17.4/20

ExServ
Posté le 12 oct. 2009 à 00:00

On les entends d'ici les gens qui comprendront rien au jeu, et ceux qui penseront qu'il est dur.

Demon's Soul célèbre simplement le retour aux sources du jeu vidéo, à savoir un jeu ou l'apprentissage passe par l'échec, et çà fait tellement longtemps que le joueur de base n'y est plus habitué qu'il croit que ce jeu est dur (ou que ninja gaiden est dur), comme tout jeu vidéo qui se doit, c'est une question de timing, une bonne coordination oeil / main et le tour est joué :)

On va citer les défauts, ils ont pompé l'éditeur de personnage d'oblivion, qui était déjà bidon à l'époque, qui est risible aujourd'hui (mais oblivion étant risible en soit, c'est pas si grave, peut être de l'ironie au 3e degré ?), surtout qu'il est inutile de créer un visage, on le verra jamais.
Autre défaut majeur, les journées réelles ne durent que 24 h, et c'est beaucoup trop peu :(

Demon's soul n'a pas de réel défaut, pas de bug horrible, le personnage réagit comme il se doit sans temps mort, le timing étant la clé de la réussite ils ont réussi à rendre le jeu très fluide, ce n'est pas un jeu de niche, c'est juste un pied de nez aux mass effect, prince of persia, call of duty et tous ces jeux qui nous font croire qu'on a du "skillz" alors que tout est ultra assisté :)

je le conseille à tous les anglophone, en espérant qu'il sorte en europe un jour.

wakiza
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Tout simplement mon plus grand bonheur! Je ne vais même pas parler de graphisme, bande son etc.
La difficulté! un vrai bonheur! On se rend bien compte de ce qu'est devenu le jeu vidéo en observant les gens se plaindre de recommencer un niveau au début après être mort.
ON NE DOIT PAS MOURIR. Et c'est ça le plaisir. La moindre action est à repenser au minimum 7x. Les boss sont effrayant car ils peuvent vous tuer en moins de temps qu'il ne vous en faut pour lever votre épée.
L’immersion est totale. Etre un guerrier fou qui s'élance pour abattre des démons aux pouvoirs démentiel. Sentir son pouls taper dans les veines comme si on y était. Redouter la mort comme si elle pouvait nous atteindre au travers de notre avatar.
Ce jeu est comme un démon qui s’empare de nos âmes.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
miss-etna
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Ce jeu a une ambiance exceptionnelle, les voix, les tons des PNJ, la musique, tout est vraiment bien lié pour mettre une ambiance parfaite.
Les graphismes sont correctes.
La difficulté est très bonne, même si une fois qu'on a compris les mooveset des ennemies, ça devient tout de suite plus simple.
Bref c'est un très bon jeu, mon préféré de la série.

tinetine13
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

J'ai acquis ce jeu très tardivement sur les recommandations de nombreux tests et avis de joueurs. Cette série a renoué le lien avec les joueurs à l'ancienne qui se tiraient les cheveux ardus qu'on pouvait à trouver il y a 15 ans.
Bref, j'ai beaucoup apprécié. Comme beaucoup, j'ai été charmé par l'univers, l'ambiance qui se dégage de ce jeu. C'est assez unique de proposer une telle impression de solitude, de faiblesse, de crainte face à ce qui nous entoure. Je ne dirais pas que le jeu est trop difficile. Evidemment, le jeu demande des pré-requis de base comme les réflexes, l'esprit d'analyse, de la concentration. Si tant est qu'au final, on meurt parce qu'on n'a pas été vigilants. Je n'ai jamais ou alors rarement été frustré par le jeu. Au contraire, il m'a incité à persévérer, réessayer. Et c'est sur ce point là que Demon's soul réussit un vrai tour de force, c'est-à-dire proposer une aventure épique, unique, difficile sans créer la frustration, le sentiment d'échec chez le joueur.
Je déconseille ce jeu à ceux qui refusent de perdre, qui ont de patience, qui ont l'habitude d'être dirigés (car le jeu donne peu voire aucune indication). Bref, ce jeu s'adresse à une catégorie de joueurs très distincte.
Mais que c'est bon !

sysmik--
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

Demon's soul est le premier soul que j'ai fait. J'ai l'ai préféré à Dark soul's. En partie parce qu'il fallait que j’apprenne un nouveau gameplay mais aussi parce que le gameplay est plus léger. On est moins perdu puisque c'est n'est pas un monde ouvert il y a un hub et pas de système de feu de camp. Les boss sont extrêmement dure. Si il fallait corriger un truc c'est les dragons qui sont ultra chiant à tuer, la gestion de l’équipement et le nombre d'armes/armures.

