11.7/20

No-return
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.
Je suis un vrai gamer, le jeu vidéo est pour moi plus qu'un loisir. Je suis également un très gros fan de la saga ALIEN.

Le jeu en lui même n'a totalement rien d'extraordinaire et je suis plutôt d'accord avec les principaux points énumérés par le site. Graphiquement, le jeu est à la traîne, dans la veine du dernier Aliens VS Predators. Il n'en est pas pour autant à vomir ou entièrement à jeter. Ceci a été vu et dit maintes fois avant la parution du titre dans le commerce. Vous savez donc à quoi vous en tenir visuellement.
Au niveau du gameplay, rien de folichon non plus pour un titre FPS, mais rien de honteux également (oui le fait de regarder vers l'objet que l'on veut ramasser n'est pas une tare en soit et c'est une mécanique qui apparait même dans les jeux que jv.com porte dans son coeur... Far Cry 3, par exemple). Ok, pas de phase d'exploration en monde ouvert, pas de phase d'escalade, pas d'effets stylés où lorsque l'on sprint et s'accroupi le personnage réalise une belle glissade, pas d'animations sympathiques et diverses où on voit les bras du perso se soigner, se remettre un doigt en place suite à une mauvaise chute, etc... Personnellement ce n'est pas ce que je demandais à un FPS donc ça ne m'a pas posé problème.
Niveau bande son je ne suis pas du tout d'accord avec le site, cette dernière étant tout bonnement magistrale (tout du moins la partie musicale) pour tout grand fan de Aliens: le retour. Les riffs sont directement reconnaissables, le thème principale est présent, les compositions sont très bonnes et totalement dans le ton, le bip du radar est toujours aussi glaçant, les cris des xénos sont simples et peu variés, la VF est correcte sans plus et certaines répliques patriotiques peuvent agacer, en effet.
Le scénario est peu intéressant (franchement hormis Alien, le huitième passager et Alien 3, la saga ALIEN n'a jamais été ultra intéressante pour son histoire maigre en rebondissement) mais il a le mérite de nous entraîner dans les lieux mythiques des films, ce qui amène au fan service, très présent pour moi.
Je ne sais pas si celui qui a réalisé le test d'Aliens: Colonial Marines sur jv.com est un fan de la licence, mais dire que les fans hardcore n'y trouveront pas leur compte de par le fan service est plutôt énorme. En effet, le titre apporte de ci de là (en plus de la possibilité de visiter les lieux phares de la saga) de très sympathiques easter eggs comme la tête de la poupée de Newt (la petite fille du 2ème volet cinématographique), la visite de la salle médicale où Ripley et Newt sont enfermées avec un FaceHugger qui lui est toujours à sa dernière place: sur un brancard contre un mur criblé de balle en face du lit renversé par Ripley où la petite blonde dormait dessous dans une scène du second film. Détail fort agréable pour un fan tout comme l'apparition furtives des boules radars ("louveteaux") lancés par Fifield dans Prometheus lorsque l'on se balade dans le vaisseau extraterrestre. Pour ce qui est du fan service, il y d'autres choses à citer: la visite de la salle de pilotage avec l'ingénieur mort ne faisant plus qu'un avec son gros siège, le passage au dessus des rangées d'oeufs d'aliens vu dans Alien, le huitième passager, la moitié du corps de Bishop laissé dans le Sulaco, et j'en passe, à vous de tout trouver.

Oui Aliens: colonial marines n'est pas très bon ou intéressant pour un non fan de la licence, mais oui il s'avère très bon pour quelqu'un qui porte la saga lancé par Ridley Scott dans son coeur, encore plus pour ceux ayant un préférence pour le film de James Cameron.

