13.7/20

badtetsuo_2010
Posté le 07 août 2011 à 00:00

j'ai beaucoup aimé ce volet de Ar Tonelico. J'avais déjà adoré le 2ème épisode (qui pour moi reste quand même le meilleur de la série). Que dire sur ce jeu : une durée de vie plus que correcte avec 60 h en hard.
Pour finir le jeu contrairement à ce que j'ai pu lire a un scénario bien sympathique qui reprend tout les Ar Tonelico (il est quand même conseillé d'avoir fini les autres pour y jouer). Les chansons sont excellentes (moi en tout cas j'ai adoré). Deux petits points noirs : le fan service très lourd et beaucoup d'aller-retours dans les niveaux. A part ça j'ai vraiment adoré et je le conseille donc aux fans de la série ou de RPG japonais tout simplement.

Jaja
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Apres deux premiers volets vraiment sympa j'avais peur que le passage a la 3D soit un désastre, heureusement c'est pas le cas. Je passerais l'aspect technique car ca n'a jamais été le point fort de la série néanmoins l'originalité des environnements proposés compense un peu et permets de pas trop y prêter attention hormis dans les donjons ou on reviens a l’époque PS2. Le scénario a pas changer toujours des demoiselles aux tendances perverse a sauver (et sortir avec éventuellement) dommage que ces filles en question paraisse trés jeune, heureusement par la suite on peut en incarner des plus âgée. Les combats sont trés classique et un peu répétitif a la longue mais on se prends au jeu de frapper les ennemis en rythme. Un bon titre pour clôturer cette trilogie bien qu'un peu moins bon que les précédents sauf pour la musique ou c'est l’apothéose avec la présence de Kokia qui a signé quelques hymnes magnifique.

moonlightbaby
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, j'ai déja fait mon test sur le forum. Alors oui ya de l'humour, ou ya des bonnes musiques, oui on peut déshabiller tout plein de filles mais faut arrêter de balancer des 17 ou 16 sur 20 a tout va. Cette note suggère un (très)bon jeu, ce Ar Tonelico ne l'est pas, ou du moins il pêche sur trop de domaine pour l'être. Des combats hyper répétitif ou le seul intéret c'est de dévoiler un bout de fesse des héroines. Des dialogues inutilement long. Les fans de la série seront surement ravis, les autres un rpg lamba qui fait grise mine, commme ses graphismes.

Clad120
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Un jeu que j'attendais particulièrement, et qui à comblé toutes mes attentes, Un J-rpg avant tout concentré sur l'histoire et le background, bien que graphiquement mauvais (un des premiers jeux GUST en 3D) le jeu est artistiquement magnifique, les décors en 2D sont de toutes beautés. Le gameplay est correct, la durée de vie est assez énorme, 8 fins différentes, énormément de choses à faire en dehors de la quête principale (synthèse, cosmosphères, talks matters). En revanche, le titre est beaucoup trop facile.

Un titre à posséder impérativement pour tout amateur de J-rpg dans son style le plus classique

Debiruman
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Vendre ça à 60€, faut arrêter, à 15€ sur le PSN, why not, mais là... ce jeu aligne à lui seul toutes les tares du J-RPG : titre à coucher dehors, réalisation cheap au possible, situations abracadabrantesques, gameplay limité... bref, à éviter... à 15€ sur le PSN (et encore...), j'aurais peut-être mis 12/20, mais là... ceci étant dit, c'est agréable de voir que quand c'est pas Romendil qui teste un J-RPG, on a tout de suite des notes moins flatteuses lol

aurabattlerxx
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Un J-RPG vraiment pas terrible, souffrant d'une pauvreté scénaristique et technique propre à bien des J-RPG de ces dernières années.

L'histoire nous impose de multiples allées et venues dans les mêmes lieux, souffrant bien souvent d'un level-design mal pensé ou empestant tout simplement la flemme.

