17.2/20

_snake_eater_
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Deux chefs-d'oeuvre cultes,dont la réputation n'est plus à faire.
Cette compilation apporte un vrai coup de jeune à ces deux merveilles parues il y a un certain temps.ces jeux nous plonge dans une atmosphère onirique,dont le génie d'Ueda, montre que le jeu-video peut être une source de poésie.

niluje94
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Deux titres que j'avais ratés sur PS2 que j'ai enfin le plaisir de découvrir. ICO : Très agréable mise en bouche de l'univers de la team ico, un peu court certes mais on ne s'ennuie pas, la lassitude n'intervient pas, et je pense que si le jeu avait été plus long elle aurait pu s'instaurer. Un petit moins pour l'AI de Yorda qui est loin d'être parfaite et qui ne vous suit pas toujours comme vous lui avez demandée. La pâte graphique est juste sublime et les ambiances sonores sont toujours de circonstance et crédibles, ce qui bien sûr renforce l'immersion et la sensation de huis clos dans la forteresse. Je note ce titre 17/20. Shadow of the Colossus : une Master Piece !!! On voit que la team ico a murit et a su encore plus nous transporter dans leur univers, toujours avec cette pâte graphique bien particulière. Le seul petit moins est la maniabilité du cheval qui n'est pas parfaite pendant les phases d'exploration, mais lorsque son utilisation est requise lors des affrontements contre les colosses il n'y a pas de souci. des ambiances sonores toujours aussi bien travaillées que dans Ico, et des musiques faduleuses pendant les combats. Mieux vaut tard que jamais pour découvrir un tel chef-d’œuvre vidéo-ludique. Je note ce titre 20/20. Je mets une moyenne totale de 18.5, que j'arrondis à 19/20 pour Shadow of the Colossus.

Cicero60
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Deux oeuvre magiques, magnifiques, poétiques, émouvantes, ennivrantes.
Le rendu HD est propre, une belle qualité graphiques.
L'ambiance sonore est minimaliste mais c'est tout le charme ( bruit des sabots, du vent....)
le seul bémol est la maniabilté parfois hazardeuse , ainsi que un mauvais placement de la caméra dans Shadow of the colossus rendnat la jouabilté penible par moment.

Fan2SSBB
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

19 car le jeu parfait n'existe pas.
Ce jeu est tout simplement magique : la musique, les effets de lumière, l'histoire, les personnages, les colosses, la fin, tout en ce jeu est sublime, merveilleux, fascinant, fantastique, sensationnel, prodigieux, j'en perd mes mots.
Le seul tout petit point négatif est le gameplay où Wanda galère un peu à se déplacer sur le colosse ou la caméra est pénible. (mais vraiment très rarement)
Je conseille ce jeu à tout le monde, et surtout au fan d'aventure, de calme et de magnificience.
Et je le conseille aussi juste pour la fin, après le 16e colosse.
"Il n'y a pas de victoire sans sacrifice."

truoay25
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Deux perles !! Deux pépites en or massif que toute personne qui se dit gamer doit posséder et faire. Ce sont deux odes à la vie, deux traversées unique et onirique qui rendent hommage au genre vidéo ludique et l'élève au rang d'art. Ni plus ni moins. Ces 2 aventures nous transportent véritablement et "joue" avec nos émotions et, là, Ueda sensei a réussi un coup de maître. Captivant, envoutant, enivrant, vivant, transcendant sont les mots d'une liste non exhaustive qui peuvent résumer le contenu. Toutefois, quoiqu'on en dise, ces deux jeux ont ceci de particulier qu'ils prodiguent un message différents pour chaque joueur : chacun y voit son interprétation, son ode à la vie ou sa quête de la vérité. À faire absolument !

