17.2/20

PokemonBurakku
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Un des meilleurs Tales of auquel j'ai pu jouer. Et j'en ai fait beaucoup, il entre directement dans mon top 3 à la 2ème position. (Après the Abyss) Pour commencer, l'histoire est assez entrainante et un peu plus originale. Sophie est un personnage particulièrement attachante, et le cast en particulier est très supportable. On a droit à une ribambelle de personnages très variés. Ensuite, question graphismes, il ne faut pas se leurrer, pas mal mais peut faire mieux: c'est un tales of quoi. Mais on accroche vite à l'ambiance particulière de To. Au niveau du gameplay, c'est un régal, tout simplement! Les possibilités de techniques et combosont infinies, pouvoir switcher entre deux style et jongler les Artes et les Burst est vraiment jouissif! Enfin, l'ambiance musicale est pour moi l'une des meilleure dans un Tales of, voir même des travaux de Sakuraba! J'en ressort avec une superbe impression, à acheter dès sa sortie US (Ou Européenne)

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un RPG Japonais à l’ancienne.
Le style « old school », peut souvent attirer les joueurs de l’ancienne école, comme repoussé les nouveaux qui ne jure que par du gameplay neuf.
A ce niveau Tales of Grace F est un petit paradoxe, mais rassurez-vous c’est pour notre bien.
Initialement développé pour les Wii Japonaise, « Grace F » est donc un portage sur PS3.
Comme pour la série Dragon Quest, il garde son côté « a l’ancienne » pour ne pas déstabilisé les fans, tout en développant au mieux le gameplay qui n’a de cesse d’évolué depuis le début.
Il faut donc compter sur une aventure vraiment linéaire, ou l’on explore des couloirs, la plus part du temps avec un ou deux embranchement, fermé pour les besoins du scénario. Étrangement avec une carte sympathique, mais qui au final ne vaut pas les vrais carte du monde à l’ancienne (sans oublier qu’elle est plutôt petite)
Bien sûr j’aurais préféré avoir un tout petit peu plus de liberté, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tout ce qu’il y a à côté.
A commencer par les titres qui font moins office de gadget que dans Tales of Vesperia, ici ils proposent non seulement certains bonus (augmentation de statistique, mais aussi costume) mais surtout c’est le principale moyen de gagné des compétences. Une foi un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats, d’apprendre les Artes ou les amélioré mais encore des bonus permanant comme plus de PE, point de vie, défense etc.
Tout ce qu’il faut pour améliorer votre équipe et vous préparé aux mieux pour les combats.
Ce fameux système de combat (pour ceux qui connaisse, il rappelle celui des Star ocean, crée par d’ancien de chez Namco)
Amélioré au fil des années, ce système est ici un tout petit peu diffèrent. Les MP ayant disparu, il faut faire désormais avec les PE, point qui servent à utilisé le déplacement et les Artes. Le système de combat est tellement prenant, que contrairement à d’autre RPG, ou des fois les joutes nous lasse, ici on recherche l’affrontement.
Ses affrontements qui nous octroient des bonus non négligeable comme les points de compétence, qui servent à augmenter les statistiques de nos personnages, mais aussi des objets pour la synthèse.
Par contre un souci qui me déplaît un peu, c’est le faite de pouvoir raté les quêtes, dans le genre revenir à l’auberge spécialement avant d’entré dans un donjon, après une scène, alors que l’on venait juste de la quitté pour continuer l’aventure. Résultat, quête voir scénette disparu définitivement.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que ce jeu est fait pour vous, c’est que vous êtes de ceux qui regarde attentivement les graphismes et que ce Grace F n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes.
Comme dit plus haut, le jeu est à l’origine sur Wii, de ce faite les graphismes ne sont pas du tout a la hauteur d’un jeu Playstation 3 et on peut ce demandé si a l’origine les capacité de la Wii on t’elles etaient exploité au maximum. Par exemple en comparaison avec un Xenoblade ou encore même un Dragon Quest 8 sur PS2,.
Pourtant l’ensemble est plutôt jolie et regorge de petit détails, sans oublié le lissage des textures et quelques améliorations par rapport a l’ancienne version.
Mais c’est surtout sur le point des animations, car si l’on prend « Versperia » l’opus sur 360, il reste certes beaucoup plus beau, mais lui est complètement à côté de la plaque au niveau de l’animation. Dans TOV tout est figé hors combats, les « cut scènes » sont peu nombreuses et elles ne sont pas tous entièrement doublé. A tel point que même si le jeu est disponible sur une « console HD » je le trouve largement moins abouti que Tales of Grace.
Ici on a droit à de la mise en scène pour plusieurs dialogue important, mais surtout les animations des personnages sont excellente, que ce soit pendant les scènes en combat ou encore les PNJ, cela compense grandement le faite qu’il ne soit pas au niveau de l’épisode 360.
Pour l’ambiance sonore, il y a certains thèmes plutôt sympathique comme la ville de Barona ou encore celle des combats. Mais dans l’ensemble ça reste plutôt classique du travail habituel de Motoi Sakuraba, le compositeur de la série. Personnellement j’apprécie sans les trouvés inoubliable.
En conclusion, car je pense avoir fait le tour d’une bonne partie du jeu, Tales of Graces F est donc le JRPG old School que beaucoup attendez, il ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et propose des nouveautés vraiment sympa, une aventure prenante avec ses personnages attachant, une durée de vie excellent surtout si vous le jouez en mode de difficulté élevé un New Game+ et d’autre encore que je vous laisse découvrir. Un jeu qui ravira les adeptes du RPG à la Japonaise, mais aussi les amoureux du monde du manga.
Assurément le meilleurs JRPG de cette console, et peut être le meilleurs de la série. Comme quoi votre futur jeu préféré sur PS3 est un jeu Wii.
Alors ne vous privez pas.

