11.7/20

No-return
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.
Je suis un vrai gamer, le jeu vidéo est pour moi plus qu'un loisir. Je suis également un très gros fan de la saga ALIEN.

Le jeu en lui même n'a totalement rien d'extraordinaire et je suis plutôt d'accord avec les principaux points énumérés par le site. Graphiquement, le jeu est à la traîne, dans la veine du dernier Aliens VS Predators. Il n'en est pas pour autant à vomir ou entièrement à jeter. Ceci a été vu et dit maintes fois avant la parution du titre dans le commerce. Vous savez donc à quoi vous en tenir visuellement.
Au niveau du gameplay, rien de folichon non plus pour un titre FPS, mais rien de honteux également (oui le fait de regarder vers l'objet que l'on veut ramasser n'est pas une tare en soit et c'est une mécanique qui apparait même dans les jeux que jv.com porte dans son coeur... Far Cry 3, par exemple). Ok, pas de phase d'exploration en monde ouvert, pas de phase d'escalade, pas d'effets stylés où lorsque l'on sprint et s'accroupi le personnage réalise une belle glissade, pas d'animations sympathiques et diverses où on voit les bras du perso se soigner, se remettre un doigt en place suite à une mauvaise chute, etc... Personnellement ce n'est pas ce que je demandais à un FPS donc ça ne m'a pas posé problème.
Niveau bande son je ne suis pas du tout d'accord avec le site, cette dernière étant tout bonnement magistrale (tout du moins la partie musicale) pour tout grand fan de Aliens: le retour. Les riffs sont directement reconnaissables, le thème principale est présent, les compositions sont très bonnes et totalement dans le ton, le bip du radar est toujours aussi glaçant, les cris des xénos sont simples et peu variés, la VF est correcte sans plus et certaines répliques patriotiques peuvent agacer, en effet.
Le scénario est peu intéressant (franchement hormis Alien, le huitième passager et Alien 3, la saga ALIEN n'a jamais été ultra intéressante pour son histoire maigre en rebondissement) mais il a le mérite de nous entraîner dans les lieux mythiques des films, ce qui amène au fan service, très présent pour moi.
Je ne sais pas si celui qui a réalisé le test d'Aliens: Colonial Marines sur jv.com est un fan de la licence, mais dire que les fans hardcore n'y trouveront pas leur compte de par le fan service est plutôt énorme. En effet, le titre apporte de ci de là (en plus de la possibilité de visiter les lieux phares de la saga) de très sympathiques easter eggs comme la tête de la poupée de Newt (la petite fille du 2ème volet cinématographique), la visite de la salle médicale où Ripley et Newt sont enfermées avec un FaceHugger qui lui est toujours à sa dernière place: sur un brancard contre un mur criblé de balle en face du lit renversé par Ripley où la petite blonde dormait dessous dans une scène du second film. Détail fort agréable pour un fan tout comme l'apparition furtives des boules radars ("louveteaux") lancés par Fifield dans Prometheus lorsque l'on se balade dans le vaisseau extraterrestre. Pour ce qui est du fan service, il y d'autres choses à citer: la visite de la salle de pilotage avec l'ingénieur mort ne faisant plus qu'un avec son gros siège, le passage au dessus des rangées d'oeufs d'aliens vu dans Alien, le huitième passager, la moitié du corps de Bishop laissé dans le Sulaco, et j'en passe, à vous de tout trouver.

Oui Aliens: colonial marines n'est pas très bon ou intéressant pour un non fan de la licence, mais oui il s'avère très bon pour quelqu'un qui porte la saga lancé par Ridley Scott dans son coeur, encore plus pour ceux ayant un préférence pour le film de James Cameron.

