et des autres. L'histoire lié à sophie, ses réaction, ses répliques... tout n'est que cliché sur cliché. On nous renvoie la sauce bien connu du personnage centrale amnésique, c'est d'un lourd et d'un inintérêt. Surtout si on ne rajoute rien de plus a la réflexion que n'importe quel manga de seconde zone. Le heros Asbel, on a envie de lui mettre des claques, du début du jeu jusqu'au combat final c'est "mais on ne peut pas combattre richard, c'est notre amis !" Alors qu'est ce qu'on fait, "rien" on vient de traversé je sais pas combien de route et de donjon pour approcher richard, et une fois qu'on est en face bah, on le regard commettre ses méfaits les bras croisé et on fait demi-tour ! et on recommence avec de nouveau lieux. C'est d'un débile et d'un mal fait. Même la map monde !!! un cliché monstrueux comme si on cherchait a ridiculisé le genre, Un continent entier fait de prairie verdoyante, l'un uniquement sous la neige, et l'autre "un désert". On ne pouvais imaginer de mapmonde plus simpliste. On dirait que les concepteurs n'ont fait aucun effort, c'est bâclé !!!
Ensuite, niveau musique, graphisme c'est correct mais avec une histoire si pourrie on s'en moque un peu. Pour le gameplay, je ne comprend pas tout les commentaires qui vante cette occidentalisation de tales of. Je trouve le rendu beaucoup trop brouillon, et la gestion des PE beaucoup trop contraignante, les points de magie ou "mana" manque cruellement, la gestion du mana étant l'un des aspects les plus intéressant du genre...
Le manque d’engagement de la quete principale détruit toute la bonne volonté du joueur, on ne défend rien ! pas d'écolo-terrorisme à la FF7 ou de défense des minorités ethniques de tales of symphonia, et de simples rebondissements scénaristiques que l'on retrouve dans n'importe quel jeu.

Je n'ai pas encore fait les 10 heures bonus, peut-être relèvent-elles le niveau, mais j'avouerai que pour le moment je suis trop décu surtout que les RPG se font très rare sur ps3. J'ai l'impression que par manque de prise de risque ou d'investissement personnelle, on passes d'un jeu qui aurait pu être génial à un tales of qui sera vite oublié de par sa médiocrité scénaristique.
Je conseil ce jeu aux ados pré-pubère à la limite, mais passé le cap des 20 ans, c'est impossible !!!

[Misha]
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Ceci est le premier Tales Of auquel je joue, il était temps que je m'y mette ! Ce jeu a été une très bonne surprise pour moi. Du portage de la Wii à la PS3, on peut constater un léger retard en terme de graphismes et d'animation mais qu'importe, ce jeu offre tellement de possibilité et de longues heures de jeu intenses, qu'au final on pardonnera la qualité graphique, les personnages clichés et le scénario dégoulinant de bons sentiments. Oui, on retrouve les codes habituels des RPG japonais, que j'affectionne particulièrement ! Mais le gros point fort du jeu, c'est sans aucun doute son gameplay et son contenu hyper complet. Les combats sont dynamiques (il faudra quand même passer un certain cap dans la progression, l'enfance du héros, pour bien savourer ce système) et demande d'user de stratégie si on aime le défi. Concernant le contenu du jeu, les quêtes secondaires sont nombreuses et sympas, le bestiaire diversifié, le craft d'objet ou synthèse (petit coup de coeur pour la cuisine), les améliorations d'armes/armures, etc... Bref au final, pour finir ce jeu (rejouable plusieurs fois grâce au New Game +) et le bonus "Lignée et Héritage", il faudra compter plus de 100 heures, mais ça dépend des joueurs, sachez juste que la durée de vie est énorme !!!

Voilà, après avoir passer outre les petits détails, ToG est excellent, et m'a donné envie de découvrir les Tales Of !

OmniShlasse
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Si Tales of Graces f n'est pas le plus beau jeu de la PS3, il n'en reste pas moins un Must Have pour tous les fans de J-RPG possesseurs du troisième bébé de Sony.
Mais qu'est-ce qui le rend si intéressent, ce jeux?
Tout d'abord, son histoire. Elle vous emportera dans divers région (Désert, Montagnes eneigées, ...) où vous croiserez de nouveaux compagnons et/ou adversaires!
Asbel Lhant, jeune fils du Baron de la petite bourgade de Lhant, verra son destin chamboulé le jour ou, avec son jeune frère, il fera la découverte de Sophie, mystérieuse fille aux pouvoirs étranges.

