17.9/20

Wiwolf
Posté le 16 avr. 2017 à 18:48

C'est tellement dommage que P5 ne dispose pas de sous-titre FR, cette licence mérite tellement plus de visibilité et de reconnaissance dans notre pays.

Ça fait tellement longtemps que je ne m'étais pas accroché comme ça à un J-RPG : j'en suis à 60h de jeu et je n'en ai pas fait la moitié (j'espère du moins). P5 me donne le sentiment de jouer un anime "slice of life" façon Stein Gate avec un univers un peu loufoque (le voyage dans le temps et le Métaverse pour l'analogie) tout en traitant des thèmes profonds et serieux comme le destin dans SG ou le harcèlement scolaire pour P5 même si ce n'est que le flocon de l'iceberg.

Je raffole aussi de son gameplay au petits oignons et de sa difficulté que je trouve manquante dans les RPGs mainstreams. Si les graphismes semblent un peu daté, le design global du jeu est juste à tomber avec des menus hyper stylisés et des ambiances très réussies à mon sens.

Je noterai dans ses petits défauts le donjon de farm pas hyper passionant, quelques dialogues qui ne servent pas à grand chose et le système d'infiltration assez étrange du fait qu'il faut bien 5 secondes à un ennemi pour vous repérer. Mais ce n'est strictement rien à côté de ses immenses qualités (on a bien pardonné les baisses de framerate à Zelda BotW donc bon).

Je pense que c'est un des meilleurs auquel j'ai jouer ces dernières années. Et même si l'on regrette son sous titrage FR absent, le bon côté c'est que ce jeu fera travailler votre anglais. Donc si vous n'avez pas peur de travailler votre langue vivante, vous pouvez vous jeter dessus.

Posté le 04 oct. 2017 à 23:45

Je me demandais si je n'étais pas devenu un vieil aigri car les J-RPG me plaisaient de moins en moins. C'était avant de jouer à Persona 5. Ce n'est clairement pas un chef d’œuvre de gestion d'images 3D, d'application de la physique des corps, etc etc. Mais boudu ! Ça c'est du jeu !
Énorme rejouabilité, temps de jeu insolant, bon scénario, personnages non creux pour la plupart voire attachants, de vrais choix, voix japonaises avec doublage sérieux pour les amateurs d'animes, et super bande son jazzy (ça change et ça fait du bien).
Quelques légers bémols qui m'empêchent de lui mettre un 20 :
1 : pas de textes en français. Quand on connait la place de la France dans le marché du manga et de l'animation japonaise, je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ai pas français disponible dans les sous-titres, surtout que sortir un patch a posteriori intégrant plusieurs langues est loin d'être impossible à faire.
2 : en retard techniquement. On sent que c'est plus développé pour la PS3 que pour la PS4. Les réactions des personnages au pad sont un peu lentes et quelques éléments du gameplay datent un peu.

Dizis_dee_lai
Posté le 14 sept. 2017 à 21:39

PHENOMENAL! J'ai mis 98h55min pour arriver au générique de fin et quelle claque! Etant déjà fan des précédents Persona, cet opus est selon moi le plus abouti de la saga que ce soit en terme de gameplay mais également en terme d'univers. Les thèmes abordés sont très matures (harcèlement sexuelle, chantage, propriété intellectuelle, repli sur soi, ...) et cela change radicalement avec les autres RPG du marché.

Persona 5 est un jeu verbeux, et cela constitue sans doute son plus grand "défaut", proposant une trame scénaristique très riche qui prend son temps pour s'installer (le tuto se termine après 15h de jeu par ex!). Inutile de dire que la durée de vie du titre est énorme, d'autant que pour tout voir il faudra très certainement se pencher sur le NG+! La bande son est, comme d'habitude avec les Persona, excellente allant du "groovy" à "planante" bref un bonheur.

Et enfin les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres et on s'attache réellement à eux! A tel point que j'étais déçu que le jeu se termine, même après ma centaine d'heures de jeu. Malgré tout il s'agit d'un Persona pur jus avec les qualités mais aussi les défauts inhérents à la série. Cela veut dire que malgré toutes ses qualités, Persona 5 pourra laisser sur le carreau un certain nombre de joueurs. Les autres trouveront sans doute le JRPG le plus addictif de ces dernières années. Allez hop j'y retourne, à moi le NG+ !!

alluren
Posté le 30 avr. 2017 à 16:32

Je tiens à préciser que je suis un néophyte en ce qui concerne la saga Persona, P5 étant mon premier persona. Avis donné après un premier run complet (good ending) en un peu plus de 90 h de jeu.

