13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

IIDUCKII
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Gran Turismo 6 a des avis bien partagés. Certes, il n'a pas la même saveur qu'un GT, ou un GT4, mais on sent malgré tout un progrès dans quelques domaines. On sent que la physique des suspensions a été revue, ce qui donne une meilleure sensation de conduite, tout comme la boîte de vitesse. Après, il y a aussi du contenu, 1200 voitures et 34 circuits (sans MàJ), c'est gigantesque, mais il y a beaucoup de doublons, et beaucoup de voitures proviennent de GT5. Les points négatifs pour moi sont les standards et les sons, qui ne sont pas digne d'un jeu se disant simulateur auto.

J'attends dans les prochaines mises à jour (qui sont gratuites, c'est important de le rappeler) l'éditeur de circuit et le mode B-Spec.

madmaxrun
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Coup de gueule contre la communauté de ce site, y'a plus d'avis constructif...il s'agit en majorité de pro Forza et de pro GT qui se déchire en attribuant des 0 ou des 20 à la pelle...ça n'a aucun sens : vous êtes puérils et stérils!!!

L_Aristo_Chat
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Bon, GT5 m'avait laissé sur une mauvaise impression générale de jeux pas terminé, bâclé, avec du contenu à la tournure quantitative. Oublions toutes ces prénotions et tournons nous donc vers GT6. Et quelle agréable surprise! Le jeu n'est pas grandiose mais est vraiment très prenant, la conduite gagne en précision grâce au nouveau moteur physique pour la gestion des pneus et des suspensions. On ajoute à cela les nouveaux circuits et le fait que la plupart sont dotés d'un cycle jour/nuit et météo.
Les quelques points négatifs que je dénote au niveau de la conduite concernent la gestion des transmissions qui se caractérise toujours autant par une absence de frein moteur, ainsi que le système audio du jeu qui est toujours aussi médiocre notamment au niveau des bruits des mécaniques.

Bref la série fait un pas dans le bon sens à nouveau, si on oublie l'apparition de microtransactions.

bouffioux
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Je n avais pas rejoue a un GT depuis le 3... et vraiment pas decu! Le jeu est superbe, les menus clairs, ..
Cependant toujours les memse soucis depuis ses debuts:
- trop de declinaisons de la meme voiture (surtout chez les japonaises)
- une difficulte pas bien relevee - pour le moment une seule voiture achetee, ensuite j ai utilise les voitures gagnees, aucune modification effectuee. Les permis sont bien trop simples (je me souviens avec passe des heures a passer certaines epreuves dans GT1 !)

Bref au final un jeu realiste et super complet mais qui garde ses 'vieux' defauts.

Gekk0
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Bon jeu, petite évolution, mais pas révolution.
Les - : suppression des occasion, B-Spec et surtout l'IA toujours aussi navrante. GT tient plus du contre la montre que du jeu de course.
Les + : 1200 voitures, les modèles standards ne sont pas trop dégueux, un grand nombre de circuits.

+ ou - : le fait de gagner beaucoup moins de voitures. Cela augmente le challenge et le plaisir de gagner une voiture, mais ça sent la politique de monétisation à plein nez.

landryfields
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Même si à première vu GT6 à l'air d'être une mise à jour à 60€ de GT5, il suffit de quelques courses pour se rendre compte du travail fait par PoDi sur cet opus.

La gestion du poids et des suspensions fait que la routine dans laquelle les Gran Turismo nous avait embarqué n'est plus la, un habitué de la série devra vraiment revoir certaines bases de conduite.
Le jeu est bien mieux fini que l'opus précédent, c'est un plaisir de naviguer dans le menu qui n'a rien à voir avec le torchon du 5.

La gestion des lumières est magnifique même que certains circuits manquent de vie, mais ce n'est qu'un détail.
La progression dans la carrière est mieux étudié, même si je trouve les premières courses trop facile, idem pour les permis.

Je rajoute dans les points positifs le retour de pas mal de circuits, la où gt5 nous promettait 70 circuits qui était pour la plupart des variantes (inversé, court, cycle jour/nuit...) la il y a une vrai variété de circuits.

Concernant les défauts, comme dans tout les GT depuis le 1, deux défauts majeurs: l'IA des adversaires, même si elle s'améliore au fil des courses, ça reste laborieux, et ensuite le bruit des moteurs, même si j'ai entendu parler d'une mise à jour concernant certains moteurs.
Et dernier défaut, la liste des voitures, pas assez d'européennes, trop de doublon, pas assez de premium.

