17.2/20

_snake_eater_
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Deux chefs-d'oeuvre cultes,dont la réputation n'est plus à faire.
Cette compilation apporte un vrai coup de jeune à ces deux merveilles parues il y a un certain temps.ces jeux nous plonge dans une atmosphère onirique,dont le génie d'Ueda, montre que le jeu-video peut être une source de poésie.

niluje94
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Deux titres que j'avais ratés sur PS2 que j'ai enfin le plaisir de découvrir. ICO : Très agréable mise en bouche de l'univers de la team ico, un peu court certes mais on ne s'ennuie pas, la lassitude n'intervient pas, et je pense que si le jeu avait été plus long elle aurait pu s'instaurer. Un petit moins pour l'AI de Yorda qui est loin d'être parfaite et qui ne vous suit pas toujours comme vous lui avez demandée. La pâte graphique est juste sublime et les ambiances sonores sont toujours de circonstance et crédibles, ce qui bien sûr renforce l'immersion et la sensation de huis clos dans la forteresse. Je note ce titre 17/20. Shadow of the Colossus : une Master Piece !!! On voit que la team ico a murit et a su encore plus nous transporter dans leur univers, toujours avec cette pâte graphique bien particulière. Le seul petit moins est la maniabilité du cheval qui n'est pas parfaite pendant les phases d'exploration, mais lorsque son utilisation est requise lors des affrontements contre les colosses il n'y a pas de souci. des ambiances sonores toujours aussi bien travaillées que dans Ico, et des musiques faduleuses pendant les combats. Mieux vaut tard que jamais pour découvrir un tel chef-d’œuvre vidéo-ludique. Je note ce titre 20/20. Je mets une moyenne totale de 18.5, que j'arrondis à 19/20 pour Shadow of the Colossus.

Jemms2012
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Excellentissime, deux chefs d'oeuvres vidéoludique a surtout ne pas manqué. SOTC, est tout bonnement unique on sont genre, avec un gameplay minimaliste mais terriblement efficace; l'affrontement des colosses est un pure plaisir, le design est super, l'ambiance sonore tant que l'environnement est incroyable. ICO, lui est un jeu tout en poésie qui prete a la réflexion, qui nous plonge dans un univers onirique et aussi pleins de noirceurs, le gameplay se résume a l'utilisation de quelque touche de la manette, l'histoire est poétique. Bref, deux jeux EPIC, deux monuments du jeux vidéos a avoir.

Chikatsuki
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Alors pour moi c'est 20/20 direct ! pourquoi ? car étant donné que me racheter une ps2 juste pour ces deux jeux là n'était pas si rentable alors que maintenant on a une version HD des deux prodiges de sony ! je suis vraiment content ... pour 20 petits euros ça vaut vraiment le coup.

MrCroft
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Amateur de jeux d'ambiance et de contemplation, Ico et SotC étaient faits pour moi. Ce portage sur PS3 était l'occasion de m'essayer à ces deux jeux. D'abord Shadow of the Colossus, pour sa réputation... eh bien quelle claque !!! Ce jeu m'a carrément bouleversé !! Je me suis laissé enivrer par ces immenses terres où je me suis senti libre comme l'air, et dans les combats contre les colosses que j'ai pris un plaisir fou à mener. SotC m'a enchanté à un point tel que je n'oublierai jamais cette expérience, jamais !, et je me ferai une joie d'y rejouer par la suite. Ico m'a également beaucoup touché pour sa poésie et son ambiance. Les deux jeux ont reçu un lifting digne de leur grandeur et l'ajout de la 3D, quoi qu'on en dise, est loin d'être accessoire, et honore surtout SotC d'un gain d'immersion non-négligeable. Deux bémols, malheureusement : les combats contre les ombres trop longs et trop fréquents au début d'ICO, et la difficulté inégale des contre-la-montre dans SotC. Mais à part ça, c'est du bonheur à 200% !

Dominic_Decoco1
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Je vois que certaines personnes se plaignent de la réédition soit parce qu'elle n'a pas lieu d'être ou que les graphismes ne sont plus à la hauteur et j'ai un peu de mal à comprendre. Pour le premier cas je dirais tout simplement que si l'on possède déjà les jeux inutile de les racheter mais pour ceux qui souhaite les (re)découvrir cette offre est plus qu'intéressante car Ico et SotC valent plus de 20 euros chacun en occasion donc déjà c'est, au final, un gain d'argent quoi qu'on en dise puis pour ceux qui n'ont tout simplement pas (ou plus) de ps2 c'est encore mieux. Sur le compte des graphismes je trouve tout simplement la réaction complètement hors contexte. L'intérêt est d'offrir l'occasion de rejouer au jeu ou d'avoir l'opportunité de le découvrir . Ce serait d'ailleurs le dénaturer que de vouloir le modifier. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt commercial et d'argent facile après tout ça reste une industrie mais disont que sur ce coup l'initiative reste intéressante pour les joueurs...

