Bioshock

18.1/20

Ultra-Pro-Games
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Je me suis promis de ne plus mettre de 20/20 à des jeux,
celui là est différent, très différent des autres !
Doté d'un scénario en béton armé, BioShock est aussi le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, Irrational Games ont su marier le Gameplay et la Narration, ce qui n'est pas rien de nos jours !
Un grand Merci à Ken Levine(Scénariste), Paul Hellquist, Mauricio Tejerina, Alexx Kay, Dorian Hart, Jean-Paul LeBreton, Shawn Robertson, Chris Kline, Alyssa Finley, Joe Faulstick, Emily Ridgway, Scott Sinclair et au Grand, au très Grand Gary Schyman(Compositeur de la bande originale). Ces personnes doivent êtres citées.
Après y avoir joué ou plutôt contemplé, je n'ai plus joué aux jeux de la même façon, et cela se comprend, pour moi BioShock est synonyme d’Oeuvre d'Art et j'espère que beaucoup auront la chance de le découvrir !

jimgamE3
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Ayant les deux premiers opus de la saga Bioshock ( en attendant bien sagement Bioshock Infinite ), je me suis dit qu'au bout de deux ans de possession des softs de chez 2K Games je devais m'y mettre très sérieusement vu toutes les éloges qui m'avaient été faits à propos de ces deux petits bijoux aux yeux de beaucoup des gamers ( surtout le premier du nom ). C'est maintenant chose faite pour le premier né des divines mains de Ken Levine, à n'en pas douter un des jeux les plus exceptionnels qu'il m'ait était donné de toucher, un joyau à l'état pur. Non que dis-je ! Un de ces jeux que l'on voudrait tous entre nos mains et bien plus souvent, un de ces jeux qui restera gravé dans nos mémoires, un de ces jeux qui nous laisse croire que le jeu vidéo n'est pas tout à fait mort malgré certaines déceptions. Bioshock c'est avant tout un jeu qu'il faut vivre avant que d'y jouer. Le scénario est très riche est excellemment bien cousu, je tire mon chapeau à ceux qui ont mis en place la direction artistique qui participe en très grande partie à l'immersion dans le jeu. Parce que oui il est doté d'un monde sous-marin bien à lui, l'ambiance y est parfaite. Vous êtes transposé dans un autre monde le temps de le parcourir, et n'oubliez pas de fouiller bien tous les lieux de fond en comble, parce qu'il y à pléthore de choses et d'items à trouver. C'est important surtout pour une chose, et pas des moindres, en effet il y a des messages audio tout le long de cette aventure trépidante, et c'est ceux-ci qui vous aideront à découvrir le scénario du jeu avec toujours beaucoup de plaisir grâce à certaines répliques bien loufoques. Certains messages sont là plus pour donner un rythme et quelques touches sympathiques à l'ambiance cinquante-soixante très bien retranscrite, elle aussi, plutôt que de faire avancer le scénario, mais bon c'est toujours bon à prendre pour le plaisir des sens. Techniquement parlant le jeu est plus que respectable par-rapport à sa date de sortie, qui est maintenant assez lointaine, il tient encore la route. Et puis honnêtement tant que la patte artistique est aux petits oignons on ne demande pas notre reste, je parle bien sûr des personnes qui savent savourer les petites merveilles à leur juste valeur. La durée de vie ,quant à elle, est plus qu'honorable. Comptez au moins quinze, voire vingt heures si vous cherchez bien dans tous les recoins du jeu, pour le terminer. Ceci vaut même si vous faites le jeu en difficulté élevée, mais honnêtement mieux vaut le commencer en normal parce que pour un novice le débuter en difficile est plus frustrant qu'autre chose, ça gâche le plaisir de jeu, je sais de quoi je parle, c'est l'erreur que j'ai faite au début. La bande-son je lui mettrais un bon dix neuf sur vingt étant donné qu'elle est tout simplement dantesque avec des thèmes des années cinquante-soixante menés avec maestria tout au long de l'aventure, les bruitages sont très bon aussi, surtout ceux des Big Daddy ( Rosie ) qui restent en tête même après avoir fini le jeu. Au tour du gameplay maintenant. Il est assez riche, ceci est notamment dû aux nombreuses possibilités pour faire évoluer ses armes et Plasmides dans les bornes prévues à cet effet, et elles sont très nombreuses croyez-moi. Pas grand chose d'autre à dire sur le gameplay, très efficace, je vous laisse le découvrir par vous-même puisque, de toute façon, ne pas faire ce jeu en ayant une console HD où un PC serait presque considéré comme un blasphème à mes yeux. " Ironie tout de même, quoique " Dorénavant je vais m'atteler au deuxième acte Bioshock 2, parce que justement le gameplay y est encore davantage amélioré d'après ce que l'on m'a dit à son sujet, j'ai hâte de m'y plonger et pourvu que l'ambiance si immersive et unique du premier soit conservée dans celui-ci. Vous n'avez pas à hésiter, vous aurez compris qu'il s'agit là d'une expérience unique ( à ne pas mettre entre les mains de personnes qui ne réclament que des fusillades écervelées sans en vouloir plus dans le jeu vidéo ). Foncez dessus, moi je vous rejoins pour une prochaine fois dans l'avis de Bioshock 2, même si ce n'est pas Ken Levine qui était à la direction de ce dernier je pense que je vais bien m'amuser quand même. Il aura fait le premier et le troisième, donc Bioshock Infinite, que je m'empresserai d'acquérir dès sa sortie celui-là par contre. Un énorme merci à ce bonhomme qui aime et qui fait encore de VRAIS jeux avec passion avant tout. Merci également à 2K Games et Irrational Games."

