15.7/20

LarryClayton
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu. D'une traité, s'il vous plaît ! Le dernier DmC qui m'avait emballé comme ça était le premier.

C'est un vrai régal. Les combats sont extrêmement prenants et les combos jubilatoires. Il faut en effet un léger temps d'adaptation pour se faire à l'utilisation des touches r2 et l2, mais ceci fait le jeu devient tout bonnement jouissif.
Chaque arme apporte un style de combat bien différent (petite préférence pour les gants pour ma part, Ifrit étant mon arme de dmc1 préférée je pouvais m'y attendre), ce qui nous permet au final de vraiment de battre comme l'on veut. Certains adversaires obligent cependant à utiliser certaines armes, mais au final on se retrouve plus à devoir enchaîner les combos dans un certains ordre plutôt que de se restreindre à l'utilisation d'une arme ou d'une autre.

Les phases de plate-forme sont également bien conçues même si le double saut a au final peu d'utilité. N'étant en revanche pas très fan de la plate forme, je laisse ceux qui se débrouillent mieux que moi traiter plus précisément ce côté du jeu. En tout cas ces phases là ne ralentissent pas le rythme du jeu, et c'est tant mieux.

Venons en aux choix artistiques, maintenant. Je comprends tout à fait qu'ils puissent déplaire. De la dubstep et des level typés "night club" et "virtuel" peuvent en rebuter plus d'un. Pour ma part, j'ai adoré. Et autant cela ne correspond pas à l'ancienne version de DmC, autant cela a tout à fait sa place ici. Rappelons que ce n'est pas parce que l'on aime pas quelque chose qu'elle est absurde ou dénuée d'intérêt.
Bref, dans tous les cas on en prend plein la gueule, les décors sont huppées dynamiques et vivants.
Après on aime ou on aime pas, mais il est indéniable qu'il y a du gros boulot la derrière.

Pour ce qui est des doublages français, en eux même ils sont corrects... Si l'on oublie les décalages et les phrases en anglais sorties de nulle part (vergil qui se la joué bilingue ça fait rire...)... Plus un soucis de réalisation que de casting, donc. Et c'est bien dommage car sans ça, ce serait passé comme dans du beurre. Et puis histoire de taquiner les puristes, la v.a de dmc1 est vraiment foireuse.

Ensuite ça me fait bien rire de lire les gens qui critiquent les dialogues et le scénario. Alors autant, oui c'est un aspect important d'une histoire, autant sans un beat them all... Aucun DmC n'a vraiment brillé par ses dialogues profonds ou son scénario unique ( je vous mets au defi de ne pas trouver les discours de trish ridicules dans dmc1). Mis à part God of war et quelques rares autres... Et puis ne me faites pas croire que vous jouer à ce genre de jeux pour ces éléments là.
Mais s'ils faut cependant en parler, c'est clair que ça ne vole pas très haut. La critique du capitalisme, subtile comme un éléphant dans une souricière, la fin foireuse et compagnie... C'est pas trop ça. Pour ce qui est des insultes omniprésentes, je considère que çela fait également partie de l'orientation donnée à la série. On s'en passerait, certes, mais ca ne dérange pas plus qu'une frite dans notre barquettes de potatoes.

Tout ce petit pavé pour dire au final que j'ai pris beaucoup de plaisir à finir une première fois ce jeu, à tâtant son bestiaire très appréciable et à évoluer dans ses niveaux originaux.
Seulement en effet, comme il est dit dans le test de jv, il manque un je-ne-sait-quoi... Peut être une vraie fin. Il y aura évidemment une suite, je sais bien, mais quand même... 3 minutes de cinématique de plus et c'était réglé, je pense.

Collateral11
Posté le 12 avr. 2015 à 18:24

Après un quatrième opus peu convaincant, la saga "DMC" revient avec un reboot et un Dante tout neuf. Ici, fini l'univers de fantasy, l'histoire prend place à notre époque. Alors, ça vaut quoi ?