Au niveau des combats... C'est enfantin : du simple bourrinage, et la terrible impression de faire toujours le même combat (à de très rares exceptions près)

Notons des heures de conversations insipides, soit liées au scénario, soit aux "plongées" dans la conscience des reyvateils du groupe... une situation ou l'autre débouchant parfois sur une situation... Hum... "Cocasse" ? Mouais, disons surtout que c'est du fan service bien souvent d'assez mauvais goût, qui de toute façon se retrouve dans une des particularités du système de combat, un système faisant se dénuder votre reyvateil pour la rendre plus efficace lors des ses attaques/sorts de zones (Faut-il en conclure que de nos jours, une chanteuse chante mieux quand elle a un minimum de tissu pour la couvrir ? Ah, le monde moderne !! )

Pour enfoncer le clou, les personnages souffrent presque tous d'un chara-design loupé, ridicule ou de mauvais goût : Seules Saki & Cocona s'en tirent bien, Finnel possédant une tenue d'un goût plutôt douteux si l'on y regarde de plus près... Quant aux mecs du groupes, c'est la cata. Enfin, concernant les autres personnages croisés, c'est à croire qu'il y a eu un concours organisé pour ne conserver que les personnages les plus absurdes ou à la limite de l'anime hentai !)

Bon, notons tout de même que selon nos choix à certains moment du jeu, l'histoire peut évoluer d'une façon un peu différente (selon les relations que l'on entretient avec les 4 filles du groupe) et qu'il y a différentes fins possibles... Mais il faut vraiment avoir envie de se coltiner le jeu plusieurs fois ! Et les développeurs du jeu l'ont bien compris : une fois une fin atteinte, vous avez la possibilité de reprendre à tel moment clé de l'histoire : ils avaient eux-même conscience que les joueurs n'allaient pas avoir envie de se casser la tête à subir encore ces fichus combats inutiles, ces suites de couloirs et ces interminables et futiles discussions !!
(Ou reste l'alternative de jongler avec les sauvegardes, à conserver à tel moment clé où un choix se révèle déterminant pour débloquer telle ou telle fin : ce que j'ai fait)

Vraiment, le jeu est trop moyen. A essayer éventuellement si vous voulez tenter tous les J-RPG de la PS3.

michaelthedark1
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

C'est le seul Ar Tonelico que je me fais! Mais celui-ci est très fun je trouve. Il faut aimer les J-RPG pour jouer à ce jeu, sinon, passez votre chemin...

Graphismes : Un point faible du jeu, les graphismes en combat, et cut-scènes sont très mauvais! Mais le jeu a du charme quand même

Gameplay : Pas mauvais, mais répétitif, heureusement, il y a beaucoup de Cut Scènes...

Musique : Il s'agit d'un des points forts du jeu!

Durée de vie : Comptez 30 à 40 heures pour faire une fin (pour moi c'était la mauvaise :-/) en faisant bien le tour, facilement une centaine d'heures pour toutes les avoir...

Bref, un jeu qu'il faut acheter en connaissance de cause.

Cartman32
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Reprenant la jouabilité et les thèmes chers à la série, Ar Tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel loupe néanmoins le coche. La faute à une réalisation datée, une jouabilité inégale et un scénario manquant d'ambition. Du coup, on aura un peu de mal à progresser dans ce titre tant il manque d'éléments censés accrocher et retenir le joueur. A vous de voir si votre soif de RPG japonais justifie cet achat d'autant que la PS3 ne manque pas de représentants du genre plus dignes d'intérêt.

yokubo
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Autant les 2 premier volume de la saga etait des jeux tres interressant, certe particulier vu la tendance resolument 3d de toute beautée avec zero histoire du moment ( comme les final fantasy cette bouse sans nom)
mais la j'ai envie de demander a Gust " mais que nous avez foutu a faire du dernier volet de AT un jeux inutile commes les FF?" histoire banal, longevitée pas reluisante, musique inferieur aux 2 grand frere, graphisme... pourquoi remplacer la bonne 2D par de la 3d mauvaise et le system de combat... ou est passer la part de strategie des 2 premier?
Franchement moi qui suis un fan de gust depuis bien longtemp j'avoue avoir etait deçue par ce 3eme opus!
Alors certe il vau beaucoup mieu que les final fantasy qui avouons le depuis le 8 sont decevant a souhait, mais la gust a fait un travail baclé!

Azukaos
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

N'ayant pas toucher au précédent Ar Tonelico, je me baserait donc que sur ce titre pour faire ma note.

