13.1/20

Barboy
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Sorti très déçu de GT5 avec son contenu en demi teinte (les voitures standards) et ses promesses non tenues, je n’attendais pas spécialement ce 6e épisode. Annoncé plutôt discrètement ce GT6 se la joue soft. Conscient d’avoir déçu par le passé les équipes de Polyphony Digital ont tenté de rattraper le coup en écoutant les critiques faites.
Et malgré des défauts récurrents toujours pas corrigés - à savoir une IA complètement à la ramasse, deux tiers de voitures standards et des doublons, des sons de moteurs souvent dégeulasses occultés par des crissements de pneu et une austérité caractéristique - le plaisir est bel et bien là. Les sensations de conduite sont excellentes, et l’introduction d’un vrai moteur physique rend la conduite beaucoup plus facile à doser. Jamais la glisse n’a été aussi facile à maitriser dans un Gran Turismo et c’est tant mieux.
Le jeu est d’une manière générale plus facile, le mode solo se boucle vite et on gagne des crédits très facilement (inutile d’aller chercher les cartes de crédits à 70euros). Mais là où est tout l’intérêt de ce GT6 est dans sa précision.
Les infos sur les voitures et sa culture très encyclopédique de l’automobile. Les données et réglages des suspensions, et retour d’infos sur les pneumatiques sont impressionnants. Bien étager sa boîte demande pas mal de temps à maitriser, mais petit à petit vous allez vous prendre au jeu et faire des séances d’essais et réglages comme dans la réalité.
Le créateur de la saga est aujourd’hui un pilote semi-professionnel qui participe à des vraies compétitions et ça se voit. Le jeu possède une vraie culture du sport automobile, et mise avant tout sur sa communauté pour alimenter sa réputation. D’où cet aspect « jeu pas parfait et loin de là, mais qui a ce quelque chose de connecté à la réalité du sport automobile ». Le joueur de jeux video trouvera donc le jeu soit moyen soit bourré de défauts et ne verra que les carences techniques, mais le passionné d’automobile ou le pilote professionnel ou amateur y verra un vibrant hommage pas parfait mais un moyen de faire vivre sa passion dans son salon.
Pour exemple, j’ai passé des soirées entières sur la multi à discuter avec des gars du monde entier sur la vision du grand public sur le sport auto, ou sur quelles futurs auto en rallye, ou encore les nouvelles règlementations FIA, ou bien simplement partager ses reglages et données des conseils aux débutants. (Bon parfois ça vole quand même moins haut faut pas se leurrer…).
Voilà pour quoi en tant que passionné d’auto et de sport auto, je ne peux pas le juger comme un simple jeu mais comme un excellent divertissement interactif sur le monde automobile.

yo6406
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Revendu ! La saga Gran Turismo sur PS3 est devenue ridicule...
Nous les fans, qui avons été envoûtés par les premiers GT sur PS1, sommes devenus les pigeons de Polyphony.

En 16 ans (!!!) les concepteurs ont réussi à faire évoluer la conduite, à mettre des conditions météo, à concevoir une vue tableau de bord et à reproduire l'intérieur des véhicules. C'est déjà ça mais c'est maigre. A côté de ça :

- 1200 voitures ? 46 déclinaisons de la Nissan Skyline, 18 versions de la Honda S2000, une vingtaine de la NSX, je n'ai pas osé compter les RX7. Il serait GRAND temps de proposer des gammes complètes sur toutes les marques, car ça fait plaisir de retrouver la Corvette GRAND SPORT bleue et blanche depuis GT1 mais ça fait 15 ans que dure cette blague.

- Bruits moteurs : comment oser affecter la même sonorité à une lotus des années 60 et à une Opel de 2003 quand les concepteurs estiment proposer un jeu dédié aux puristes et aux passionnés ? = même chose (et mêmes bruits!!) depuis GT2, marre.

- Courses sans intérêt, adversaires mous et abrutis = idem GT1 et GT2, mais sur PS1 ça passait au vu du concept novateur du jeu et du contenu démesuré pour l'époque !!

- Disparition des courses d'endurance, le seul mode pour d'oublier la faiblesse des adversaires, 99 tours de combat contre soi-même! Disparition du marché de l'occasion qui était pourtant immersif...

= 10/20 car je suis cool, je n'ose même pas évoquer les micro-paiements... Et il faut reconnaître la beauté des modèles Premium. Mais qu'ont fait les développeurs depuis 1997 ?

Quand je me dis qu'ils comptent sortir un nouveau volet sur PS4 d'ici seulement un an, ça m'inquiète.... parce qu'ils ont une montagne de travail.