La première chose qui frappe dans le jeu, c'est son univers graphique tout simplement dément. Entendons-nous bien, en terme de technique le jeu s'avère plutôt jolie sans être superbe. Mais en terme artistique, c'est tout simplement jouissif. Les éléments du décors partent n'importe où, les couleurs sont vives, le ciel est emplis d'un ton rougeâtre. Pas de doute, on est bien loin des anciens DMC. En parlant des anciens opus, je dois avouer que je préfère largement le nouveau Dante à l'ancien. Moins efféminé, plus cool, c'est surtout sa dégaine de jeune rebelle qui m'a plu. Au niveau des adversaires, on se retrouve avec un bestiaire tantôt classique (Harpie, sorcière) tantôt bien plus original. Un de mes préférés restera le ravageur, sorte de squelette recouvert d'une armure d'acier verte se battant avec une tronçonneuse. Ouai, c'est définitivement autre chose que les anciens. Le seul point noir vient, à mes yeux, des boss. Excepté les deux derniers, la plupart se révèle assez moche et pas vraiment charismatique. Dommage.

Pour le gameplay, on retrouve le dynamisme et les mécanismes de base des autres opus. Cependant les affrontements gagnent en classe grâce à des armes et des combos tout simplement super. C'est intuitif, brutal et stylé. Tout ce qu'on demande d'un DMC quoi. Pour vous situer un peu au niveau armement et combo, il faut savoir que le jeu contient 8 armes (3 armes à distance et 5 armes de mêlée) et que la plupart des armes contiennent 3 à 4 coups spéciaux (appelons ça comme ça). La difficulté quant à elle, est plutôt bien dosé à défaut d'être réellement élevé. Il faudra jouer au moins en Nephilim pour avoir un challenge correct. Enfin, j'aimerais préciser que chaque affrontement est rythmée par une musique metal . Si peu de thème restent en tête, la musique correspond tellement au jeu qu'il serait dommage de pester. Non, le seul gros défaut du jeu à mes yeux, est sa durée. Il ne vous faudra pas plus que 8 à 9 heures pour terminer l'aventure. Pas fameux mais bon, au moins le jeu contient son lot de bonus caché.

Autre chose, je trouve l'histoire vraiment supérieur à celle de ses prédécesseurs. Alors on est bien d'accord, c'est pas du niveau d'un God of War mais ça se suit bien et en plus, les cinématiques sont souvent merveilleusement bien mis en scène (l'intro). Bref, c'est vraiment sympa.

Pour conclure, je dirais que Dmc : Devil May Cry est un excellent Beat Them all qui ne pèche que par sa durée.

-BlackTemplars-
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Franchement je ne regrette pas du tout mon achat.

Le jeu est fun et on se prend trés vite à parcourir les niveaux en long et en large pour récupérer les objets caché.

J'ai déjas fini le jeu en mode chasseur de démon et en nephilim. les combats on plus de vitesse et on se fait submergé par les ennemis, mais que c'est bon de massacrer tout les démons autour de nous.

Concernant le nouveau look de Dante je le trouve cool, finit les cheveux blanc et le manteau rouge. Il prend un look qui passerais mieux dans notre monde à nous et donne au jeu un aspect réel.

Concernant la durée de vie du jeu il faut joué dans les niveaux de difficulté supérieur pour avoir une bonne durée de vie. Le mode fils de Sparda est déjas bien long sachant que les ennemis sont plus fort et plus nombreux. Tu pensais ne trouver aucun démon à cet endroit ? PAF! un tyran qui te tombe sur la tronche.

Un trés bon jeu pour moi. Et à tout ceux qui crache encore sur ce jeu voilà pour vous:

Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Enorme ce DMC, j ai aime le 4 je surkiff le 5, l ambiance est extra, la zic et les graphismes sont excellents et le gameplay correspond a ce qui se fait mieux en beat em up actuellement et j en ai des jeux tous les hits meme donc je peux juger. DMC c est de la bombe, explosif et en plus bien ecrit, seul bemol bon Dante qui fait trop minet et le decalage des voix dommage mais pas si grave

Light58
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

On m'avait pourtant certifié que cet épisode était une tuerie. On m'avait certifié qu'il était meilleur que le 4 (qui était déjà très bon). Bon, en fait, c'est pas vraiment le cas...
Mais est-il mauvais pour autant ? Grand Dieu non !