En conclusion après 2h de jeu je pensais que c'était un GT5 très amélioré, en fait c'est un vrai bon épisode qui réconciliera les fans avec la série.

Mamadou[Noir]
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu ne vaut vraiment pas un 18 ou 19. Commençons par les points forts : Le jeu n'est franchement pas dégueulasse, il y'a énormément de véhicules disponibles, le jeu peut-être sympathique en multijoueur ou en local.
En revanche, le mode carrière est à mon goût dépourvu d'intérêt, l'IA n'est vraiment pas assez développée, et on se lasse beaucoup trop vite. De plus, en 3 ans de développement, on ne voit pas un changement énorme entre les différents GT, c'est dommage...

djun06
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

les amélioration sont la jouabilité remanier,texture plus fine effet de soleil un peut chiche mais réussi encore pas male d alizing mais moins qu un forza 4 ,d ailleurs la modélisation et reflet et mieux fais sur forza 4 je parle même pas du 5 ,en tous cas merci a poly de nous avoire enfin pondu des menus coerant et une carrière super bien foutu mélangent course pause café et challenge de toute sorte et permis par contre les sousous sa court pas les rues turne 10 a encore du boulot a faire c est cool.

s-h-i-n-i-n-n
Posté le 14 août 2014 à 00:00

J'adore ce jeu, quand on regarde les graphismes c'est vraiment pas loin du réalisme. On peut acheter des tonnes de voiture, les custommiser, (Moteur, carroserie etc..) tout ça pour augmenter votre vitesse et diminuer votre poids. Vous pouvez changer les pneu également, le point faible c'est que l' IA est assez nul quand même. Enfin bref je vous le conseille

thoxic91
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

18/20 de manière objective car le jeu a des défauts et 20/20 n'a pas de sens.En revanche je tiens à revenir sur l'avis de ceux qui se plaignent des micro-paiements et de la relative facilité du jeu.
En aucun cas les micro-paiements ne permettent un avantage dans le jeu à part celui de "gagner" du temps pour se payer les voitures. Mais tout bon passionné de GT préférera farmer des heures pour gagner lui-même les crédits nécessaires et ce,comme dans les opus d'avant...ça ne change rien donc ça sert à rien de venir se lamenter dessus je ne crois pas que ce soit nouveau en plus.
Deuxièmement, le nouveau système de critère d'entrée en PP permet de régler soi-même la difficulté. Alors forcément si on choisi un véhicule proche de la limite haute gagner est plus facile qu'en prenant un véhicule de la limite basse...
L'argument de la difficulté est donc un faux argument.
Je ne vais pas non plus m'étendre mais j'ai acheté le jeu vendredi où seule la presse américaine avait eu le temps de juger le jeu et je m'arrêterai à celui qui m'a fais prendre ma décision à savoir, je cite :"GT6 est tel que l'aurait du être GT5"...je vous laisse juge

martymcfly39
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Trés trés difficile a noté,c'est bien simple,dans les premieres minutes,grosse monté d'adrenaline!

on copie meme sur forza en vous laissant faire un tour de piste avec un monstre seulement 1 min apres avoir lancé le jeu!"meme si je n'y voit pas d'interet..."

Ensuite la découverte de l'interface,trés simple,trop simple,la peur nous prend au ventre,on a le sentiment que le contenu a été tronconné!meme si ce n'est qu'une impression!

Comme a la coutume,on vous donne la "pièce" pour allé vous acheté une petite bagnole qui n'avance pas!par contre mauvaise surprise,les véhicules d'occas n'existe plus,dommage!!!quele deception,c'était la possibilité de s'offrir des perles rare a moindre frais défois vendu a -30%!!

Maintenant obligé de passé par la case concessionaire vendu a prix fort!

et comme par hasard,les courses ne payent presque plus,voila 2 permis de passé pas loin de 100 courses a mon actif,et toujours pas put préparé une voiture a fond!!(manque de fric!)

Bonne surprise malgé tout,la conduite a clairement été amélioré,forte heureusement,car la concurence est clairement au dessus,les sensations sont bonnes et bien plus realiste,meme si un FORZA se raproche bien plus du reel!