zettaw7
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Je n avais fait ni lun ni l autre a l ere de la ps2. Et devant leur reputation j ai acheter cette compilation.
Lorsque j ai commencé Ico j ai ressenti quelque chose... De la deception! J ai trouvé cela plat et ennuyeux... Puis en avançant, j'e me suis surpris a admirer certain decors, a ressentir de l inquietude pour Yorda qui etait rester un peu trop loin, et a vouloir connaitre le denouement de ce jeu si particulier. Et ce denouement.... Il a juste remonter cette experience au statut de souvenirs inoubliables! Une aventure magnifique qui ne prend son sens qu a la toute fin quand on prend du recul sur ce que l on vient de vivre...
Shadow of the Colossus... Même constat! Une petite deception mais moins prononcé durant ma ptemiere heure de jeu. Les phases entre les colosses, la recherche ect m a semblé longue et ennuyeuse. Puis hop, je me resurprend a etre envahi par cet univers et a comprendre pourquoi cela a ete conçu ainsi. Ces decors vide, cette sensation d etre seul au monde. C est beau. On tue les colosses et on s en veut presque. Une epopée solitaire, guidé par une voix mysterieuse. Des combats Epic! Et une OST juste sublime d un bout a l autre! Et une fois encore, un final bouleverrsant... Ce final m'a occupé l esprit des jours durant. On boucle cette aventure et on se dit que l on vient de vivre une experience exeptionnelle... Le jeux video peut etre un art, preuve en est faite.

Chiev
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Très beau jeux c'est certains, mais je m'attendais à des scénarios bien plus complexes, du moins si on peut penser qu'il y en ai un dans SOTC.
J'ai toujours espéré y jouer un jour, mais en conclusion je suis vraiment déçu. Principalement par le gameplay des deux titres qui est franchement mollasson, et quelle caméra énervante !
Je ne sais si ces problèmes étaient effectifs sur PS2, donc je ne peux pas vraiment en juger.
Sinon une ambiance très prenante, heureusement, ce sont de super thèmes musicaux et un graphisme magnifique !
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu le coup de foudre que j'attendais.
(A noter : les deux cinématiques de début sont étrangement les mêmes pour chaque jeu ... ! Est ce cela un artiste ... ?)

Cordialement.

WillSielhen
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

C'est ce qui me faisait vraiment peur avant d'acheter ces jeux, et c'est ce qui est arrivé... : j'ai été complètement insensible à la fameuse "poésie" dont tout le monde parle. Je me suis ennuyé de bout en bout. Bizarrement, j'ai beaucoup aimé les deux concepts, les deux univers, qui sont vraiment bien foutus. Par contre, pour ce qui est du gameplay, aussi bien Ico que SOTC m'ont déçus. Mornes, répétitives, les phases de jeu pur (trop rares) ne me laissent aucun souvenir particulier, et l'ambiance, la poésie n'ont pas réussi à sauver ça. Faites donc attention avant d'acheter ces jeux, je pense c'est quitte ou double.

LondonBoulevard
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

A mes yeux aucune oeuvre dans quelque art que ce soit ne touche la perfection, certains s'en approche grandement pourtant. C'est le cas de Fumito Ueda avec Ico et Sotc HD. Ces deux jeux m'ont bouleversés au plus profond de mon ame... Ont pourra toujours blamer une technique un peu poussive car voulant être trop en avance sur son temps. Mais la beauté des paysage, emprunt d'onirisme et de mystère entourant ces deux oeuvres, son gameplay intelligent vous impliquant totalement dans votre quête , ont fait entrer ico et soct au panthéon du jeu video. Ne passez absolument pas a coté de cette opportunité de jouer ou rejouer a ces oeuvres majeures, afin vous aussi de vous faire votre critique, fondée sur vos émotions. Si seulement plus de jeux de cette trempe pouvais sortir et connaitre autre chose qu'un succes critique.

geek38_2012
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

15 fois que j'essaie de poser un commentaire, c'est quoi cette censure !!! Complètement d'accord avec jg23bw, franchement j'ai acheté ce soit disant chef d’œuvre car je l'avais raté sur ps2. Et bien niveau game play c'est hyper rigide, la caméra est tout le temps mal placée, c'est mou, redondant, en gros pénible à jouer ET aucun fun. Ces remarques sont valables pour les deux jeux. Ok l'ambiance dégagée pour ces 2 jeux est touchante, je ne suis pas insensible aux lumières, effets de couleurs, bruit du vent, expressions des monstres ou de la petite fille... Les histoires par contre pas terrible, on ne peut plus classique, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, on est loin d'un heavy rain par ex ! De plus, je condamne l'agressivité commerciale de Sony qui n'a absolument pas retravaillé ces jeux pour la PS3 en vendant des jeux de maniabilité minable au prix fort tout en ayant mis fin à la rétroactivité des jeux ps2 et ps1 sur ps3, scandaleux !