Soyes95
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

0 pour les micro paiement! De l'abus du foutage de geule ! boycoter ces jeux plz !

Les éditeurs vont en implanter de plus en plus si sa continue on achètera des jeux 70e et en plus il faudra payer 20e une voiture, faut arrêter a un moment de pactiser avec le diable !

[MI]Mani

Je suis pas convaincu.
Apres le foutage de gueule de Forza 5 voici venir celui de GT6.
C'est pas un mauvais jeu, mais il a un syndrome de GT4.5.5
J'entend par la qu'il ressemble énormément au 5, qui lui même ressemblai au 4...
Toujours les même modèles dégueu de voitures sortis de la PS2, la physique des pneus assez légère, l'impression de vitesse d'un diesel atmo et j'en passe.
Ah et c'est triste aussi les décors sont vides et ternes.

Mais je vais pas que chier sur la gueule de GT, il y a toujours pleins d'autos, ca fait plaisir de passer du temps a hésiter entre le modèle de 96 ou de 99 de la même voiture.
Enfin j'en attendais pas plus, mais un petit effort a la réalisation technique et un gameplay un peu plus exigeant et surtout dynamique serait appréciable.

TapeTape60
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Je donne la note de 20 à cause de gros rageux de Forza qui ne supportent par d'avoir un équivalent voir même mieux (Forza 5) à leur jeu, et qui donnent la note de 0 à Gran Turismo 6. Personnellement, j'aurai donné un 16, note que devrait avoir Gran Turismo 5 dans sa version finale.

Tout d'abord, niveau contenu, on ne peut nier l'aspect encyclopédie de la série Gran Turismo qui avec ses 1200 voitures (dont 150 nouvelles et non doublon par rapport à GT5) nous laisse l'embarras du choix. D'accord, les voitures et les marques sont inégalement réparties avec à peu près la moitié des voitures qui sont japonaises, mais au final, il y a quand même l'essentiel et les voitures les plus représentatives des marques (pas toujours mit à jour, c'est vrai). Niveau circuit, c'est plus d'une trentaine de circuits avec presque 80 possibilités différentes (à l'envers, versions raccourcies, cycle nocturne et/ou pluie). Les effets du temps sur la course sont saisissant, en passant par le lever du soleil qui ébloui le pilote à coup sûr, à un magnifique couché de soleil puis à la nuit noire éclairée seulement par les phares et les étoiles.
Niveau jouabilité, la conduite se rapproche beaucoup de GT5 (n'en déplaise à certains, mais on ne peut améliorer quelque chose d'aussi proche d'un ressenti réel au volant bien sûr) même si un gros effort à été réalisé au niveau des suspensions (débattement) et du feeling de conduite, où encore plus de sensations sont renvoyées dans le volant. Là est la vraie difficulté de Gran Turismo 6, maîtriser sa voiture... Car au niveau de l'IA, celle si est bien décevante même si elle est bien plus incisive et "humaine" que dans GT5. Elle pèche par un niveau déconcertant de faiblesse et de lenteur... Au plus bas niveau du jeu, il n'est pas étonnant de battre avec une Honda Fit RS des voitures de presque le double de puissance (110ch pour la Fit). La difficulté est plutôt imposé par le joueur qui choisira la voiture en dessous de la catégorie pour avoir un minimum de challenge.
Heureusement que le mode Online est mieux fourni pour avoir de vraies courses.
L'absence d'endurance est aussi un sérieux problème, mais qui je pense, arrivera en DLC gratuit.
Enfin, des nouveautés apportent de la fraîcheur à GT6 comme le GT Vision qui apportera dans le jeu des concepts cars exclusivement dessinés pour Gran Turismo 6, le Festival de Vitesse de Goodwood, les missions Lunaires ou encore les pauses cafés...

Gran Turismo 6 est un bon jeu, une excellente simulation sur console qui vaut le coup si vous avez encore la PS3. Gran Turismo 7 arrivera en 2014-2015 sur PS4, après, c'est encore à vous de décider.

FAB01220
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est beaucoup mieux que GT5,un peu améliorer au niveau des graphismes, plus de circuit, des voitures ajouté (et même des anciens modèles) et surtout les concept-car qui vont sortir sur "Vision GT", on a droit a plus de personnalisation, menu plus ergonomique(on peut mettre maintenant 2 voitures dans une photo), meilleurs soundtracks que GT5, un meilleur gameplay.
Il mérite un 17/20 mais je mets 20/20 par rapport au note abusif des joueurs qui n'ont même pas le jeu (dont certains n'ont même pas la console !!) et surtout ceux qui nous sortent des excuses idiote par rapport à la note que met des joueurs "anti-forza" sur forza 5 alors que tous ce qu'ils font c'est de s'enfoncer à leur niveau.

