11.4/20

mickou91
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Je mets 18 pour compenser certaines notes qui ne sont vraiment pas représentatives du jeu !

Sinon j'aurais mis 14, ne vous attendez pas à une merveille, mais le jeu n'est pas très cher (7€), et vous aurez près de 6h de jeu, les énigmes ne sont pas très compliquées dans l'ensemble mais requièrent un niveau d'anglais que je n'ai pas toujours. Donc je vous le conseille tout de même, vous passerez de bons moment et progresserez peut être même un peu en anglais xD

Après il y a toujours l'option chasseur de trophées, avec les solutions vous aurez tous les trophées sans soucis et ils sont nombreux (malgré l'absence de platine..).

perfide-albion2
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

aie aie aie les beaufs français qui ne parlent pas un mot d'anglais et qui sont incapable d’apprécier l'humour anglo-saxxon. Pour tout amateur de jeux drôle, immersif et titillant un peu les méninges vous passerez des très bonnes soirées à le faire ce "Blue Toad Murder Files" à plusieurs.

mickou91
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

perfide-albion2
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

ShiKiPop
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

Je fausse la note pour pallier aux notes données "gratuitement" sans même juger le jeu lui-même !
Je lui mets un 15/20.
Les plus :
- Sur 6 épisodes : 72 énigmes, 18 séries de questions et 6 coupables à démasquer.
- Humour à la fois subtil et primaire (y'en a pour tout le monde).
- Scénario tout à fait excellent car ridiculement mené mais servi avec beaucoup d'auto-dérision (référence aux vieilles séries policières qui sont risibles aujourd'hui). Il n'empêche qu'on se laisse emporter.
- Jolis graphismes (c'est pas du haut de gamme, mais ça reste très agréable à l'oeil).

Les moins :
- Pas de français !!! Autrement dit, il faut avoir un assez bon niveau d'anglais pour pouvoir comprendre les instructions d'une énigme et, surtout, pour pouvoir apprécier les dialogues (cela dit il y a des sous-titres, ce qui aide un petit peu).
- Impossibilité de passer les cinématiques (cette option aurait surtout été la bienvenue lorsqu'on recommence un épisode pour obtenir tout les trophées).
- Rejouabilité + que limitée (cela dit, dans quelques temps je retournerai dessus pour redécouvrir les dialogues ^^).

En conclusion : vous avez un bon niveau d'anglais, vous aimez les énigmes, et vous voulez rire un peu : FONCEZ !
Aux alentours d'une heure par épisode, le prix revient à 25€ pour 6h de jeu.
Ce jeu reste pour moi une très bonne surprise.

ssdavid
Posté le 19 déc. 2009 à 00:00

Bonne petite pépite du PSN, Sony qui décide de sortir un jeux capable de rivaliser avec le carton phénoménal du Professeur Layton. Le jeux est plutôt bien fait, les énigmes sympathiques. Par contre, ce qui vient noircir le tableau, c'est qu'on n'a pas le choix de la langue, même pour les sous-titres...Ce qui peut-être rageant lors de la résolution d'énigmes ou lors des quizz. Quizz servant à faire le point quant à l'avancée et la compréhension de l'histoire et la collecte d'indices. Ca peut même être laborieux lorsque l'on doit désigner un coupable parmi les suspects. En attendant une traduction (au moins des sous-titres) ce jeux (très bien au demeurant) s'adresse aux personnes maîtrisant un minimum l'anglais.

brasegali-2011
Posté le 01 août 2012 à 00:00

C'est un Professeur Layton like en moins bien, ce jeu n'est meme pas en francais, si on a tout les trophees des 6 episodes, on n'as meme pas le platine, vu qu'il y a 37 trophees en tout il nous aurait pu donner le platine et bah non, c'est vraiment un jeu fait pour ceux qui maitrisent bien l'anglais comme moi.

