17.9/20

Wiwolf
Posté le 16 avr. 2017 à 18:48

C'est tellement dommage que P5 ne dispose pas de sous-titre FR, cette licence mérite tellement plus de visibilité et de reconnaissance dans notre pays.

Ça fait tellement longtemps que je ne m'étais pas accroché comme ça à un J-RPG : j'en suis à 60h de jeu et je n'en ai pas fait la moitié (j'espère du moins). P5 me donne le sentiment de jouer un anime "slice of life" façon Stein Gate avec un univers un peu loufoque (le voyage dans le temps et le Métaverse pour l'analogie) tout en traitant des thèmes profonds et serieux comme le destin dans SG ou le harcèlement scolaire pour P5 même si ce n'est que le flocon de l'iceberg.

Je raffole aussi de son gameplay au petits oignons et de sa difficulté que je trouve manquante dans les RPGs mainstreams. Si les graphismes semblent un peu daté, le design global du jeu est juste à tomber avec des menus hyper stylisés et des ambiances très réussies à mon sens.

Je noterai dans ses petits défauts le donjon de farm pas hyper passionant, quelques dialogues qui ne servent pas à grand chose et le système d'infiltration assez étrange du fait qu'il faut bien 5 secondes à un ennemi pour vous repérer. Mais ce n'est strictement rien à côté de ses immenses qualités (on a bien pardonné les baisses de framerate à Zelda BotW donc bon).

Je pense que c'est un des meilleurs auquel j'ai jouer ces dernières années. Et même si l'on regrette son sous titrage FR absent, le bon côté c'est que ce jeu fera travailler votre anglais. Donc si vous n'avez pas peur de travailler votre langue vivante, vous pouvez vous jeter dessus.

Posté le 04 oct. 2017 à 23:45

Je me demandais si je n'étais pas devenu un vieil aigri car les J-RPG me plaisaient de moins en moins. C'était avant de jouer à Persona 5. Ce n'est clairement pas un chef d’œuvre de gestion d'images 3D, d'application de la physique des corps, etc etc. Mais boudu ! Ça c'est du jeu !
Énorme rejouabilité, temps de jeu insolant, bon scénario, personnages non creux pour la plupart voire attachants, de vrais choix, voix japonaises avec doublage sérieux pour les amateurs d'animes, et super bande son jazzy (ça change et ça fait du bien).
Quelques légers bémols qui m'empêchent de lui mettre un 20 :
1 : pas de textes en français. Quand on connait la place de la France dans le marché du manga et de l'animation japonaise, je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ai pas français disponible dans les sous-titres, surtout que sortir un patch a posteriori intégrant plusieurs langues est loin d'être impossible à faire.
2 : en retard techniquement. On sent que c'est plus développé pour la PS3 que pour la PS4. Les réactions des personnages au pad sont un peu lentes et quelques éléments du gameplay datent un peu.

gamlish
Posté le 19 mai 2020 à 14:00

De prime abord peu enchanté par style graphique et le monde moderne pour un RPG. Quelle fût mon erreur. Le style graphique mi manga mi comics ajouté à des musiques surprenantes mais qui collent tellement à l'ambiance m'ont vite fait oublier mes à prioris. Le scénario est palpitant de bout en bout et j'ai rarement vu une écriture aussi mature avec des sujets sociétaux graves abordés. Je ne suis pas d'accord avec anagund, je me suis régalé dans les palais même s'il demandent de nombreuses heures pour être fouillés complètement. Je trouve que ce jeu est un mélange entre une série pour ado (pour les thèmes abordés et le déroulement global), inception (pour l'univers parallèle) , jojo's bizarre adventure (pour les peronas) et sly (pour le petit coté infiltration des donjons). Le moins passionnant pour moi est le mémento car un peu redondant et ça bloque une journée et une soirée pour pas grand chose. Les 60 annoncés par anagund me semblent bien juste je suis à plus de 130h de jeu sans faire de leveling alors ca me paraît étrange il faut vraiment tracer sans profiter du jeu. En bref une très bonne surprise alors que cette license me rebutait, impossible de s'arrêter avant le dénouement final.