Kreurk
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver ces deux grands noms du jeux vidéo sur PS3. Tout est aussi magnifique que dans mes souvenirs. La musique, l'univers, le caractère épique et émouvant de ces deux jeux. A posséder absolument dans toutes les ludothèques. Et pour les parents qui auront l'intelligence de lire les avis: achetez ce jeu à vos enfants plutôt qu'un Call Of Duty.

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Un fantastique duo de jeux cultes, qu'il est agréable de redécouvrir à plus d'un titre. Outre le lifting graphique tout à fait correct et un passage à la HD fort bienvenu, nous découvrons enfin avec grand plaisir un SOTC totalement fluide, contrairement à l'épisode PS2 sur une console souffrante et en fin de vie. Mais au-delà de la technique, ce Blu-Ray se distingue également par la qualité impressionnante des pistes audio entièrement remasterisées (l'exceptionnelle musique de fin d'Ico et les thèmes de SOTC sur un BR, ça n'a pas de prix), et enfin par une 3D franchement excellente avec des effets de profondeur et de relief saisissants. Deux jeux qui tutoient la perfection, à découvrir par conséquent sur une télé 3D et avec un très bon Home Cinema, pour une immersion totale, et bien plus encore.

HomerJSimpsons
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Une note un peu sévère, mais qui tient compte de qques réalités : d'une part, OK, ce sont des jeux "artistiques", maintenant, si on met cet aspect de côté, ils n'en restent néanmoins relativement vides et courts... surtout Ico, qui a une durée de vie ridicule et aucune "replay-value", SOTC s'en sort mieux par un gameplay plus original et une notion de "scoring"... D'autre part, je trouve que la complilation est un peu chère, je je pense que 30€ maximum aurait été un meilleur prix, car je doute que beaucoup auront envie de s'y plonger à ce prix... Ensuite, on peut regretter aussi que Sony ait supprimé la rétro-compatibilité de la PS3, car ces deux jeux tournaient parfaitement sur PS3 la PS3 60Go (j'avais une 60Go et les deux jeux sur PS2)... et SOTC tournait déjà avec une qualité proche de celle de cette compil'... Enfin bon, ça reste deux bons jeux, mais qui ne plairont clairement pas à tout le monde...

Aztin
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Un bon gros foutage de gueule, c'est pas parce qu'on réunit deux grands jeux qu'on se doit de ne rien améliorer.

Jamais la fonction "CTRL + C/CTRL + V" n'aura été aussi bien expliqué avec sur un standart. Mise à part la pseudo résolution augmentée, le jeu comporte les mêmes bugs et les mêmes graphismes.

De toute façon, cette mode des remake HD est une honte et une
arnaque, le faite en revanche que les chutes de FPS ne soit plus gênantes pour SOTC ne justifie en rien les 40 euros que j'ai dû débourser. En revanche, si vous n'avez jamais touché à ces
deux jeux, c'est une bonne occasion pour tenter les expériences, mais à trouver largement moins chère que le prix que j'ai dû débourser.

Kratos838
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Que dire de cette collection ? Je vais paraitre pour un fanboy en mettant cette note "extrême", mais comment ne pas l'être avec ces 2 chef d’œuvres. D'abord ICO, que je ne connaissais pas sur PS2, qui est encore fabuleux pour un jeu datant de 2001, avec son château gigantesque, ou ses décors magnifique au loin. Chaque scène, chaque nouvel endroit découvert, révèle un nouveau décors sublime. Quand au gameplay, on aime ou on aime pas, pour ma part, j'aime. Faire attention à Yorda demande d'être tout le temps en alerte. Ensuite, pour SOTC, je vais reprendre ma critique que j'ai fait sur la version PS2 "Un chef-d'œuvre dont on ne voit que très rarement. On pourrais passer des journées assis sur Agro, le destrier du héros, à contempler les fabuleux décors. Les graphismes et la bande-son sont également superbes. Quand à l'histoire, elle n'est pas très originale (sauvé une fille), et est une excuse pour affronter les colosses. De magnifique monstres de la taille de montagne qui faudra venir à bout en les blessant à des points stratégiques, ce qui demande de la réflexion au combat. Bref, un jeu fabuleux".