Epidemic89
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Le meilleur du J-Rpg sur cette gen'. Une aventure douloureuse, mais au combien gratifiante et un modèle de level design et d'ambiance. Un travail d'une cohérence artistique absolue. De la bravoure vidéo-ludique à chaque pas dont on ne ressort pas indemne. Un cauchemar pour les uns, un grand moment de JV pour les autres. Marquant!

Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Quel jeu , mais quel jeu. Qui aurait pu croire que From Software allait nous concocter ce petit bijou ?

Pourtant , Demon's Souls n'avait rien pour lui à la base, un jeu de niche , sans réelle pub apparente , ne devant sortir qu'au Japon. Et au final , on se retrouve avec une exclusivité qui met une claque à quasi la totalité des jeux dit triple A. Demon's Souls nous plonge dans une aventure épique , longue , où l'on rencontrera tantôt des PNJ qui nous aideront , tantôt des PNJ qui seront beaucoup plus hostiles . J'ai tout particulièrement apprécié le travail au niveau de l'écriture , ainsi que celui effectué au niveau des boss .

Pour conclure , Demon's Souls est tout simplement un indispensable de la PS3 et je dirai même plus , de la génération !

FFXIII_Snow
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Demon's Souls n'as plus rien a prouver en terme de qualité,a quelques semaine de la sortie de Dark Soul 2 je me suis senti obligé de venir regonfler un peu la note générale:)

Notamment a cause de tout les kéké qui on eu le jeu gratos sur le psn+ et qui viennent juste descendre le jeu par rapport a sa difficulté ce qui est un comble vu que c'est une des grande qualité du jeu en plus de son ambiance,de son gameplay,de sa direction artistique ect...bref ce jeu est un des meilleur de la ps3.

Je le conseille donc a touts les possesseur de ps3 qui n'y on pas encore gouté et a tous ceux qui n'ont pas de ps3 d'aller en acheter une et de jouer a ce jeu exceptionnelle :D

ShivaoftheEast
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Clairement la meilleure exclusivité Sony sur PS3. Le jeu qui fait (ou faisait à l'heure actuelle) pencher la balance en faveur de la console de Sony.

Un jeu avec un background très riche, il est toujours plaisant de lire les descriptions des items ou d'entendre les monologues (car le personnage ne parle pas) des rares PNJ du jeu. PNJ rares, mais tous uniques et avec une personnalité. On se sent toujours mal à les tuer, même s'ils nous sont hostiles dès le départ.

Une bande-son exceptionnelle, je pense à Maiden of Astraea, cette chanson me hante encore.

Le scénario, quoique très simple et nianianeuhneu, est assez sympatoche et justifie le jeu.

Bref, ce qui fait véritablement de Demon's Souls un chef-d'oeuvre, c'est son gameplay et son ambiance.

Quel gameplay, c'est une véritable simulation à l'arme blanche, la définition même d'action-rpg avec sa feuille de statistique à faire peur au néophyte et dans laquelle chaque caractéristique est utile. C'est un jeu où la puissance brute n'est pas mise de l'avant, où la patience prime. Pour cela, plusieurs le qualifient de hardcore, mais que nenni. Certes, certains bosses sont ardus et on ne peut les vaincre de prime abord, mais c'est ce qui fait le charme de ce jeu, la persévérance, la mise au point d'une stratégie pour vaincre les bosses ou des ennemis redoutables (les squelettes noirs à katana, par exemple).

Quant à l'ambiance, oh, mon Dieu. Elle est parfaite, entre l'ambiance dramatique du boss final du monde cinq et l'asile du monde 3-1 et son hystérie en passant par les marécages du monde quatre et leur puanteur ambiante ou le château du monde un qui pousse au suicide tant il est vide. Le paysage tout autant que l'ambiance est éclectique comme spécifié plus haut dans le paragraphe.

Demon's Souls, jeu presque parfait. Dark Souls a rectifié le tir (en limitant le nombre de consommables de soin et en créant un monde «ouvert» par exemple).

Djidane01
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

J'avais découvert ce jeu en 2010, comme beaucoup je pense, par l'intermédiaire des GL, et il m'avait intrigué. Le concept me semblait bon. J'étais très loin du compte, Demon's Souls est simplement génial.

Si Dark Souls a fait connaitre ce genre-à-lui-tout-seul au "grand public", il faut bien comprendre que la plupart de ses caractéristiques étaient déjà présentes dans D'sS. A peine celui-ci peut-être qualifié de plus "brut de décoffrage" que son descendant, la faute à une réalisation moins peaufinée et un cheminement beaucoup plus cloisonné.

