14.3/20

Alickshanian
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Retro/Grade cache bien son jeu. Pour m'a part je n'avais pas du tout entendu parler de cette licence. Je fus étonné car de premier abord le jeu ressemble à un shoot'em up, pourquoi pas.
Pourtant il n'en est rien (ou presque) car Retro/Grade est en fait un jeu de rythme. Avec des musiques très "électro" l'ambiance est intéressante et change des habituels jeux du genre sur des thèmes trop souvent pop/rock. Le scénario (car ou il y'en a un) est vraiment là pour faire beau, mais les quelques texte à l'écran sont plutôt amusant. Quant aux graphismes ils sont honorable, mais fatigue vraiment les yeux. Un jeu plus dur que la moyenne, étant donné que non seulement il faut être en rythme avec les tirs de notre vaisseau, mais aussi évité les attaques ennemies. Les premiers modes de jeu sont vraiment fait pour vous préparer aux modes de difficulté extrême, qui quant à lui est un vrais cauchemar... Malheureusement encore une foi, un titre qui ne propose que très peu de trophées (tous en bronze en plus) et même pas de platine, seulement 10 pistes de musiques (avec la possibilité de réalisé une bonne liste de défit sur ses mêmes musiques) et franchement prenez garde, les lumières font vraiment mal aux yeux.
Un petit jeu bien sympathique, dont l’intérêt principale est surtout le « scoring » et permet de passé un bon petit moment très «retro »

Mac2Dabeast
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Ne tenez pas compte des commentaires précédents, ils n'ont juste pas compris le gameplay. Ce n'est pas un shoot mais un jeu de rythme, adeptes de Dj hero, vous comprendrez tout de suite ce qu'il faut faire. Je trouve le gameplay intelligent, avec les tirs à exécuter venant de la droite et les tirs ennemis à éviter venant de la gauche, tout en devant se déplacer sur 3 niveaux.
Le seul point noir venant des graphismes flashis, fatiguant la rétine assez rapidement. Epileptiques s'abstenir...
Gratuit sur le PS+, à ne pas rater pour les abonnés mélomanes.

Alickshanian

Mac2Dabeast
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Gratuit sur le PS+, à ne pas rater pour les abonnés mélomanes.

barbichu75
Posté le 25 août 2012 à 00:00

un des meilleur rythme game depuis Ribon !!! tres tres original et un replay value optimun !!!
un jeux a l'ancienne pour scorer !!! c'est sur que les petits jeunes qui ne bouffent que du fps à la sauce cinématique vont passer à coté de ce bijou, mais tant mieux!! car tant qu'il y a des développeurs indé pour nous offrir un peu de fraicheur on pourra aussi s’amuser à autre chose que tirer sur des aliens durant 2 ou 3 heures de jeux à 70 € la galette!!

Posté le 23 août 2012 à 00:00

Pour les débiles profonds qui disent que c'est "incompréhensible", il y a un truc révolutionnaire qui s'appelle le didacticiel. Le principe est simple : c'est un jeu de rythme sous la forme d'un shoot them up dans lequel le temps est inversé. Les tirs venant de la droite, ce sont les vôtres : vous devez les "avaler". Les tirs venant de la gauche, ce sont ceux des ennemis que vous avez évités : vous devez les éviter pour ne pas créer un paradoxe temporel. Si vous ne pouvez pas comprendre ça, revendez votre PS3 et rachetez un Game Boy avec Tetris.

Le jeu est très coloré et très amusant. Le concept est original, pour une fois on n'a pas un copier-coller d'un autre jeu. Les graphismes sont corrects, du niveau d'un Super Stardust par exemple.

mphmclaren
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Un chef d'œuvre incontestablement !

Que dire sur cette ovni qui débarque sur PS3 au milieu de tous les blockbusters.

Je dois avouer que je l'ai téléchargé car offert avec le psn+ .
J'ai lancé le jeu est j'ai découvert un univers graphique coloré comme des néons fluorescent, une musique électro excellente, un gameplay très original.
Le principe de remonter le temps est excellent.
La difficulté va crescendo.

Grâce à ce jeu je vais me pencher un peu plus vers les jeux indépendant que j'avoue délaisser aux profit de grosses productions.

Louisdu860
Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

AVIS DU TESTEUR

-jeu à qualité moyenne: 4/5
-soundtrack énorme bien que ma télé déconne côté son en jouant 4/5
-décors fluides mais on peut mieux faire 3/5
-gameplay réservés aux fondus de jeux de rythmes (comme moi) cependant très répétitif 3/5

BILAN

rétro/grade est un bon jeu dans son ensemble, je le conseille à ceux qui aiment les jeux de rythmes et surtout pour les ps+

C'etait vensas à bientôt pour un autre avis

[kratos-aurion]
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Très bon jeu de rythme avec une grande durée de vie (de nombreux défis), des musiques très bonnes.
au début un peu dur a prendre en main mais au bout de 30 min - 1h on ne s'en lasse plus.
L'un de mes coup de cœurs SEN de l'année, à acheter les yeux fermer pour les fans de jeux de rythme (possibilité de jouer a la guitare en plus) ou pour les curieux.