Fanta-Fanta
Posté le 14 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu m'a tout bonnement bluffé.Quand j'ai commencé a y jouer je ne m'attendait pas du tout a de telles emotions.Les combats contre les colosses sont tous plus épiques les uns que les autres,le combat de fin dans ico le seul mot qui me vient à l'esprit est:WOAW.2 jeu totalement énormissimes,Les musiques de SotC:magnifiques,La(:D) musique d'ico est super,Pas des jeux de bourrins(je n'en citerais aucun),Bref fonçez acheter ces 2 jeux incontournables ou vous le regretterez toute votre vie.

Farys
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Décidément j'ai vraiment du mal avec tous ces 20/20 moi ! J'avais déjà joué à Ico lors de sa sortie et j'avais adoré. C'est donc avec un brin de nostalgie que je me suis replongé dans l'aventure et force est de constater que ce jeu à toujours autant de charme ! Shadow Of The Colossus c'est une autre affaire...! Ce jeu est une horreur à jouer !!! Caméra qui donne la nausée et qui ne se place jamais au bon endroit...le cheval est une vraie plaie à diriger et je constate que les développeurs se sont lâchés sur la jauge de grip rendant le jeu plus difficile ! Malgré cela, ces deux jeux restent des jeux cultes alors pourquoi cette note me direz vous ??? D'abord parce qu'il n'y a eu aucune retouche sur le gameplay ! Ensuite cette compilation se veut HD et personnellement, je la cherche toujours...! Quand on voit ce qu'ils sont arrivés à faire sur Halo Combat Evolved, avouez que ces 2 jeux font pâle figure graphiquement parlant ! Le cliping est omniprésent sur SOTC ! Bref, aucune évolution visible et là, ça passe mal !

n3uware
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Dire que j'avais acheté ce pack à prix réduit sans trop y croire... Je connaissais ces jeux de réputation, bien sûr, vu le nombre de fois qu'on avait pu me rabattre les oreilles avec leur "poésie", mais le terme était tellement usé, répété, galvaudé, qu'il me décourageait plus qu'autre chose. En plus, les quelques screenshots d'Ico que j'avais pu voir montraient des textures vieillotes qui se ressemblaient toutes et dont il me semblait impossible de sortir la moindre poésie.

Puis est arrivé ce samedi pluvieux où, n'ayant rien d'autre de mieux à faire, j'ai décidé de tenter l'expérience. 13€ avec le PS plus, au pire, qu'est-ce qui pouvait arriver ? Eh bien allons droit à l'essentiel : il est arrivé la plus belle expérience vidéoludique qu'il m'ait été donné de vivre depuis plus de 20 ans.

J'ai lancé Ico. Cinématique d'intro avec un moteur in-game qui a de l'âge, ne le cachons pas, mais de laquelle il se dégage une atmosphère et une identité bien palpables. Quelque chose de Zelda-esque, de Fantasy avec une pincée de nostalgie, un peu comme si l'on avait voulu marier Bilbo le Hobbit et Princesse Mononoke. Cette impression vague et plaisante de vivre quelque chose de fort sans savoir mettre les mots dessus m'a accompagné tout le long du jeu jusqu'à la scène finale, ni trop tardive, ni trop précépitée, qui m'a laissé dans la bouche ce goût des friandises inconnues auxquelles le palet n'est pas encore habitué. J'ai quitté Ico après deux après-midi, sur la promesse de me le refaire, pour saisir une bonne fois pour toutes ce sentiment de grandiose masqué et que je soupçonne les chroniqueurs d'avoir banalement nommé "poésie".

À peine le temps d'une clope après la fin d'Ico, j'ai lancé Shadow Of The Colossus, et c'est là que ça a commencé à monter. La cinématique d'intro donne tout de suite le ton en annonçant une épopée digne des douze travaux d'Hercule. En toute honnêteté les premiers colosses ne m'ont pas *tant* marqué que ça, en dehors évidemment de l'étonnement sincère devant leur animation stupéfiante de réalisme, devant la qualité cinématographique de la réalisation, devant l'intensité des musiques, le titre restait bien droit dans ses bottes, dans la lignée de son prédécesseur, mais mon oeil trop habitué aux jeux photoréalistes actuels avait encore du mal à pénétrer complètement l'univers de Shadow Of The Colossus.

