16.4/20

demento91
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

Bien qu'on pourra lui reprocher plein de choses, graphismes en deça des capacités de la ps3, gameplay pas toujours intuitif, et floraison de bug en tout genre.
Mais n'oublions pas une direction artistique de haut niveau, une histoire tortueuse et une bande son de qualité font de ce jeu un petit chef d'oeuvre.

djfasol
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Jeu vraiment excellent avec un univers complétement barré et une patte artisque qui force le respect.Les développeur ont fait preuve d'une très grande créativité et chaque environnement visité nous plongera un peu plus dans la folie d'alice,et trés sincérement j'ai jamais était aussi heureux d'etre fou.Les graphisme sont assez jolie,le senario est genial,le gamplay bien qu'un peu classique fait mouche malgrès quelque petit problème de caméra et enfin la bande son est fantastique et nous immerge encore un peu plus dans ce pays de la folie.

DernierSilence
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Alice : Madness Returns nous plonge dans un univers glauque et sinistre dans lequel nous incarnons la ténébreuse Alice Liddell, timorée et réservée. Notre héroïne, tourmentée par ses réminiscences, cherchera désespérément à reconstituer ses souvenirs brisés et en apprendra progressivement sur l'incendie tragique ayant entraîné la mort de sa famille. Chemin faisant, elle devra affronter toute sorte d'abominations du Pays de la Folie pour parvenir à ses fins.

Selon moi, le point fort du jeu réside dans le scénario qui nous immerge dans une ambiance malsaine et singulière, qui a été pertinemment réfléchie par les développeurs. Tout le reste demeure plus ou moins anecdotique. Outre cela, le langage poétique et philosophique raffine les dialogues et rajoute un atout unique au jeu, attisant encore plus le charme de celui-ci.
Les graphismes sont passables - bien que certaines textures crèvent l'iris. Les décors y sont très variés : du Pays des Merveilles jusqu'au train infernal en passant par les temples du Japon féodal, nous verrons bien différents paysages. Notamment les escapades londoniennes qui font office de transitions entre les chapitres ont été bien trouvées (à noter que celles-ci préfigurent subtilement les décors du chapitre suivant par le biais d'objets décoratifs spécifiques.)
Les combats sont dynamiques, avec une variété d'armes plutôt acceptable, même si niveau combo le joueur est assez limité - toutefois ça reste acceptable. Et un bon nombre de phases de plate-formes pour alterner quelque peu. Ceci dit, la jouabilité est très aisée.
Quant à la durée de vie, comptez une quinzaine d'heures (voire plus si vous prenez la peine de récolter les différents objets épars, c'est à dire souvenirs, groins, bouteilles ou encore salles Radula) - sur un fond d'une bande son qui corrèle bien avec l'ambiance - pour finir le jeu.

En somme, n'hésitez plus, foncez le prendre. Car plus que l'aspect vidéoludique : le jeu suscite chez le joueur une réflexion existentielle en le plongeant dans les abysses de la psyché humaine.
Vous en ressortirez grandi(e) !

dosan23
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu que recommande à tous. Les graphismes et le gameplay sont sympas, mais le point fort du jeu, c'est son aspect glauque ! En effet, les nombreuses crises d'Alice ne nous mène dans le Pays des Merveilles qui n'est finalement pas si merveilleux... Bref, tout ça pour dire que dès que vous avez un peu d'argent de côté acheter ce jeu, rien que l'aspect glauque et malsain du jeu vaut le détour !

xiong06
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Je trouve les dernieres note assez exagerer , le jeu est bon sans pour autant etre un hit , les graphismes ne sont pas exeptionel c est plutot l ambiance malsaine du titre qui fait le charme de ce jeu , les armes et coup sont peu varier et asser limiter , les phases de combat , plateforme et la progression dans l aventure est beaucoup trop repetitive , bref j ai finis le jeu en me demandant sans arret quand cela aller finir car c etait trop repetitif je ne l ai pas aprecer tant que ca mais cela reste un jeu moyen a mon gout

