Dagger69
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Eternel fan de Sonic, je ne pouvais attribuer à ce jeu moins de 14... mais il s'avère que cet épisode n'est qu'un évident remake de Sonic the Hedgehog premier du nom.

En effet, la "Splah Hill Zone" n'est autre que la "Green Hill Zone". "Lost Labyrinth Zone" est un copié collé de la "Labyrinth Zone" du premier Sonic. Pareil pour la "Casino Street Zone"... qui correspond à la "Spring Yard Zone". Enfin, la "Mad Gear Zone" n'innove pas non plus, c'est tout simplement la reprise de la "Scrap-Brain Zone" de Sonic the Hedgehog.
Les niveaux se ressemblent tellement qu'on croirait rejouer à Sonic 1. Les niveaux bonus et le système qui permet d'y accéder est exactement le même. Les boss sont des copiés-collés du premier Sonic.
Enfin, le comble, c'est que Sonic 4 est plus pauvre en contenu que Sonic 1 alors qu'il essaie de l'imiter. En effet il manque 2 zones. De plus, ne vous méprenez pas, il n'y a pas 16 niveaux mais seulement 12 niveaux dans Sonic 4. Les 4 niveaux en plus sont les boss.
Bref, 15 ans après Sonic the Hedgehog, Sonic 4 essaie de refaire ce qui a fait son succès, mais même 15 ans après, il ne parvient pas à égaler son prédécesseur.

Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Après tant d'années à attendre une vrai suite des épisodes Megadrive, Sega lance enfin Sonic 4. Mais mauvaise surprise le développement de ce nouvel opus a été confié à Dimps déja responsable des épisodes GBA. Je ne vais pas aller par 4 chemins, cet épisode de Sonic est très décevant. Premièrement les graphismes sont tout juste passables, mais le pire est la maniablilité qui n'a rien à voir avec l'excellente maniabilité des opus Megadrive, en effet, il faut appuyer pendant plusieures secondes pour que Sonic se mette à courir. La présence de la homing attack est superflue. De plus, il est extrêmement cours, 4 stages si mes souvenirs sont bon. En définitive, ce jeu est un ratage complet.

1  2  3  4  5  6  7  8
oz_devil
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Je crois que tous ceux qui n'ont pas aimé ce jeu n'ont jamais réellement apprécié les sonic de MD !
Mal grès quelques légers problèmes de physique dont ont fait abstraction au bout de 3 minutes de jeu, cet opus est pour moi un véritable retour en enfance, toutes les sensations du 1er sonic sont parfaitement restituées. Le jeu est bourré de clins d'œils aux premiers épisodes, et les éléments apportés en plus sont vraiment fun !
Quand à la durée de vie pour ce prix là c'est très raisonnable, je pense qu'un jeu relativement court et finissable avec de la persévérance est bien plus agréable qu'un jeu bourré de défis aussi impossibles à relever les uns que les autres (Je pense aux précédents Sonic sur ps3 & 360)
J'espère que d'autres épisodes vont suivre !

CrostDaergon
Posté le 06 avr. 2023 à 23:58

Il n'y a littéralement rien à sauver dans ce jeu.

Les physiques sont horribles (Sonic qui remonte des murs à 90 degrés en marchant, aucune inertie dans les sauts...), visuellement le mix modèles 3D en cel-shading sur des plateformes 2D pré-rendues en 3D ne marche vraiment pas bien, aucun niveau n'a de thème vraiment original (Splash Hill = Green Hill, Casino Street = Casino Night, bref vous comprenez), la bande-son est irritante au possible avec des samples à milles lieues des musiques qualitatives des jeux Mega Drive, et la durée de vie juste ridicule (4 zones différentes contre 14 dans Sonic 3 & Knuckles, je vous laisse faire la soustraction...) rendent ce jeu simplement impossible à recommander que ce soit au fan invétéré de Sonic ou au gamer casual qui n'y connaît rien à la série.

Je n'ai pas encore abordé le sujet de la gimmick principale de Sonic 4 : mettre constamment les mêmes ennemis flottants en ligne et faire abuser le joueur des homing attacks (mécanique héritée des Sonic en 3D) pour traverser de nombreux passages au travers du jeu, le rendant ainsi très répétitif et monotone...

Les stages spéaciaux sont on ne peut plus horribles. Basés sur ceux de Sonic 1, on retrouve ainsi le même genre de labyrinthe rotatif qu'à l'époque, à la différence près que cette fois-ci, VOUS contrôlez sa rotation. Je n'ai honnêtement pas compris le délire.