DmC est un très bon beat'em all et un épisode respectueux de la série. J'entends par-là qu'il joue la carte de la différence sans renier totalement ses origines et c'est tout à son honneur. Cependant, il possède un sérieux talon d'Achille qui va plomber l'expérience dans sa totalité : Ninja Theory est un développeur occidental.

Devil May Cry était apprécié pour son aspect arcade et sans temps mort et pour son style très japanisé, que ce soit dans sa mise en scène que dans ses personnages.
Le problème des développeurs occidentaux aujourd'hui est leur manie de prendre la main des joueurs et de vouloir montrer plutôt que de faire jouer. DmC est rempli ras-la-gueule de cutscenes et de cinématiques sans intérêt. L'action est tout le temps coupée pour un oui ou pour un non et c'est finalement le rythme du jeu qui s'en trouve atrocement haché. Pour les fans de Devil May Cry, ce genre de fantaisie est une source de frustration. D'autant plus que les cinématiques sont d'une platitude affligeante (on est loin de DMC3 et 4) et que le scénario nous inflige une sorte de critique de la société de consommation de mauvais goût et pas du tout maîtrisée. Pour ne rien arranger, on a l'impression que les dialogues ont été écris par des collégiens : c'est vulgaire, crétin et pas rebelle pour deux sous.

Déjà, on peut d'emblée conclure que l'aspect arcade de la série est sérieusement émoussé, pour ne pas dire anéanti. Malheureusement, Ninja Theory a cru bon de rajouter par-dessus ce triste constat des séquences de plateforme et d'exploration. Trop, beaucoup trop ! Ces passages juste gavants ne sont là que pour combler un vide qui n'a pas lieu d'être (même si l'exploration n'est pas si mauvaise). Devil May Cry est un beat'em all, mais visiblement, Ninja Theory a jugé le concept de Devil May Cry trop linéaire. Mais combler du vide avec du vide, c'est pas la meilleure solution.

Continuons avec la bande son qui, sincèrement, sans être mauvaise est inférieure à tout ce qu'à pu proposer la série jusque là. Même DMC4, pourtant pas terrible à ce niveau, fait mieux. DmC ne propose que du metal agressif et sans âme, ou bien de l'électro/dubstep d'assez mauvais goût. Encore une fois, ça se laisse écouter mais ce n'est pas aussi satisfaisant que dans les opus précédents. Petite parenthèse sur les doublages, que Logan a trouvé bons et que je trouve finalement assez pathétiques.

Avec tout ça, on aurait presque oublié que DmC est un bon jeu. Mais non, DmC a plus d'un tour dans son sac et propose le gameplay le plus souple et dynamique de la série. Toutes les armes et toutes les techniques sont accessibles en même temps sans avoir à passer par un système de styles comme dans DMC3 ou 4. De plus, le concept du Devil Bringer de Nero a été repris et amélioré puisqu'il est maintenant possible de ramener les ennemis vers nous ou bien de se propulser vers eux avec des grappins. On perd en richesse de techniques, mais les possibilités de combos sont gigantesques. Cependant, je regrette la disparition du lock qui permettait de se concentrer sur un ennemi et de ne pas le perdre de vue ou frapper à côté. Du coup, la caméra ne suit plus l'action comme elle le devrait et il faut tout le temps la replacer au bon endroit. Mais bon, le gameplay est quand même de très bonne facture et on ne va pas s'en plaindre.

Là où Dmc se démarque également, c'est au niveau graphique. Si l'esthétique n'est pas parfaite, loin de là, on ne peut nier qu'elle est très recherchée. Les character-design sont foirés, mais les environnements sont intéressants. Un grand manoir, une boite de nuit, une vieille station de métro, un parc d'attraction, et même d'autres décors encore plus insolites pour la série sont de la partie et autant vous dire que l'on est autant impressionné que décontenancé face à tant de WTF.

