11.7/20

No-return
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.
Je suis un vrai gamer, le jeu vidéo est pour moi plus qu'un loisir. Je suis également un très gros fan de la saga ALIEN.

Le jeu en lui même n'a totalement rien d'extraordinaire et je suis plutôt d'accord avec les principaux points énumérés par le site. Graphiquement, le jeu est à la traîne, dans la veine du dernier Aliens VS Predators. Il n'en est pas pour autant à vomir ou entièrement à jeter. Ceci a été vu et dit maintes fois avant la parution du titre dans le commerce. Vous savez donc à quoi vous en tenir visuellement.
Au niveau du gameplay, rien de folichon non plus pour un titre FPS, mais rien de honteux également (oui le fait de regarder vers l'objet que l'on veut ramasser n'est pas une tare en soit et c'est une mécanique qui apparait même dans les jeux que jv.com porte dans son coeur... Far Cry 3, par exemple). Ok, pas de phase d'exploration en monde ouvert, pas de phase d'escalade, pas d'effets stylés où lorsque l'on sprint et s'accroupi le personnage réalise une belle glissade, pas d'animations sympathiques et diverses où on voit les bras du perso se soigner, se remettre un doigt en place suite à une mauvaise chute, etc... Personnellement ce n'est pas ce que je demandais à un FPS donc ça ne m'a pas posé problème.
Niveau bande son je ne suis pas du tout d'accord avec le site, cette dernière étant tout bonnement magistrale (tout du moins la partie musicale) pour tout grand fan de Aliens: le retour. Les riffs sont directement reconnaissables, le thème principale est présent, les compositions sont très bonnes et totalement dans le ton, le bip du radar est toujours aussi glaçant, les cris des xénos sont simples et peu variés, la VF est correcte sans plus et certaines répliques patriotiques peuvent agacer, en effet.
Le scénario est peu intéressant (franchement hormis Alien, le huitième passager et Alien 3, la saga ALIEN n'a jamais été ultra intéressante pour son histoire maigre en rebondissement) mais il a le mérite de nous entraîner dans les lieux mythiques des films, ce qui amène au fan service, très présent pour moi.
Je ne sais pas si celui qui a réalisé le test d'Aliens: Colonial Marines sur jv.com est un fan de la licence, mais dire que les fans hardcore n'y trouveront pas leur compte de par le fan service est plutôt énorme. En effet, le titre apporte de ci de là (en plus de la possibilité de visiter les lieux phares de la saga) de très sympathiques easter eggs comme la tête de la poupée de Newt (la petite fille du 2ème volet cinématographique), la visite de la salle médicale où Ripley et Newt sont enfermées avec un FaceHugger qui lui est toujours à sa dernière place: sur un brancard contre un mur criblé de balle en face du lit renversé par Ripley où la petite blonde dormait dessous dans une scène du second film. Détail fort agréable pour un fan tout comme l'apparition furtives des boules radars ("louveteaux") lancés par Fifield dans Prometheus lorsque l'on se balade dans le vaisseau extraterrestre. Pour ce qui est du fan service, il y d'autres choses à citer: la visite de la salle de pilotage avec l'ingénieur mort ne faisant plus qu'un avec son gros siège, le passage au dessus des rangées d'oeufs d'aliens vu dans Alien, le huitième passager, la moitié du corps de Bishop laissé dans le Sulaco, et j'en passe, à vous de tout trouver.

Oui Aliens: colonial marines n'est pas très bon ou intéressant pour un non fan de la licence, mais oui il s'avère très bon pour quelqu'un qui porte la saga lancé par Ridley Scott dans son coeur, encore plus pour ceux ayant un préférence pour le film de James Cameron.