-La durée de vie du jeu est très acceptable, elle aborde la 50ène d'heures sans honte, en nous proposant énormément de quêtes secondaires!
Attention! Le début du jeu est un peu long, il vous faudra attendre la petite 10ènes d'heure pour commencer réelement l'histoire.
-La bande-son est de qualité (mise à part quelques musiques peu inspirées), même si on regrettera la VO(STFR).
-Graphiquement, ça a déjà été dit, ce n'est pas beau, mais sans être affreux non plus. Les décors sont colorés, et les quelques cinématiques en animé sont tout simplement superbes!
-Le Gameplay est quand à lui jouissif après la première partie du jeu (où l'ont incarne les personnages enfants.
La partie "adulte" du jeu se joue assez tactique, et difficile si on ne réfléchis pas (certains boss redoutables!)
La combinaisons des Artes A et E (respectivement liés aux bouton X et O) permettent des combos impressionnants dans des joutes dynamique contre les différents mnnemis du jeu!

Je le conseils vivement aux accros de J-RPG en manque d'aventure remplie de magie et riche en émotions!

Suzaku_Fire
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Voilà un jeu que je trouve absolument parfait.

Depuis Tales of Symphonia, j'attendais de pouvoir en faire un autre pour faire une comparaison des différentes histoires et là, je suis franchement pas déçu. Vu que j'ai que la PS3, j'ai pas pu essayer le Vesperia et je le regrette.

En tous cas, ce Tales of est un incontournable pour tous les fan de RPG japonnais.

mumu1988
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Parce que aucun jeu n'est parfait,celui-ci est le meilleur RPG sorti sur PS3 ! Durée de vie ENORME ,système de combats dynamique se raprochant du système parfait pour RPG pas comme dans les derniers final fantasy....
Bref j'en suis a 90H de jeu, je suis a la fin, mais je fait les quêtes avant d'aller battre le boss final, DE LA TUERIE !

slayersdamocles
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Franchement,j'ai tout les tales of sorties au mondes,et sur celui la,je reste vraiment sur ma faim.

Les personnages ne reste pas,le hero est complètement débile et les ennemis TROP cliché.

Néanmoins les rebondissement du scénario sont vraiment géniaux,ce qui fait un gros plus au jeu.

Les graphisme commence à se faire vieux,mais c'est pas se qu'on cherche dans un tales of.

Bref,tales of graces f est très bon comme ses prédécesseurs,mais il reste néanmoins un peu baclé.

YeMa13400
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Premier Tales Of pour moi... Une réussite.

Vous aimez les RPG, vous aimez galérer à avoir 100% du jeu, vous aimez découvrir sans cesse de nouvelles choses dans un jeu. Vous aimez la liberté d'action, vous aimez les personnages charismatiques, vous aimez des scénarios qui tiennent la route, vous aimez les combos ? vous aimez la stratégie ? vous aimez re-faire un jeu plus de 2 fois et découvrir de nouvelles choses à chaque nouvelle partie ? Vous aimez avoir une extension juste pour PS3 ? Vous aimez ne pas avoir de limite dans les niveaux, et le boost des héros ?

VOUS ALLEZ AIMER TALES OF GRACES F !

jonatchoum
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Une pure merveille de gameplay ! Un Tales Of exceptionnel qui vous tiendra en haleine des heures et des heures ! Les personnages sont attachants et drôles, l'histoire bien ficelée et dynamique. Je l'ai même préféré à "Vesperia", et je le mets au même rang que "The Abyss". Dur dur de revenir au gameplay traditionnel une fois qu'on a goûté ce trésor d'ingéniosité !

Erza-powa
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Mon premier RPG sur console et premier tout cour, hormis les graphismes qui manquent à l'appel le jeu est vraiment bien conçu, il est très complet, très agréable à jouer, temps de chargement et de sauvegarde court ça fait toujours plaisir.

juste un petit point négatif : Dommage qu'il n ' est pas un genre de multi en ligne pour avoir une meilleure durée de vie mais je n'y connais pas grand chose peut être que je choquerai quelques personnes en disant cela.

ps : je vous le conseil si vous êtes amateur ou newbie du rpg comme moi ^^ A+