sandylecuistot
Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Comme d'habitude. Les meilleurs Tales of sont ceux qui ne sortent pas dans le reste du monde, ceux de la Team Destiny.

Tales of Graces F, sorte de "véritable" version après la première sortie sur Wii.
Des ajouts plus ou moins conséquents allant d'objets, attaques jusqu'à une moitié de scénario en plus, viennent prendre part à un RPG qui était déjà très bon.

Les seuls côtés négatifs selon moi sont, tout d'abord les téléchargements payant et et en second la maniabilité qui était vraiment géniale avec le combo wii-mote/nunchaku et qui ne peut donc pas être présente sur PS3 évidemment.

Saeba76
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Tales of Graces F est mon cinquième Tales of et je trouve qu’il s’en sort bien. Il me rappelle sur quelques points Tales of Symphonia. L’histoire est correcte mais plus on avance plus on s’ennui. La partie Future ajoute un réel plus à la version Wii et le les clins d’œil aux anciens Tales dans le donjon final sont toujours appréciés.
Les personnages sont excellent, je pense surtout à Sophie qui est chou et Pascal qui est délirante.
Le système de combat est bien nerveux comme il faut et on a hâte de terminer le premier chapitre afin de le constater. Pour le système de Titres, c’est ingénieux et leur jonglage s’avère très dissuasif dans certaines situations.
Graphiquement c’est moyennement bien, peut mieux faire. Musicalement c’est dans le « Talesque » peut mieux faire également.
En conclusion, Tales of Graces F est un bon Tales of. Son système de combat et les titres façons matérias lui donne les galons d’un RPG très nerveux et souple à la fois. A cela s’ajoute des personnages attachants et des quêtes à gogo.
Difficile de passer à coter si on a soif de RPG.

frosnos
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Ah un nouveau Tales of en Europe...Décidément, ils deviennent plus attendus qu'un nouvel épisode de Final Fantasy. Il faut dire aussi que cette saga n'a jamais fait dans l'épisode bâclé, et a su garder les éléments de jeu qui ont fait son succès auprès des joueurs.

Concernant cette épisode, Tales of Grace F est très bien réalisé et sait changer le gameplay par rapport à ces ainés, sans trop perturber les anciens. En effet, le nouveau système des Artes change la manière d'approche des combats habituelle aux Tales, et celui-ci rajoute même quelques mécanismes mineures qui servent à dynamiser l'action. Ce n'est pas une révolution, mais plutôt un vent de fraicheur.
Mais de mon point de vue, ce nouveau système est mi-figue, mi-raisin, car les Artes, correspondant grosso-modo à un système de point d'action, a un défaut. En permanence, lorsque l'on fini un enchainement, on se doit d'attendre que les points d'actions se régénère. Certes, cela va vite, mais l'action elle, ne s'arrête pas, et toutes nos actions dépendent de ces points d'action, y compris les esquives. Ce qui fait que cela casse considérablement le rythme du combat, car on attend autant de fois que l'on fini un enchainement. Bon, le point positif est que cela implique de réfléchir à nos actions, et à ne pas bourriner comme un barbare berzerk.