En fait, je crois que Ninja Theory a voulu faire de DmC une œuvre provocatrice, amenant des sentiments contradictoires chez le joueur. Mais on peut d'emblée remettre en question la pertinence d'avoir testé de genre de concept sur un épisode de Devil May Cry. Ninja Theory n'a pas fait que changer de héros, d'histoire et d'esthétique, ils ont détruit ce qui faisait le sel de la série, à savoir ce côté arcade qui va crescendo dans le challenge et la démesure, et l'ont remplacé par une aventure action/plateforme/score pas toujours fun, mal rythmée et plombée par des ambitions scénaristiques aussi dénuées d'intérêt que peu abouties. Même si ce DmC est un bon cru, un jeu sympa, il démontre le vieil adage "il faut rendre à César ce qui est à César". Remplacez simplement César par Capcom.

desappear
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Difficile pour moi de noter ce nouveau dmc.

Le gameplay est défoulant, la mise en scène est soignée, et les décors sont impressionnant. (c'est entre autre ce qui m'a poussé à acheter le jeu). Bref, on prend plaisir à jouer à ce jeu.
Les principaux défauts que je lui trouve sont un scénario très bateau et une caméra capricieuse lors des phases de combat. Ninja théorie aurait dû intégrer un auto ciblage sur les ennemis je pense.
Ce qui est dommage aussi, c'est que ce jeu ne restera pas dans les mémoires. Il manque un je ne sait quoi qui fait que je n'ai pas spécialement envie de le relancer une fois terminé.

En tant que jeu, je lui donne donc 14/20. Par contre, je ne sais quelle note lui donner en tant que Devil may cry, car pour moi, ce jeu n'en est pas un. A part le titre, le gameplay, et le nom des persos, j'ai du mal à me dire que je joue à un dmc. L'univers est bien trop différent pour en être un à mon sens. Je me doute que cela est dû au fait que c'est un reboot, mais bon... Je pense que ce jeu aurait gagné à être une toute nouvelle license plutôt qu'un dmc. Ca aurait moins divisé les avis sur le fait que c'est un bon jeu ou pas.

Bref : 14/20. Pas mal du tout.

son666
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

DmC Devil May Cry aura fait pleurer ses fans, pour de multiples raisons, mais preuve en est, qu'il n'y à pas de quoi verser une seule larme... Graphisme éblouissant, très net et coloré, le tout très bien maîtrisé. Scenario bien supérieur aux anciens, même si ce n'est pas le scenario du siècle, ça reste un BTA, et pour ce style de jeux, le scenario assure, il nous tient en haleine tout le long, avec des personnages tenant la route dans la mentalité qu'on leur connaît, et une mise en scene époustouflante tout le long du soft. Le jeux ne s'essouffle pas une seule seconde et nous fait traverser des niveaux visuellement éblouissant, passant d'un style à l'autre d'une main de maître. Le tout porté par des musiques tout simplement "énormissime". La durée de vie est très bonne, pour trouver toutes les âmes perdu, équipé Dante à bloque, ça prends pas mal d'heure, ajouter à ça les différents mode de difficultés, le bloody Palace et le DLC Vergil's Downfall, la durée de vie est exellente.
Question gameplay, les armes se mélangent bien, les combos faisable sont magnifique, et même si le Jump Cancel à été simplifié, pour sortir des combos digne de ce nom, faudra encore s'entraîner pour ceux ne maîtrisant pas le concept des anciens. Une fois prit en main le contrôle des armes (par switch R2/L2 et les croix directonnels) on prend un plaisir fou à sortir des combos bien differents les uns les autres. La difficulté est au rendez-vous, les ennemis sont pas débiles, nous contre, nous parre, vont au travers de nos attaques afin de nous porter leur coups.
Pour moi, rien à redire, le jeux comble toutes mes attentes, je retrouve toutes mes sensations de DMC, et que c'est bon :)
Ninja Theory à fait du très bon boulot, respect!
Le test present ici, veut rien dire, je me demande où l'on va chercher des notes comme ça pour un jeux de cette trempe... alors que je vois des 18/20 sur des daubes purement pubé commercial, mais qui au final, niveau "gaming" c'est de la daube...
Enfin, tout fan de DMC, de Dante ou Vergil, de jeux en mettant plein les yeux, que ce soit par l'execution de ses mouvements ou environnementale (on est pas loin du delire psychedelique sur beaucoup de niveaux, c'est très beau et on voit que c'est bien travaillé et maîtrisé) courez l'acheter, les autres, il est temps de vous y mettre. Ceux critiquant le jeux pour une raison ou une autre, je dirais juste, DMC à changé, pour moi c'est un bon changement, Ninja Theory à apporté ce qu'il manquait à la franchise... "Du Nouveau".
Cela dit, il reste tout de même inferieur aux anciens de par l'animation de ses techniques (surtout concernant Vergil), le manque d'enigme dans la trame principale et sa casualisation (car nettement plus simple comparé aux anciens), et son Jump Cancel simplifié qui fait que même si on prend un plaisir fou à sortir les combos, le plaisir est quand même inferieur aux anciens, surtout pour des techniques comme Killer Bee.

