14.3/20

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

ranchement un chouette jeu ce Megaman neuvième du nom ! Plutôt difficile de prime abord, chaque défaites ne doit pas donner matière à se plaindre, c'est la marque de fabrique de la licence à l'instar de tous les autres épisodes et un travail de reconnaissance digne d'un éclaireur..

Mysticall666
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Un bon mégaman old school, pour les fans, et capcom a fait les choses divinement bien (dlc, trophées, etc) du graphisme 8 bit, et des niveaux difficiles a s'arracher les cheveux. bref, si finir un mégaman est toujours un exploit en soit, sur ce megaman 9 vous en aurez pour votre argent. quand aux musiques et aux graphismes, c'est pixellisé a souhait et c'est ce qu'on aime. merci capcom

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Mysticall666
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

GrandSephiroth
Posté le 18 oct. 2018 à 02:43

Dix ans après l’arrêt de la série principale sur Super Famicom, et quelques années après l’usure jusqu’à la moelle des Mega Man X sur PlayStation 2, Mega Man effectue son grand retour avec un nouvel épisode qui marque les débuts de la mode du rétrogaming en reprenant purement et simplement le moteur de la NES. Développé par Inti Creates (notamment connu pour les Mega Man Zero sur Game Boy Advance), Mega Man 9 est sorti sur les plateformes de téléchargement des consoles de la 7ème génération, comme c’était le cas pour de nombreux jeux indépendants ou à résonnance rétro. Le scénario offre sa petite part de background en détraquant les robots créés par le docteur Light, ruse bien évidemment manigancée par Wily, qui en profite pour faire reconstruire ses robots et semer la terreur.

Fier d’exploiter au maximum le moteur graphique de ses premiers épisodes, Mega Man 9 revient totalement aux sources en supprimant la glissade et le tir chargé de son personnage. Seul son chien Rush reste disponible avec ses fonctions de ressort et de plateforme aérienne. Cependant, une boutique est accessible pour acheter des objets très utiles à l’aide de boulons trouvés dans les niveaux, : on trouve des réservoirs d’énergie, des vies supplémentaires, une protection qui divise les dégâts par deux, ou des choses plus triviales comme la possibilité d’enlever son casque et une nouvelle tenue pour Roll. Pour le reste, on retrouve la formule classique avec les huit robots à battre, chacun ayant leur attaque spéciale et leur faiblesse. Pour la première fois, un des boss est une femme : il s’agit de Splash Woman, une sirène utilisant un laser trident. On trouve aussi Concrete Man, un colosse envoyant un bloc de béton qui peut servir de plateforme temporaire, Galaxy Man et son trou noir aspirant, Jewel Man et ses quatre pierres précieuses qui tournent autour de lui, Plug Man et boules électriques, Tornado Man qui envoie plusieurs petits cyclones du bas vers le haut sur tout l’écran, ainsi que Magma Man et son triple tir de feu.

Toujours aussi inventif, le level design corse pas mal la difficulté du titre avec des sauts très précis à faire, des situations délicates avec des piques ou des lasers qui tuent le personnage au moindre impact. Le jeu reste globalement plus facile que les précédents si on prend en compte les objets de la boutique et les sauvegardes automatiques qui permettent de recommencer au point de contrôle précédent sans autre contrainte. Très similaire aux épisodes NES, Mega Man 9 contient des niveaux finalement assez courts et des boss parfois battables au simple buster à cause de leurs patterns facilement repérables. La forteresse de Wily relève le niveau avec des situations encore plus corsées, avec notamment des ennemis qui placent de fausses plateformes, les capacités de Rush à exploiter pour éviter des piques et même les différentes armes à utiliser pour se frayer un chemin. Les derniers boss sont vraiment inventifs entre les quatre spike shooters à gérer dans leurs couloirs respectifs, le vaisseau requin en trois parties et le Twin Devil très difficile à esquiver avec ses blocs qui se déplacent par deux. Le gros robot de Wily est un peu plus facile qu’à l’accoutumée avec ses bombes à renvoyer et ses déplacements à suivre de près.

La cinématique de fin fait un clin d’œil sympa en montrant à Wily chaque scan d’écran où il a échoué dans les épisodes précédents. En outre, il est ensuite possible de jouer au mode héros, plus difficile avec un emplacement différent pour les ennemis et les pièges, au mode super-héros encore plus difficile, puis avec Proto Man qui subit deux fois plus de dégâts pour compenser ses utilisations de la glissade et du tir chargé. Le mode contre la montre contient même un niveau spécial ayant pour boss Fake Man, le faux policier ayant arrêté le docteur Light, et c’est étrange qu’il ne soit pas présent dans la compilation Mega Man Legacy Collection 2. Un épisode hommage réussi des volets d’origine !

belyzelien
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Si on est fan de la série, on retrouve tout ce qui a fait le succès de Rockman !
Les musiques très Nes, la difficulté,...