Le tuning est enfin présent!!...NAN J'rigole!..la seule chose qui a changé par raport au GT5,c'est la possibilité d'augmenté la taille des jantes"et encore seul deux tailles sont dispo!"
Une honte sincérement quand on voit la concurence...

les graphismes en hausse!!AH si,on est a mi chemin entre forza 4 et forza 5,est sur une PS3 ca force le respect,dommage que le lag viens nous gaché cette splendeur...

durée vie énorme,les micro transactions je les boycotts,meme dans mon avis!

entre 15/20 et 17/20,tant le contenu et demantielle par raport a la concurence!

maumo23
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Un GT 6 qui a de la gueule, plus intéressant que son prédécesseur. Pour moi la nouvelle interface est plus agréable. Une très bonne chose les temps de chargements et sauvegardes ont été très nettement améliorés.
Bien sur une collection de 44 trophées bronze. En enlevant la jolie interface l'on retrouve une IA pauvre, les mêmes circuits sauf 3, plus de voitures occasions tout du neuf (1200) avec des voitures qui ne sont pas toutes finies à l'intérieur. LA chose la plus désagréable dans ce jeu est le crissement exagéré de vos pneus dans les virages, aussi lorsque l'on améliore une voiture il faut revenir au garage pour voir si l'on dépasse pas d'un poil les PP. Et pour finir et j'espère que ça durera il n'y a pas de BSpec pour le moment. Bref disons un GT5 revisité en plus beau.

jogach
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Enfin! Peut être le vrai gt5 qu'on attendait... Je remercie sony de ne pas avoir pousser a faire un jeu pas fini comme forza 5 (14 circuits) pour la next gen mais plutôt un très bon cru pour notre vieille PS3! Finalement, gt6 c'est la version parfaite de gt5, qui en a gommé les défauts tout en proposant de nouvelles expériences intéressantes. Merci sony!

delban
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Alors tout d'abord j'ai reçu le jeux en avance donc j'ai pu le test déjà un bon moments ...

Je lui met un 20 car les noobs et les kikoos s'amuse a casser le jeu ainsi que les pro Xbox !
Gt6 dépasse largement les capacités en tout points de Forza 5 !!

Graphisme 16 :
le moteur graphique a subit un léger lift sur certains points , mais avec une Tv full hd la différence est flagrante ,polyphony digital c'est par contre attardé sur beaucoup de petits détails ( reflets , phare , rétroviseur , passage sur la lune somptueux ... )

Gameplay 18 :
alors là ! Il n'y a aucuns défauts !!
Multiple possibilités de réglages , options de jeux , le menu vraiment bien pour naviguer .

Bande son 20 :
aucuns défauts
Tout est superbement bien retranscrit ! Bruits moteur , décors , et petit plus on peut ajoutez sa playlist pendant les courses et les menus ... Merci c'est très agréable de parcourir les multiples concessionnaires tout en écoutant c'est morceau préféré !

Durée de vie 20 :
aucune idée
Mais pour les chasseurs de trophées y en a pour un bon moment !
Déjà que gt5 plafonné à 1000h le platine ...

Vidéo bonus inclus 20 :
celle d' introduction est magnifique !
On peut voir une concept car ce formé ! Et le plus impressionnant c'est quel est de bois !
SUPERBE !
Merci pour la Mercedes amg concept car qui est vraiment hallucinante ... MERCI !!

Note global 18/20 :
très très bon jeu de simulation de course automobiles !
L'un des meilleurs sur le marché , même si forza 5 est à la hauteur ...
Un régal pour les yeux en tout points de vues ...
Un tas de véhicules de tout style , de la clio rs au kart en passant par des concept cars soigné !
Des véhicules spatiaux au formule 1 ...
Perfection !

Bon jeux à TOUS !

CaptainSausage
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Toujours pas de vue intérieure pour tous les véhicules, bruits de moteur encore et toujours à la ramasse - on a l'impression de conduire un aspirateur - en gros: aucun des plus gros défauts de GT5 corrigés (pourtant Polyphony avait bien lu les critiques du monde entier); depuis le 5 ils ont rien foutu, juste travaillé à rajouter des micro-paiements. Gran Turismo 5 avec Micro-transactions. A vous de voir si cela mérite plus de 6 à l'aube de 2014...

PS3 36.99€ PS3 62.00€