On ne ressort pas sans émotion de l'expérience Persona 5.
Il s'agit là d'un rpg exceptionnel de qualité, grandiose dans sa réalisation, unique en son genre, que j'aurais abordé sans grande conviction, par "curiosité" étant a la base un peu sceptique vis à vis de l'univers visuel et de son aspect "japanime naif basique" qu'il peut donner au premier coup d'oeil.
il n'en est rien de tout ça. Persona 5 est une réussite sur tout les aspects.
Il y a tant à dire, il y a trop à dire... JVC ne permettant que d'écrire 5000 caractères pour poster son avis, je vous incite à lire mon test complet ici présent : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Persona_5/critique/125357339
dans lequel je développe clairement mon avis sur le jeu, justifiant ainsi la note que je lui ai donné.
Meilleur J-rpg de ces 8 dernières années, il s'agit d'un gros coup de cœur.

QtkZX
Posté le 24 juin 2017 à 01:28

Ce jeu est le premier que je fais de la "série" des Shin Megami Tensei!

Je l'ai fini hier après presque 104heures de jeu, alors oui j'aime prendre mon temps et j'ai pas mal tourné en rond dans les différentes zones du jeu mais je ne vois pas comment le testeur JVC a pu le finir en 60h (hormis s'il s'est arrêté à la "fausse" fin, et encore il avait du bien rush le jeu sans l'exploiter entièrement)

Je vais commencer par les quelques points qui m'ont chagrinés dans ce jeu:

- L'incohérence de certains dialogues si l'on passe du temps avec un confident à la fin du jeu (exemple sans spoil: Fais attention à ne pas te faire voir! plus tard Allons au restaurant!) ainsi que la mini cinématique à chaque nouveau confidant (mais bon passons, c'est vraiment pas grave ça)
- Un des personnages avec lequel j'ai vraiment pas réussi à accrocher, je l'ai trouvé cliché et tout ce qu'il disait m’insupportai :( (mais bon ça c'est un avis personnel. Et non ça n'est pas Ryuji)
- Les répliques de Morgana lorsque l'on touche un weakpoint, au bout d'un moment ça devient vraiment insupportable (surtout si l'on est sur une session de jeu de plusieurs heures), heureusement le jeu pallie tout seul à ce problème au bout d'un moment
- Les temps de chargement pouvant être un peu long de temps à autre, mais je jouais sur PS3 ça peut être dû à ça

Passons désormais aux choses auxquelles j'ai vraiment accrochées:

+ La direction artistique du jeu dans sa globalité (les transitions de fins de combats en plus le background approprié à chaque lieu de combat différent! aussi bien la classique que les "spéciales" sont vraiment toutes réussies), c'est typiquement le genre auquel j'accroche
+ Les doublages, même si beaucoup préfère les voix japonaises (qui sont vraiment cools en passant), j'ai pour ma part gardé les voix anglaises, le doublage et vraiment très réussi à mon goût. Et d'ailleurs il y a énormément de dialogue doublés et ça fait plaisir!
+ Les cinématiques style "anime", les dessins sont beaux. L'animation n'est pas parfaite, mais sur la longueur du jeu je pense qu'il doit bien y avoir 30 à 40 minutes de passages animés comme ça et c'est super sympa.
+ Le système du jeu en lui-même. Comme je l'ai déjà dit, c'est mon premier Persona. Et moi qui ai du mal à accrocher aux visual novel trop longs ici les passages ou l'on peut se balader en ville, aller voir les personnes que l'on souhaite, faire du sport (et même aller farm de l'xp pour ceux qui préfèrent ça) ça permet de couper des passages ou les personnages parlent beaucoup (car oui le jeux est constitué d'une grosse partie de dialogue et même si c'est quelque fois des répétitions ou des trucs un peu obvious, c'est nécessaire pour faire progresser l'histoire qui est quand même dense!)
+ Le bestiaire! Je l'ai pas complété, mais chaque lieu possède des monstres qui lui sont propres et c'est pas de simples recolors!
+ Les "donjons", aussi bien les décors que les énigmes, c'est toujours différent! (Grosse préférence pour le 4ème pour ma part, j'adore cette époque et les énigmes avec les orbes et celles avec les couleurs m'ont vraiment amusées, même si pas compliquées à comprendre)
+ Les personnages, quasiment tous attachants (sans parler des réactions de certains personnages féminins lorsque tu les friendzone, ça ferait presque mal au coeur)