Concernant les graphismes et le design, rien à redire, on reste dans le classique de l'excellence du J-RPG. C'est très beau, inspiré, coloré, mais reste gamin. On aime ou pas, chacun est juge.

Musique, nickel, idéale, bien choisie, what else.

Durée de vie...Il y a vraiment encore besoin de préciser qu'un J-RPG, qui plus est un Tales of, a une excellente durée de vie ???

Et maintenant, le scénario...LE point qui m'a fait mettre cette "faible" note.
Le début est véritablement dantesque. On suit les aventures de notre chère Asbel chérubin. Un prologue plein de naïveté, qui se fini de façon bien sombre, menant a un déchirement complet et dramatique. Si Namco cherchait une accroche efficace pour ces jeux, qu'il arrête de chercher, il a trouvé l'un des meilleurs prologue existant dans le monde vidéoludique. On VEUT savoir ce qui se passe après, on VEUT notre dose. Bref, impossible de décrocher à ce stade.
Et vient la suite. On a le droit à une histoire très bien ficelé de retrouvailles, de complot, de trahison...Jusqu'à la principale histoire, le segment majeur.
On se retrouve (encore) avec un monde à sauver. Bon, soit OK, c'est un J-RPG après tout. Mais au fil de l'histoire, ce qui m'a énervé, c'est la naïveté excessif, tournant à la débilité simple et profonde des protagonistes. On sait ce qui se passe, on l'a deviné, on sait que le méchant (qui est en faites un ami dans le prologue) est en réalité possédé, on se doute par qui il est possédé, et vers la fin du jeu, ON SAIT par qui il est possédé...Et ben pas les protagonistes.
Et là on hurle devant certaines situations, on traite le héros de crétin, et on fini par péter un câble vers la fin du jeu quand l'un des protagonistes se fait empaler sur une épée par le méchant qui est possédé. On pète un câble quand les héros refuse d'employer pour la dixième fois la manière forte contre leur ancien ami, après que celui-ci est plongé dans le chaos la totalité des continents. Et cela se transforme ensuite en frustration, tellement la réaction des protagonistes est, certes héroïque, mais absolument pas crédible, désuet, et en devient même contre-productif et criminel. Pour une vie épargnée, nos héros sont responsable de la mise en danger de milliers d'autres...WTF 0o !!!
Alors la dualité du bien et du mal est intéressante (mais ô combien de fois banale). Mais à ce niveau là, c'est plus de la dualité, c'est de l'obstination meurtrière, de la non-assistance à personne en danger. On a beau dire ce que l'on veut, machiavel avait vu juste pour ce genre de situation.
Et bien sur, on arrête d'espérer vers la fin du jeu, on se rend compte que c'est sans espoir au bout de plusieurs dizaine d'heures, sinon c'est pas drôle ^^.

C'est vraiment dommage, car on avait un démarrage parfait, puis on fini avec des personnages tellement naïfs et sans un sous de bon sens, que l'on a pitié d'eux, et qu'on en a même ras-le-bol.

Au final, je conseille plus de s'orienter sur un Tales of Symphonia, possédant des personnages moins désespérant, plus convaincant, et une intrigue moins évidente. Ou alors un Tales of Vesperia, qui possède un scénario et des protagonistes bien plus aboutis et recherchés.

Noctis-Zero
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

alors que dire sur se pur chef-d'oeuvre d'innovation dans le gameplay si se n'est que c'est sens doute l'un des meilleurs rpg auquelle j'ai jamais jouè , pour l'instant j'attends la sortie EU car j'ai pu y jouè grace a mon compte Jap donc voila les persos sont vraiment bien , je trouve le jeu bien plus interessant que Tales of Vesperia

Sullyvan_Arysta
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Un bon gros fail que ce Tales of Graces F ... Graphiquement c'est pas bien folichon mais à la limite, on s'en tape, ça n'a jamais été le point fort de la série. Idem pour la bande son et les doublages anglais. Le système de combat change beaucoup par rapport aux autres Tales of, mais c'est pas bien grave, il reste bien nerveux et bien penser. Par contre, là où le jeu pèche grave et se fait litérallement ratatiner par ses ainés, c'est au niveau du scénario ... Après une trentaine d'heure de jeu, l'histoire qui pourtant avance bien, n'arrive pas à décoller et l'interêt reste au ras des paquerettes ... Personnages inintéressant, histoire clichée mal orchestrée, bref, le premier Tales of à me décevoir au point de ne pas me donner envie de le finir ... Enorme déception donc.