Mizubaku
Posté le 10 avr. 2017 à 11:25

l'anglais est d'un bon niveau et donc pas facile a comprendre en plus certain terme bien de chez eux sont difficile a traduire . résultat j'ai pas compris grand chose .
de plus les langue japonaise ne sont pas inclus dans le jeu mais uniquement en téléchargement . pas cool .
l'éditeur aurait du mettre des sous titres en français on aurait moins été pénaliser c'est dommage car le jeu est pas mal .en plus la 1er partie est très texte et très soporifique .
j'aurais préférer des voix uniquement en japonais et une boite en plastique au lieu du steelbook et avoir des sous titres en Français .

MacenDuu
Posté le 10 avr. 2017 à 18:33

Certes, le jeu est en anglais, mais cela n'enlève en rien de sa qualité.

C'est une pure merveille videoludique.
Plus de 40h00 de jeu. Une intrigue qui monte en puissance, un gameplay au petits oignons.

Si l'anglais ne vous fait pas peu, ce jeu restera dan sales mémoires, tant les sujets sont traités avec sérieux et légèreté.

Axelene
Posté le 16 avr. 2017 à 16:17

Le jeu est en anglais mais il est assez simple si vous êtes capable de comprendre des vidéos (youtube par exemple) en anglais.

Franchement, ayant fait les deux précédents, je peux dire que je trouve le tout assez moyen, je veux dire que je retrouve des choses que je connaissais déjà (du déjà-vu), les combats sont répétitifs la plupart du temps (mais après c'est le cas de nombreux JRPG, si je devais comparer je dirais que le jeu s'en sort pas mal.)

Honnêtement, si vous avez déjà fait un Persona auparavant, jouez en dur, la difficulté normale n'est pas forcément celle attendue, je me souviens que je devais regarder sur le net dans Persona 3 pour battre certains boss mais dans ce jeu, jamais je n'ai utilisé le net.

Les musiques correspondent à l'ambiance du jeu, aucun soucis à ce sujet.

Le jeu accentue le scénario, mais vous pouvez toujours vous défoulez puisqu'il est possible d'accéder à un donjon entre ' un méchant et un autre méchant ', cependant l'exploration de ce donjon est bof, c'est la même chose à chaque étage : un labyrinthe généré aléatoirement.

Et au niveau du scénario, si vous n'aimez pas la société alors défoulez vous, le jeu évoque justement des jeunes qui se rebellent contre la société : "vous êtes des prisonniers", "vous êtes exploités par les adultes", "vous ne pouvez pas répondre à quelqu'un qui a un nom dans la société", bref. J'ai parfois l'impression de retrouver un peu de Death Note dans le scénario (attaquer des criminels et voler leurs désirs corrompus pour créer une meilleure société).

Le jeu est long, + de 55h-60h.

Il faut savoir gérer son temps dans le jeu, ce qui donne une dimension stratégique, par exemple : soit vous passez du temps avec monsieur X pour avoir une réduc sur les potions, soit vous allez farm l'exp, en sachant que le boss est demain.

Il y a aussi un aspect Pokémon dans ce jeu (ceux des premiers en tout cas, il n'y a pas des concours ou autre plaisir pour vos "pokémons"), sauf que c'est moins 'gentil' puisque vous allez les sacrifier pour créer d'autres "pokémons", vous pouvez aussi les garder si vous le souhaitez, le choix est votre.

C'est une expérience que l'on ne retrouve pas vraiment ailleurs, je recommande ce jeu.

hellsweeper
Posté le 03 déc. 2017 à 22:53

Je trouve le jeu absolument génial. La DA est juste folle, je suis fan absolue.
Les combats sont vraiment sympa. Les personnages charismatiques, et l'histoire très prenante.

Par contre, je n'ai pas réussi à finir le jeu... J'ai abandonné. Le jeu est excessivement bavard, il y a énormément de phase "social", et le fait que le jeu ne soit pas traduit, ca nuit beaucoup au plaisir du jeu.

J'ai un anglais technique moyen, je me suis forcé pour les dizaines et dizaines d'heures, mais au final je me mettais de plus en plus à zapper des dialogues par flemme de lire/traduire... et du coup j'ai progressivement décroché de l'histoire à mon grand regret.