Actarus4
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Bon et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais à pire que ça. En effet cet Aliens n'est pas la grosse daube extrême que beaucoup de professionnnels ou non se plaisent à le dire. Je vais commencer par ses défauts sur lesquels je suis d'accord avec l'opinion générale. Tout d'abord citons le doublage qui est vraiment mauvais avec des marines peu convaincant et qui n'arrêtent pas de vous balancer bêtement "on n'abandonne pas un marine". Ensuite le scénario est peu intéréssant se résumant à un gros prétexte pour aller buter du xéno. Le jeu souffre aussi de divers bugs en tout genre mais qui ne nuisent pas trop à la progression dans l'aventure finalement. Les améliorations d'armes ne sont pas assez poussées aussi je trouve et peu intéréssantes. On peut parler aussi de certains environnements tantôt vides de détails tantôt bien fournis et donc d'une réalisation en dent de scie en ce qui concerne la qualité de l'intérieur même de chaque niveau, le jeu passe son temps en fait à cotoyer le bon et le moins bon. Enfin je dirais comme dernier défaut la difficulté parfois abusée et un peu stupide du jeu. En effet rien qu'en mode normal il n'est pas rare de vous faire one-shot pour je ne sais quelle raison ou de mourir rapidement à cause de 2 ou 3 baffes données par un xéno venu de je ne sais où donc un conseil, gardez vos distances avec ceux-ci et surveillez bien votre environnement sous peine de recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages plutôt lourds à passer, faute aussi à des checkpoint pas toujours bien placés. Je rapelle aussi que le jeu dispose d'un mode multi sympa mais sans plus. Bon néanmoins...j'ai été surpris par les graphismes qui ne sont pas aussi moches que ça, certains endroits sont assez pauvres en termes de détails certes mais d'autres par contre sont plutôt bien réussis. Les jeux de lumières sont très agréables et ont de beaux reflets sur votre arme. Les lieux sont assez variés aussi et on retrouve pas mal de clin d'oeil au film. L'ambiance sonore est correct avec des musiques plutôt sympathiques. Les gunfights sont assez réussis et procurent de bonnes sensations avec de plus le son des armes semblable à celui du film (idem d'ailleurs pour le capteur de mouvement). En fait c'est vraiment la direction artistique qui sauve le jeu car l'univers du film a bien été retranscrit et puis ben finalement je me suis plus amusé qu'ennuyé dans ce jeu malgré ses nombreux défauts de réalisation. Aliens Colonial Marines est donc un bon petit jeu pour ceux qui adorent comme moi la saga Alien et qui savent aussi faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les nombreux défauts cités plus haut, ça c'est pour mon avis subjectif. En ce qui concerne mon avis objectif je dirais qu'il est au final moyen voir très moyen mais pas non plus de là à se prendre les notes catastrophiques que l'on voit un peut partout. Maintenant à vous de voir mais n'oubliez pas que ce jeu a son petit potentiel séduction et qu'il n'est pas non plus à fuir comme la peste.

No-return
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.

Actarus4
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

stonecold32
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

cest un bon jeu faut arreter de deconner ! vos critiques ne sont pas justifiées et je soupconne meme les sites davoir téléchargé la version beta sur PC pour tester le jeu , alors que les textures netaient pas finies ni la difficulté ! alors que le jeu final est tres bon pour les fans d'aliens ! et le 5.1 est magnifique sur un home cinema . Pour mloi un jeu qui meritait 6/20 cest CYRISIS 3 ! car la vous navez noté que les graphismes pour lui foutre une note pareille

]Kira[
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

J'ai pris un pieds fou à me prendre pour un marine colonial, fan de l'univers d'Alien, il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est, un jeu de pure fan service, tout est là pour rappeler le second film, le sulaco, le robot de charge, les jambes de bishop sur la rampe de lancement, le facehugger mort qui a attaqué Ripley et Newt dans l'infirmerie, le lit retourné, la vitre briser par Hicks, le trou où se fait choper Hudson par un xéno, la "poupée" de Newt, la tourelle sentinelle avec très peu de munitions restante, le blindé, la "voiture" des parents de Newt (version longue du film), la pancarte "bar" allumée etc etc, et bien entendu les éléments de gameplay, le fameux fusil d'assaut des marines avec exactement le même bruit (un vrai délice), la mitrailleuse de Drake et Vasquez (on se sent invincible avec), et évidemment, le détecteur de mouvements, comment passer à coté.

Non vraiment le plaisir de se balader sur LV 426 est immense, évidemment si on regarde le scénario du film, rien n'est logique dans le jeu, déjà la bombe n'a rien fait en fait ?? Plusieurs énormes incohérences, mais pour prendre du plaisir il "suffit" de ne pas en tenir compte, et de bien noté qu'à part le fan service l'histoire n'a pas grand chose pour elle (même si perso j'ai bien aimé, sans plus).

Graphiquement c'est clair que le jeu est loin d'être une claque, certains décors sont même carrément dégueu (comme les cinématiques de PS2), tandis que d'autre sont sympa à regarder (une fois sur la planète surtout), comme tout le monde, j'aime les claques graphique, mais je suis pas aussi exigeant que ça, le jeu me convient tel quel.
A noter qu'en difficulté maximum, toute interface est retirée, plus de viseur ni rien du tout, un vrai plaisir.