Actarus4
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Bon et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais à pire que ça. En effet cet Aliens n'est pas la grosse daube extrême que beaucoup de professionnnels ou non se plaisent à le dire. Je vais commencer par ses défauts sur lesquels je suis d'accord avec l'opinion générale. Tout d'abord citons le doublage qui est vraiment mauvais avec des marines peu convaincant et qui n'arrêtent pas de vous balancer bêtement "on n'abandonne pas un marine". Ensuite le scénario est peu intéréssant se résumant à un gros prétexte pour aller buter du xéno. Le jeu souffre aussi de divers bugs en tout genre mais qui ne nuisent pas trop à la progression dans l'aventure finalement. Les améliorations d'armes ne sont pas assez poussées aussi je trouve et peu intéréssantes. On peut parler aussi de certains environnements tantôt vides de détails tantôt bien fournis et donc d'une réalisation en dent de scie en ce qui concerne la qualité de l'intérieur même de chaque niveau, le jeu passe son temps en fait à cotoyer le bon et le moins bon. Enfin je dirais comme dernier défaut la difficulté parfois abusée et un peu stupide du jeu. En effet rien qu'en mode normal il n'est pas rare de vous faire one-shot pour je ne sais quelle raison ou de mourir rapidement à cause de 2 ou 3 baffes données par un xéno venu de je ne sais où donc un conseil, gardez vos distances avec ceux-ci et surveillez bien votre environnement sous peine de recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages plutôt lourds à passer, faute aussi à des checkpoint pas toujours bien placés. Je rapelle aussi que le jeu dispose d'un mode multi sympa mais sans plus. Bon néanmoins...j'ai été surpris par les graphismes qui ne sont pas aussi moches que ça, certains endroits sont assez pauvres en termes de détails certes mais d'autres par contre sont plutôt bien réussis. Les jeux de lumières sont très agréables et ont de beaux reflets sur votre arme. Les lieux sont assez variés aussi et on retrouve pas mal de clin d'oeil au film. L'ambiance sonore est correct avec des musiques plutôt sympathiques. Les gunfights sont assez réussis et procurent de bonnes sensations avec de plus le son des armes semblable à celui du film (idem d'ailleurs pour le capteur de mouvement). En fait c'est vraiment la direction artistique qui sauve le jeu car l'univers du film a bien été retranscrit et puis ben finalement je me suis plus amusé qu'ennuyé dans ce jeu malgré ses nombreux défauts de réalisation. Aliens Colonial Marines est donc un bon petit jeu pour ceux qui adorent comme moi la saga Alien et qui savent aussi faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les nombreux défauts cités plus haut, ça c'est pour mon avis subjectif. En ce qui concerne mon avis objectif je dirais qu'il est au final moyen voir très moyen mais pas non plus de là à se prendre les notes catastrophiques que l'on voit un peut partout. Maintenant à vous de voir mais n'oubliez pas que ce jeu a son petit potentiel séduction et qu'il n'est pas non plus à fuir comme la peste.

redcrypt46
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Tout d'abord je tiens à dire que je suis un grand fan des films "Aliens" tout comme j'ai adoré le jeu Alien Trilogy sur PS1 malgré sa difficulté exagérée et Alien vs Predator sur PS3 (mais pas les films AvsP ha ça non !!) mais la ! C'est pourquoi je tiens à confirmer mon plus profond dégout pour ce pauvre jeu qui vien s'incruster dans une série légendaire du 7e art! C'est simple j'ai arrêté de jouer après avoir rencontré le premier alien, qui disparaissai et bugai un peu partout du niveau et qui a finalement eu ma peau. En fait quand on passe d'Alien vs Predator sur PS3 à colonial Marines on s'attend à une évolution mais pas là, ici c'est carrément l'inverse, la chute,une prise en main Naz, gameplay Naz, graphisme médiocre et une difficulté complètement hasardeuse. Nul!

gamerman_bis
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu et super les graphisme sont peut être pas très soigner mais on s'amuse beaucoup moi qui suit fan des films alien et des predator je le conseille au fan et je trouve que 6/20 c'est un peu abuser.