Actarus4
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Bon et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais à pire que ça. En effet cet Aliens n'est pas la grosse daube extrême que beaucoup de professionnnels ou non se plaisent à le dire. Je vais commencer par ses défauts sur lesquels je suis d'accord avec l'opinion générale. Tout d'abord citons le doublage qui est vraiment mauvais avec des marines peu convaincant et qui n'arrêtent pas de vous balancer bêtement "on n'abandonne pas un marine". Ensuite le scénario est peu intéréssant se résumant à un gros prétexte pour aller buter du xéno. Le jeu souffre aussi de divers bugs en tout genre mais qui ne nuisent pas trop à la progression dans l'aventure finalement. Les améliorations d'armes ne sont pas assez poussées aussi je trouve et peu intéréssantes. On peut parler aussi de certains environnements tantôt vides de détails tantôt bien fournis et donc d'une réalisation en dent de scie en ce qui concerne la qualité de l'intérieur même de chaque niveau, le jeu passe son temps en fait à cotoyer le bon et le moins bon. Enfin je dirais comme dernier défaut la difficulté parfois abusée et un peu stupide du jeu. En effet rien qu'en mode normal il n'est pas rare de vous faire one-shot pour je ne sais quelle raison ou de mourir rapidement à cause de 2 ou 3 baffes données par un xéno venu de je ne sais où donc un conseil, gardez vos distances avec ceux-ci et surveillez bien votre environnement sous peine de recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages plutôt lourds à passer, faute aussi à des checkpoint pas toujours bien placés. Je rapelle aussi que le jeu dispose d'un mode multi sympa mais sans plus. Bon néanmoins...j'ai été surpris par les graphismes qui ne sont pas aussi moches que ça, certains endroits sont assez pauvres en termes de détails certes mais d'autres par contre sont plutôt bien réussis. Les jeux de lumières sont très agréables et ont de beaux reflets sur votre arme. Les lieux sont assez variés aussi et on retrouve pas mal de clin d'oeil au film. L'ambiance sonore est correct avec des musiques plutôt sympathiques. Les gunfights sont assez réussis et procurent de bonnes sensations avec de plus le son des armes semblable à celui du film (idem d'ailleurs pour le capteur de mouvement). En fait c'est vraiment la direction artistique qui sauve le jeu car l'univers du film a bien été retranscrit et puis ben finalement je me suis plus amusé qu'ennuyé dans ce jeu malgré ses nombreux défauts de réalisation. Aliens Colonial Marines est donc un bon petit jeu pour ceux qui adorent comme moi la saga Alien et qui savent aussi faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les nombreux défauts cités plus haut, ça c'est pour mon avis subjectif. En ce qui concerne mon avis objectif je dirais qu'il est au final moyen voir très moyen mais pas non plus de là à se prendre les notes catastrophiques que l'on voit un peut partout. Maintenant à vous de voir mais n'oubliez pas que ce jeu a son petit potentiel séduction et qu'il n'est pas non plus à fuir comme la peste.

Geek_Atitude
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu, fidèle à la saga, ne pas aimer c'est ne rien connaitre à Alien, franchement, moi étant un grand fan, je n'ai rien à dire :ok:

même graphiquement, il casse pas des briques, mais avec un scénario et un gameplay comme ça, it is perfect

TriatomicJV
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Alors pour certain le jeux semblera "moche,horrible etc.." Mais j'aime beaucoup les films Alien. En achetant le jeux, je suis partie du principe que se jeux avait du potentiel et personnellement il ne ma pas déçu. Quelque bugs et défaut il faut l'admettre mais quand on aime la licence ont ne peut que l'apprécier.La campagne est vite bouclée mais le multi je pourrait passer des heures dessus et l'envie de customiser mon personnage avec divers choses me satisfait.Mais ce jeux a ses qualité et il ne faut pas "cracher" dessus tant de ni avoir pas jouer.

psychopath69
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

N'étant pas un fanboy de la serie je peut vous dire que j'ai apprecier ce jeux... fini le solo en 8h30 environ en mode standar...après le multijoueur est plus axé a la cooperation si les petit kikkooo viennent I jouer il n'aimeront pas car ses trop difficile pour eux !!! et je peut vous dire que ceux qui dissent que ce jeux est affreux ses p-t parce qu'il ne joue pas en hdmi ahahahah ou il on besoin de lunette car le jeux n'est pas extraordinaire mais il est bien pour un jeux date de 5 ans merci ...je met 17/20 pour remonter la note des petit kevin mais je donnerais un bon 15/20 a ce jeux

SoupeAuxLegumes
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Je donne un dix. Donner moins serait de mauvaise foi, car tout n'est pas à jeter dans ce jeu.
Étant un grand fan de la saga Alien, j'étais tout en extase de voir ce jeu dans les bacs, d'autant qu'il possède un mode coop offline. Le premier niveau est assez satisfaisant. L'ambiance est sympathique, le gameplay classique, on s'amuse plutôt bien. Mais très vite, on se rend compte des très nombreux défauts qui gâchent tout le plaisir.

