13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Sinedpandolf
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Et bien, en tant que joueur "PC" sur un G25 et surtout en tant qu'ancien pilote de Kart et de Rallye "en vrai", je dois dire que graphiquement et point de vue contenu, rien à dire. Le jeu est fluide, fun et le choix de voitures tout simplement énorme.
Mon seul soucis, comme avec les précédentes versions, c'est encore ce coté arcade malheureusement lié au monde "console". Quand je compare avec un Rfactor ou Asseto Corsa sur PC, il n'y a pas photo en matière de conduite ou de sensations. C'est dommage pour les gens qui possèdent de bons volants. Comme dit précédemment, il est vrai que beaucoup de voitures soient les memes que dans l'épisode précédent, mais bon, on ne peut pas inventer des voitures sans passer dans la science-fiction et puis avec 1200 voitures, chacun doit pouvoir y trouver son compte, non ?
Bref, un bon ptit défouloir pour consoles, pour ceux qui ont la malchance de ne pas avoir une bonne config PC et un bon volant :)

W0ud1d1
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Gran turismo 6 Montre bien que cette série commence a être a bout de souffle. un graphique malgré les voiture bien faites plus on s'éloigne de la voiture plus le graphique perd en beauté et en réalité(-2). en second c'est temps de chargement qui sont parfois interminable exemple l'un des chargement pour faire une course a pris 2 minutes de chargement(-2). De plus un truc que je déteste et le début ou vous n'avez pas le choix de votre premier voiture. ça je trouve ça nul(-1). pareil pour les course en arcade quand tu veut vite faire une petite course avec un pote bas non tu n'as pas un grand choix de voiture tu juste 10 voiture(a peine) + celle de ton garage(-1)alors quand tu début c'est un peu chiant. voila pour résume le jeu est bien mais il devrai en resté la sinon il vont finir pas complément perdre leur profit.

nemesis218
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Un bon jeu de simulation de course. En fait je n'ai pas touché de GT depuis le 3 donc pour moi ça a sacrémént évolué. Je peux comprendre que ceux qui ont joué au 5 en ai marre devant apparemment une faible évolution. L'interface est propre est ergonomique, la courbe d'évolution est pas mal, plus les voitures deviennent puissantes plus la conduite est délicates. Parfois des réactions bizarres tout de même, pas logique. Après graphiquement on a un compromis : c'est joli mais on est sur PS3, difficile de progresser sur la technique. Je joue à Forza 5 en même temps et ça pique un peu les yeux surtout au niveau de l'habitacle. Par contre on a les courses de nuit et les modifications climatiques ce qui est louable. Quand j'écris cet avis les développeurs ont commencé à mettre en place des combines pour permettre de gagner plus, plus vite,en particulier avec les évènements saisonniers. On débloque toujours des voitures sous certaines conditions.
Maintenant L'IA craint, on dirait la même que GT3 mais en plus bête, elle ne réagit pas à ta présence et une fois dépassée ralentie...Pas de gros challenge en carrière, en dehors des épreuves au chrono. Le plus honteux restent les bruitages, qui ne ressemblent à rien, en particulier les chocs et les crissement de pneus. Le problème c'est que je joue à FORZA 5 aussi : il y a moins de voitures certes mais chacune est fidèlement modélisé avec une conduite tout aussi fidèle,les bruitages excellent mais le contenu est moindre avec des micro-transactions envahissantes.....Difficile de donner un vainqueur.
Au final GT6 rest une bonne simu , à mon avis pas indipensable si on a le 5 ( d'apr_s ce que j'ai lu ) sauf si on est friand du online car oui, SONY va fermer les serveurs du 5 ( comme par hasard ? )

Joga_0ne
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Tout simplement déçu!
Je suis passé par tout les Gran Turismo, de la PS1 à la PS3, mais la je commence à en avoir ras le bol.
"Près de 1200 voitures...", , et si on enlève toutes celles qui sont en double triple...
Exemple: MAZDA éfini RX-7 Type R (FD)7 modèles différents,
MAZDA MX-5 22 modèles différents!!!!
Et même pas foutu de mettre une DS3 R à la place d'une Xantia et d'une C5 Exculsive! ou une Focus RS à la place d'une Ka!
Super les 1200 voitures on va s'amuser, vivement que je puisse faire une course contre le VW Kubel avec ma 2CV.
Pour ce qui est de l'IA, on dirait qu'il n'y a pas eu de changement par rapport à GT1, insipide et bête.
Il y a aussi les bruits des voitures, et là c'est pareil, presque identiques à GT1 vraiment ridicule pour un 6ème opus.
Mais le mieux sur ce GT6, là où je me suis demandé si polyphony se faisait tellement chier en créant ce jeu, c'est quand j'ai découvert les missions lunaires.
Mais ils se moquent vraiment de nous!!
Encore une fois tristement ridicule...