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Paizosh_Tatook
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Un très mais très bon jeu. Et en plus c'est terrifiant et l'histoire est assez intéressante je trouve. D'avoir différentes seringues etc c'est vraiment le top. Et les graphismes sont fabuleux. D'autant plus j'ai terminé ce jeu 14 fois je pense.

_tartOcitron_
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

LE meilleur FPS de cette génération, LE meilleur jeu tout simplement de la PS3 et de la XBox360.
Ce jeu est culte sur tous les points : gameplay intéressant, scénario de malade, direction artistique monstrueuse, narration originale. J'ai été captivé par ce jeu du début à la fin.
Je l'ai fais essayer à plusieurs amis, tous ont eu la même réaction : yeux grand ouverts, bouche décrochée, "ouaah!" puis "On peut le prendre où? Il me le faut !".

Minodji
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Quel ambiance de malade dans ce jeu si sombre et si ambitieux que celui-ci !
Une durée de vie plus que raisonnable et une rejouabilité certaine. Ce jeu soporifique nous plonge dans une autre monde renversant. On serait presque déconnecté de la réalité et c'est avec le souffle coupé qu'on ressort de ce jeu incroyable.
Un FPS très original au scénario bien travaillé, c'est ce qu'il manqué sur cette génération de console et Bioshock révèle avec force qu'il est encore possible tout en faisant rêver, de se régaler sur un FPS capable de sortir du lot.

morganalf
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Je dois dire que quand je vois des gens mettre 20 à un jeu je me dis que c'est n'importe quoi mais ce jeu mérite réellement 20 ! ( si vous aimez ce genre de jeu bien entendu).

Bioshock est immersif à souhait : le scénario gore est passionnant, les graphismes magnifiques, la bande-son excellente...
Cet vie sous-marine peuplée de dingos et d'êtres aux intention troubles ne peut laisser indifférent tant il est oppressif.

Le gameplay est parfait, on a le droit à des armes( lance-flèches, fusils, marteau, lance-roquettes... ) mais aussi à des plasma( de glace, de feu, lancer d'abeilles,électrocution,...). Selon l'ennemi il faut alorschoisir lesquels sont les plus efficaces.

Par ailleurs, Bioshock est un vrai survival-horror avec une difficulté bien dosée, de l'argent et des munitions à économiser et à dépenser dans des machines, des ennemis humains (timbrés) ayant subi des expériences et des boss...

Et que dire des nombreuses trouvailles qui ajoutent vraiment un plus au jeu comme les cassettes audio ou les tourelles à pirater...

Bref, un voyage inoubliable dans un monde semi-ouvert où on voit l'oéean et les corails à travers les vitres.

Baudelaire[JV]
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Je croyais avoir tout vu des FPS. Que je ne serais jamais plus surpris. Que CoD avait bousillé le genre à tout jamais. Puis j'ai découvert BioShock. Surement l'une des mes licences favorites.