-On est face à un jeu couloir incroyablement répétitif.
-Le scénario est à jeter aux oubliettes.
-Les ennemis sont tantôt ridiculement simples, d'autres fois d'une puissance aberrante (les 3/4 des morts sont des One-Shoot qui sortent d'on ne sait pas où).
-Impossible pour le J2 de sauvegarder sa progression, il doit repartir à zéro niveau armes à chaque fois.

Bref, passez votre route. Le jeu peut paraître alléchant de prime abord, mais il est mauvais. L'idée de base n'est pas si nulle pourtant; simplement la réalisation semble bâclée. Voilà, c'est le mot! Si je devais résumé, ce serait ça:

"Bâclé"

Sdpone
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Ras le bol de ces sites "fashion" qui démontent un jeu parce que le gameplay n'est pas adapté à leur jeunisme de prisunic.

Colonial Marines est très moyen, mais Dead Space 3 est aussi très moyen (pas autant, mais franchement, dire que c'est un excellent jeu est un peu "abuser"). Pourquoi autant de disparité dans les notes ? C'est plus cet aspect qui me gêne. Colonial Marines ne peut-être globalement être apprécier (plus ou moins) que par une certaine génération de joueurs, c'est un fait, ou alors des habitués des vieux jeux. Mais dire que c'est une merde, il y a des limites. Le mode Solo de Battlefield 3 ou Cod Black Ops 2 est une profonde merde aussi. Pourtant, les notes sont généreuses. C'est risible. Je reconnais que la licence Alien m'a fortement orienté dans mon jugement, mais après tout, c'est aussi le concept.

Bref, pour se faire un jugement, évitez les gars de ne focaliser que sur des sites comme JV.com ou des sites du même genre. Ils sont très loin d'avoir la vérité, et surtout, d'avoir semble-t-il un jugement cohérent. Kikoulol land comme j'ai dit ailleurs.

Preda-Alpha
Posté le 04 févr. 2017 à 11:38

Pauvre licence Alien...Faisons le point.

Commençons tout d'abord par parler du level design extrêmement navrant. Celui-ci me fait déambuler dans des niveaux sans vie tous identique les uns aux autres. Même les endroits mythiques n'y échappent pas, telle que la salle où se trouve l'ingénieur où nous n'y passons qu'à peine une minute. Le jeu va encore plus loin dans la fainéantise en nous faisant retourner dans des endroits déjà visités, une seconde fois, voir une troisième, dans un étonnant recyclage des lieux. L'ambiance elle-même, si fabuleusement pesante des films Aliens n'y est pas, beaucoup de joueurs pensaient avoir un bug suite à l'absence de musique, et pourtant il est bien vrai qu'apparemment mettre une musique d'ambiance angoissante n'était pas prévu par les développeurs. Pas d'effet de surprise quand un alien surgit devant moi, pas un son pour me faire sursauter, même les moments « épiques » sont dénués de musique ou pas de bruitage flippant.

Voilà pour l'ambiance et l'immersion du jeu en général. Maintenant, l'autre gros problème réside dans le visuel du jeu. Celui-ci n’est pas vraiment catastrophique, certes pas du même niveau des gros AAA actuels mais le tout est acceptable. Certains passages sont même plutôt réussis. En revanche, la modélisation des visages est ratée, au point de ne pas reconnaître des personnages tel que Bishop, c'est dire !