Madlib33
Posté le 14 oct. 2008 à 00:00

Je suis fan de Mega Man, surtout les trois premiers sur NES, a fortiori le 1er, sur lequel j'ai mis des mois avant d'atteindre la forteresse de Willy et d'autres avant de passer le 1er boss de cette dernière (la grosse patate jaune, je suis sûr que les connaisseurs se rappelleront).

Bon je n'ai pas de PS3 ni de 360, mais je sais que si j'en avais une, ben je l'achèterais ce 9ème volet.

Quant aux plus jeunes gamers, ben le truc c'est que vu la mentalité du Jeu actuelle: assistanat à fond, sauf s'ils désirent se lancer dans un vrai challenge, car à y regarder de près, Mega Man est un jeu très abordable niveau gameplay, le truc c'est de s'entraîner et de s'habituer aux niveaux.

Bon jeu à tous!

worms62
Posté le 27 sept. 2008 à 00:00

Excellent ce jeu, un megaman comme je l'aimait dans ma jeunesse, j'été fan de la série. Ils ont même respecté les origine de megaman au pixel près, j'adore. En revanche vu le jeu, je trouve ça assez onéreux pour 10 euros mais la passion a pris le dessus. C'est un très bon old-school difficile a volonté. Les prémice de la série on vraiment été respecté. bien sur ce volet est réservé a la génération 80 pour les autres ne resté pas dessus vous risquez de faire une bétise en achetant ce jeu, pour les autres qui on joué aux précédant volet et qui aime le old-school prenais le.

Trololoboy
Posté le 18 oct. 2018 à 22:27

Avant de faire ce jeu, je me suis fais une rétrospective Mega Man, du 1 au 8 pour voir leurs qualités et leur défauts, je comptais faire ça jusqu'au 11 mais ce jeu est d'une difficulté sans pareille, dans ce jeu, chaque stage est remplis de pièges qui ne sont là que pour vous obliger à recommencer du début car ils signent généralement une mort instantanée, que ça soit les pics placés contres murs ou juste en dessus d'un saut pixel perfect ou un ennemi qui va spawn d'un trou juste avant que vous sautiez pour vous faire tomber dedans...

Alors certes les anciens Mega man avaient ce genre de trouvaille pour augmenter artificiellement la durée de vie à l'époque de la NES mais ils n'étaient pas composés QUE de ce genre de niveaux ! Ici on est obligé d'apprendre PAR COEUR chaque niveau afin de le passer, même dans des jeux de plateformes considérés comme difficile (super meat boy par exemple) on est pas rendu à ce niveau de difficulté dès les premiers niveaux, c'est débile ...

De plus, bonne chance pour tuer les Robot Masters dans l'ordre que vous voulez, avant chaque boss avait une faiblesse primaire qui lui mettait très cher et une voir deux faiblesses secondaires qui étaient donc capables de leur faire des dégâts corrects sans qu'on ait à les faire au mega buster. Ici, c'est une faiblesse et basta, démerde-toi pour trouver l'ordre qui permet de tuer les boss, gamin !

En parlant du Mega Buster, pourquoi avoir retiré la possibilité du tir chargé ? Ainsi que la glissade ? Car clairement les ennemis mettent beaucoup trop de temps à mourir, entre 5 et 10 tirs de mega buster pour des certains ennemis normaux, c'est absurde ! Sans compter les demi boss qui en prennent le triple. Le Mega Buster Chargé permettait de régler ce problème en plus d'avoir un tir plus gros qui du coup avait moins de chances de rater.
De plus la glissade permettait un meilleur contrôle de Mega Man et ajoutait à la facilité d'esquiver les coups.

Ah mais si, il faut payer Proto Man qui lui a le droit à cet arsenal, c'est bon on vous pardonne Capcom, tenez je vais ajouter de l'argent supplémentaires pour jouer avec ce que je devrais avoir de base et qui étaient dans les autres jeux depuis le 3ème opus (4 en comptant le tir chargé)...

Bref, un jeu qui a surfé sur la vague "Rétrogaming" de l'époque où tout le monde aurait vendu sa mère pour jouer à un jeu au style retro, il n'en reste pas moins frustrant et n'a de Mega Man que le nom...