Wormo-sexuel
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Un jeu bien réalisé avec pas mal de variété dans les univers proposés.
Et pourtant, je fais partie des joueurs qui ont ressenti une terrible lassitude en y jouant.
Combats peu intéressants, scénario qui n'accroche pas, énigmes quelconques...
Certaines situations dérangent par leur étrangeté, ou par la quantité d'hémoglobine répandue, et c'est parfois bien vu, mais globalement on s'ennuie ferme en parcourant des tableaux pauvres en événements.
Le design des personnages est souvent très réussi, et Alice est très jolie!
Et pourtant... il manque ce quelque-chose pour faire d'Alice "Retour au pays de la folie" un grand jeu qui marque les esprits...

Glaciaux
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Déçue. Les paysages sont beaux, être dans le corps d'une folle est vraiment intéressant, l'ambiance fort plaisante. Quelques problèmes de textures mais qui ne gène pas énormément.Le jeu est trop répétitif est simple, on s'ennui assez vite. Dommage.

Bertman
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Un excellent titre, une ambiance à part, une narration parfois chaotique mais toujours agréable, un gameplay perfectible, mais tout à fait jouable, graphiquement un peu bâclé, notamment avec quelques passages ne menant nulle part mais au design original est très inspiré. Alice fait quand même parti de ces jeux qui ne laissent pas indifférent et procure un plaisir constant et une étonnante rejouabilité.

ilogo
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Alice me faisait envie depuis les tous premiers trailers, une ambiance de dingue, une direction artistique de genie, et un jeu plein de peps avec des moments forts. Au final, la direction artistique est tout a fait convaincante,,et plus nous avancons dans les chapitres, et plus on prend son pied.. Le gameplay sans rien apporter au genre se revele plutot efficace, les armes peuvent etre améliorées tout au long du jeu, et il faudra jongler entre elles pour venir à bout de certains types d ennemis.À partir du 3eme chapitre, le jeu prend une dimension beaucoup plus épique, avec une mise en scène plus inspirée, et des moments un peu à part, en 2D viennent égayer une progression somme toute très lineaire. Malgré les,qualités citées ci avant, Alice est un jeu qui souffre de nombreuses carences, tant au niveau de sa construction que de sa réalisation. Le level design n'est malheureusement pas à la hauteur des environnements qu'il sert, on nous ressert tout du long les mêmes mécanismes... Aussi l'absence de boss se fait cruellement sentir, chaque fin de chapitre se révèle tristement frustrante, alors qu'il y avait matière à finir en apothéose à chaque fois, c'est énervant. Aussi le jeu est très mal fini, traine des bugs bien ennuyants parfois, souffre d'un mixage sonore horrible,( certaines voix sont parfois inaudibles, alors que la traduction est de qualité).Bref, une expérience intéressante,mais pas aussi impérissable que je l'aurais souhaité ...

hollowed-nanaki
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Véritable suite d'American mcgee Alice, chef-d'oeuvre musical, ainsi que graphiquement. Alice revient avec un gameplay intéressant et facile à utiliser, le scénario est intéressant et nous pousse à réfléchir sur ce qui vient de se passer et garde le suspence jusqu'à la toute fin. Le seul point négatif, c'est qu'ils commence èa devenir répétitif vers la fin du jeu. Bon jeu à tous =)

DON_SPYRO
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre, on incarne la belle Alice Liddell qui se retrouve plongée dans le pays des merveilles transformé en un pays monstrueux mais magnifiquement bien réalisé. Les voix française sont aussi superbe, ce qui rend le jeu agréable.
Les graphismes sont excellent certains niveau du jeu sont impressionnant avec des dessins artistiques très bien réalisé, dans ce jeu il y a de tout, comme par exemple résoudre des énigmes pour gagner des bonus, certains passages sont en 2D, on glisse des fois sur un long toboggan pour récupérer des dents (voir le jeu).