En somme, les développeurs à défaut de rendre hommage aux films Alien, auraient pu au moins avoir la courtoisie de faire en sorte que le calvaire soit court. C'est très très très difficile d'avoir la motivation d'arriver au bout de l'aventure, qui plus est avec cette fâcheuse impression de toujours faire le même continuellement.

vincelretro
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Sérieux 6 sur 20 qu'elle folie. Je l'ai pas prix en neuf vu les critique et je l'ai vu en promo sur psn. Les grafs son beux, les musique top , le multi sympa, sont seul défauts est une IA parfois douteuse mais le plaisir est la. Un très bon jeux pour tout fan d'alien, si ca continu plus la note sera mauvaise plus j'acheterai les jeux.

axoool85
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Jeu sans âme et apparemment sans direction artistique… Le jeux est clairement moche, ça pique les yeux, les éclairages sont mauvais, pourtant c'est la qu'il y aurait eu un gros travail à faire. Ils ré-utilisent les mêmes décors tout au long du jeu, les textures bien que moches tardent souvent a charger. Les animations sont rares, inachevées et pas synchro. C'est techniquement dépassé et bourré de bugs. Le mieux c'est quand on meurt, on assiste a un merveilleux bug chelou et assez incompréhensible. La maniabilité est des plus sommaire digne d'un jeu des années 90, il est souvent impossible de franchir de petits obstacles qui nécessiteraient juste de lever un peu la jambe. Vous trouverez aussi des portes verrouillées que l'ont peut ouvrir au chalumeau et d'autres non. Des medipacks tombent du ciel, et vous ramassez vos munitions en regardant vos pieds en plein combat, on croit souvent tirer dans le vide surtout quand tu veux headshot. Et encore une chose extraordinaire, les Aliens font un bruit de chat en rogne.

Coté histoire, on s'ennuie du début a la fin, c'est d'un rébarbatif et incohérent.
L'IA générale est catastrophique, nos coéquipiers sont capables de crever en boucle et de se relever, de bloquer dans un coin, de tirer en l'air, de se mettre juste devant vous quand vous tirez, bref des méga boulets. En plus les dialogues ne collent pas, chacun fait son p'tit monologue a 2 balles dans son coin avec des répliques bidons a souhait du style "Putain !" "Laisse ta mère en dehors de ça" et des "A la mort" ou "on abandonne pas un marine" …. C'est grave nul quoi.

Et pour le multi, certains y trouveront peut être leur compte, pour ma part je passe mon chemin, je n'y trouve pas de fun.

Donc à 5€ pourquoi pas si vous aimez Aliens 2, et encore … Mais vendre ce jeu pas fini au prix fort c'est assez honteux, ils auraient du le sortir sur le psn directement pour maximum 10€ à sa sortie.

JethroRi
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Le jeu n'est pas mauvais, ni excellent. Quand je vois des jeux se faire descendre par la presse, cela m'oblige à les essayer. Et c'est ce qui est arrivé. Il y a de cela un an, jour pour jour, je me suis pris ce Aliens en édition collector à 30€.
Et pour tout vous dire à ce prix là je n'étais pas déçu ! Une figurine de bonne facture, et des goodies à gogo. Quant au jeu, il reste très sympathique. Le jeu n'est si extrêmement moche, il est juste passable, le gameplay est basique pour FPS et la bande son me rappelle celle de Dead Space. En revanche on peut en discuter à propos de l'IA alliée qui est, comment dire, inexistante, on se tape un crétin (O'Neal) incapable de tirer sur des cibles en mouvement, et à la durée de vie de 7 heures mais bon on va dire que c'est la moyenne. Le multijoueur, lui est très intéressant rappelant à certains le mode Versus de Left 4 Dead 2. On se retrouve ici avec un jeu de bonne qualité pour celui ou celle ne voulant dépenser un peu de son argent dans un produit durable et fun.

Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

J'ai trouvé le jeu sympathique, malgré ses grosses tares. Etant un fan de la saga, j'ai adoré revisité différents lieux de Aliens avec tous les détails qui font plaisir (la chambre avec les 2 Facehuggers, la salle des opérations, etc...)
Globalement, l'esthétique du jeu est très fidèle au film et la bande-son également : musiques et bruitages tirés des films, ça fait plaisir (le fusil à impulsion et le radar, quel bonheur...)
La coop à 4 est très appréciable.