NoSlaVe
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Très très bon Tales Of, cette série ne perd rien de son attrait, on ce retrouve avec un scénario qui sait nous surprendre, des personnages sympathique, un cell-shading du plus agréable, le démarrage de l'histoire est cependant assez lent et avec énormément d'"aller-retour", mais passé ces quelques heure de jeu, c'est un véritable plaisir, pour les fans de J-RPG, foncez !! :)

Ryuzaki57
Posté le 20 août 2012 à 00:00

J'avais publié mon test anglais de ce nouveau Tales il y a un bail pour la sortie américaine, mais ce bijou vaut bien que je récidive pour la sortie dans nos vertes contrées.

Sorti initialement au Japon sur Wii en décembre 2009, le soft a été porté une année plus tard sur PS3, avec des ajouts conséquents en guise de dédommagement pour les joueurs Playstation. La Wii s'étant effondrée, c'est logiquement cette dernière que Namco Bandai a eu la gentillesse de localiser, à l'inverse de Tales of Vesperia pour lequel ces feignasses n'avaient pas levé le petit doigt.

Tales of Graces f est un portage direct de la version Wii, il n'est donc visuellement pas extraordinaire, malgré une qualité certaine dans le travail des animations et des effets. La modélisation des personnages, fort maladroite par endroit, est exemple largement moins bonne que dans Tales of Vesperia. Celle des décors en revanche, se vaut.

Ce n'est as pour cela que vous aller vous procurer ToGf, mais pour la qualité de son scénario et de son système de jeu. Ce dernier balaye tout ce qui été connu jusqu'alors, et dynamise les combats à l'extrême. Par exemple, fini les MPs! Les magies ne coûtent que du temps, et les Artes consomment des points d'action appelés CC. Le nombre de CC est capital car il conditionne le nombre d'Artes que vous allez pouvoir enchaîner. Le premier coûte 1, le second 2, le troisième 3 et le quatrième 4, ce qui vous fait 10CC pour un combo complet. Vous devez aussi vous procurer une arme qui «acceuille» 10CC ou plus pour le sortir. Vous cumulez des CC en gardant (carré) ou en sidesteppant (carré + pad analogique). Le résultat est génialissime : l'action va vite, très vite, et le ressenti est jouissif! Le brio des combats est encore accentué par la difficulté corsée dans le mode dans lequel j'ai fait l'aventure (second, entre normal et hard).

Le scénario est vraiment très bon, très prenant, surtout sur la fin, ce qui fait du jeu un de ces grand RPGs qui posent des questions profondes sur la nature humaine. A noter que le «bonus» de cette version PS3 par rapport à la version Wii n'est rien de moins qu'un scénario additionel d'une quinzaine d'heure dans lequel, ô joie, Richard redevient jouable! L'humour est toujours omniprésent, mention spéciale pour les cutscenes à la fin des combats.

Trois ans après avoir privilégié la Xbox360 avec Tales of Vesperia, Namco Bandai revient donc vers nous en rampant avec un nouvel épisode tout aussi indispensable. La tentation est grande de leur écraser les doigts, mais il est définitivement préférable de prendre ce JRPG haletant et profond, surtout que l'avenir de la série en dépend.

iGamingHD
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

On atteint le point culminant de ce que l'on peut obtenir en matière de combat dans un «Tales of».

Certes, il faut se montrer patient avant que le gameplay ne prenne toute sa dimension, mais le bonheur est alors à portée de main.