ObitoSSJ2
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Franchement je ne regrette pas du tout mon achat.

Concernant le nouveau look de Dante je le trouve cool , finit les cheveux blanc et le manteau rouge. Il prend un look qui passerais mieux dans notre monde à nous et donne au jeu un aspect réel.

Concernant la durée de vie du jeu il faut joué dans les niveaux de difficulté supérieur pour avoir une bonne durée de vie. Le mode fils de Sparda est déjas bien long sachant que les ennemis sont plus fort et plus nombreux. Tu pensais ne trouver aucun démon à cet endroit ? PAF! un tyran qui te tombe sur la tronche .

hype666
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

énorme fan de la première mouture de Devil May Cry (tous les épisodes à l'exception du 2) j'appréhendais avec beaucoup d'inquiétude la sortie du Reboot et particulièrement le changement de skin de Dante.
A l'arrivée franchement un excellent jeu. Le skin de Dante on s'y fait et à vrai dire on finit même par l'aimer. La patte graphique déchire et le système de combat offre d'infinies possibilités.

Deux bémols toutefois : le jeu est inutilement grossier et les boss manquent cruellement de charisme (où sont des boss comme Nelo angelo, Mundus premier du nom ou même Bélial ?)
Dommage que les "fans" aient semble t'il boudé cet excellent reboot pour cause de changement de Dante.

derby72
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Je suis un grand fan de la franchise dmc et je trouve celui si a la hauteur de ces ^prédececeur (même voir mieux).En ce qui conserne la jouabilité c'est parfait le changement d'arme se fait trés rapidement ce qui permet d'anchener les combos asser facilement et de fair des choses bien sympatique.La durée de vie ne change pas des autre dmc (8 à 10 heures la premiére fois).Un bon scénario.Le seul petit probléme du jeu c'est la bande son,les voix francaise sont bien c'est juste le décalage entre la voix et l'image c'est le seul truk un peu chiant du jeu . Je vous le conseil fortement pour les fans des dmc (et ne vous bloquer pas sur le nouveau physique de dante il passe trés bien)et pour les autres je vous le conseil fortement aussi

Bigraiden78-2
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

heuu....wouahou!!!
un vrai scenario,une mise en scéne betton!un grand pas vers la maturité est fait avec ce dmc!
un poil répétitif (quel bta ne l'est pas?) parfois un peut trop grossié alors que c'est aps forcement utile....
mais bon dieux que ce dmc est bon!vivement la suite du scenario et vite!

remi77410bf
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Note de JV.com tout simplement incompréhensible pour ma part, le jeu est vraiment jouissif et fluide (même sur PS3) et l'ambiance générale colle parfaitement à la personnalité de Dante. Donc bien qu'il manque un vrai multi et un vrai un scénario, je lui met 18 pour remonter la note.