Dommage que le jeu soit entaché par une réalisation globale médiocre. Le jeu n'est pas très joli à voir, les animations sont datés, l'IA des ennemis (qu'ils soient Xénomorphes ou humains) ne font même pas illusion une seconde. Les doublages FR sont plats, les personnages n'ont aucun charisme (mention spéciale pour O'Neill et Bella, chaque fois qu'ils ouvrent la bouche , c'est une horreur auditive). Le scénario est incohérent avec Aliens et Alien 3.

Bref, si vous n'aimez pas Alien, pas la peine de jouer au jeu. C'est sans intérêt.
Pour les fans, ça peut être sympa : le jeu ne vaut plus rien, et malgré ses défauts, j'ai pris plaisir dans le jeu qui a quand même réussi à me donner l'illusion d'être un marine tout droit sorti du film avec ses environnements mythiques et son arsenal et à découvrir tous les clins d'oeil. Voilà pourquoi je lui ai mis la moyenne.

Ticlem2
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Bin dis donc c'est pas bien de mal noté!
non vraiment en temps que fan d'alien je suis plutôt satisfais, graphiquement pas impressionnant mais pas dégueulasse non plus j'aime beaucoup les arrière plan dans les niveaux en extérieur! et dans les égouts avec les aliens aveugle non vraiment, par contre oui les animations sont un peu à revoir c'est vrai mais ça va 12/20
question jouabilité c'est plutôt simple mais on va pas s'en plaindre c'est claire net hormis un certain problème d'IA pour les alliés et des aliens ennemis se qui est dommage mais sinon ça va aussi 12/20
niveaux durée de vie c'est plus que correcte environ 10h pour le solo en difficile se qui est correcte pour un FPS d'aujourd'hui dommage je n'est pas eu la chance de testé le multi en ligne mais bon coop n'est en moins 14/20
bande son basique qui reprend les musique du filme alien 2 avec des vf plutôt correcte 12/20
bon niveau scénario c'est pas terrible je l'avoue mais bon au pire c'est pas le plus important pour se type de jeux pour moi je l'avoue :p 10/20
Non vraiment c'est pas un si mauvais jeux que sa il n'est pas comme walking dead sur wii il est pas si mauvais graphiquement moyen certes mais pas dégelasse non plus, possible de customisé ses armes ce qui est plutôt pas mal puis il bénéficie d'un mode coop se qui n'est pas le cas de certain FPS d'aujourd'hui! il est pas mal en plus. Jeux accrocheur malgré ses défauts après oui ne pas l'acheter neuf je l'ai acheter en occase à 20E et c'est plus que correcte.

nico1503
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Certe , aliens colonial marines n'est pas le must du genre mais il n'est pas non plus un navet . Le solo est classique , quelques passages plus intenses et plus construits donne du rythme à un solo très couloir où l'on se contente de suivre bêtement le chemin , classique dans le genre . Le jeu est donc classique , sans surprise , avec une IA à la ramace mais qui se laisse jouer , sous forme d'une pâle série Z . le multi apporte peu au titre qui reste tout de même à essayer , histoire de jouer à une dérie Z des jeux-vidéos .

Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Quelle grande decéption... On le sentait venir de toute façon mais bon étant fan de la série, je doit bien avouer je suis déçu...

Je vais tout d'abord citer les qualité de ce jeu qui sont bien peu nombreuse... L'ambiance d'Aliens : le retour est vraiment bien retranscrite pour certaine séquence et j'avoue qu'on flippe vraiment ! Le coté sonore est pas mal, cri des aliens, bruit des armes surtout.
Palette d'arme diversifier, et une séquence magnifique dans les égouts (je vous laisse le plaisir de la découvrir car c'est vraiment le meilleur (le seul ?) moment de plaisir du jeu)

Vous vous souvenez lorsque je vous ai dit que c'était vraiment flippant ? Et bien au bout de 20 minutes c'est terminer... Les aliens sont pathétique et font peine a voir, leur IA est completment défaillante, quand a leur animation elles donnent envie de se suicidé telement elles gachent le jeu et pour les animations elles sont pourrie sur l'essemble du jeu sa n'es pas que niveau aliens...