Le gameplay, du pure bourrin, on dézingue du xéno par dizaine à coup de fusil d'assaut, fusil à pompe, smart gun et autre grenades, le système pour récupérer des munitions est très oldschool, il faut les ramasser en cliquant dessus, pareil pour la vie ou le bouclier, ça fait tâche. Sans parler de l'IA à la ramasse.

Coté durée de vie, en difficile j'ai du mettre une dizaine d'heure, ça reste raisonnable. Je précise aussi que je trouve encore des parties en mode coop à 4, une bonne chose, pareil pour le multi (pas inoubliable).

Ça aurait pu être bien mieux, mais je m'amuse comme un gosse dessus, et c'est tout ce qui compte.

Dominar_TyranT
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Bon autant mettre les pieds directement dans le plat, oui Aliens Colonial Marines est un fail, malheureusement sur bien des aspects (j'y viendrai).
Le jeu est a été surtout fait pour les fans: c'est du fan-service pur & dur: tout ce qui fait l'ambiance du film Aliens 2 a été mis dans ce jeu: toutes les armes des Marines coloniaux sont disponibles avec leurs sons respectifs reproduits fidèlement, la musique directement tirée des films (ce qui est plutôt bon) level-design et architectures des niveaux dans les tons du film avec moults clins d'oeils d'objets ou situations ici et là pour faire plaisir aux fans. Gameplay très basique mais autant le dire de suite: le jeu a été conçu pour être fun et se défouler à défoncer du Alien non-stop, jouable jusqu'à 4 en coop' (ce qui est conseillé car nos partenaires Bots sont assez saoulants) l'histoire de base du jeu est malheureusement trufée d'incohérences (qui seront ratrapées par le dernier DLC intitulée "Stase Interrompue" proposant une campagne inédite qui permet d'apporter un semblant de cohérence à l'histoire du jeu, de ce fait, il est plutôt conseillé de commencer Aliens Colonial Marines par son dernier DLC pour éssayer de comprendre un minimum l'histoire lol.
JeuxVidéo.com lui a infligé clairement une note sanction de 6/20, note sanction parceque le développement du jeu a été chaotique car le jeu étant passé de studio à studio, comme l'histoire de la patate chaude, à qui on donne pour ne se brûler les mains, SEGA a sous-traité via 2 studios: Gearbox (qui était déjà occupé avec Borderlands 2) et TimeGate, qui a repris le boulot de Gearbox mais en sacageant tout le travail, celà ayant déjà engendré un premier retard et SEGA conscient des dégâts décide de repousser logiquement la sortie du jeu et donc de refourger la suite du développement (pratiquement achevé par TimeGate) à Gearbox, constatant le bordel à récupérer, ont fait de leur mieux pour régler une grande partie des bugs (il y a eu bien d'autres problèmes comme des conflits en interne mais ça serait trop long a expliquer) et donc durant les moults reports, SEGA diffusait, pour faire
patienter les fans et joueurs, des trailers du jeu, aux graphismes ultra-léchers, mais ces trailers se révelèrent malheureusement mensongers.
Donc voilà le pourquoi du comment de cette note sanction par JVC (j'imagine) le jeu au mieux mérite entre 11 et 12/20 maximum.
Les points positifs du jeu (à défaut de points forts) sont: y'a quand même une ambiance, la pluie et autres bruitages inquiètants contribuent à générer un léger sentiment de stress (mais à aucun moment de peur), l'architecture des niveaux bien que simpliste est fidèle au film, gameplay basique mais accéssible car conçu pour pouvoir s'amuser
de suite. Les armes des Marines, la coop, les modes multi-joueurs compétitifs en ligne sont funs et défoulants.
Les points faibles: techniquement pauvre, ce qui gache par moment l'immersion du joueur dans l'ambiance du jeu, l'IA des ennemis (bien que réctifiée par plusieurs patchs) reste quand même aux fraises, durée de vie faiblarde, des bugs d'affichage par moment, temps de chargement parfois long entre deux zones, les DLCs très chèrs: comptez entre 12 et 9e pour les modes Desinfectation et les deux packs de nouvelles Maps pour les modes en ligne et 9e pour le dernier DLC qui propose la fameuse campagne inédite "Stase Interrompue). Résumons: fan de l'Univers Aliens ? il vous divertira quelques temps oui, le mode campagne est sympathique à plusieurs, pour les autres il ne sera qu'une arnaque (oui ça c'est un fait) mais un immense gâchis et certainement la plus grosse déception de l'année et peut-être même une des plus grosses déception dans l'histoire du jeu vidéo, c'est un grand Fan de la saga qui vous l'dit....