Et maintenant les choses sur lesquelles les gens sont partagés:

• Oui, il n'y a ni doublage, ni sous-titres en français! J'ai donc fait l'intégralité du jeu en Anglais, et pourtant mon niveau n'est pas exceptionnel (ça se résume à niveau bac + le vocabulaire de certains jeux et séries VOSTFR). Alors oui Ryuji parle un peu d'argot mais ça reste clairement compréhensible. (you hafta, rien qu'à l'oreille on comprend que c'est you have to, et tout pleins d'exemples comme ça. Les seules paroles de Ryuji que j'ai eu besoin de Google c'est le verbe "effin" j'avais jamais entendu ça avant) Seul à la toute fin du jeu ça se corse un peu en anglais mais l'idée globale reste très accessible.
  • Oui, il y a énormément de dialogue (je dirais que ce jeu c'est 60% de dialogue, 25% de relationnel, farm de stats et 15% de combats) donc si vous souhaitez juste un jeu ou l'histoire avance entre deux combats, n'essayez même pas ce Persona
  • Oui il y a énormément de choses à faire et le temps nous est compté, mais c'est tellement mieux comme ça, si vous n'avez jamais fait de persona avant je ne vous conseille pas de suivre de guide afin de réussir à tout faire à "100%" lors de votre premier run, ça tuerait franchement le fun et puis en plus si vous voulez vraiment platiner le jeu un NG+ est obligatoire car l'on y débloque de nouveaux monstres ainsi qu'un boss optionnel.

Il y a aussi des costumes DLC, je sais pas s'ils offrent des bonus ou si c'est seulement visuel mais certains sont vraiment beaux

Bon jeu à ceux qui comptent le commencer :)

Canard-des-iles
Posté le 12 juin 2017 à 16:00

Etant fan invétéré de la saga des Persona, je me suis tout simplement régalé sur cet opus. 88H de jeu en passant pas mal de blabla téléphone, je vois pas comment il est possible (même en rushant) de réaliser le jeu en 60H comme Anagund... à moins qu'il ne l'ait pas terminé!

Des donjons répétitifs?! Que du contraire! C'était LE défaut des P3 et P4, qui a été corrigé ici!! Chaque donjon nécessite une approche différente, a des obstacles différents, une façon de procéder différente! Alors pour moi c'est du n'importe quoi cette réflexion Anagund...

Pour ma part, la saga a vraiment atteint son apogée, même si du point de vue rebondissement j'ai légèrement préféré le 4.

Le défaut, si je dois en trouver un c'est qu'il est bavard. Très bavard, par moment. Autrement foncez, perle rare!

Sj07
Posté le 20 avr. 2017 à 10:21

Ma note pourrait paraître pour un coup de coeur de fan et... c'est tout à fait vrai!
Sérieusement, j'ai fini le jeu en 102 heures. J'ai pas vu le temps passer, je ne me suis jamais ennuyé, même sur une quête secondaire ou une exploration de donjon ou sur un combat et j'ai envie de lancer déjà le new game + parce qu'il y a des personnages avec qui je n'ai pas max la relation. Persona 5 est riche dans son système de combat, dans son écriture, ses musiques sont excellentes (j'ai même craqué sur la soundtrack en 3 cd) ses personnages attachants.

Xehos010
Posté le 15 avr. 2017 à 17:04

Persona 5 est un chef-d'oeuvre dans l'univers du jeux vidéo avec sa bande-son et même ses précédents opus malheureusement presque inconnus en Europe, cette série reste néanmoins d'une qualité très peu vue dans d'autres jeux.
Si on se plonge honnêtement sur pourquoi utiliser les Persona et ce que cela représente réellement et comment les créateurs de chez Atlus sont arrivés à cette conclusion le jeu est encore plus poussés que ce qu'on l'on pourrait croire.

07-Janus
Posté le 28 avr. 2017 à 08:57

Un chef d'œuvre du jeu vidéo.
Après 150 heures de jeu, je viens de finir ma première partie. A noter que j'ai véritablement pris mon temps et que la durée moyenne d'une première partie tourne plutôt autour des 100 heures.