kisscooI
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de rôle sur ps3 qui pèche néanmoins sur de nombreux points. Attardons nous tout d'abord sur les qualités, le jeu est plutôt joli même si on voit de suite qu'il n'est pas au niveau de la concurrence, le jeu a été développé sur wii et ça se voit, mais le cell shading fait excellemment office de cache misère. Le système de combat est également une réussite, et sans doute le plus gros point fort de cet opus, une fois maîtrisé c'est juste un régal, enfin les personnages sont plutôt attachants dans l'ensemble, et on pardonne sans trop de mal quelques erreurs au niveau du design de ces derniers (Sophie ne ressemble à rien sérieusement...). Reste des défauts à citer, certains plus dérangeants que d'autres. Tout d'abord, même si je m'y attendais vu que c'est un tales of, le scénario est vraiment super gnan-gnan, et la fin m'a valu un énorme facepalm tant la niaiserie de la scène m'a paru insupportable, je suis pourtant vraiment tolérant à ce niveau mais il y a clairement des limites à ne pas dépasser. On se serait également passé de ces dialogues interminables où les 6 persos disent exactement la même chose en changeant simplement les mots, et plus ça va pire c'est malheureusement. Enfin, et c'est vraiment LE gros point noir, les donjons sont à la limite du catastrophique. Pas difficiles, simplement prise de tête et on ne peut plus gonflants, le joueur enchaînera les allers-retours en se demandant à chaque fois comment un level designer digne de ce nom a pu imaginer une horreur pareille, et là encore, plus ça va, pire c'est... Bref, des tares qui empêchent cet opus de pleinement me convaincre contrairement à Vesperia ou Symphonia, mais j'ai tout de même passé un bon moment, et je recommande l'achat.

Luffy78120
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Alors voila, le jeu est finis une 1ére fois, j'ai enchainé sur l'épilogue. Donc voici ma conclusion, ce jeu est vraiment bien, pour tout amateur de Action-RPG, je le conseil vivement. D'un point de vue graphique c'est fin et jolie, on peu faire mieux, mais bon c'est un portage wii ! Côté gameplay le jeu est très bien pensé, nerveux et facile d’accés en combat. La durée de vie est au rendez vous : mini 35 heure en ligne droite pour l'histoire, plus proche des 50h si vous cherché a faire les quêtes annexes et surtout exploité l'immensité des combinaisons afin de crée nouveau objets, recette, armures, armes. Le système d’évolution est très bien pensé et vraiment personnel. Suite a cela il y a l'épilogue, je dirais 10 a 15h pour le faire. Et je conclurai sur le scénario qui m'a porté tout le jeu, car il va falloir avancé dans le jeu pour savoir ou vous allez et c'est juste génial, ici vous ne savez pas ou vous allez, ce n'est pas comme d'hab ou dés le départ, tu es l'unique le seul, qui peut sauver le monde c'est tout le contraire, votre perso ce cherche. Les persos sont attachants et le jeu est remplis d'humour surtout dans ses scénettes et fin de combat. Seul regret pas les voix jap, même si les anglaises sont bien faite.

Petite chose a souligner devenant assez rare, le jeu est traduit en FR, textes, menu et sous titres.

Donc foncé c'est du très bon !!!

jay314
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est une véritable BOMBE! Le meilleur Tales of auquel j'ai pu jouer. Les innovations du côté du style de combat sont énormes et la quantité d'objets est aussi un atout indéniable. Les personnages sont attachants, l'histoire est longue et intrigante... Que demander de plus? Des graphismes ÉPOUSTOUFLANTS! Ont s'en prend plein les mirettes durant tout le jeu, s'en est bluffant! Ce jeu prend la première place de mon top trois, suivi de Tales of Symphonia et Tales of Vesperia. Un must-have pour les amateurs de JRPG!

Azurean
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Mon avis est mitigé sur ce jeu. Il regroupe ce que le J-RPG fait de meilleur, mais aussi de pire.

Pour commencer, l'histoire. C'est lent, très lent. Des dialogues avec des pauses de 30 secondes entre chaque phrase, des personnages qui répètent 4 fois la même chose avec une vitesse d'escargot sous tranxène... Le jeu est long (40 heures pour l'aventure principale) mais ce n'est pas un compliment, on diviserait la durée de vie par 3 rien qu'en accélérant un peu tant il ne se passe rien au final.
En plus d'être lent, c'est aussi très prévisible et complètement nanard. Le grand méchant émo qui veut détruire le monde parce qu'il était malheureux quand il était petit, le héros qui ne veut pas que l'héroïne se sacrifie mais qui se fout complètement que l'armée du grand méchant massacre des innocents pendant ce temps... Rien de nouveau ni d'intéressant ici non plus.

Reste le système de combat, qui est excellent... jusqu'à un certain niveau. Là aussi c'est très lent, à chaque attaque on reste étourdi 5,10,15 secondes pour peu que plusieurs ennemis se liguent contre un personnage. Les boss les plus difficiles se libèrent aléatoirement pendant qu'on leur inflige une combo et nous tuent avant qu'on puisse se remettre en garde. Du coup la seule façon de gagner est soit de farmer des niveaux comme un robot, soit de rester à distance et spammer des coups faibles. Passionnant...