Saladin-
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Je précise tout d'abord que mon avis se fonde sur l'épisode 1 uniquement (gratuit maintenant), mais je crois m'être faire une idée globale sur le jeu. Ensuite je corrige une erreur de mon confrère ci-dessous : il existe bel et bien une autosave entre chaque énigme, pas la peine de faire tout l'épisode d'une traite ! Pour faire court, je dirais que ce titre ne peut s'adresser qu'à un type de joueur : un anglophone de 10-12 ans, donc ce jeu n'a rien à faire sur le PSN français, seuls les chasseurs de trophées lui trouveront un interêt relatif. L'aspect humoristique est plutôt réussi - bien qu'un peu trop "culcul" à mon goût - mais c'est à peu près le seul point positif du titre, avec la musique qui est est de très bonne facture. L'abscence de traduction française rend pas mal d'énigmes difficilement solubles, car il y a une nécessité de compréhension (et de mise en mémoire) profonde des dialogues. Les graphismes sont enfantins, mais c'est voulu et cela colle à l'univers. La durée de vie est d'une heure par épisode environ, sans rejouabilité. En clair, si vous voulez un jeu d'enquête policiaire, dirigez-vous vers Red Johnson's Chronicles, qui lui est supérieur en tous points.

[suummas]
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Plusieurs choses importantes à savoir avant d'acheter. 1. Il faut plus qu'un minimum d'anglais pour jouer au jeu : certaines énigmes exigent même que vous écoutiez les personnages (parfois sans les sous-titres en anglais) pour les résoudre ; pour d'autres 'es l'anglais écrit (et pas toujours dans le bon sens !) qu'il faudra maîtriser. 2. Pas de sauvegarde : il faut faire l'épisode en entier. 3. Aucune rejouabilité : toutes les énigmes sont les mêmes, au même moment dans l'épisode (on aurait pu imaginer, par exemple, des énigmes mathématiques avec les nombres qui changent : ici, non !). 4. On ne peut rien "zapper" quand on recommence. Si on veut tous les trophées, il faut donc tout refaire l'épisode en connaissant à l'avance les réponses, puisque rien ne change ...) 5. Je finis par le plus scandaleux : le prix. J'ai payé 13 euros pour deux épisodes et le 1er ne m'a demandé que 1 heure. Je n'ai pas commencé le 2ème. A vous de voir : 7 euros pour un jeu qui dure 1 heure et qui n'est pas rejouable.

Steve-88
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Soporifique...
Pas de VF Donc a éviter pour les personne qui ne maitrise pas l'anglais.
Trop de téléchargement pour un tel jeu,
Pour le prix inutile...
En comparaison avec Layton il est clairement en dessous ne serait pour le défis et la durée de vie.

Posté le 09 avr. 2010 à 00:00

Ca aurait pu être un bon jeu, si les réponses aux énigmes n'étaient pas tjs les mêmes. Ils faut vraiment un bon anglais ... triste pour le prix qu'on paye de pas avoir de sub en vf. Enfin une fois l'histoire finit si on ne trouve pas le coupable, ben on nous dit qui c'est... et ca donne pas envie de rejouer l'épisode. On est très très loin d'un layton sur DS :\

Je lui donne un 10 pour l'ambiance et les graphismes qui ont un style sympa.

barbarattaque
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

C'est franchement de l'arnaque... j'aurais du lire les critiques avant. comme ça a été dit dans les autres commentaires : il faut un très bon anglais, les énigmes ne changent pas, interactivité très limité... En gros c'est du vol. Ne vous faites pas avoir!

ypicman
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Clair qu'il faut un minimum connaitre l'anglais... Passé cela, chaque épisode vous prendra au maximum 1H... Cher le jeu... Mis à part cette durée de vie dérisoire, le scénario est nul et le déroulement de la pseudo enquête est pitoyable! Les énigmes n'ont plus ou moins rien à voir avec celle-ci et les dialogues non interactifs vous donnent directement les coupables... Je trouve que c'est un très mauvais maquillage de jeu d'énigmes... Désolant... J'ai plus le sentiment de m'être fait arnaqué pour l'achat des 2 épisodes. Le jeu à plusieurs n'apporte strictement rien du tout...

brunono
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

Plusieurs choses importantes à savoir avant d'acheter.

2. Pas de sauvegarde : il faut faire l'épisode en entier.