Tout ou presque est parfait dans ce jeu. Le scénario, les personnages, le game play, la musique....
Les seuls points négatifs qu'on peut souligner sont les suivants: un démarrage assez lent (il faut s'accrocher car le jeu en vaut la peine, vraiment !), certains personnages principaux qui n'apparaissent qu'assez tard dans le scénario, et enfin les interactions entre les différents personnages principaux présents, mais qu'on aurait aimé un peu plus nombreux (en dessous de persona 4). Le reste est un sans faute.

Si vous avez joué à Persona 4, la question ne se pose même pas (et vous n'aurez pas besoin de mon avis pour acheter ce jeu). Si vous êtes un fan des jrpg et n'avez jamais joué à persona, courrez l'acheter, vous me remercierez plus tard. Fan des jeux vidéos à scénario mais jamais essayer un jrpg ? Je vous encourage à l'essayer.

Un des meilleurs jrpg de tous les temps, et dans mon top 3 personnel vidéo ludique toutes consoles confondues (avec Persona 4 !).

julian_manson2
Posté le 26 avr. 2017 à 02:11

Connaissant les RPGs depuis mes dix ans et connaissant Atlus depuis Lucifer's call sur PS2, tout en ayant fait tous les Personas sortis (hors spin-offs non RPG).

Persona 5 est un excellent opus, peut-être légèrement surestimé par ceux qui ne connaissaient pas ou que trop peu la saga, les Megaten ou Atlus (je veux dire merde quoi, si vous aimez les RPGS que vous ne connaissiez pas Atlus, y'a un problème) mais qui mérite son succès.

Le jeu est monstrueusement bon, il flirte avec les clins d'oeils pour les fans (qui est vraiment Morgana, ses yeux bleus sont-t-ils ce que nous pensont? -Seuls les fans de Megaten comprendront- et est-ce que cette journaliste ne serait-telle pas Maya? ect) tout en permettant aux fans d'aborder la saga en douceur, mais sans se renier. Le ton n'est pas aussi sombre que les 3 premiers Personas (en raison du thème de celui-ci: la liberté) mais reste très sérieux. Nous ne sommes pas dans un énième RPG standard, mais dans une situation intimiste qui nous pousse à s'intéresser aux autres, comme aux actualités (merde quoi, cet accident de métro au début qui fait 80 blessés!).

Les personnages sont géniaux, on échappe à encore à des clins d'oeils d'Atlus pour ses fans comme l'artiste à la sexualité ambiguë ou la présidente du conseil des élèves ultra modèle, sans parler de la grande soeur qui est flic...Les fans apprécieront. Comme depuis Persona 3, certains social links annexes sont supers.

Là ou Persona 5 évolue encore plus, c'est dans le gameplay. Les donjons sont beaux et ont une ambiance, Atlus a fait du chemin depuis le Tartarus de P3. Les affrontements reviennent aux bases avec les flingues, la négociation qui permet de rendre la diplomatie aussi lucrative que de buter les mobs. D'ailleurs, Atlus est doux envers les nouveaux lorsque l'on voit des salles de repos à chaque étage des donjons. Et les boss/antagonistes sont géniaux.

Les héros sont vachement cools, pas de mec chiants et cons comme Junpei. Chacun a sa petite histoire et sa personnalité, son style, aucun ne se ressemble.

Alors oui, Le jeu est en anglais et demande un certain niveau, mais j'ai des amis qui ont à peine 15 ans et qui comprennent ce qu'il se passe. De base, si vous voulez à tous les RPGs, faut savoir l'anglais (désolé de passer pour un gros con mais c'est un fait, faut savoir évoluer...). Une traduction en français que ce soit pour les voix ou les sous-titres n'apporterait que dalle en terme de visibilité, le public français est très peu friand de RPGs de ce style, déjà qu'aux US c'est 50/50...Et vous voulez savoir la cerise: Atlus a déjà mis des sous-titres en français pour Lucifer's call à l'époque de la PS2 et les ventes ont été catastrophiques tant le public français n'est pas réceptif aux J-RPGs (suffit de comparer les ventes d'un jeu comme celui-ci à des Asssassin's creed, Fifa et autres CoD recyclés presque tous les ans). Estimez-vous heureux qu'Atlus n'a fait comme Sega qui garde certaines licences uniquement au Japon comme les derniers Phantasy Star.