Traduit, le jeu aurait pu/du être le jeu de l'année pour moi. Mais là, si l'éditeur n'a pas confiance lui même en sa licence pour proposer une traduction, il ne mérite pas de reconnaissance mondiale... Malheureusement pour le titre qui est bourré de qualité.

kafkana
Posté le 21 avr. 2017 à 10:54

Ce jeu vaut 19/20. Mais le manque de sous titres est inadmissible ... Et qu'on ne dise pas "l'anglais est simple", un gamin de 14 ans, à moins d'avoir un parent anglophone, ne peut tout simplement pas suivre l'histoire ...

Sinon, je suis d'accord avec la plupart des commentaires. Très bon jeu, et surtout, ce qui est plus rare ces derniers temps, très bon J-RPG !

CJ-kun
Posté le 21 août 2017 à 18:25

Jeux apparament fantasmatique, mais encore une fois non traduis. Aucun sous-titres fr présent, alors que dans la bande annonce ils le sont.

Ne pas traduire un jeu dans la langue nationale ou il sort, c'est de la discrimination pure et simple.

J'en profite d'ailleurs pour remercier les fans qui traduisent les jeux bénévolement sur leurs temps libres et qui permettent de rendres certains jeux accessibles aux plus grand nombres. Malheureusement le jeu n'étant pas sur PC, ca n'arrivera pas.

Et pour les éditeurs qui ne prennent pas ce temps là, qu'ils ne viennent pas pleurnicher si les jeux ne se vendent pas.

Minzoloco
Posté le 23 déc. 2019 à 13:38

Finis, après 120 heures de jeu et sans même les avoir vu défilées.
Comme je le pressentais après les deux premiers mois du jeu, ce Persona surpasse les précédents et dans tout les domaines.
J'aimais P3 pour son ambiance sombre, P4 pour son scénario et son ambiance plus légère... Persona 5 je vais l'adorer.
Tout est presque parfait,
-une OST qui rappelle que Shoji Meguro est extrêmement talentueux (j'ai d'ailleurs acheté le coffret 4cd)
-un scénario prenant avec rebondissements
-des personnages ultra travaillés et pas simplement que les protagonistes. Tout ce monde semble vivre sa vie ce qui rend tout plus réel.
-le level design que ce soit des donjons ou de la ville parfaitement retranscrite.
-les ajouts provenant de la série principale (négociation avec les monstres notamment)

Vous me direz alors pourquoi "presque" parfait. Et bien je trouve le jeu trop court malgré les 120h de jeu j'aurais tellement aimé une aventure plus longue. Maintenant il ne me reste plus qu'à refaire des parties en attendant un Persona 6 qui j'espère sera au moins aussi bien travaillé que celui-ci.
Ce jeu a en tout les cas encore plus renforcé mon attachement à Atlus et leurs jeux. Et je surveillerais de près leur nouveau jeu Project Re Fantasy.

hayamm
Posté le 09 août 2019 à 13:14

Un des meilleurs jrpg auxquels j'ai joué. Tout est parfait, l'histoire, les relations entre les personnages, le gameplay(donjons et vie sociale), la DA est excellente et l'OST est une des meilleures tout jeux confondus.

4trapbeat
Posté le 12 déc. 2018 à 17:03

Un bon gros 20/20

on dit que la perfection n'existe pas ? persona 5 existe bien : 265h et je me suis jamais ennuyé

je sais meme pas par ou commencer ,
le scénario ?
profond , adulte , plein d'humour , humain , évitant la niaiserie des animes tout en reprenant certains codes, long , satire de la société, des gens, COHÉRENT , du jamais vu dans un jeu vidéo
le doublage des voix en anglais est d'une qualité jamais atteinte

les musiques:
ambiance lofi jazz , pop , funk soul, rock parmis les meilleurs compositions pour jeux video jamais crées

les graphismes :
juste parfait , on est pas dans un red dead redemption 2 photoréaliste mais les artistes on fait un tel travail dans la conception de l'univers que c'est juste génial.
Travail qui se remarque jusque dans les menus beaux a pleurer , toujours d'une justesse exceptionnelle .

gameplay:
tout est intuitif , c'est un rpg old school revisité de modernité d'une main de maitre

ha oui , tu comprends pas l'anglais ? bin t'as une bonne raison pour l'apprendre maintenant

ça fait quelque mois que j'ai terminé ce jeu et je me rappel encore du moment ou j'ai posé ma manette apres l'avoir fini, j'étais triste et en même temps soulagé . J'ai senti que j'avais vraiment vécu quelque chose a travers cette oeuvre.

j'ai plus de 30ans et un long passé de gamer , et je peux le dire : c'est LE meilleur jeu auquel j'ai joué de ma vie

Yornnir
Posté le 15 juil. 2018 à 12:25

Sérieusement je ne m'étais jamais intéresser à Persona, mais je dois avouer que lorsque je me suis lancé dans Persona 5, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur. Je n'avais jamais joué à un persona avant et ce fut une magnifique découverte.