On obtiens également pas mal d'armes secondaire tout au long du jeu et ca devient très amusant. Je n'ai pas encore terminé le jeu mais je peux vous dire que ce jeu est une bombe, moi qui est un fan plus particulièrement des GTA-Likes, là, ce jeu d'aventure m'a surpris énormément, si vous êtes fan aussi du jeu Kingdom Hearts je vous le conseille également. Personnellement la caméra ne m'a pas dérangée, comme le disait Miniblob lors du GamingLive certaines personnes qui sont fan de ce genre de jeu n'auront aucun problème avec la caméra.
La seul chose que je reproche au jeu c'est qu'il y a quelques bug mais qui ne cale pas le jeu, juste quelques bug de graphismes, rien de bien méchant cependant.

Yopsolo
Posté le 06 sept. 2011 à 00:00

Le premier Alice était un chef d'oeuvre artistique et ludique complètement dingue dans son level design.
La suite est un bon jeu normal sans inventivité et à l'univers timidement glauque ... donc un très MAUVAIS Alice !
PS: La musique est beaucoup moins inspirée surtout dans sa première moitié.

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

On va commencer directemment avec ce qui ne va pas :

- La technique, à cause d'un développement à la bourre vis-à-vis de ce que EA a surement autorisé, sans être moche certaines textures auraient bien eu besoin d'une dernière retouche. Si la technique laisse un peu à désirer (c'est tout à fait supportable) le personnage que nous incarnons : Alice, est bien modélisé et c'est l'essentiel afin que l'on puisse s'y attacher. A noter toutefois que les animations auraient gagné à être moins rigides.

- Bugs de collisions, ou plutôt les "murs invisibles", en effet après une rapide cut-scene le personnage peut parfois être tout bonnement immobilisé par un mur invisible. Le seul moyen de s'en dépétrer (de ce bug) est de sauter. Ce n'est pas très agréable, surtout lorsqu'un combat s'ensuit. Cela n'arrive cependant que rarement.

- Les redites du level design, si Alice : Madness returns parvient à présenter des séquences plate-formes de qualité dès le début du jeu, on peut noter qu'une certaine répitivité s'installe. On se surprend parfois à les faire de manière complètement mécanique, et même à les réussir sans trop y prêter attention. S'il y a des bonnes idées, elles deviennent trop peu nombreuses au fil du jeu afin de réitérer notre intérêt.

-Pas de boss ! (Sauf un dernier assez oubliable)

Maintenant ce qui va bien :

- Une direction artisitque assez marquée pour éclipser la technique datée, au fil des six chapitres de l'aventure le décor change du tout au tout, tout comme l'accoutremment d'Alice. Chaque monde recèle de merveilles et de bizzarreries qui ne demandaient qu'à être plus soignées techniquement afin de véritablement saisir le joueur. L'ambiance Burtom se fait grandement ressentir autant dans le bestaire, les personnages, les décors. Elle ne se fera apprécier que par ceux qui seront indulgent, encore une fois, envers l'aspect graphique et technique du jeu.

- Les combats, l'équipe a eu le bon goût de ne pas surcharger Alice d'un arsenal qui rendrait ses compétences trop dissipées. On a quatres armes en tout et il revient à nous de les associer entre elles afin d'être éfficace. Les combats sont nerveux, une pointe de tactique lorsque l'on est cernés, et on en redemande tout le long de l'aventure...

- L'équilibre de la difficulté, je m'attendais vraiment à quelque chose de trop facile. J'ai commencé le jeu en difficile et sans les upgrades c'est vraiment corsé. Il existe une difficulté cauchemardesque pour ceux qui voudraient le refaire en new game +. Je suis donc agréablement surpris de constater que les combats pouvaient se montrer particulièrement impitoyables. C'est purement subjectif mais je trouve que les énigmes sont assez simples, les combats assez difficile, et le jeu pas trop long pour que l'on ne s'ennuit pas. C'est appréciable.

- Les parallèles avec l'univers de Lewis Carroll. On s'amuse à voir comment American McGee a tordu (c'est le cas de le dire) les personnages et les merveilles du monde d'Alice, du livre au jeu.