_solidsnake70_
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Bon je vais être bref.
Gt6 est dans l'ensemble mieux réussi que son prédécesseur MAIS la conduite manque toujours de réalisme.
Ce qui m'énerve le plus c'est cet argument de vente de plus de 1200 voitures, alors c'est bien beau de mettre 1200 caisses mais si c'est pour en modéliser 150...
Par contre les circuits sont plutôt diversifiés dans l'ensemble.

Citroen-DS3-WRC
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Ce Gran Turismo 6 est très bon ! Ce n'est pas une révolution par rapport au 5, mais une évolution. Les graphismes sont plus beaux, les jeux de lumière aussi (à noter toutefois de l'aliasing) Le contenu est toujours aussi énorme même si on regrette l'intérieur des voitures standards ainsi que les sons moteurs des 3/4 des voitures qui doivent provenir d'aspirateurs et de tondeuses à gazons en tout genre ! Gameplay très similaire à GT5 mais les voitures sont un peu plus nerveuses, sur les vibreurs aussi. Le mode carrière, repensé, ne me plait pas plus que ça. On roule sur 15-20 circuits alors qu'il y en a plus de 30 ! D'ailleurs il est assez court ce mode carrière, puis les endurances ont disparues ! Moi je m'en fiche mais pour certains je sais que ça compte. Mais le mode carrière n'est pas le plus intéressant, le plus intéressant, c'est le online ! Et il est très réussi ! Possibilité de régler les moindres paramètres, essais libres, qualifications, très complet ! Ce jeu est donc très bon, très agréable à jouer mais reste perfectible. A acheter d'urgence !

joshsilvia
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

vraiment déçus par gt6. le jeu est certes amélioré par rapport a gt5 mais il reste encore beaucoup de problème :
- le sons des voitures qui est dégelasse
- l'IA est nul mais nul. soit il sont lent soit ils prennent des trajectoire completement débil
- les voiture en standard sont horrible, est mal faite
- beaucoup de petit bug
LA seul vrai amélioration notable est le rallye qui est juste génial. de plus la personnalisation est pas mal amélioré aussi.
je le conseille surtout pour les fans de la série pour le moment. peut être une future mise a jour pourra amélioré tout ça

Leoxdc
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Alors , Gran Turismo 6 n'est pas GT6 mais plutôt le vrai GT5 , après on pourra dire que c'est encore sur PS3 et qu'il faut attendre les versions PS4 , mais je trouve quand même qu'il aurait pu être mieux , surtout au niveau graphique et sonore qui ne sont pour moi , pas digne d'une simulation ...
Les "micros transactions" sont carrément excessive , d'où la note ..

elixx22
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

GT6 est a premiere vue une réussite mais quand on creuse un peu on s'aperçoit que l'IA est encore pire que dans GT5 , elle ralenti au dernier tour pour vous laisser passer 1er.
plus de courses d'endurance , encore des voitures europeennes essentielles manquantes malgré les 1200 modeles (certains modeles japonais sont recopiés une dizaine de fois..).
coté positif de nouveaux circuits comme Bathurst ou willows springs.
voila globalement assez deçu par ce GT

Lamalexis
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

une tuerie, pas de graphismes améliorés énorméments mais moins d'aliasing en même temps ps3 en fin de vie donc je comprends

Je mets 20 pour contrer les 0-1-2 des rageux pro-m :-))) je lui mettrai 16 sinon.

marcassin29
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

L'art de refaire du neuf avec du vieux...
La saga des GT se poursuit en vain et le jeu n'est en rien une simulation (tout comme Forza), il suffit d'avoir possédé réellement quelques autos du jeu pour se rendre compte immédiatement du fossé creusé par Polyphony Digital : des sons peu réalistes, une physique de jeu très fantaisiste, aucune parité de classe pour les autos, absence de véritables championnats, Mode Rally encore raté (terre-neige)...Bref, un jeu ludique pour tous ceux qui aiment bouffer de la Mazda en pneus sports (la Peugeot 107 de ma femme est un Kart en pneu route !), sans oublier les fans du tuning qui pourront à nouveau greffer un gros aileron arrière sur une Alpine A110.
Avec Project Cars et Assetto Corsa prochainement dans les bacs, le studio japonais de développement doit absolument revoir sa copie...s'il souhaite rester dans la course.