Xeno-fan
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Graphisme: 13/20
L'image n'est pas tip top, ça ressemble à du Call of Duty et mériterais pour ça un 10/20 mais c'est vraiment cool du revoir le Nostromo, LV-426, le Derelict, et super bien détaillé, on peut reconnaître des lieux donc il mérite 3 points du plus.
Jouabilité: 14/20
Revoir les lieux des films, utiliser les mêmes armes, incarné un Alien, des mods multi captivants, la jouabilité reste bonne malgré quelques bugs d'IA.
Durée de vie: 14/20
La campagne solo a une durée de vie correcte, et on peut toujours rechercher les armes légendaires, les enregistrements, rejouer avec un ou des amis, retrouver les plaques. Et le multi rallonge beaucoup la durée de vie du jeu.
Bande-son: 16/20
Des voies assez bien mais surtout les mêmes musiques, bruitages qu'on retrouve provenant des films qu'on retrouve avec plaisir dans le jeu.
Scénario: 11/20
Un scénario assez simple avec une bonne retrouvaille vers la fin. Malheureusement, une incohérence bacle le scénario: Hadley's Hope aurait du être entièrement détruit dans l'explosion.
Note générale: 14/20
La note de JeuxVideo.com est vraiment trop exagéré. 12/20 serait bien mais 6/20! Le jeu est bon, non pas révolutionnaire mais on prend du plaisir à y jouer. A jouer à plusieurs ou en étant fan (ou les deux à la fois) de préférence.

CFAJA
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Je veux bien que le jeu ne soit pas le FPS immanquable, mais la note est vraiment basse, on dirais que le jeu si l'on suit l'avis du site est une bouse le pire jeu du monde.
Alors que nan il a des défauts comme tous jeux (gameplay, durée de vie, bug).
Mais le jeu à des qualités une bonne ambiances, un boss de fin qui sort de l'ordinaire.
Donc ce jeu est ni bon ni mauvais il à été noté très durement par le site.

GVXKUTEN
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Niveau ambiance j'ai plutôt bien apprécié, comme tu dis ça bouge tout le temps et je n'ai pas trouvé la première heure de jeu répétitive autant dans les évènements qui se passaient autour de nous que les environnements dans lesquels on se battait (Même si on reste constamment dans le vaisseau).

Je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que tout le monde le dit non plus, mais est-ce qu'on le considère ainsi juste parce-qu'on a déjà lu et entendu les retours ?
Nous nous attendions à une monstruosité, et pourtant il reste correcte. Si on nous avait dit qu'il était bien l'aurions-nous trouvé honteux ? Je pense oui.
Parce-qu'il souffre tout de même d'un énorme retard technique et visuel. Quand tu vois que les Aliens ont un "cercle d'action", et que dès lors que tu y rentre ils t'attaquent en ne se préoccupant plus du tout de ce qu'ils faisaient juste avant, c'est triste.

Bon ce n'est surement qu'un détail à comparé de tous les autres élément mauvais du jeu, mais c'est bien souvent en les accumulant qu'on se rend compte des réelles lacunes d'un jeu.
J'ai eu mal au coeur en voyant marqué SEGA au début. Moi qui apprécie ce qu'ils font, rien que de savoir que le jeu à été démonté me fait mal. Quoi que, quelque part c'est peut-être simplement la faute des développeurs Gearbox Software qui n'ont pas bien implémenté toutes les fonctionnalités que leur éditeur leur ont demandé.

Sega, c'est trop compliqué pour vous, chers développeurs.

edwood666
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

mettre 6/20 est trop abusé , jai trouver le jeux un peu debilement dur mais pas au point d'etre degeulasse (je suis pas un fan de call of ni fifa) , ce testeur est un inculte je cite: "Colonial Marines possède cette signature caractéristique du FPS médiocre : le shotgun surpuissant qui vaporise toute cible à 500 mètres." c'est le cas de doom 1,2 et 3 qui ont connu un succes colossal ,a noter que a l'epoque les "fps" etait nommé "doomlike" premier point, deuxieme point "on est proche d'une caricature a la starship troopers" encore un avis foireux , pour ma part le premier (pas les autres) starship troopers est un bon film. pour ce qui est du jeux cest vrai que les graphismes ne sont pas au jours, le gameplays repettitif mais dela a mettre un 6... on voit bien que jvc recrute nimporte quelle clampin pour travailler en tant que testeur.. on se souviendra de l'ancienne note de ff7 "14" (ce jeux est l'un des plus culte du monde et aussi le rpg le plus marquant pour certain alors ca merite au moin 18 .) qui a ete corriger il y a peu de temps par un autre testeur.