C'est aux alentours du neuvième ou dixième colosse, une fois habitué à la maniabilité particulière et un peu agaçante du personnage, au moment où le jeu nous amène à réaliser de grands périples avant d'arriver dans l'antre du boss, que la sauce a pris. D'un coup, l'épiphanie, comme le *kick* inattendu d'une pilule, les textures plates et les polygones se dissipent dans la vision globale, laissant s'exprimer une drôle de sensation de solitude tranquille dans cette contrée belle et immense. J'ai fini par réellement m'y sentir, au galop sur Argo dans une pleine avec le vent dans les oreilles ; l'ambiance sonore dénuée de musique durant les passages calmes n'y est d'ailleurs pas pour rien. Qui se lancerait dans une quête épique avec un iPod dans les oreilles ? Je me suis surpris à faire demi-tour quatre fois de suite pour reprendre le même pont et admirer bêtement Argo bondir au-dessus d'une crevasse, et puis reprendre ma route, traverser des paysages qui se succèdent comme autant d'étapes d'un voyage tel que je n'en avais jamais vécu manette au poing, commençant à me dire que ce ne serait pas si grave si je me perdais avant de trouver le prochain colosse. Une falaise vertigineuse laisse place à un tunnel, qui débouche sur une caverne au cœur d'une montagne aux dimensions irréelles, et le voilà qui apparaît, gingantesque, magestueux, terrible. La caméra revient sur moi, je suis minuscule, frêle, à peine un playmobil face au monstre, et je suis censé être là pour le tuer ?! Pas le choix, j'ai fait un trop long chemin pour faire demi-tour, maintenant. Je rassemble mon courage. J'éperonne Argo.

Je pourrais continuer ce récit pendant des heures. Même si je n'ai encore fini SOTC, ni même probablement atteint son point culminant, je peux le dire tout net. C'EST le jeu le plus prenant, le plus épique, le plus "whouaoh" auquel il m'ait été donné de jouer. Je n'ai jamais rien vécu de comparable.

Et dire que je l'avais téléchargé, sceptique, juste parce que je m'emmerdais un samedi après-midi...

Last-Tears
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Deux jeux, deux chefs d'oeuvres. La où tout le monde à échoué la team Ico a réussis un parie impossible: Faire du jeu vidéo une poésie.

Ces deux jeux m'ont fait ressentir des émotions que je n'avais jamais éprouvé, certes ils sont vieux, moche pour certains... Mais ces gens la ne comprennent rien au jeu vidéo. Malgré une certaine difficulté de prise en main, des graphisme vieillots, un scénario qui n'avance pas mais qui est présent... Ces deux jeux sont les perles du jeu vidéo.

A acheter les yeux fermer si vous ne les avaient pas fait sur PS2 et surtout si comme moi vous aimez les jeux onirique

Merci la Team Ico.

Anthein
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Que ce soit Ico ou SOTC on parle bien pas de chef d'œuvre mais de beaucoup plus bien loin de tout ce qu'on peut connaître aujourd'hui ce sont vraiment deux jeux à part, ayant eu les deux épisodes sur PS2 c'est avec un immense bonheure que j'ai pu les retrouver en HD sur PS3 le rendu visuel est plus jolie bien évidement que sur PS2 bien que les graphismes ne soient pas non plus excellent, la durée de vie pour les deux jeux réuni est un peut faible surtout pour Ico, la bande son des deux jeu est vraiment bonne on est complètement plongé dans l'ambiance de ces chef d'œuvre le scénario lui est plus que correct bien que sa manque de quelques petites choses en plus, le gameplay est excellent et même après des années sans y avoir jouer il est très facile de s'y remettre. Comment ne pas mettre 20 à c'est excellents jeux ? Que ce soit Ico ou SOTC le plaisir y est présent et on a du mal à s'en lasser c'est un jeux qu'on voudra céder à ses enfants et petits enfants. C'est donc tout naturellement que je lui met un 20/20

Pokewood
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Un remake de deux chefs d'oeuvre. Après avoir joué à ces deux jeux, on ne peut pas resté indifférent, ils sont marquants.
On vit une aventure extraordinaire dans une atmosphère unique.
Les jeux étaient déjà parfaits sur ps2 mais ce remake offre une version plus contrasté et plus jolie.