Vous voulez jouez aux Personas et aux Megatens, bougez-vous le fion et apprenez l'anglais, cela ne vous fera pas de mal!

je tiens aussi à signaler que la collector est excellente au vu de son bas prix (80€ sur Amazon...C'est que dalle) sachant que le Steelbook est de toute beauté, que l'artbook, bien que mince est très sympa et que le sac est vraiment utile (je peux facilement mettre plusieurs bouquins de 500 pages de jeux de rôles papiers et il tient sans problème).

RomFireon
Posté le 21 avr. 2017 à 12:26

Ce jeu est parfait !!

Je remercie Atlus pour avoir créé ce jeu jeu et plus généralement cette licence.
Il est complet, addictif (j'ai du mal à ne pas y jouer mdr) et plein de détails.

L'histoire est toujours aussi géniale et le gameplay est juste.

J'avais adoré le 4 sur PS Vita et je dois avouer que les donjons étaient un peu répétitifs et parfois un peu fastidieux, mais ça ne gachait absolument pas l'expérience de jeu. Mais là ! Ils ont réussi à rendre cette partie encore meilleure en ajoutant des éléments de gameplay auquels, personnellement, je ne m'attendait pas (monter sur les murs, se cacher, et bien d'autres...). En plus de cela, les donjon sont tout aussi différent dans la forme que dans le fond. Chaque donjon est unique dans sa structure beaucoup plus que dans le 4.

Ensuite, la vie sociale est très bien gérée, comme d'hab j'ai envie de dire. On est assez libre de faire ce que l'on veut, tout en ayant des indications pour avancer. Cette partie sociale est même plus poussée avec de nouveaux lieux à tester.

Les personnages sont vraiment attachants (même si on ne peut pas s'empêcher de faire des corollaires avec ceux du 4) même si des fois ils parlent trop et parfois pour rien !! Mais c'est aussi ce qui rend ce jeu réaliste et unique. Mention spéciale aux Social Links qui est une idée de génie et donne encore plus de profondeur au jeu. Morgana est vraiment génial !

Les graphismes sont magnifiques, même si je peux comprendre qu'on accroche pas à ce style.

L'ambiance est toujours aussi bien gérée et amenée.

La dualité entre humour et passages sérieux/épiques est parfaite, tout comme le passage de la vie sociale aux donjons.

Et comment ne pas mentionner les musiques exceptionnelles du compositeur aussi génial que talentueux Shoji Meguro. Ces musiques sont juste sublimes et très entraînantes.

Les Personas sont toujours aussi beaux/originaux/impressionnants.

En fait j'ai l'impression qu'Atlus a corrigé le très peu (d'infimes) erreurs qu'avait le 4 dans ce 5ème opus. En plus de cela ce jeu donne à réfléchir quant aux choix moraux que l'on doit faire (qui n'ont pas ou peu de répercussion sur l'histoire) et sur certaines situations, parfois, de la vie courante. Le fait qu'il soit totalement en anglais ne me dérange pas, c'est même l'occasion de développer mon niveau linguistique, surtout que les voix anglaises sont parfaites !

Bref, ce jeu est exceptionnel et est sans aucun doute un de mes préférés, voire mon préféré !

nyko31
Posté le 30 avr. 2017 à 13:02

Comment noter ce jeu....pas évident.
Déjà la première chose, sachez ce que vous achetez: CE N'EST PAS Un RPG!!!!
C'est un visual novel, où vous allez passer 80% de votre temps à lire des dialogues sans fin.
Vous êtes sur des rails en continue, sauf en de très rares exceptions où le jeu vous offrira la possibilité de faire une des activités annexes du jeu.
C'est le summum de la frustration....
Entre les relations à entretenir avec vos confidents, les jobs, le craft, etc il y a pléthore de choses à faire dans le jeu, mais on ne vous laisse jamais le temps de le faire.
Les jours s'enchaînent sans que vous ayez une quelconque décision à prendre.

Alors certains ont l'air d'y trouver leur compte, et tant mieux, mais pour ma part je n'en peux plus. Je préfère retourner sur SMT, la série originelle, bien plus action, fun, et technique que cet ovni.
Au moins j'aurais testé les Persona....et j'aime pas.

Honran
Posté le 27 juil. 2017 à 15:22

Amateur des Personas depuis la sortie du 3, je me suis rué sur celui-ci. Ayant terminé le jeu en un peu plus de 140h, je peux vous dire qu'il surpasse en tout point ses aînés. Véritable hommage aux RPG à l'ancienne - ceux que l'on ne voit quasiment plus de nos jours - P5 allie tous les avantages : scénario captivant et thématiques sombres, mécanique de combats exigeante qui nécessite de réfléchir (du moins en mode hard), bande son funky et design des persos/menus/donjons hyper classe.