Joker_of_Eden
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Sauvagerie à l'état pur.
Que ce soit en terme de rendu visuel avec le système des limbes qui offre au joueur un monde complètement barré, aux couleurs criardes et où l'environnement se veut lui-même menaçant, en terme de gameplay qui réunit les meilleures idées de Devil May Cry 3 et 4 tout en s'émancipant de mécaniques inutiles et lourdes que ces derniers opus connaissaient tout en innovant grâce à des phases de plateformes intelligentes et bien intégrées.
La bande-son signée Noisia et Combichrist également donne dans la sauvagerie, trucider du démon sur fond agressif de dubstep, de métal industriel, d'aggrotech et de punk hardcore bien gueulard, la frénésie a de quoi être au rendez-vous. Signalons également un doublage français de qualité, comme souvent chez Capcom, avec implication réelle des comédiens et réel travail d'adaptation au niveau des dialogues (entendez par-là que les dialogues français ne sont pas la traduction brute et vilaine de la VO au mot près).

L'histoire en elle-même pose de nouvelles bases, en tant que reboot de la saga, et s'oriente davantage sur les liens entre les divers personnages, leur donnant ainsi un souffle de vie et une personnalité qui manquait cruellement à l'épisode 4 de la franchise, afin d'aboutir sur un final surprenant.
L'univers de ce DmC Devil May Cry emprunte allègrement des codes à V pour Vendetta ou Matrix ou à des grands noms de la bande-dessinée tels qu'Allan Moore et son idée originale d'Hellblazer et même dans le façonnement de Dante, personnage principal, se voulant être un digne héritier du John Constantine imaginé par Moore. Provocateur, grossièrement désinvolte avec un goût fort prononcé pour les filles, la baston et la musique punk. La gestion du monde très "Nolanienne" à mi-chemin entre Inception et Interstellar a de quoi impressionner tant les limbes sont imprévisibles, agressives et barrées.

Ce jeu remplit parfaitement son contrat : S'imposer comme un des meilleurs beat'em all de cette génération de consoles, donner une nouvelle vie à une franchise qui était vouée à mourir aux vues de l'impasse scénaristique que représentait Devil May Cry 4 et son héros Nero.
Plus réaliste dans son approche et sa narration, plus acide et percutant, ce DmC Devil May Cry dispose de tous les atouts pour plaire aussi bien aux néophytes qu'aux fans de la première heure (que je suis).

synlike
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Vraiment un excellent jeu, moi qui n'avais pas aimé le 4 (Caméra nulle, c'était mou et linéaire), j'ai vraiment été époustouflé par un charisme, un level design (ces décors qui partent dans tous les sens) , et des combos HALLUCINANTS !! Différent des précédents certes (il n'y a pas d'énigmes, peut être que c'est ça qui en a choqué certains. Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas du tout mon achat, c'est un très bon reboot. Maintenant reste à voir la durée de vie une fois l'histoire terminée ...

samyux
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Pour mon premier DmC, j'vous avoue que je suis totalement conquis par ce jeu. Des graphismes excellents, une bonne maniabilité, mais comme dit dans le test, quelques fois la caméra est quelque peu capricieuse. Jeu à absolument acheter !!

Kilower
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Ce jeux est une tuerie!
Je n'ai fait que le 4 et celui ci mais autant niveau scénario sa aurait pu être un peu mieux, autant niveau gameplay ce jeux ma vraiment pas déçu! Aucun temps mort et les différends niveau de difficulté relève le défi de plus en plus haut. Hate que sorte le bloody palace et le DC vergin dawnfall pour retrouver un autre gameplay

metaguerrier
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Juste énorme ce DMC !!!!
Ninja théorie et capcom on fait un super boulot dessus je pense pour moi c'est l'un ou meme le meilleur de la série, des combats tout simplement magnifique des combos de fou on a vraiment pas le temps de s'ennuiyer dans ce DMC un scénario pour moi que je trouve vraiment pas mal avec MUNDUS ( ceux qui aurons jouer au premier volet serons content d'enttendre reparler de ce démon )