Tout d'abord, le jeu s'avère assez surprenant au niveau du gameplay. Même en jouant au jeu en 2013 (sachant qu'il est sortit il y a maintenant 6 ans), je trouve que ça n'a pas pris une ride. Les pouvoirs sont toujours aussi intéressant, les armes et les capacités le sont tout autant. Ce qui est bien avec BioShock, c'est que l'on peut y jouer de la manière que l'on veut. Soit en mode bourrin, en fonçant tête baissée sur les ennemis (ce qui n'est en soit pas un mauvaise solution dans certains passages) ou alors un peu plus discrètement et en finesse, ce qui est pour moi la meilleur manière de profiter du jeu. Autre chose à noter, c'est les réactions des ennemis que je trouve très poussées. Ils courent dans l'eau quand ils brûlent, ils agissent comme des malades mentaux et cela s'avère flippant à certains moment. Pour revenir sur les pouvoirs, le choix est vaste et l'utilisation amusante, la foudre par exemple, vous permettra d'électrocuter les chrosômes (les ennemis que vous rencontrerez) lorsqu'ils sont dans l'eau, le pouvoir du feu, lui, se propagera quand vous le ferez brûler sur de l'essence, bref, tout un tas de possibilités pour vous amuser. De plus, les pouvoirs pourront être upgrader seront encore plus meurtrier. Vous aurez également à votre disposition des armes à feu comme un fusil à pompe, un pistolet ou encore une clef anglaise. Ces armes pourront aussi être upgradées. Durant votre quête, il vous sera possible de faire un tour dans des distributeurs automatiques qui vous permettront de récupérer de la vie où encore des "seringues d'Eve", qui remet votre barre de pouvoir à son maximum. Évidemment, ces distributeurs donnent pas ça gratuitement. En effet, il vous sera possible de fouiller les ennemis et les décors afin de trouver argent, vie ou pièce (ces pièce permettent de créer des munitions quand vous rencontrerez des machines). En plus des chrosômes vous rencontrerez des "Big Daddy" ou "protecteurs", sorte de colosses en scaphandre, qui protègent des "petites sœurs" une fois tué le Big Daddy laissera la petite fille, vous aurez alors le choix entre tuer la petite sœur et récupérer un maximum d'Adam (argent permettant d'acheter des pouvoirs et autre capacités) ou ne pas la tuer et dans ce cas là, avoir un gain plus restreint d'Adam.

Graphiquement, le jeu reste sublime même aujourd'hui, même si les textures peuvent paraitre un peu baveuse aujourd'hui, la direction artistique sauve le tout. Les effets de lumière sont sublimes et les décors, sombres, et très beaux. On passe plus de temps à admirer les décors et les détails des environnements que de tuer du chrosôme au final.

Le scénario quant à lui n'est pas bâclé dutout, les retournements de situation sont incroyables. Il est possible d'approfondir sa connaissance de l'histoire de Rapture à travers des notes audio. En effet, des enregistrements plus ou moins cachés seront à votre disposition.

Pour finir, je pense que les musiques du jeu sont un autre argument d'achat. Elles sont mélancoliques, et on les reconnaitrait parmi 100.

Bref, BioShock est un chef d'oeuvre absolu de par sa direction artistiques ses innovation et son ambiance sur lequel vous passerez de nombreuses heures. Je vous le recommande vraiment.

clemxz99
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Bioshock a beau être sortit il y a 5 ans, il reste toujours excellent. Les graphismes sont superbes, une bande son excellent aussi, un scénario très bien, une durée de vie plus que correcte et un gameplay très bien !
En résumé, un excellent jeu à avoir avec les autres de la série des Bioshocks ! :)

dvkiller
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Un jeu sublime au début tu te crash en avion dans l'océan et etc. l'histoire est très bien la duré de vie est longue les graphisme sont très bien a mon gout et aussi il y a plusieurs dificulté bref il y a tout se que peu avoir un jeux je vous le conseille FORTEMENT ! bon jeux a tous !

VofV
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Bon ... Que dire sur Bioshock ?
Ce jeu détient désormais une renomée (totalement méritée) indiscutable.

Le mode histoire est une merveille, bien que le son des personnages soit parfois inaudible (ou ça vient de ma télé/play ^^), les plasmides, les armes améliorables, les protecteurs, tout est réfléchit. Lorsqu'on maîtrise tout ça, le jeu est juste trop court, tellement on veut que ça dure.
Les graphismes ne sont pas innovants mais restent bons, voire excellents.
La bande son colle toujours parfaitement avec la situation, que vouloir de plus ?
La maniabilité est bonne, même si après plusieurs heures de jeu, je me trompe toujours entre changement d'arme/plasmide et utiliser l'arme/plasmide.

Bref, un jeu A AVOIR.