Léger bémol pour moi : certaines phases de dialogue sont trop longues. Bon c'est nécessaire pour la progression du scénario mais quelques longueurs auraient pues être évitées.

Le jeu est en anglais pas trop compliqué, pour ceux qui ne maîtrisent pas trop la langue sachez que c'est une excellente façon de progresser (et si vous mettez la VA vous aurez aussi la prononciation des mots).

kisscooI
Posté le 24 juin 2017 à 11:06

Générateur de hype surpuissant pour tout possesseur de Playstation, Persona 5 aura pris son temps pour atterrir chez nous. Pour ma part, il s'agit de mon premier Persona. Je ne connaissais la licence que de nom, et ne m'y étais jamais intéressé plus que ça. Ce fut une révélation, une expérience comme rarement j'en ai vécu dans ma vie de joueur, car OUI, Persona 5 est un grand jeu.

Petit aparté technique ; j'ai joué à la version Playstation 3 du titre. Pour tous ceux qui sont hésitants ou dubitatifs, soyez rassurés. P5 n'est pas un jeu gourmand, pour tout dire il est à peine digne d'un beau jeu PS3 de milieu de génération. Il tourne donc parfaitement sur ce support, et les différences avec la version PS4 sont minimes. Pas besoin de se jeter sur une PS4 si vous possédez déjà une PS3.

P5 vous met dans la peau d'un lycéen, transféré à Tokyo suite à des soucis judiciaires. Hébergé par un barman peu loquace, le jeune homme devra s'adapter à ce nouveau cadre de vie et apprendre à vivre dans cette mégalopole, le tout en intégrant un nouveau lycée affublé de l'étiquette de "délinquant asocial". Le hasard le poussera à découvrir un monde parallèle où les désirs des êtres malintentionnés se matérialisent, et à révéler son Persona, avatar né de ses envies de revanche et de rédemption, lui procurant des capacités surhumaines.

Pas facile de décrire le spitch de P5 sans spoiler, le mieux reste de le découvrir par soi même. Pour ce qui est du jeu en lui même, il s'agit d'un JRPG un peu particulier. On pourrait l'assimiler à un "visual novel" agrémenté d'une touche JRPG. Le jeu est en effet très bavard, et la maitrise de l'anglais est indispensable pour profiter de l'expérience. Si l'exploration de donjons et les combats au tour par tour constituent le coeur du gameplay, un grande partie du jeu consistera à gérer votre vie de lycéen et à approfondir vos liens avec vos camarades. Vous rencontrerez en effet rapidement d'autres personnages, qui deviendront des alliés, au fur et à mesure de l'aventure. Apprendre à les connaitre et devenir leur ami est un élément primordial du jeu puisque plus vos liens avec un ami seront forts, plus les effets en combat seront visibles (gain d'expérience, capacités et tactiques supplémentaires, etc...).

Le joueur devra donc gérer ses journées le temps d'une année scolaire. Cours, sorties, petits boulots et révisions seront votre quotidien, à ajouter à votre double vie dans l'univers parallèle. Cette gestion de l'emploi du temps est peut être le point le plus frustrant du jeu. En effet, la moindre activité prend plusieurs heures et le joueur devra régulièrement faire des choix et négliger une activité au profit d'une autre. Si bien qu'une partie "parfaite" est pratiquement impossible, à part en New Game +. De plus, de nombreuses périodes ne laissent carrément pas le choix au joueur. En effet, entre deux arcs principaux, la narration prend le dessus et il arrive alors que le joueur n'ait rien d'autre à faire qu'attendre que le jeu le laisse jouer. Et cela peut durer plusieurs heures, laissant le joueur impuissant devant sa TV à voir les précieuses semaines s'écouler sans qu'il ne puisse rien faire. Une aberration à première vue. Fort heureusement, l'histoire se laisse suivre, les personnages sont très attachants, et au final le joueur finit par accepter ces coupures pour mieux profiter du scénario.