[R]orschach
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Sans être parfait ni le jeux de l'année, ce jeux reste un très bon divertissement.
L'histoire suis bien "la trame" d'une suite de film, sans casser une patte à un canard, mais tout de même, très
Si vous êtes fan de la Saga Alien, et notamment AlienS, que vous adorez être dans le noir avec un "bip bip, bip bip" je ne vois pas ce qui vous retient ^^
Notes personnelles :
Graphismes : 13/20 "quelques horreurs, mais ça passe et il fait noir !"
Son : 15/20 "ah les armes :)
Scénario : 14/20
Jouabilité : 15/20
Multi : ( pas encore test )

barca_for_liife
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

'ambience est très bien mise en place,les bruitages(armes,détecteurs de mouvements)sont impeccables.
maintenant,question graphisme,après plus de 4 ans de travail,ça aurait pu être beaucoups mieux.
je joue de temps a autre a des fps,mais je me lasse très vite(ex:call of duty,jamais terminé,...)pourtant celui ci,j'irai jusqu'a la fin et essayerai d'obtenir tous les succes.
Mais bon,étant fan du deuxieme opus,et comme le fun est plus important que le reste:Aliens Colonial Marines reste un très bon jeu.

Moraliste
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Un avis ?
Je vais tenter ma pierre à l'édifice, malgré mes piètres compétences.
J'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu, est il m'a semblé proche (trop?) de la version que j'avais déjà dans ma collection, d'un an, ou deux je ne sais plus auparavant.

Donc j'ai aimé, mais pas trop.

touyon38
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Premièrement, quand j'ai lancé le jeu j'ai perdu 5/10 a chaque oeil pourtant je suis sur pc et je n'ai pas une config en mousse puis. Ensuite le doublage français est moisie parfois les personnages parle sans bouger les lèvres et inversement puis winter cri régulièrement et sans raison des phrases comme "PRES A TIRER" alors que ses potes son a coté de lui. Le jeu contient pas mal de bug comme des ennemies qui font des crises d’épilepsie dans les mures ou vos potes qui apparaisse devant vous ci vous rushé trop. Pour finir les niveaux sont tousse les mêmes et le scénario est..........quelque-pars mais pas dans le jeu en tout cas.

clement34x
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Je lui met la moyenne car je suis un grand fan de la serie mais je suis vraiment déçu , j'éspérais des combats grandioses mais à la place on se retrouve avec des aliens pas très convainquants et un combat final assez plat mais je trouve que le scénario est assez convaiquant meme s'il y a des zones d'ombres
conclusion:Décevant ainsi qu'un jeu encore trop chère et baclé

gyomes
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un peut décevant mais dans le fond j'aime bien
c'est le fait de pouvoir jouer a 4 campagne qui ma intéresser
j'ai scouater même a refaire 10 fois la même partie ma pas saouler comme la plupart des gens.

Federer03
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.

Ripocat
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment nul. le scénario est franchement nul. Mais très. Ensuite, ne parlons pas de la jouabilité qui est vraiment minable. Ce jeu est une pure bouse monumentale qui fille la chiasse des yeux.

Sorrowsama
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Bonjour. Je suis bien sur ps 2?...Ha bas non même sur cette console on a réussi à faire des jeux plus jolis et fun à jouer.

Comment peut on vendre des jeux pareils au pris fort ? C'est une honte surtout quand on voit les images que l'on voyait en avant gout http://www.youtube.com/watch?v=6lGXDM3LGnk

je suis un grand fan des films. Mais là quel horreur. Les aliens n'auront jamais été aussi bête. Ils foncent bêtement en ligne droite. Ou alors c'est l'inverse, on les entend mais rien ...rien...ET paf mort O.O Et oui ils sont arrivé d'on ne sait où pour nous tuer d'un coup ( je l'ai fait en normal ).