Le scénar est anecdotique, pour résumer vous vous retrouvez aux commandes d'un perso dans un état entre la vie et la mort, coincé dans le monde inhospitalier de Bolétaria. Après un court tutorial aucours duquel il se fait écrabouiller par un monstre semble-t-il intuable , il rejoint un endroit qui joue le rôle de Hub: à peine y trouve-t-on quelques pnj marchants, la demoiselle en noir qui convertit les âmes en niveaux d'âme (statistiques du joueur, comme la force mais aussi la possibilité qu'elles offrent d'équiper certains équipements), et les stèles, portes d'entrée vers les cinq niveaux du jeu. Le but sera de parcourir ces niveaux au level design torturé (une vraie pépite) mais relativement linéaire -à la différence de DarkS, chaque niveau est indépendant et fait combattre au joueur des boss "points de passage" de difficulté exponentielle- jusqu'au boss de fin de niveau, dans l'ordre que l'on veut. Rien n'oblige le joueur à terminer un niveau avant de tenter le suivant, d'autant que les difficultés incitent souvent à passer le niveau 1-1, 2-1 etc... avant de démarrer la section suivante (1-2).
On fait souvent tout un cas de la difficulté de ces titres; effectivement, le joueur moyen se retrouve à mourir en boucle à chaque détour d'un couloir, et certains pièges (réels, ennemis et surtout boss) semblent insurmontable. Il parait également trop punitif puisque la mort fait perdre les âmes accumulées (en tuant des monstres) par le personnage en un âmat sanguinolant au sol, qu'il faut impérativement rejoindre avant la prochaine mort pour les récupérer, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu que toutes les difficultés rencontrées (ennemis notamment) réapparaissent alors sur votre chemin. Et quand on sait que ces âmes jouent à la fois le rôle d'expérience du jeu, mais aussi de monnaie, le novice devient prompt à piquer souvent des crises en début de partie.

Pourtant, il suffit de comprendre que le jeu est juste sur un paradigme différent des classiques pour l'apprécier à sa juste valeur: cen'est pas l'expérience du perso qui prime, mais celle acquise par le joueur au fil de sa progression. Un débutant aux commandes d'un personnage surboosté mourra tout autant, à l'inverse un vétéran n'aura aucun mal à plier le jeu avec un perso bas niveau. Car contrairement aux statistiques, ce que le joueur gagne en surmontant une difficulté c'est de l'acquis. Si le jeu pardonne mal les erreurs d'inattention, les pièges déjà rencontrés sont facilement surmontables. Le joueur connait également tout un tas de petits trucs, comme la place des armes utiles à récupérer, à sa seconde partie (et suivantes). Pour preuve, le gros monstre semble-t-il invincible qui vous écrabouille lors du tutorial de votre première partie est en fait tout à fait battable. Là, vous vous rendrez compte du chemin parcouru.

La maniabilité des persos demande un temps d'adaptation, surtout que la classe choisie en début de partie importe peu. A peine fournit-elle un équipement et caractéristiques de départ, mais vous pouvez bien vite orienter le perso là où vous le souhaitez. Car ce sont surtout les armes utilisées, magies et miracles qui influencent votre façon de combattre. On trouve des armes très rapides, de très lourdes, et une même classe d'arme peut offrir des coups très divers entre deux armes différentes. Tout est une histoire de gôut, choix et maitrise.

On peut trouver la réalisation pas au top, le moteur physique étrange (fréquents bugs de colision), la musique trop secondaire, mais l'ambiance est vraiment au top. Et surtout, la rejouablité est assurée justement par cette grande variété de gameplay. Perso j'ai fait cinq parties très différentes. Une première avec un perso éclectique, utilisant tant les épées que la magie. Je ne savais pas vraiment où j'allais. Ma seconde partie fut une barbare axée sur la force brute, armée d'une Grande Hache, arme bien plus lourde obligeant le joueur à bien timer ses coups, mais pour un résultat détonnant. La troisième, une clerc maniant le miran hammer, arme puissante à la panoplie de coups variée, profitant à fond de mon gôut pour les miracles. Et ainsi de suite.