Car c'est bien là la force du titre. Malgré une technique faiblarde (pas franchement digne d'un jeu PS3, même si c'est loin d'être horrible) et un rythme haché, le joueur se retrouve happé dans cet univers et ne lâchera la manette qu'à contrecoeur à la fin du jeu. Une centaine d'heures (!) est nécessaire pour terminer une première partie, sans que l'ennui ne se fasse ressentir à aucun moment. L'interface ultra stylée, la bande son de grande qualité et le système de combat parfaitement huilé ne sont que d'autres éléments témoignant d'un évident perfectionnisme de la part des équipes d'Atlus. Ce jeu, c'est leur chef d'oeuvre, un tout parfaitement maitrisé, une expérience complète et quasi parfaite en l'état, un indispensable des amateurs de JRPG et une nouvelle référence du genre. Juste brillant.

Psychoseb7
Posté le 01 mai 2017 à 21:58

Bluffé :cute: ! 14h de jeux et je m'éclate! Beau, fluide, rythmé avec une intrigue intéressante/prenante, des personnages charismatiques, une bande son franchement sympa, un système de jeu aux petits oignons, bref une grosse claque à laquelle je ne m'attendais pas. Un must have J-RPG! A acheter les yeux fermés si on est fan du genre et si l'anglais n'est pas un obstacle (bcp bcp de dialogues)!

manouch6
Posté le 26 avr. 2017 à 22:29

Bon je mets 19/20! j'en suis à + de 100h (6éme palace) et je le trouve énorme!! Bonne DA, BO géniale, histoire vraiment intéressante, système de jeu aux p'tits oignons! Ok il est uniquement en anglais, mais le niveau requis est bien inférieur à Yakuza 0. Les jeux jap reviennent en force en ce moment ( Yakuza 0, Nier, Nioh, Dark Souls 3) et ça fait plaisir! Bref du tout bon! Un jeu culte!!

bloodcloud57
Posté le 21 avr. 2017 à 04:25

Venant de terminer le jeu, je donne mon avis :
Ayant fait Persona 3 FES et Persona 4 Golden, je l'attendais depuis longtemps...
Et je ne suis absolument pas déçu
Gameplay:
Le mélange avec les shin megami tensei est appréciable, on a plus des shadows devant nous mais des personas avec lesquelles on peut négocier, j'aime le fait qu'ils reprennent leurs bonnes idées.
Même si finalement très similaire au 4, on a des petites subtilités supplémentaires.
Ici on laisse pas ses coéquipiers non utilisés, on peut les utiliser en backup (Pourvu qu'on ai le bon Slink), ce qui est franchement agréable,(j'avais mauvaise conscience dans les autres persona, de monter ma team lvl 80 et laisser les autres lvl 20).
Les éléments nuke, psy donne un peu plus de complexités pour trouver les faiblesses des ennemies, et le fait d'avoir un coéquipier pour chaque type peut nous forcer à changer souvent, ce qui est une belle stratégie pour nous forcer à passer du temps avec nos compères.
Histoire :
Je vais pas spoiler mais, je dirais qu'on est entre la maturité du 3 et la naïveté (dans le sens positif du terme), L'histoire est réfléchie et surprenante, même si j'ai été déçu d'avoir deviné des éléments à l'avance (spéculation chanceuse). On retrouve toujours le même plotwist de découverte de méchant qu'ils nous font souvent. Persona 5 ne reste pas moins surprenant et arrivera sans doute à vous tromper, à vous faire douter de vos choix.
Le chara-design est toujours une réussite dans l'ensemble. Meilleur que celui de Persona 3, plutôt égal à persona 4. Même si certains S-link peuvent paraître sans intérêt d'autre, rehausseront le niveau.
Musique:
N'ayant pas encore le recul nécessaire pour la comparer aux 3 et aux 4, mon avis en fin de jeu est : Au début de partie elle vous sembleras plutôt normal et passe partout, mais à force de l'écouter, plutôt que de s'en lasser, on finit par s'y attacher, ce qui n'est pas plus mal. Le style J-rock Acid-Jazz rentre bien dans son univers, je regrette par contre son manque de variété, il me semble que le 3 et le 4 avait une playlist plus diversifié.
Conclusion:
Si vous comprenez bien l'anglais (niveau début lycée suffisant, j'ai fait le 4 à 15 ans je n'ai eu aucun problème de compréhension, bien sûr j'ai du manquer quelques subtilités...) et que vous avez du temps devant vous, foncez vous ne le regretterez pas, Foncez !!!
PS: J'ai lâché une larme pour la beauté du jeu à la fin.