Donc un jeu à prendre pour la modique somme de 10 voir 20 euros mais pas plus. ( Sinon vous pleurez pour votre argent perdu )

sasuke-raiton
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Gearbox peut faire de très bonnes choses. Gearbox a fait Borderlands. Mais il est aussi capable de pondre un véritable navet. Délais et budgets auront du mal à expliquer l'aspect archaïque de ce FPS qui échoue à tous les niveaux : gameplay, ambiance, fan service et respect de la licence.

predator-alien-
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Bonjour, je ne sais pas si vous avez fait le teste avec le VRAI jeux mai là il faut ce rendre compte
1- si il y a des alien ses car la weyland les a ramené d'une façon ou d'une autre
2- si le caporal hiks est capturé SES EXPLIQUE DANS LE JEUX ses car les homme de weyland sont entré dans le sulaco et il l'on ramené sur la planète.
3- dans la vrai vie pour ramasser un objet il suffi pas de passer dessus il faut le ramasser et oui.

le scénario n'es pas si nul que sa je le trouve pas mal a par bien sur quelque incohérence mai faut pas exagérer ce jeux n'es pas mauvais les graphisme ne sont pas moche, l'ia n'es pas passifs et en plus le jeux offre de nombreuse chose sympa en ligne (campagne en coop par exemple) et il y a plein d'arme que l'on peux améliorer.

En bref je trouve se jugement de 6/20 de alien colonial marines totalement ridicule.

sineha
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

6/20.... Wait what ? Non mais sérieux quoi d'accord ça sera pas le jeu de l'année, d'accord il a pas mal de défauts mais au moins sa campagne dure plus que la moyenne des fps actuels, perso je suis un habitué des fps, je les commencent tous en difficulté max pour faire durer les titres le plus longtemps possible.

Résultat ce jeu m'a pris facilement 10-12h pour finir la campagne. J'avoue le dernier niveau est décevant à mon gout mais le reste est énorme.
Surtout si on compare à des Call of duty ou même des Crysis 3 qui m'ont maintenu devant mon écran à peine 5-6 h et encore je suis gentil.
De plus c'est un fps qui propose sa campagne jusqu’à 4 joueurs... Terrible à 4 entre potes je vous l'assure, vous en connaissez beaucoup vous des fps qui proposent de la coop de campagne à 4 joueurs ? Moi non perso.

Pour le multi là je me suis pris une baffe, le lag est terrible à cause du système d’hôte bidon sans parler du rage quitte qui est souvent l’hôte en question.
En compensation l'alien a une très bonne jouabilité à mon gout comparée à la dernière version d'avp, les map sont sympa, le type de jeu "survie" est énorme et la personnalisation des armes/avatar même pour les aliens offre beaucoup de richesse au multi du point de vue gameplay.

Bande son et immersion : pour moi c'est une réussite, ce jeu m'a fait bien plus sursauté que les fameux "dead space" dont j’entends si souvent parler. Le bip du détecteur de mouvement et le non affichage des pv/munition dans un fps old school y a rien de mieux je trouve ^^

On en arrive aux graphiques et je ne comprendrais jamais ce culte du "un jeu n'est bon que si il a de bon graphique" euh... Pour moi un jeu n'est bon que si il m'amuse, après les graphiques c'est secondaire. Ici ils sont corrects, contrairement à ce que disent certain.

Parlons scénario sans spoil bien entendu. Pour un fan, un vrai fan ce jeu comble les moments d'incohérences entre aliens et alien 3. Le jeu respecte très fidèlement l'univers tout en rajoutant des détails énormes (une fois infecté aucune chance de salut) et pour être franc si comme moi pour vous Prométhéus n'eut été qu'un viol immonde, alors ce jeu sera une renaissance.

Pour finir ce jeu est conçu pour des fans et vaut le détour.
Si vous n'êtes pas hostile à l'univers le jeu peut vous plaire, mais pour moi le jeu restera fait pour des moments de déconne entre potes aussi bien sur la campagne en coopération ou sur le multi le tout dans l'esprit "C'est un bon jour pour flinguer du baveux"

Nakei1024
Posté le 23 mai 2020 à 22:36

Jeu fini, et c'était pas si mal niveau ambiance, même si le jeu reste quand même très bancal.
On sent qu'il y'avait de l'ambition, mais les développeurs ne ce sont pas forcément donné les moyens d'atteindre leurs objectifs.

Bref j'y ai joué, c'était sympa sans plus. Pas sûr que j'y revienne un jour...
Vraiment dommage.