jugemnos
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

c est un jeu qui vieillit mal.on critique forza 5 pour ces micro-transaction,alors que gt6 fait pire .ce jeu est une blague.sony sont des voleur et des menteur ,il n evolue pas.il y a de l aliaising, des chutes de framerate,une communauté de gamin de merde qui deconnecte ou qui joue pas fairplay

Mamadou_Lolol
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Je joue à Gran Turismo depuis ma septième petite année. Depuis le premier opus à Chaque gran Turismo j'étais émerveillé de pouvoir piloter des bolides monstrueux. Jusqu'à l'arrivée des deux épisodes sur playstation 3. On nous avait habituer à une expérience tellement belle avec les épisodes sortis sur Ps2 que le choc de gran turismo 5 à été dur. Gran turismo 6 reprend les défauts de gran turismo 5 (à savoir voitures standards, dégats, physique de la voiture risible; quand elle fait un tonneau par exemple, ou encore l'horrible crissement des pneus. Sans oublier la répétition parfois de modeles japonnais). De plus cet épisode n'est changé en rien en ce qui concerne les voitures standards. Ce qui est mon plus grand regret. Une 905 alliasée digne d'un GT4 et sans vue cockpit, ça fait tâche dans le décor. Mais s'il n'y avait que cette voiture ... De plus la mercedes de vision GT par exemple est magnifique mais ne comporte aucune vue intérieur, un sacré choc ! Si c'est de même avec tous les autres concepts cars ça risque de faire bizarre ... Cependant les nouvelles voitures incorporées sont de très bon choix, ainsi que le système de permis. Goodwood et la lune sont également funs et très apréciables. Malgré tout le système de micro transactions est vraiment indigne de la série, et ça aurait été bien de ne pas suivre le concurrent direct sur ce point de vue. Enfin, une chose m'a choquée c'est le fait du retour à 6 joueurs / pilotes sur la piste ( du reste, au début du jeu) mais ayant essayé aussi en mode arcade on s'apperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de concurrents. 10 voitures ou 8 sur le mans ou spa ça fait limite et on se sent vite seul ... Bref ce jeu est ni bon ni mauvais il est au médiocre. Pour ma part il vaudrait bien un 12 ou 13 mais compte tenu des 20 je met 0. J'ai aussi essayé le récent assetto corsa, et il est tout simplement bluffant de réalisme. Je n'ai pas testé encore Project Cars. Mais à mon humble avis je pense qu'il va falloir dire à dieux aux micros transactions de Forza et Gran Turismo et se pencher un peu plus sur ces deux merveilles.

takahito
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Jeu en tout point exceptionnel ................
un contenu énorme
une physique retravaillée
des bolides en plus
gt est et sera toujours la référence de la simulation auto
les troll de Forza faitess vous plaisir loooooooool

duke57
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

ATTENTION DANGER NE PAS ACHETER !!! Totalement inadmissible qu’un jeu vendu 69 euro et 80 euro pour l’Edition anniversaire, qui en plus viens juste de sortir, ce retrouve avec des dlc hors de prix, 5euro 500 000 crédits,…, 50euro 7 000 000 crédits. Le jeu n’a que très peut de nouveau circuit, et extrêmement peut de nouvelle voitures. 95/100 sont un copier-coller du 5. (Si ça serait un jeu gratuits comme certain jeux sur pc ou ps4, et qu’il proposer d’acheter des dlc a ce prix ont pourrai comprendre) (ou à la limite 5euro les 20 000 000 de crédit pour aider les débutant).Mai là c’est tout simplement de l’arnaque, en plus les crédits gagner en jouent sont très faible, la dernière course du jeu en permis S , ( les 24minute du mans lol) ne rapporte que 100 000 crédits, et si vous n’ete pas bon joueur vous pouvez oublié. DONC polyphonie vient de sortir l’Edition anniversaire spécial pigeon. Pour ma part, si il ne rectifie pas très vite, ce sera le dernier jeu de ce développeur de ma vie. « pour info il voulez déjà faire sa sur gt5, au début ont gagné pas beaucoup de crédits dans gt5, après moult mise a jours les crédits tombé du ciel, mais il ne lavé pas fait , alors que la si »
ou alors il faut espéré que c’est juste pour les périodes de faite ,en ce disant qu’il cherche juste a plumé des parents de jeune trop gâté qui ne demande qu’a dépensé des 100 euro dans cette arnaque monumentale.
Mais il ne faut pas trop ce voilé la face !
Sinon la conduite dans le jeu reste plutôt bien, mais à ce prix , sa revient moins chère d’acheté une xbox one et un autre jeu de course.

PS3 36.99€ PS3 62.00€