Zehir67
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Je me souviens avoir acheté Ico à sa sortie, et ne pas avoir accroché du tout, revendu illico au bout de 20 minutes de jeu peut être.. Grave erreur ? J'ai voulu, en achetant ce pack, découvrir deux jeux dont les mérites sont vantés depuis maintenant de longues années.. A outrance..
Ico : Sympa, mais court.. Pas un chef d'oeuvre, un petit côté répétitif, mais ça reste acceptable.. De là à crier au chef d'oeuvre ? Je dis non, ou alors il faudrait également hisser un jeu comme Majin and the Forsaken Kingdom au même titre... Donc on va dire sympa, mais sans plus.. 15.
SOTC : Là franchement, j'ai déchanté.. Passé les 6 premiers boss, ca tourne en rond.. Je ne vais pas juger les graphismes, mais le reste... Oh mon dieu.. La caméra ? Un cauchemar... La jouabilité ? Plus que moyenne.. Le scénario ? Et cette fameuse fin qui fait larmoyer les plus chevelus des gamers ? Risible.. Non franchement, je n'ai ressenti aucune implication dans l'histoire, et les soi-disant chevauchées oniriques à dos de cheval, oui ben non, faudra déjà qu'il arrête de se cogner contre des gravillons, ou de s'arrêter sans aucune raison, pour reprendre sa course 15 secondes plus tard, et encore, en tirant comme un fou sur les rênes et en le bourrant de coups de talons dans le bide... Non franchement, cette anthologie est tout à fait dispensable, je pensais être passé à côté de chefs d'oeuvre, la chose est désormais réparée, mais sans me laisser de souvenirs impérissables..

JanekLeVert
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Ca y est, je l'ai terminé. Quel soulagement... oui ces 2 jeux m'ont vraiment saoulés. Ces jeux ne peuvent plaire qu'aux nostalgiques PS2. Ces 2 jeux ne sont pas dignes de la PS3 pour un nombre incalculable de raisons. L'ambiance sonore est quasi-inexistante : bruit du vent les 3/4 du temps (le même dans les 2 jeux...). Graphismes catastrophiques : on se demande si les textures ont été retouchées tellement elles-sont plates. Clipping super présent sur SOTC. Aucune variété dans les décors pour les 2 jeux. Maniabilité du héros insupportable : lourd et rigide dans ICO, réactivité du cheval de 1 sec dans SOTC. Positionnement des caméras catastrophique dans SOTC. Pas âme qui vive dans ces mondes déserts de chez déserts : ICO c'est 3 types de monstres (et encore je devrais dire formes car ils sont identiques pour le reste), SOTC c'est 16 colosses et c'est tout. Des énigmes bien fades dans ICO. On parle de poésie pour ces jeux ??? Mais il n'y a aucune poésie : c'est juste un jeune pubère qui veut sauver une jeune fille. Le scénario n'a rien de plus. Même GOW est plus poétique que le meilleur de ces 2 jeux (je dirai ICO). On critiquait Assassin's Creed 1 pour sa répétitivité : alors que dire de SOTC qui n'est que répétition du début à la fin. Non franchement c'est du foutage de gueule. Ils faisaient illusion sur PS2 mais en 2011 ce sont 2 gros navets. Dégouté.

Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Moi qui ai déjà terminé ico et shadow of colossus sur ps2 j’ai était déçu par cette compile hd, je m’explique dans les deux versions ps2 on trouvait un petit cadeau s était rien mais sa fessait quand même plaisir (carte postale ico et shadow of colossus) donc je me suis dit comme c’est sony ils vont nous faire un petit cadeau comme les versions ps2 eh ben quedal, même pas un petit thème ou une petite vidéo rien donc conclusion je me suis fait baiser, alors si vous posséder la version ps2 ico ( bon il y en à pas beaucoup) el la version ps2 shadow of colossus ne l’acheter pas et ceux qui on jamais jouer prenez le car ceux sont des jeux magnifiques en attendant the last guardians.

guiviger
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

non mais c'est une blague de mauvais gôut? 19 sur 20 pour un jeu qui est Pratiquement injouable !(shadow of colo) et pour cause les caméras sont vraiment inadaptées, ca bouge de partout sauf ou vous voulez !
Le cheval dont la maniabilité chaotique me rappelle celui de two world.