Graphiquement il est vrai que le jeu aurait pu être un poil plus joli, c'est pas de la PS2 mais pour de la PS3 c'est quand même assez "moyen", cela dit les décors des ville sont assez joli, les perso ont leur charme également (surtout saki, mais c'est un gout personel).

Pour ce qui est de l'histoire je ne sais pas si elle fait suite au précédent, mais jusqu'au point ou j'en suis arrivé c'est du JRPG classique avec des situation cocasse et un systeme de combat "rythmique" que je n'avais pas encore vu (du moins pour un nouveau dans la série).

Beaucoup de fanservice de petite culotte et certaine discutions sont juste "abusive" (du genre "moins j'ai d'habit plus je suis forte, donc n’hésitez pas a me déshabillée") mais comme j'en suis friand je suis aux anges, mais tout le monde n'aimera pas forcement l'idée que pour être efficace en combat et accéder a des option en plus il faut limite foutre a poil ses perso feminin.

A acheter pour passer du temps sans vous prendre la tête, si vous apprécier le fanservice omniprésent et/ou si vous êtes fan de la série et que vous pouvez pas passer a coter de la suite, j'insiste la dessus sinon ça va vous taper sur les nerf, n’espérer pas non plus y trouver les précédent si ceux si était de bonne qualité ou encore moins un final fantasy quand ces dernier était encore de qualité.

Oups_is_Back2
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Un jeu que j'attendais énormément et qui ne pas déçu, des musiques sublimes, une histoires et des personnages touchants, des combats très sympa à jouer et une excellente durée de vie (d'autant qu'il y a plusieurs fins). Je préfère tout de même le 2e opus mais ce 3e opus reste mon jeu préféré de ce début d'année. On remerciera jamais assez NIS d'édité tous ces rpg par chez nous, un super jeu ^_^

akuma2002
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

J'avais un peu de temps à perdre cet après-midi, donc je me suis dit: "tiens, allons voir la note de jv.com concernant AT3". Ahah. Mon dieu. Est-ce devenu la norme en Europe d'automatiquement casser les jrpgs qui sortent de l'archipel nippon? On sent clairement l'à-priori négatif du testeur, qui n'a visiblement pas cherché à explorer les bons côtés de ce jeu. Pour moi, c'était LE jeu tant attendu. (ça fait quand même 1 an 1/2 qu'il était sorti au Japon si je ne m'abuse)
Je ne peux par contre que m'aligner sur le testeur au sujet des graphismes. C'est un peu pauvre dans les donjons. La 3D n'est pas le point fort de Gust, mais le reste (filles mignonnes, musiques géniales, humour et friponnerie) fait vite oublier tout ça.
Ahlala, bien triste que les sites de jeux video soient devenus si généralistes... y'a plus de place pour les jeux niche :(

Posté le 30 mars 2011 à 00:00

seraphie35
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

Je met 1 car la jaquette est jolie, à part ça la dernière fois que j'ai vu un jeu aussi mauvais je pense que c'était "Dragon Ball" sur Nes. quoique, au moins Dragon Ball à le mérite de m'avoir fait rire.

precenya
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

Je suis d'accord avec seraphie35 mais je met la note de 2, non pas de 1 car je trouve que le disque possède une bonne reconversion en freezbee .
Néanmoins je doit dire pour étayer ma note que spammer une touche pendant 4h pour passer n importe quel combat (même en mode HARD) est ce qu'il se fait de mieux pour nos jeunes amis assistés qui ne désirent aucune difficulté. Le scénario complètement vide et dénué de sens sans compter une femme qui se met en sous-vêtements pour faire saliver des moins de 15 ans et qui transforme ses adversaires en gâteaux ...Bref, un hit quoi :x

Godzilla1954
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Je commence à perdre confiance en NIS, ce jeu est vraiment trés laid graphiquement surtout pour les décors mais le détail qui ne m'a pas du tout envie de continuer c'est son Gameplay vu et revu encore et encore !
Il serais temps qu'il y est un minimum de nouveauté dans le Gameplay des RPG actuels, le gameplay se resume à marteler la même touche durant les combats.

CocoX-09
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Un jeu particulièerement nul. Un jeu trop couloir et trop couloir, je m'attendait à quelque choses d'excellent mais je suis déçu au plus haut point. Je ne vous le conseille pas du tout car vous perdrez de l'argent pour rien !