11.7/20

cinematicpanda
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

J'avais adoré Vandal Hearts et Vandal Hearts II sur la première console Playstation. C'est donc avec beaucoup de joie que je m'attaquais à ce volet sur une console largement supérieure! Je m'attendais à jouer à un beau tactical RPG avec un scénario subtil et intéressant, comme c'était le cas sur les précédents volets. Verdict en 5 points:

1) L'esthétique est largement inférieure à celle des 2 premiers jeux, et ce n'est pas qu'une question de style, Vandal Hearts 1 aussi avait un côté cartoon mais très bien illustré et bien contrasté par la violence des combats. Ce jeu là est vraiment moche, les héros ont l'air d'avoir 10 ans. Même pour une PSX ce jeu est moche, alors là pour une PS3...

2) L'animation est d'une incroyable paresse! Le meilleur exemple est l'ultime invocation du jeu "Salamander", un dragon de feu qui volait partout sur le champ de bataille dans le premier Vandal Hearts. Ici, Salamander n'est plus q'un pauvre logo jaune de dragon qui apparait 2 secondes sur vos cibles... et toutes les animations sont du même ordre...

3) La durée de vie est franchement très faible, en 2 jours on a très facilement torché le jeu à 100%. Aucun challenge pour un Tactical RPG digne de ce nom.

4) La faible durée de vie s'accompagne d'un scénario bâclé, simpliste et inintéressant! On n'a pas du tout le temps de s'attacher aux persos (qui sont des clichés ambulants). C'est vraiment dommage, le scenario était la force principale de la franchise!

5) Et c'est là le vrai drame de ce jeu, tout le côté RPG fun a disparu. Les classes n'existent plus! Vous avez le choix entre l'épée, la hache, l'arc, la masse et la dague qui ne sert à rien (plus de sceptre de healer ou de baton de mage). De plus tous les persos peuvent changer d'arme à tout moment du jeu, aucune notion de progression, ça pert tout l'intérêt d'un Tactical RPG... Pire encore il n'y a que 2 types d'armures, une pour les HP et l'autre les MP. Dans le premier volet il y en avait 7 sortes! Et au moins quand on équipait une armure, les développeurs s'étaient fait chier à l'équiper pendant les combats, ici même pas, aucun look ne change tout le long du jeu...

Conclusion: De la part d'un fan de la franchise, ce jeu est une immense déception et une véritable escroquerie! Un conseil, trouvez Vandal Hearts 1 et 2 et jouez les au lieu de perdre votre temps sur cette daube. Konami a vraiment fait de la merde!

jonhas403
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Je mets une assez bonne note pour ce jeu, qui rappelons-le, est un jeu du psn... C'est d'ailleurs le premier vrai RPG-Tactic du psn. Mais je reconnais que je me suis bien pris au jeu. Jeu qui n'éblouira pas pour autant par son originalité. En effet, il reste très très classique mais pas dans le mauvais sens du terme. On retrouve tous les ingrédients propres au genre... Bien évidemment un systême de combat géré au tour par tour. Des armes et livres de sorts à acheter avec l'argent récolté pendant les phases de combat. Plus ou moins des classes de personnages... Plus ou moins car, même si on ne peut pas vraiment parler de classes, les différents personnages ont des aptitudes qui leur sont propres, tout comme des préférences pour certains types d'armes.
Il n'y a pas vraiment non plus de "level up", mais on peut, à force d'utiliser telle ou telle technique, augmenter ses compétences.
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, et la deuxième fin ne montre que peu d'intérêt, sauf si on chasse les trophées mais à 6euros on ne pouvait en demander autant!!
Voilà, à un pris pareil si on aime le genre, c'est un bon achat, un bon moment de 20-25h de jeu en prenant son temps (fois 2 si on veut tout finir et tout débloquer). Je le conseille!

cinematicpanda
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

jonhas403
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Bunowa_Kun
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Jeux sympatique (qui bien sûr n'aura pas le succès mérité de par son style graphique pas assez moderne aux yeux des joueurs d'aujourd'hui), cependant, même si je l'ai pas encore fini, certains détails semblent me laisser penser que le scénario n'est pas TRES long et que peu de personnages sont jouables (pour un tactical j'attend au moins une 20ène de persos). Les angles de camera sont parfois un peu désagréables à gérer en revanche on peut aprécier les missions secondaires jouables à l'infini pour bien XP contrairement aux fire emblem sur consoles de salon qui étaient trop limités de ce côté.

funeste95
Posté le 01 août 2013 à 00:00

un tactical des plus basique. Personne n'aura de soucis pour le prendre en main et vous ne vous perdrez pas dans les menus.
Le problème est que tout le reste est assez basique (un peu trop peut être). Un choix d'arme très restreint, une map pas très grande, un scenario sans surprises, un design des personnages assez... particulier. Ceci dit les cinématiques restent plaisantes à regarder.
Grand regret sur le fait qu'au bout de 2 ou 3 combat votre équipe de 6 persos sera déjà au complet. A partir de là il n'y a plus de grandes découvertes. Où est passé le bon vieux temps des alliés cachés qu'on ne trouvait qu'après une longue recherche?
De plus ils manquent tous cruellement de charisme et on se demande parfois comment on devrait les employer vu que tout le monde peut tout faire (utiliser toutes les magies, toutes les armes...)Ca parait clair pour certains, on a un tank, un magicien, une archer, mais pour les autres...
Enfin ceci dit le jeu reste pour moi agréable. Aucun problème de lisibilité du terrain lors des combats puisque vous pouvez contrôler la camera comme bon vous semble et quelques endroits à fouiller pour trouver or et armes. La difficulté est assez faible cependant.
En résumé un petit tactical qui passera certainement inaperçu aux yeux de beaucoup mais qui permettra quand même, aux vrais fans du genre, comme aux novices, de passer des p'tits moments sympas. On sera loin de s'extasier, surtout quand on est rodé sur ce genre de jeu, mais on pourra quand même y prendre un certain plaisir.

A noter que je ne fais aucune comparaison avec les opus précédents et que, ne l'ayant pas fini, je ne m'exprimerais pas sur la durée de vie.

En tout cas pour moi la référence restera shining force. Si seulement on pouvait revoir un tactical de cet acabit...
Et un suikoden serait pas de refus non plus au passage...

redcrypt46
Posté le 02 oct. 2012 à 00:00

C'est un bon petit jeu tactique mais un peu trop grossier pour moi, je veux dire que les animations, les personnages et les sons comme les musiques et les voix me fon vraiment penser à un jeu de gamin quoi! On se croirait dans un dessin animé, je dis pas y a des gens qui prefere mais moi je prefere le genre Fallout tactics bon voila c'est juste une préférence maintenant je dis pas ce n'est pas un mauvais jeu mais un peu trop simple pour moi, la durée de vie aussi est courte je trouve.

Taho-online
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Je viens de le compléter à 100% et je dois dire que je suis bien content de mon investissement. J'ai dû y passer bien 15-20h, je pense, et même si la difficulté va décroissante, certaines batailles proposent un challenge intéressant. L'apprentissage des compétences et des sorts est très bien pensé et la gestion de l'équipe plutôt fun. En bref, un excellent moment de tactical-RPG qui vaut largement son prix !
Maintenant, plus qu'à attendre qu'ils fassent un remake HD du volet original =D