Le côté online souvent mis en avant est pour moi assez anecdotique. Reste que Demon's Souls est un jeu/genre à part, assez old school dans sa difficulté mais un vrai défit dans le bon sens du terme, et profitant des bienfaits de l'époque. On en redemande.

geckosomme
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Un jeu qui divise sans aucun doute mais si l'on décide de chercher à comprendre la mécanique du jeux on se laisse prendre tellement vite aux jeu qu'on voit pas les heures passer, on pourrait presque garder le sourire devant l'écran game over tant la joie d'avoir compris et battu un boss qui se servait de nous comme punching ball nous satisfait,les graphismes très moyen sont contrebalancé par une patte artistique géniale et le level design ainsi que le système de combat sont nettement plus riche qu'il n'y parait à cela s'ajoute un multi original et très interessant de plus la rejouabilité est un atout principal pour ce jeux
Bref qu'on aime ou on aime pas Demon's Souls prouvent que la qualité d'un jeu n'est pas lié à ses graphismes(ni à ses bugs) et ca c'est cool

nicogolo
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Il faut assurément finir le jeu plusieurs fois pour en voir un peu plus et connaitre le potentiel de rejouabilité de ce jeu. Car nombreux sont les petits plus : les PNJ cachés, les armes, les tendances de monde qui augmentent considérablement la difficulté du jeu. tous ces petits plus donnent à ce jeu une envie d'avancer, voir, pour les plus curieux et pour ceux qui ne lâche rien, une envie de recommencer le jeu. Et pourquoi recommencer le jeu ? pour avoir la satisfaction d'avoir réussi. Par contre, ce jeu sera vraiment dur si vous ne chercher pas à comprendre comment avancer.

FlowerCASH
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Bizarrement j'ai été déçu par ce jeu, après plus de 10heures de téléchargement, j'ai pas du tout aimé le systeme de niveau, je n'ai pas été pris alors que pourtant je suis un fan de ce genre de jeu généralement, sinon graphiquement il est potable et le scénario sympathique.

PesOL
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Très bon RPG, exigeant mais moi abouti que Dark Souls pour ma part. Demon Souls est moins long, la progression est plus dirigée, moins varié et aussi il faut le dire beaucoup moins difficile que Dark Souls... A faire absolument pour tout fan de RPG cela dit ! Mais avant Dark Souls de préférence !

F0xDie
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Mon coup de coeur de la Gen. C'est surtout du au fait que je suis tombé dessus par hasard, sans jamais m'être renseigné sur ce jeu. Ce fût la première fois depuis des années que la jaquette d'un jeu m'avait autant tenté.
Résultat, j'ai découvert un jeu qui est déjà culte.
Même si la difficulté m'a fait pété un ou deux câbles au début comme beaucoup de joueurs, cette difficulté et cette frustration nous poussait à scruter le moindre détail, la moindre faille adverse pour s'en sortir en un seul morceau.
Son Gameplay est relativement simple, mais s'accorde parfaitement avec la difficulté du level-design. Ce dernier est juste excellent, chaque monde disposant d'une ambiance unique, mais souvent glauque.
Et surtout le point le plus important du jeu, les duels contre les différents Boss.
Il faudra souvent trouver le tout petit détail qui permettra de vaincre l'ennemi, sous peine de tout recommencer à la moindre erreur.
Le système de monnaie (les âmes) est assez exigeant, puisque l'on perd tout si on meurt 2x d'affilé sans avoir réussi à récupérer nos âmes sur notre cadavre.
En bref, un jeu qui ravira les amateurs d'une bonne difficulté et d'ambiance glauque.

Shaltarus
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Attention, jeu de légende !

Je note rarement à ce niveau là, ou en tout cas j'essaye de ne pas trop le faire, mais ce jeu le mérite amplement. Je n'ai tout bonnement trouvé aucune autre série de jeux comme celle des Souls qui me procurent autant de sensations. Que cela soit au niveau du gameplay, si jouissif, de la difficulté qui nous rend heureux à chaque pas en avant, de l'ambiance, qui vous glace le sang, de la musique qui vous envoute .... Tout est là pour réunir les conditions d'une grande série et Demon's Souls étant le premier, il pose les bases et restera toujours mon chouchou par rapport à son petit frère. Qui est pourtant génial aussi. BRef, que dire sinon que vous devez absolument vous ruez dessus si ce n'est pas encore fait ?! Le meilleur RPG de cette génération.

nito83
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

à la la....quel jeu. Je l ai eu le jour de sa sortie,en version collector,avec le guide en anglais en prime.depuis,je ne me lasse pas d y revenir,de le refaire etc... plein de bug,certes mais tellement bon,tellement glauque,tellement sadique. genial,un jeu qui rapelle ce qu un jeu doit etre;pas specialement beau,mais unvrai univers,une vrai ambiance. par contre,soit vous etes morgan,soit vous detestez

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40