xbox_the_one
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

bonjour,j'ai testé gt6 sur ps3,si le jeu était sortie il y a 3 ans,j'aurai mis la note de 14/20,car il est mieux que gt5,mais vu qu'il sort maintenant en fin de vie de la ps3,il n'apporte rien,de plus graphiquement un forza 4 lui est largement supérieur,c'est un comble.
un peut comme forza 5 ,maintenant fini les cadeaux,il faut rouler pour pouvoir acheter des véhicules ,le système de micro-transaction est bien présent,à noter quand même 30 circuits 1200 véhicules,mais 4-5 fois les mêmes parfois.

conclusion:vu le niveau graphique en retrait,vu que cette épisode n'apporte rien,vaut mieux rester avec gt5,qui reste aussi bon que ce gt6,ou alors attendre gt7 sur ps4

SkyRiime
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Gran fan de la série depuis le 1er Gran Turismo sur ps1

Un très bon jeu avec beaucoup de circuits et aussi enormement de voitures ! Beaucoup de défis et une interface agréable avec des graphismes de très bonne qualité

ricoscratch
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

salut je viens donner mon avis sur gt6
pour moi cette opus et le beau de tous, et oui j'aime, et quand on aime on ne vois pas les défault ...
déja pour répondre a tous ceux qui disent avoir était décu par gt5 ,c'est qu'ils ont joué au jeu que les premiers mois et qu'il l'on abandonner trop rapidement , car entre la version d'origine et la version définitive du jeux ( mise a jour et ect ...) il y a un fossé que polyphonie a bien attraper a mon gout ...
et pour en arriver a un gt6 plus sublime que jamais certes il y a des défault de game play comme l'A.I quasi inexistant, du moins au debut du jeux ( je ne peut pas dire pour le reste, je n'en suis pas encore la dans le jeu )
pour moi gt5 était le petit bébé de polyphonie qu'il a fait grandir pour en arriver a gt6 et c'est nouveauté, car oui il y a des nouveautés dans gt6, comme les concept vision qui seront dévoilé au fur et a mesure du temps
des modèles concues spécialement pour gt6 par les constructeur eux meme et qu'on ne verra nul part ailleurs
en exclu aussi les modèles courant que les constructeur devrai dévoiler avant meme leur apparition en salon automobile
pour toutes c'est chose, gt a pour moi mérité ce 20/20
je parle meme pas des évenemment saisonniers qui relance le jeux et le on line
pour tout ceux qui veulent avoir une carrière de pilote et un garage virtuel plus vrai que vrai avec n'importe quels modèles de voiture rever ou désirer ( d'ou la déclinaison de série de voiture dont certaines personnes se plaignent mais c'est pour mieux avoir le choix mon enfant ) c'est ici que ca se passe et nul autre part ( du moins a ma connnaisance car je n'ai pas la science infuse)
voila sinon j'encourage vivement l'achat de ce jeu tous ceux qui on aimait gran turismo un jour car malgré les on dit pour moi gt n'a rien perdu de son charme
voila a bientot les amis jvc
ricoscratch

Funny_Gamer
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Alors voilà. Je l'attendais, le voilà. Et il m'a conquis. La difficulté a été baissée, ce qui permet d'obtenir les permis plus rapidement, le système d'étoiles est bien foutu, il permet de débloquer des défis ou le permis. les graphismes sont à la hauteur de ce que j'attendais, bref GT quitte la PS3 en nous laissant de très bons souvenirs.

thespike
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Avec un 14 donner par la rédac, on penserait qu'il place sur un pied d'égalité avec un certain Froza 5 sur next ben, se qui est bien et qui fera rager les pro X1 c'est que GT6 lui est sur PS3 et fait tous aussi bien que Forza.

Pardon... bien mieux que F5!

Rien qu'au niveau contenu on est ravis! il y en a pour tous les pays (digne d'avoir un constructeur renommer bien sur) et au niveau des circuit c'est vraiment le bonheur avec des nouveaux.

Pour revenir sur L'IA j'avoue que se sont des salauds par moment et qu'ils en profite pour vous envoyer en tête queue en prenant votre parchoc arrière, mais n'oublions pas qu'il est possible de modifier la nervosité de L'IA et que dans GT5 c'était aussi comme ça, et qu'une MAJ est arriver pour réparer ça.

Personnellement l'absence de B-Spec est pour moi un festival!
Se système ne servait a rien dans GT5 a part pour avoir des voitures sans rien faire, car dire au pilote d'aller plus ou moins vite ne changeait pas grand choses une fois qu'il avait une voiture adapté! donc personnellement voir se mode la en moins n'est pas du tout négatif!