Ce jeu c'est une oeuvre d'art tout simplement, le gameplay est génial, pour qui aime lire et pour qui comprend l'anglais, l'histoire est une des meilleures que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, les personnages sont super attachant, bref je n'ai que trouvé que très peu de défaults qui m'ont gêné dans ce jeu, du moins rien qui m'empêche de mettre 20/20.

C'est un jeu que j'ai savourer de long en large (environs 150-190 heures de jeu pour ma première partie, 200h avec le New Game +) et je n'ai jamais été déçu. Le style de la bande originale et la DA peuvent rebuter un peu au premier abord, tant Atlus semble avoir ce style très personnel qu'on ne retrouve presque nulle part.

Evidemment les voix japonaises sont excellente, les voix anglaise se débrouille très bien mais j'ai une petite préférence pour le japonais. Et les musiques, les voix, l'histoire, la mise ne scène, tout dans ce jeu semble enclencher un ascendeur émotionnel façon montagne russe, et ça ne s'arrête qu'a la fin, ou une grosse sensation de vide s'installe une fois qu'on à regardé le staff roll en entier et qu'on à complètement terminé le jeu.

Bref, a mes yeux c'est une oeuvre d'art, qui devrait avoir enfin la reconnaissance qu'elle mérite en France et partout ou le jeu est en vente.

shiiriiu
Posté le 06 juil. 2018 à 02:18

Je ne pensais pas donner cette note un jour a un jeu ! Putain mais quelle claque !!!
Je m'en souviendrai toute ma vie ! Scénario d'anthologie, perso ultra bien écrits, BO de folie, ambiance dingue ! Une expérience a vivre une fois dans sa vie si on aime les jeux vidéos :)

tsunami_hinata
Posté le 03 juil. 2017 à 12:29

Alors je commence par préciser que je suis fan du 3 et du 4. J'ai beaucoup aimé aussi le jeu Catherine et donc imaginer un persona avec le visuel de catherine m'enchantait.
Le jeu est donc beau visuellement ça il n'y a aucun probleme.
Par contre là où il y a un gros problème c'est la liberté ! Dans le 3 on pouvait sortir quand on voulait, on subissait le contre coup lors des combats ensuite.
Dans le 5, Morgana le chat passe sont temps à nous dire d'aller nous coucher ! On a presque aucune liberté et des sessions entière de jeux de plus d'une heure se limite à lire du texte. Si encore le scénario était prenant comme l’enquête policière du 4 ! Mais non !
Les combats sont vraiment simples, la difficulté a été vraiment revu à la baisse comparé aux épisodes précédents. Ça n'est pas forcément négatif, j'en informe juste ceux qui se poseraient la question.
J'éprouve vraiment une grosse déception face à ce jeux.
On me parlait de musiques géniale, lesquelles ? Franchement y a 4/5 musiques qui se battent en duel ! C'est répétitif à un point !
Les clubs qui donnaient le côté "vie d'étudiant" ont disparus ! A quoi bon etre un étudiant ? Battre les "méchants adultes" ?
Vraiment le point négatif c'est ce morgana qui nous empeche de vivre et les journées s’enchaînent sans que l'on puisse faire les trucs à côté de l'aventure principale. je met 15, mais je devrais mettre moins ... seulement je ne veux pas trop descendre une de mes série favorite.

Posté le 05 oct. 2022 à 20:29

Jeu sympa , graphismes assez jolis dans l'ensemble , jouabilité correcte , gameplay centré autour des dérapages : très sympa ! sinon la bande son tient la route . Bref , un jeu comme on les aime , il s'en sort bien !
ma note : 15/20

Fandemame
Posté le 05 juil. 2019 à 08:27

Désolé les mecs mais Persona 4 Golden était un vrai chef-d'oeuvre. Ce 5 est en dessous (même si il est très bon - quoi que bcps trop bavards, principal défaut). Alors 15/20 est amplement suffisant.