les paysages d'une pauvreté affligeante (faut faire 5 min avec son bourricot pour apercevoir un putois?)
Au bout de 10 min on se demande ou est l'arnaque. Ok vous êtes nostalgique? Je suis ravi pour vous! mais pour ceux qui découvrent le jeu, ça ne vaut pas plus de 5 sur 20

Terrafin2000
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Deux beaux jeux qui ont l'apparence de contes poétiques, les graphismes sont beaux, la jouabilité moyenne, les jeux sont longs, après, je déplore les répétitions placées dans le 2ème tiers des deux jeux, mais sinon, c'est quand même du lourd, 16 !

Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

De nos jours, de nombreux styles de jeux se sont installés sur nos machines, mais les deux expériences auxquelles je me suis attelé dernièrement non rien de bien commun, et possèdent, à l'inverse des jeux plus connus, de grandes qualités au niveau artistique et par rapport à l'atmosphère générale qu'ils dégagent ... mais peut-on en dire autant du gameplay ?

Niveau graphismes, il est évident que les deux jeux ne se montrent gère convainquant (l'un datant de 2002 et l'autre de 2006), mais il faut bien avouer que le rehaussement en HD est très bien réalisé... Pour l'occasion, il est également possible d'y jouer en 3D sur une télévision adéquate. Ainsi, je lui met 15/20 car certains bugs graphiques sont présents dans "Shadow of the colossus". De plus, la couleur du ciel peut parfois faire mal aux yeux dans le même jeu...
La jouabilité n'est malheureusement pas aussi convaincante, en particulier pour "Shadow of the Colossus" avec de nombreux problèmes de caméra ainsi qu'au niveau des contrôles. Certains de ces défauts sont moins présents dans "ICO", plus intuitif que son "successeur"... Néanmoins, de nombreuses énigmes sont au rendez-vous, ce qui n'est pas un mauvais argument. Je lui attribue donc 14/20.
On attends beaucoup de temps de jeu de la part d'un pack de 2 jeux, mais le tout se fini en moins de 15 heures environs... Heureusement, un mode chronométré et un niveau de difficulté supplémentaire viennent s'ajouter à "Shadow of the Colossus". Je lui met donc 13/20.
La bande son est quand à elle fabuleuse : quand ce n'est pas tout un orchestre symphonique qui se met en marche, ce sont les bruits de la nature et de nos héros qui viennent nous charmer... Je met 17/20 car dans "Shadow of the Colossus" les transitions entre les orchestres lors de l'affrontement contre les colosses peuvent parfois buger...
Les deux scénarios sont constitués de nombreuses zones d'ombres constantes et sont trop court mais aussi trop linéaires : dans "ICO", vous incarnez un jeune garçon qui a pour but de s'échapper d'une forteresse accompagné d'une jeune fille d'identité inconnue... Dans "Shadow of the Colossus", Wander, accompagné de sa monture Agro, doit venir à bout de 16 colosses afin d'obtenir le pouvoir de ressusciter une jeune fille sacrifiée... On peut heureusement être surpris de la chute des deux contes et se demander en quoi les 2 jeux sont liés. Je met donc 13/20.

En définitive, ce pack "Classics HD" se voit être plus intéressant qu'il n'y parait en raison de l'apparence poétique des deux chefs d’œuvres qu'il contient, mais de gros défauts de durée de vie et de jouabilité explique ma note finale de 14/20. Je le conseille tout de même à ceux qui ont envie de se mettre à ces deux œuvres et qui ne les ont pas encore essayées...ça en vaut franchement le détour ;-)

Posté le 17 sept. 2014 à 00:00

Il y a tellement de choses que l'on pourrait dire d'un chef d'oeuvre comme Ico, mais je pense que je vais juste vous dire que quand je joues à un jeu comme celui ci, je voudrais ne jamais avoir à retourner dans le monde réel, tellement j'ai aimé ce monde, ces personnages attachants, cette ambiance, cette superbe musique. Shadow of the Colossus est brilliant aussi mais Ico est transcendant et sans égal...

Quant aux quelques personnes sans âme qui n'ont pas su comprendre cette oeuvre d'art, je leur dirais, allez plutot jouer à GTA 5 parce que la mafia, la drogue et les prostituées ca c'est profond comme expérience vidéoludique.