En définitive je ne recommanderai ce jeu qu'aux amoureux d'univers barré. Si l'univers d'Alice Madness returns ne vous attire pas particulièrement passez votre chemin, il se fait mieux en jeux de plate-formes. En revanche si vous êtes un tant soi peu interessé par l'ambiance glauque à la "Burtom", je vous le recommande. Je met une selec' pour l'effort de ce jeu à nous proposer un univers original et à rester efficace en matière de combat et de plate-formes.

x-payn
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Artistiquement parlant, il n'y à rien à redire, Alice Madness Returns possède les niveaux les plus variés et recherché sur le plan visuel que j'ai pu voir sur cette génération de console. Tantôt horrifique, tantôt poétique, les paysages et décors ne manqueront pas de vous charmez, l'ambiance qui s'en dégage est incroyable. Alors, certes, les texture bavent un peu, et il ne faut pas être trop regardant sur la technique un peu à la ramasse, mais bordel ce que ça claque ! Le jeu est un tableau en 3D c'est somptueux d'originalité et de créativité. De même, notre personnage, je veux bien entendu parler de Alice, est superbement bien modélisé et animé (sa chevelure qui réagit en temps réelle c'est un petit plus qui apporte beaucoup).

Les combats ne manquent pas d’intérêt et se basent sur un système rappelant un certain Devil May Cry, le côté frénétique en moins. Car oui, et là je cesse de déroulé le tapis rouge, le gros problème de ce jeu et qui flingue sans pitié tout ses points forts énumérés précédemment, c'est la mollesse extrême du jeu. Je n'ai même pas eu le courage de le finir tellement l'ennuie et la lassitude m'envahissait.

Les phases de plateformes sont répétitives, les musiques bien trop discrète, l'histoire ne donne pas envie d'aller plus loin, et surtout c'est lent ! Le titre est d'un classicisme mortel, on reviens 15 ans en arrière quand la 3D commençait à s'installer (mécanique de gameplay, soucis de caméra, progression stupide et linéaire). Ce jeu n'est en rien fun ou amusant.

C'est une grosse déception pour moi qui attendais ce jeu au tournant. Alors oui, je me répète, c'est très beau, il y a de quoi rester scotché sur son canapé la bouche grande ouverte en voyant le travail des artiste, Alice est bien jolie, mais ça ne rattrape pas la chiantitude omniprésente, c'est plat, mou, vide et dénué de consistance.

Thibo03110
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial, les graphismes sont super bien fait, la durée de vie plus que correcte, les armes sont sublimes....
Attention en revanche il est violent mais cela n'empêche pas de l'apprécier. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le premier alice offert en achetant ce jeu qui est excellent!

spicker667
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Et bien mon avis est partager... point de vu de l'originalité du la je dois dire rien à dire. Le reste... Bug graphique,gameplay pas top et les graphisme j'en parle mm pas.(Je suis en full HD sur une 107cm et on vois très bien les pixel tout carré partout) Je suis encore en train dis jouer en ce moment et le jeu est prenant malgré ces petits ou gros problème qui sont parfois très énervant...

niang46
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Moi qui n'ai jamais accroché à un seul jeu de plate-forme (même New Super Mario Bros ne m'a pas séduit), je n'ai même pas de mot pour décrire à quel point j'ai adoré ce jeu. Le scénario est excellent et tout au long du jeu on essaye de comprendre, d'émettre des théories sur le pays des merveilles, existe-t-il vraiment ou ce n'est que Alice qui sombre dans la folie?
Niveau graphismes ce n'est pas la perfection mais ça reste quand même très beau, mais ce n'est pas de ce côté là qu'il faut se pencher le plus: les décors sont absolument MAGNIFIQUES! Jamais on a encore vu de tels décors dans un jeu vidéo, c'est tout simplement une oeuvre d'art. Il y a eu énormément d'efforts fournis dans la diversité des mondes; pas à un seul moment on ne voit quelque chose qui se ressemble entre deux niveaux.
Bref, c'est pour moi LE JEU de l'année.