newsurla3ds
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

bon jeu, j avoue que les gaphiques ne sont pas terrible. l histoire ca passe.
le multi, pas tros mal des bugs rarements.
ce jeu ne merite pas 6/20 mais pas plus que 16/20

etant un gros joueurs de cod, depuis que j ai commencer aliens, je m en lasse plus, j ai remis mon cd cod mais j ai plus du tout envie de jouer a cod.

juge-96
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Je suis franchement surpris par ce jeu. Ayant vu la note du jeu, qui est la même que Walking Dead : Survival Instinc, je m'attendez à quelque chose d'affreux et à pleurer. Au final le jeu s'en tire mieux que ce que je pensé. Le jeu à des qualités mais aussi des défauts. Parmi les défauts il y a: Certaines textures sont à revoir, Bruitage des balles mal fait, Toutes les animations quasiment sont à revoir, Interface sympa mais légèrement flou par moment, Textures simplistes de temps en temps , Effet de brouillard moche, Problème de spawn pour les marines parfois et la lampe n'éclaire pas assez. Malgré tout cela le jeu possède également des qualités notables: coop sympa, histoire très SF, quelques musiques sympa, une bonne ambiance et euh... Pour être franc les qualités sont peu nombreuses mais une fois dans le jeu, personnellement, je trouve pas ce jeu si mauvais qu'on le dit. Bref un jeu moyen qui, pour moi, ne mérite autant de critique. Durant toute mes sessions de jeu je me suis dit: "on dirait un Call Of Duty". Donc voilà, je ne conseil ni ne déconseille ce jeu mais sa note est abusé
Pour finir Je tien à préciser que la version PS3 perd beaucoup en qualité graphique par rapport à la version PC, mais propose un mode coop en local très efficace.

PS: je ne connais pas beaucoup la saga Aliens. Je le précise car selon des critiques que j'ai lu, le jeu ce propose comme la suite de la saga mais ne respecte rien et va même jusqu'à ressusciter un personnage

[theBeast]
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Pour faire simple :
- Graphismes moyens dans l'ensemble.
- Gameplay simple.
- Histoire qui reprend bien la suite d'Alien 2.
- Possibilité d'avoir plusieurs armes modifiables.
- Multi sympa avec la possibilité de modifier l'apparence de son personnage marine et de choisir sa classe d'alien.
- Nombreux passages en rapport avec les films.
- Déblocage de matériel selon le niveau du personnage.
- IA normal pour un jeu de ce type, les adversaires se cachent et réagissent.

En bref un jeu qui reste moyen/bon vu le prix actuel, il offre un background dans la continuité des films Alien et qui reste jouable en coop en mission campagne.

Cela fait de nombreux points positifs qui en font un jeu assez bien, malgré les avis des personnes qui critiquent mais qui n'ont sans doute pas assez joué ou compris le jeu pour donner des arguments sérieux, du genre : c'est une daube ou graphismes a chier... Très constructif comme avis, cela démontre le manque de maturité chez certains.

Pour les fans il sera très bon.

grattle-fion
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Beaucoup de défauts qui gâchent l’immersion.

Animations qui parfois rappelle Aliens trilogy (serieusement) quand un alien marche on a l'impression que ca se résume a 2 images en mouvement.

IA foireuse: les équipiers ne font parfois rien du tout ou alors les aliens passe devant eux en les ignorant pour vous foncer dessus. J'en passe..

Graphiquement daté etc.

Et pourtant j'ai aimé. Le coté raté lui donne un coté hold-school qui me renvoi directement à une époque où les jeux avaient des défauts justement. Je viens de finir le jeu et je vais le recommencer :bave:

gizmo007
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

même restant un grand fan d'alien, je trouve le jeu totalement affreux sur tout les points

difficulté au max + fusil a pompe (limite tire aussi loin qu'un barrette)= 8h de jeu max en prenant mon temps

graphiquement horrible avec des bugs en veux - tu en voilà
IA totalement déplorable
ambiance je coupe le son et je sors mon mp3

svp arrêtez de sortir des notes au dessus de 10

KO-tech
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

l'ambience est très bien mise en place,les bruitages(armes,détecteurs de mouvements)sont impeccables.
maintenant,question graphisme,après plus de 4 ans de travail,ça aurait pu être beaucoups mieux.
je joue de temps a autre a des fps,mais je me lasse très vite(ex:call of duty,jamais terminé,...)pourtant celui ci,j'irai jusqu'a la fin et essayerai d'obtenir tous les succes.
Mais bon,étant fan du deuxieme opus,et comme le fun est plus important que le reste:Aliens Colonial Marines reste un très bon jeu.