Bambo
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Franchement, je trouve ce jeu nu a tout les points, je ne trouve pas les graphismes beaux, ils sont même moches! Il n'est pas fn même si j'aimer regarde Boulle & Bil a la télé avant. ce jeu m'as déçu en vers le dessin animée, voici ma note finale (je suis gentil) s

[R]orschach
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Les musiques très Nes, la difficulté,...
Les graphismes auraient pu cependant être un poil mieux (le 6 était plus beau), mais il reste cependant un must pour les fans de Rockman !.

endecis15
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

on peut bien dire que ce jeux vaut pas grand choses mais ils vuat amplement les 10 euro et les dlcs !
pour etre franc, capcom avait fait se jeux pour les fans seulement et ils l'ont bien fait,
les graphismes sont tres bien fait (8-bit),
la sonorité superbe,
et on dit que le jeux est court ?,
de un, oui le jeux est court si vous jouer uniquement en difficulté faible,
démodé ? cest les gouts de chacun mais malgré tous ca reste un bon jeux,
si vous voulez un jeux retro ou qui est dur alors megaman 9 est pour vous

Coreux
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un jeu superbe avec de très bon graphismes, la durée de vie n'est pas très longue mais l'histoire est tellement bien qu'on est pas déçu à la fin du jeu. Lbande son est très bien réalisée et les musiques sont parfaitements mises en relation avec la situation présente. Le gameplay est bien réalisé ! Bref, un jeu que je conseille honnêtement !! !

Tyran_45
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Un Megaman fidèle aux anciens opus et ce à tous les niveaux : un level design en 8 bits coloré et différent pour chaque niveau, un niveau difficulté coriace vous obligeant à recommencer souvent un niveau pour bien maitriser le jeu (bon par contre le boss final est un peu trop hard à mon gout) et évidemment les différents pouvoirs qu'acquiert Megaman dans le jeu en battant les boss. (chacun a une faiblesse, à vous de la trouver)

blondepulpeuse
Posté le 05 mars 2010 à 00:00

Megaman 9, c'est une nouvelle copie de Megaman 2 (NES) trait pour trait. Donc oui on ne peut plus glisser par exemple.

Niveau difficulté, j'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup plus dure que les anciens, (ou bien c'est les jeux d'aujourd'hui qui sont devenu tellement simple, voir écervelé, qui me donne cette idée)

Les niveaux sont plutôt originaux contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est un point positif.

Je sanctionne capcom d'avoir abusé des DLC ridicule à outrance, c'était ça l'époque NES ? non.

Le prix est excessif, 10 euros le jeu NES (sans les DLC), même quand on est fan, on y réfléchi à deux fois

Chronitio
Posté le 11 août 2009 à 00:00

Je pense qu'il faut vraiment se replacer dans le contexte de l'époque du 8-bit avant d'aborder Megaman 9. Il suffit de lire le message des développeurs, ce jeu s'adresse avant tout aux fans de la série originale.

Certes, c'est vraiment dommage que le robot bleu ait oublié comment glisser (MM3), charger ses armes (MM4), ou se combiner avec Rush (MM6). Mais Capcom est parvenu sans mal à capturer l'essence des tout premiers jeux :
- La difficulté est bien dosée. On meurt souvent, mais c'est comme ça qu'on parvient à maîtriser le jeu.
- Chaque équipement a son utilité. Il n'y a pas de déséquilibre, pas d'arme surpuissante comme les Metal Blades de MM2.
- Les niveaux sont linéaires, mais uniques (en particulier celui de Tornadoman).
- Dans l'ensemble, la bande sonore est comparable à celle des trois premiers jeux.
- Personnellement, je trouve que le jeu se suffit à lui même graphiquement (même si l'animation de Megaman est franchement désuète face à Splashwoman, pour ne citer que cet exemple.)

Je pense que 10 euros est un prix raisonnable (même si Bionic Commando Rearmed semble être une bien meilleure affaire à ce prix-là), mais payer davantage pour avoir Protoman ou des niveaux de difficulté me paraît excessif.

Dans l'ensemble, ce jeu est un must pour les fans de la série originale, mais je le déconseille fortement à ceux qui n'ont pas connu le jeu vidéo avant le troisième millénaire. Pour les autres, essayez la démo avant d'acheter le jeu complet.

Dragoon-ninja
Posté le 27 sept. 2008 à 00:00

j'ai connu les 1er megaman, horriblement dur
contrairement à ce qui se dit ce n'est pas un jeu nes mais bien un nouvel episode fait à l ancienne, c'est vraiment sympa même si j'ai perdu l'habitude des jeux aussi dur, cela dit même si j'aime les vieux jeux j'aurais pas était contre le même jeu avec des graphisme hd, un peu dans le principe du prochain street fighter 2 hd (pas le 4) ou c'est le méme framerate etc mais graph hd

enfin bref sympa pour peu qu'on adhere au principe du jeu old school