On regrettera cette l'absence des endurances bien que personnellement je n'ai jamais faite celle de 24h (et quand on voyait la voiture gagner a la clef c'était pas si grave)

Difficile si non de voir de nombreuses différences avec son prédécesseur si se n'est un brin plus joli et un menu plus fluide une fois pris en main. Mais par rapport a la concurrence il reste LA référence et a plus de mérite qu'un Forza 5 sorti a l'arrache pour faire de l'exclu. (j'aime bien Forza attention! mais sur se coup si j'ai été dégouter, alors excuser si je rage un poil ^^)

tdugamerxx
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

0-5 aucun jeu ne mérite cette note franchement ...

Bref pour revenir au jeu : Ils ont vraiment bien fait leur boulot niveau graphique !
Les effets de lumières sont justes magnifiques quand vous sortez d'un tunnel vous êtes limite éblouit par la lumière sans parler de l'amélioration des voitures standard qui ont cette fois-ci une belle gueule et les nouvelles toujours aussi belle.

On peux constater qu'ils ont aussi mît l'accent sur les circuits de nuit et c'est très bien !
Ciel dégagé vous avez une véritable constellation à l'étoile près c'est absolument magnifique.
Et vous avez un feux d'artifice sur le Mans énorme !!

Ont regrettera par contre une IA agressive mais pas dans le bon sens les ordinateur font de l'anti jeux jusqu'à la c'était plutôt les joueurs online qui avaient ce comportement ..

La liste des nouvelles voitures est fade sans réel nouveauté ni sans réel exclu j'attend du contenu et puis ne parlons même pas du bruit des voitures qui je pense tout le monde l'a remarqué est plutôt pitoyable ...

Enfin bref je retiens le fabuleux travail de PoDi mais il y a encore beaucoup à faire ..

XX-D_I_M-XX
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Très bon travail sur le transfert de masse...
...et autres sensations de conduite améliorés, notamment distance de freinage, patinage des roues, feeling sur route en fonction des aides activés ou non et sensation de vitesse acrus en vue interieur.
Nouveaux circuits appréciables.
Interfaces plus rapides.

Les améliorations demandées par les joueurs sont présente ! Un GT que je conseille !

Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

entre copier un jeu est l'acheter il y a une difference de jugement .
entre avoir le jeu et regarder une video sur le net il a aussi une difference de jugement
notez le jeu si vous l'avez acheter
pour revenir au jeu que j'ai acheté la 1er chose qui saute aux yeux c'est l'eclairage de la lumiere ambiante c'est extrement realiste , les graphisme sont vraiment top en 1080p , le jeu est fluide avec quelques chute de frame rate mais rien de grave , mais chapeau bas pour une ps3 c'est le jeu le plus fin que j'ai vu .
quant au game play c'est une simulation avec une precision d'horloge .
C'est pas juste un gt5.5 mais bien le 6 et pour finir le karting est bcp mieux qu'avant . joueur expert multi consoles

Hiole
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Je comprends pas forcément certaines notes, certes il y a de gros points noirs dans GT6, le mode Carrière sans réel intérêt par exemple, ou encore une fois une gestion débile de l'IA. Mais ceci ne gâche pas spécialement le plaisir de jeu, le manque d'application dans les sons par exemple est rattrapé par les effets météo par exemple, qui sont absolument géniaux. Au niveau du contenu, encore une fois c'est exceptionnel, rien à redire, pour finir, on peut trouver beaucoup de défauts à GT6 mais également beaucoup de qualités.

x-raptor52-x
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Je précise de suite que ma note est légèrement gonflée par tout les 0 injustifiés.

Il est vrai que le solo reste quelque peu inutil,l'IA est toujours hasardeuse,mais là où il faut réellement regarder c'est du côté des améliorations.

Un gameplay retravaillé,bien plus réaliste,immersif,de nouvelles licences font leur apparition ce qui laisse penser que GT va en s'améliorant,plus ambitieux et plus creatif.

Bien sûr il y aura toujours les pro-forza pour rager de GT,ceux qui ne possède même pas un simple permis pour critiquer le réalisme du gameplay,je pense donc être capablr de juger ce GT6 après 500 000km sur le 5 et après avoir Platiné ce 6 .

Pour moi le jeu mérite 17,pour son gameplay bien plus efficaces et son ambition.

TalkDirtyToMe-
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Acheté ce matin après préco', eh bien déjà à fond dedans.

Pour l'instant tout est génial, je base ma note sur les MAJ à venir, si elles sont pas terribles, je reverrais ma note. En attendant, j'ai des courses à faire. :3

PS3 36.99€ PS3 62.00€