En même temps normal, quand tu réalise qu'il existe aussi une version iPhone/Android, tu comprends très vite que :

• Sonic 4 est en réalité un jeu mobile conçu pour un support qui accueille des types de jeux très différents de ceux conçus pour consoles et PC, et qui demandent donc évidemment moins d'exigence en terme de précision et de durée de vie
  • avec un titre comme "Sonic 4", SEGA ne pouvait pas s'empêcher de capitaliser dessus, et donc de faire développer des versions console et PC quitte à sortir un jeu qui n'a donc pas du tout sa place sur ces supports

Malheureusement, je ne serai pas clément avec cette décision qui avait clairement pour but de nous soutirer de l'argent plus qu'autre chose. En tant que jeu mobile, Sonic 4 est peut-être sympa, mais cette version passe au second plan car c'est bien évidemment sur console et PC que tout le monde va juger ce titre.

Mais attention ! C'est "Sonic 4 EPISODE I" ! Une belle excuse pour découper le jeu en deux parties. Apparemment une troisième partie avec Knuckles était prévue mais elle a été annulée (et c'est probablement pour le mieux).

Bref, Sonic Mania existe, et ce jeu est une tuerie absolue, donc passez votre chemin avec Sonic 4 et faîtes-moi confiance, vous me remercirez.

KingBily
Posté le 20 août 2021 à 16:37

Evidemment il faut voir le jeu comme si nous étions en 2010 mais avec le point de vue de 2021, c'est simple, on dirait un fan game, graphisme, animation, architecture des niveaux, interface, la courte durée de vie, TOUT fait penser à un fan game ! Ce qui me fait dire que ça ne vole pas bien haut malgré le fait que le jeu soit agréable à jouer.
Enfaite, pour un bien cette première partie aurait dû être intégrer à la deuxième parti et fonctionner avec son moteur graphique (qui est bien meilleur que celui de cette Parti 1), ça aurait évité de ce retrouver avec un demi-jeu entre les mains comme c'est le cas ici...

Xx-sanji
Posté le 31 mars 2021 à 02:45

Etant fan des sonics 2d ,je dois dire que ce jeu reste tout de même agréable dans l'ensemble. Le gameplay reste sur la même ligne que les opus 2d sur Megadrive , je n'apprécie trouve le mélange 2d-3d que je trouve raté ,on voit qu'ils en sont à leurs coup d'essai. Les zones et boss sont évidemment des repompages des anciens opus dans la globalité donc rien de spécial à redire dessus ,le boss final est assez sympathique niveau gameplay/difficulté et la durée de vie est similaire à ses prédécesseurs 2d ,comtpez quelques heures de jeux (3-4h) pour venir à bout de cet opus.
les OST ne sont pas aux niveaux d'un Sonic 3 ou Sonic CD mais restent sympas avec 1-2 que j'ai vraiment apprécié pour le coup :( .

En bref un Sonic 2d qui n'innove en rien et reste évidemment en deçà de ses prédécesseurs, ceci dit il reste un jeu agréable et détente à se faire sans prise de tête (un sonic quoi :noel: ).

Retr0Pl4yer
Posté le 21 déc. 2020 à 00:58

C'est incroyable comme Sega a réussi, en utilisant le prétexte de la nostalgie, à créer un parfait copié collé déguisé de Sonic 1 avec quelques zones du second opus qui reprennent exactement les mêmes boss , on peut dire qu'ils ne se sont pas foulés.

On est vraiment très loin de la série exemplaire sur Megadrive que ce soit pour la physique devenu lourde rendant la sensation de vitesse moins importante ou encore le fait que Sega a décidé de transposer son idée des jeux 3D en créant un jeu linéaire et dirigiste. Difficile de considérer cet opus comme étant la suite et le digne héritier des vestiges du Sonic de la megadrive.

nintendo92
Posté le 02 oct. 2015 à 01:17

bons je vais dire avec douceur et respect cette episode est pas mal mais je trouve que sa gache tout la valeur de mon herisson adorer je mets un 12 a ce jeux mais comme je suis fans de sonic et que je veut pas le decevoir je mets un 18 rien que pour mon sonic aux sinon le jeux ne vaut pas plus qu'un 12 sur 20

Veneck_is_back
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Enfin un bon Sonic même s’il n’est pas au niveau de ses ancêtres. En effet les graphismes sont jolis, mais ont moins de caractère que sur Megadrive ; et les musiques sont bonnes sans être mythiques. Par contre le gameplay retrouve le niveau d’excellence des épisodes 16 bits bien que réellement différent : la physique n’est pas la même, donc on utilise peu le dash, on se met peu en boule et on saute sans arrêt en utilisant la « homing attack » pour accélérer. Résultat ça va toujours très vite ! Le level design est parfaitement adapté, et propose une bonne rejouabilité. Je lui met donc 16/20 car il n’est quand même pas au niveau d’un New Super Mario Bros. Wii .

Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Graphiquement,le jeu est normal (en gros rien d’extraordinaire). On incarne Sonic qui doit encore battre le Dr.Eggman.Les musiques sont moyens et les niveaux c'est les MÊMES que ceux sur Megadrive !Il y a l'homming attack qui cible les ennemies et qui facilitent beaucoup trop le jeu...Et avoir des vies dans ce jeu est juste hyper facile !En gros un jeu moyen moyen

sonicmariobros
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Non mais SEGA c'est quoi ce jeu? Je vous le dit tout de suite . NE L'ACHETEZ PAS! Il est bien sauf POUR LA DURÉE DE VIE 12 actes (si je me trompe pas) enfin bref C'EST LE JEU QU'IL NE FAUT PAS ACHETER!

cj-smoke
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Je dirais que ce Sonic n'est pas à la hauteur de ce dont j'attendais vraiment, je pensais que ça allait être une véritable suite du Sonic 3 de l'époque mais j'ai remarqué que ce Sonic n'était tout simplement qu'une sorte de Remake du tout 1er Sonic, en effet on voit que les niveaux ressemblent beaucoup au 1er. Ceci dit, je peux dire que les améliorations tel que l'attaque téléguidée et les graphismes sont assez beau à regarder et la jouabilité est difficile

Thecartmancool
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est bon,pas extraordinaire,mais bon,par contre je ne comprend pas comment on peut 1,2,3 à ce jeu,il est tres loin d'etre pourrie,des jeux,sonic ou pas,sont bien plus nul que celui la(sonic labyrinth par exemple).
Evidemment,si on s'attendait à un jeu avec une durée de vie d'un Zelda,c'est clair qu'on ne pouvait que mal prendre ce jeu, mais eh oh,le nom du jeu est Sonic 4 EPISODE 1,vous savez c'est quoi un EPISODE on allait pas avoir un KH ou un Okami comme durée de vie,en revanche si on s'attendait dès le début a ce que ne ce soit qu'un épisode,comme son nom l'indique,on le trouve bien.
Bon il y a des points négatifs dans le jeu evidemment:
-Quand on s'arrete,Sonic au lieu de courir de moins en moins vite jusqu'a s'arreter comme les opus mégadrive,il s'arrete net,ce qui peut choquer(heureusement corriger dans l'épisode 2)
-manque d'originalité,il n'y a qu'a voir les boss et niveaux du jeu qui sont des copiés collés sur les opus mégadrive.
-Les graphismes ne sont pas fastidieux,pas beaucoup d'effort que les créateurs nous ont fait la.mais ca reste passable.
Enfin bref je lui met un 15 il ne méritais pas non plus un 18,19,20 n'éxagerons pas mais c'est un jeu sympathique.

Halo_U
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est un véritable retour aux sources...et quelles sources ! Sonic the Hedgehog 1991 était excellent, il devait en être de même pour ce jeu, je ne prends pas en compte le fait qu'il soit à quelques détails près pareil que le premier épisode, alors, graphismes très beaux et d'une fluidité impressionnante, gameplay enfantin, durée de vie courte certes, mais le plaisir doit être usé modérément ! Et enfin, la bande-son est encore excellente, en bref, Sonic the Hedgehog 4 :Episode 1 est une réussite ! Vivement l'Episode 2...

incognito35
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Un titre n'aurant jamis du porter ce nom là, Sonic 4 n'est pas Sonic 4. Le jeu est beau à regarder, Sonic va plus vite que dans les vieux 2d et ses animations sont tous sympas. Malhereusement, la physique est très mal gérée, Sonic ne ferait jamais cela. Le homing attack est présent, mias on peut comprendre cela, si on regarde la chronologie des sonic apparus. L'OST est très bon. Un bon jeu pour moi si on oublie les anciens sonic en 2d

MIHx
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Graphiquement très beau et plaisant grâce au passage hd et à l'atmosphère "oldies" de ses débuts sur mégadrive, je le trouve néanmoins pauvre en niveau bonus ( en fait totalement dépourvu ) et pour un sonic 4 qui depuis le temps a eu le temps de se faire des amis, il est bien seul dans cet épisode (limite dépressif ). Ce qui est surtout dommage c'est que ce jeux ai une durée de vie aussi courte, car même s'il n'est pas dénué ; de charme il est cependant d'une trop grande facilité et rapidité à être fini.

LBP-sonicfan
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Le jeu est sublime , certes il a des défauts un peu dérangant ,
mais au fond , le jeu est bon , il a su me faire oublié les ereurs que Sonic a fait , le gameplay est bon mais Sonic a du manger un peu trop de chili hot-dog , ce qui expliquerait un peu
pourquoi il est un peu lourd à bouger .
Le level-design (les plateformes pour les nuls) est bien pensée , les niveaux sont bien fait mais le manque de modes dans le jeu sont horibles !!!!!
passon au barème:

Graphismes : 15/20 pour les consoles next-gen et PC
12/20 pour les autres plateformes

Gameplay: 18/20 : Le même que ses grands frères , c'est a dire
excellent , si on excepte la lourdeur de Sonic dans ses mouvements

Durée de vie : 14/20 : le jeu est cour malheuresement , mais on y revient avec plaisir dessus

Bande-son : 15/20 : le jeu propose une bande-son très accrocheuse

1  2  3  4  5  6  7  8