PS : Pour ceux qui attribue une mauvaise notes au jeux car il n'y arrive pas, l'incompétence ne peux refléter une note..

jacque
Posté le 24 août 2012 à 00:00

J'ai attendu avec impatience ce jeu au concept très original. Le jeu se joue à reculons: chaque touche de votre manette-guitare correspond à une voie de circulation du vaisseau, et gratter permet de dé-tirer un projectile. Il vous faudra aussi éviter les tirs ennemis venant en sens inverse, ce qui demande beaucoup plus de concentration qu'un Guitar Hero. Le premier mode de difficulté est trop facile avec seulement deux voies, mais le dernier mode est dément. Une fois qu'on s'est habitué à la quantité phénoménale de lumières à l'écran, on arrive à faire abstraction du décor pour ne plus voir que les projectiles. La durée de vie du jeu est augmentée par les tonnes de niveaux défis. Ceux qui n'auront pas aimé le concept n'ont soit pas pris le temps de comprendre le jeu, soit pas essayé de jouer à la guitare (parce que c'est moins naturel à la manette). Le seul défaut du jeu réside dans le nombre de musiques, limité à dix. En même temps, le prix est assez bas pour le temps qui fut passé à sa conception. N'oubliez pas que contrairement à dans un jeu comme Guitar Hero, les concepteurs on composé la musique eux-mêmes.

kinggodzilla
Posté le 23 août 2012 à 00:00

ne pas tenir des mauvais commentaires! fan de shoot'em up et de rythm'games ce jeu est fait pour vous, gameplay aux petits oignons, B.O incroyable, snif ça me rappelle quand j'etais petit ses sons retro... ce jeu est à l'image du titre: retro/grade: les plus endurcis vont aimer , les joueurs rétro aussi!!

poketo1
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu bien pensé, beau et très original pour l'idée de vivre l'histoire en arrière. C'est vrai qu'au départ on ne comprends pas grand-chose, mais une fois que l'on finie le didacticiel et qu'on a les choses en main: Retro/Grade de vient très plaisant.

sonygeeker

quelle surprise!!!!
j avais vu dans un article précédent qu il s agissait d un jeu de rythme musical..quel pied après l avoir télécharge pour rien avec le psn+!
bonne réalisation (je ne ressens pas de gêne de lumière), super durée de vie, super accrocheur, très bonne musique ..
le principe: flinguer les ennemis au bon moment et avec la bonne touche, à l image d un guitar hero. Plusieurs modes de difficultees, jouable également à la guitare.
les amateurs de guitar vont accrocher!
pour rallonger la durée de vie, un mode défi est présent.
attention à la difficultee sur certains passages!!!
un 15/20 bien mérite selon moi.

Julcul
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Complètement pourri !

Pour avoir testé la démo, je ne vois vraiment l'intérêt d'un jeu comme ca
Chiant et répétitif
De plus la musique m'irrite les oreilles et les graphismes piquent les yeux
C'est atroce
Je crois que j'ai tenu 5 minutes
S'il y a des gens qui aiment se faire chier devant un jeu vidéo, ils auront sans doute trouvé leur One Piece !

leonada
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Graphiquement limite, et le pire c'est que le jeu en lui même n'est pas compréhensible :s
Les couleurs sont complètement flashy ce qui le rend encore plus illisible, faut dire que c'est un sacré boxon a l'écran.
Je déconseille fortement l'achat sauf pour les membres PSN+....a moins que vous aimiez l'ambiance boite de nuit ;)

SkarletRed
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Je vous jure que c'est vrai, j'avais vraiment mal au yeux rien qu'en jouant au didacticiel. En plus d'être pas vraiment très clair et d'avoir un principe vraiment bizarre, le jeu est assez ennuyant au bout de 20 minutes :/

Je l'ai pris vu qu'il était gratuit sur le PS Plus, mais au final c'est pas ce qu'il y a de mieux en tant qu'exclu pour les abonnés.

Dommage...

-Romain[Jv]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Ce est très bof. Les graphismes sont bofs. Le jeu est bof. C'est couleurs aussi sont bofs. J'ai essayé ce jeu chez un copain de classe. Qui lui aime ce jeu. Mais moi je n'aime ni plus ni moins. je ne le conseille à personne.