Diplodocusman
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

L’expérience qu'est ce jeu est simplement inoubliable...Premièrement, je ne pense pas que vous reviendrez de Rapture indemne : l' ambiance, le scénario et les personnages sont vraiment particuliers... Une atmosphère démente et une architecture travaillée vous donneront réellement l'impression que la cité existe. L'originalité de l'histoire tient du fait qu'elle propose une vision décadente de la société non pas causée par le fascisme ou le communisme ( c'est devenu d'un commun...) mais par le libéralisme absolu.
La trame est consistante et est de loin supérieure à ce qu'on peut trouver dans les autres FPS.
Mais est-ce vraiment un FPS ? Oui,cependant le gameplay se démarque par un arrière-goût de jeu de rôle. Rien de trop compliqué, je vous rassure, juste de la personnalisation et de l'exploration.
Cette dernière est très agréable, vue la finesse des décors et la masse d'objets cachés qui vous éclaireront sur le passé de la ville . Les armes sont amusantes, et ont toutes un charme rétro ( vive le fusil à camembert de notre ami Al Capone), mais cependant, les plasmides se montreront plus jouissifs.
L'intérêt réside dans la modification génétique du héros, qui deviendra rapidement un monstre de puissance ( ça nuit à l'équilibrage qui vous fera vivre des débuts difficiles mais une fin sans soucis). Quelle joie de balancer des abeilles , du feu, de la glace, des éclairs, des armoires ou n'importe quoi d'autre sur la tête de ces pathétiques chrosômes !
Le jeu est très complet et vous fera personnaliser vos armes et votre corps, pirater des système de sécurité, inventer des objets, photographier vos ennemis, combattre des monstruosités ( ces protecteurs sont durs à abattre , méfiez-vous !),...
Sachez finalement que le jeu vous proposera à plusieurs moments des questions d'éthique qui vous paraîtrons difficiles... ( un 18 et +, quand même)Devez vous sauvez ce bambin, quand son meurtre se révèle plus profitable ( 2 fois plus profitable si on veut être précis) ? Dois-je tuer ce personnage qui m'en a fait baver pendant tout ce temps ?...
Ce sera à vous de décider !
Mais si vos choix demeurent incertains, l'émotion que vous ressentirez en jouant est quant-à elle garantie.

mrwolt
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Je ne suis pas du genre à mettre des bonnes notes sur n'importe quel jeu n'y a acheter n'importe quoi. Je réfléchit toujours plusieurs moisà l'avance avant d'acheter un jeu. Je regarde les avis, les gameplays et je compare avec ce que je ressens. Mais ce jeu là qui est mon préféré ... Il n'y a pas de mot. Graphiquement Il est très beau, Le scénario ... C'est ce qui fait les meilleurs jeu et celui là sort de tout ce qu'on peut imaginer. Du gore, de la peur, un scénario de malade des graphismes exellent une jouabillitée très acceptable, ce sont les ingrédients pour un bon jeu. " Etes-vous un homme, ou un Esclave ? " ;)

tomdu86[1]
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est tous simplement parfait. La durée de vie, l'ambiance, la musique, le gameplay, tous vraiment tous mais surtout surtout le scénario qui est juste à tombé par terre. La preuve c'est devenu mon jeu préféré, un jeu à ne rater sous aucun pretexte ;)

Spez19sens
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

J'ai joué pour la première fois à ce jeu en 2012. Bien que ce soit un jeu auquel je ne m'intéressais pas vraiment au début, à 15$ ça se refuse mal. Alors j'ai décider de tester par curiosité(car plusieurs amis gamers me le conseillait), et je ne suis pas arriver à décrocher une seule secondaire. L'histoire, l'univers, l'ambiance, les personnages....un gros WOW je ne sais pas quoi dire de plus! Certainement LE jeu culte de cette génération!

GangBangStyle
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Pas grand chose a dire sur ce jeux mis a part que c'est de la Bombe ! :hap: le scénario est jouissif , l'ambiance parfaite et meme apres plusieurs années je le recommence avec toujours autant d'envie , il merite largement 20/20 et meme plus ! :coeurcoeur:

GnamganStyle
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Pas grand chose a dire sur ce jeux mis a part que c'est de la Bombe ! :hap: le scénario est jouissif , l'ambiance parfaite et meme apres plusieurs années je le recommence avec toujours autant d'envie , il merite largement 20/20 :oui:

Dallas_13
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Il est impossible de mettre 20 à un jeu et prétendre noter objectivement. Mais Bioshock n'est pas un jeu : c'est un chef-d'oeuvre à part entière, en particulier grâce à un scénario et une bande-son magiques. Du début à la fin, on est transporté dans cet univers à la fois intriguant, dérangeant, et malsain. Une expérience vidéoludique à ne pas manquer !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Fnac Marketplace PS3 8.98€ Rakuten PS3 21.93€ Amazon PS3 30.00€ Amazon PS3 40.50€ Rakuten PS3 59.43€ Rakuten PS3 59.43€