Je le noterais 13, mais vu que les autres notes sont largement surévaluées je mets 10 pour compenser.

Adramelech_II
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

La version US dispo, je me suis empressé de l'acheter à sa sortie car j'avais adoré Vesperia sur 360.Et je suis tout aussi conquis par ce Grace.Les combats bien dynamiques, une histoire qui laisse pas mal de suspense et des rebondissements, des environnements variés, des persos très attachants et une bande son à la hauteur.
Le jeu est vraiment complet, entre la cuisine le mixer (sorte de milk shake dans le quel on place des recettes/livres qui interagissent pendant ou après les combats), la customisation et une pluie d'Artes pour chaque perso.
Si vous aimez les Tales of, je ne peux que conseiller celui-ci, c'est évident.

jalios828
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Je suis plutôt fan des RPG sans en être un expert mais bien je sois proche de la fin, j’hésite de plus en plus a continuer Globalement je trouve que le jeu a du mal a se renouveller et a captiver l'interet du joueur : les designers ont fait en sorte qu'il y ait foison d'objets, de recettes à synthetiser, d'ennemis différents, des quetes annexes, des titres,... mais le centre du gameplay c'est a dire le systeme de combat, le scenario, la musique,... est plus que moyen selon moi

jvbaIthier
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Chaque année, un Tales of, c'est pas beau ça ! Enfin cette série commence à être reconnu en dehors du Japon, un réel plaisir ! Les graphismes sont dépassés pour la puissante Playstation 3, mais le lissage HD est très agréable à l'oeil car l'univers est très coloré, donc ça ne choque pas, j'ai trouvé ça très beau. Au niveau du gameplay, j'ai jamais été autant scotché dans les combats d'un Tales of que dans celui-ci ! Déjà qu'au début je le trouvais assez intense (sans aller trop loin évidemment), par la suite ça n'a pas cessé de se compléter, de ce fait, plus j'avançais dans le jeu, plus les combats étaient époustouflants, avec pleins d'effets, une action qui ne rame pas d'un iota, du fun, tout simplement ! Par contre, le jeu reste trop facile les vingts premières heures, mais après ça va, il y a un bon challenge, et ça va jusque dans l'arc Futur spécialement pour la version Play 3, où le donjon final archi long, bourré d'ennemis agaçants, jusqu'au vrai boss final extrêmement dangereux ... dans le niveau de difficulté le plus bas ! Je n'ose imaginer dans l'ultime difficulté. Énormément de requêtes pour gagner des Gald, des pièces d'équipement ou encore les fameux titre, pour y apprendre de nouvelles capacités ! Pour la bande-son j'ai beaucoup apprécié, ça reste dans le ton des différents opus de la série, mais en légèrement mieux. Enfin le scénario, cent cinquante ans pour qu'il avance le bougre ! Mais ce tout ce qui se passe pendant les 25 premières heures sont agréables, l'enfance, naïveté et déchirement, pour, à l'âge adulte, se confronter à des drames sans pareilles, et notre pauvre Asbel n'est pas ménagé. La relation entre les divers protagonistes est juste excellente et extrêmement développé (heureusement j'ai envie de dire !), si tôt qu'on s'attache vite à eux, et ce sentiment ne cesse de grandir face à tous les évènements. Mais le point culminant de cette grande relation, c'est lors des saynètes, jamais je n'ai autant ris lors des saynètes dans un Tales of ! C'est tellement spontané, et parfois inattendu que j'étais très surpris, c'est vraiment plaisant ! Enfin, pour finir avec la relation, c'est prenant, et surtout assez réaliste, la façon qu'ils ont de réagir par moment, entre eux, c'est ça que j'ai apprécié et détesté à la fois, c'est beau et bien fichu grâce à des dialogues bien écrits, mais aussi ça se répète et ça traîne en longueur, ce qui m'a valu de lâcher le jeu un moment. Je ne parlerai pas de la durée de vie, 60h pour tout voir du scénario, bah rajoutez 100h (au moins) pour tout faire en plus des trophées, un Tales of quoi. Beaucoup de bons, du mauvais aussi, mais surtout du concret, j'adhère !!