Les graphismes était plutot jolie pour les décors mais comme je le disait l'animation donne l'impréssion d'être sur une console qui se serais perdu entre la nintendo 64 et la ps3...
Le gameplay n'es pas follement original, et assez lourd.

Seul la reine donne un peu de tonus et de peur au peu de fois ou nous la rencontrons...
Aliens vs Prédator est bien bien mieu, c'est pour dire !
La plus grosse blague du jeu est le season pass je crois mdr
Oh il y a aussi sont prix ! 70 euros ? Vous ne trouvez pas qu'il manque une virgule quelque part...

M'enfin bon, jeu a évité sauf si vous pouvez l'avoir gratuitement.

muchopanam
Posté le 15 févr. 2015 à 04:48

UN simple petit 9. Because si le film n'avait pas existé, et donc la "musique" qui va avec, j'ose pas y penser. Deuzio, si Giger a pu exister, loin est de penser que son travail s'en sera ressenti dans les décors aliasés de ce maigre petit bout d'ersatz de film Alien. En trois, les poteaux (PNJ en language geek) du jeu sont un peu coincés, barrés on sait pas où et pas toujours très utiles. Sans parler des voix qui sont pour une grande partie à ch....
Pour le reste, oui, en effet, cela relève du fan-service, mais bien involontairement je crois. Disons, que faire un jeu sur ce mythe cinématographique, c'est forcément ne pas pouvoir échapper à des winks obligatoires. Comme dirait moi-je, "dans un film de chats, si tu ne mets pas de chats, alors ce n'est pas un film de chats". Ca marche avec d'autres bêbêtes aussi.
Bon, je l'ai eu à à peine 10 euros avec une figurine donné à Emmaüs. Je ne vais pas me plaindre. J'ai tapé la "recrue" pour ne pas m'en dégoûter. Parce que un alien segaïen véner, ça tape méchant à certains moments.
Mais je suis tellement inconditionnel du tout premier Alien, de ce pétulant survival-horror in the space, scénarisé grandiosement... Difficile de retrouver cette magie, presqu'impossible à retranscrire en jeu... sauf si vous vous titrez "ALIEN ISOLATION". Ah ce petit dernier m'a bluffé et j'y suis encore. Comme quoi quand Sega sait s'adresser aux bonne personnes, ça passe nickel. J'ai beau avoir acheté une ps4 il y a peu j'avais commandé avant sa sortie à la F...nac, le jeu à 24 zoros livré gratos tout colissimo et tout et tout, le "Isolation est tout bonnement bluffant et l'un des meilleurs jeux de la PS3. Je la garderai sans doute aussi pour ce type de jeu.
Colonial Marines, c'est un peu du Alien sauce Cameron, mais sans Cameron., inimitable. Et puis bon, savoir taper dans le total déglingue avec Bordelands ne suffisait peut-être pas. Je suis fan du 2 au passage, apogée du déliro-rpg-full mitraille épicé au level design top de chez top. Certaines fois, certains studios touchent le grâal. Techland, Gearbox Software, The Creative Assembly, les papas "Souls" et bien d'autres encore, même Ubi quand il ne tape pas dans le vite-fait mal fait... et que je vais vu naitre ici en France...
Non, Mr Colonial Meurines, j'a pas eu peur. Mais j'ai passé un bon moment dans les sombres couloirs harmonisés des sons de Papa Goldsmith, surdoué compositeur advitam, et j'ai "beuhar... mon colonel" mitraillé tout ce qui bouge, même les pixels qui n'avaient rien à voir avec l'histoire.
Allez Mr SEGA, si inconstant, si trop-nippon pour maîtriser les codes de l'occident, je vous salue bien. Pas payé cher, donc moi pas déçu. Belle intro, beau générique, belle entrée en matière... Après, rien de grave, ce fut une bonne bourrinade. "Beuhar !"

guisebour
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

j'ai revu les vidéos de comparaison avec la version E3 et je confirme ce jeu a été développé par spanghero. On attendait du boeuf et on nous sert du cheval....Escroquerie quand tu nous tiens, moi je dis action commune et plainte contre SEGA