16.2/20

Sweet_Tooth
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

13... la blague du jour. Quand j'ai lu le test hier je suis tombé de ma chaise, à 2 doigts d'insulter le testeur (qui ne doit certainement pas connaître la saga). Bref un petit récapitulatif s'impose. J'ai commencé à jouer à TM (premier du nom) à sa sortie début 96 (Novembre 95 aux USA) et je suis tombé immédiatement amoureux de cette série et encore plus avec le second épisode qui resta mon favori (pendant 16 ans) avant l'arrivée de cet opus PS3. Twisted Metal Black et Head On sont excellents également mais n'égalaient pas la suprématie du 2 à mon goût. J'ai attendu l'épisode PS3 comme un enfant attend son jouet de Noël et ai même acheté la PS3 début février uniquement pour ce jeu (que j'ai retourné en version US et sur laquelle je prends un pied d'enfer).

Venons-en au test à présent. Première insulte au jeu, les graphismes (11/20). Soit le testeur, avec tout le respet que j'ai pour lui, a de la merde dans les yeux, soit c'est un néophyte. Dire que les textures sont faiblardes et que le jeu rame souvent (sic !) relève du n'importe quoi. Certe ce n'est pas une simulation auto photoréaliste mais a t'il pensé à s'arrêter quelques secondes avec son véhicule pour regarder le sol et les bas côtés (autrement plus riches que ceux d'un GT5 pour rester sur la même plateforme). Aussi le jeu se permet d'offrir des map gigantesques (de la taille d'une map de Battlefield) avec des environnements quasiment entièrement destructibles (voir la première map du jeu avec les maisons et le cinéma qui volent en éclat, sans LE MOINDRE ralentissement, décrochage de mâchoire garanti). Le jeu tourne à 60i/sec avec de très rares ralentissements, vraiment lorsqu'il y'a trop d'adversaires à l'écran avec des explosions et des destructions environnementales à tire larigot, et encore... Bref une fois de plus c'est de la mauvaise foi de dire que ça rame. Bizarrement quand un COD sort on dit que son moteur est à la ramasse (bien que j'apprécie la fluidité du jeu) mais il parvient toujours à obtenir une note honorable en terme de graphisme (je crache presque dessus alors que j'adore COD, et oui...).

AU niveau du scénar, bah c'est du Twisted avec le culot monstre de faire des FMV avec des vrais acteurs et des décors en CG (à la 300) en 2012. Belle revanche pour David Jaffe qui a toujours eu honte de parler des scènes coupées tournées avec de vrais acteurs en 1995 pour le premier TM). Le résultat est stupéfiant en terme de réalisation, de noirceur. Il est vrai que la narration n'est pas sublime et que le script aurait mérité plus de profondeur (ne pas oublier qu'il s'agit d'un ancien jeu PSN pour lequel SONY a demandé un scénar à mi-chemin du développement) mais merde on est pas dans Mass Effect ou FF !!
Le testeur a t'il pris la peine de boucler la campagne ?

Que dire du multi absolument dantesque (mais capricieux pour se connecter) où fun d'antan répond présent. Quel plaisir de s'affronter un 16 dans des maps très bien pensées (mention au parc d'attraction) où ça pète de partout et où il faut faire preuve de doigté et de stratégie pour s'en sortir. C'est simple je ne lâche plus le jeu depuis que je l'ai (1 mois maintenant).

Concernant la bande son, RAS, une BO exceptionnelle pour les amateurs de rock et hiphop us à l'ancienne (merci, ouf) et des bruitages explosifs. Un gros effort a été fait concernant les bruits de moteurs qui était un sacré point noir avant. Là on entends des sonorités bien américaines où ça transpire le V8. Les bruits des armes sont très bien choisis (j'adore celui du Power) et ceux des environnement sont très riches en terme d'ambiance générale. Bref une note bien méritée de ce côté là.

Au final, ce reboot/remake de la série m'a scotché (à l'instar d'un certain RE Rebirth en son temps pour la comparaison en terme de remake) et je ne suis pas prêt de laisser tomber ma manette. Merci à Monsieur Jaffe et toute son équipe.

Je met un 20 pour rehausser la note (pour ma part un bon 18/19 en réalité).

Competizione
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Allez juste voir sur "metacritic" la note global regroupant plusieurs tests et vous verrez vraiment qu'il ne faut pas du tout écouter ce test. TM est un jeu comme on en fait plus de nos jours. Rien à ajouter.

HARDVOICES86
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Jeux terrible et bien bourrin qui procure enormement de plaisir.Les graphismes sont loin d etre moche loin de la et le carnage est au rendez vous, neanmoins il est un peu repetitif a longue duree...ce qui lui vaut la note de 17

Mangow
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Une note de 13 sur 20 est assez sévère je trouve, il mérite quand même un 15. Cet opus est beaucoup plus difficile que ses prédécesseurs, mais il a toujours sa dose de fun. Effectivement ce jeu n'est aucunement stratégique, il faut foncer dans le tas comme un bourrin, et dès fois ça fait du bien d'oublier la stratégie pour tout éclater.

baltazak36
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

du n'importe quoi se teste sérieusement un 13 !!! waw on a tous vu !!
le jeu est excellent tu t'accroche des la premier minute avec un contenu et un gameplay tros fun et devile !!
alors si ce jeu mérite un 13 vous ferai mieux de refaire votre test de mario kart 7 !!!

cirsisman
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Tout à fait d'accord avec toi Sweet_Tooth,sur tout les points.
Jv me déçoivent de plus en plus, Ils note vraiment n'importe comment et donne des bonnes note pour cod parceque tout simplement ce sont des pro cod et ne connaissent strictement rien aux jeux.

VIVE TWISTED METAL ! hahahahahaha

flabito
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

exellent jeu, etant fan de la serie vigilante 8 je rechercher un jeu du meme genre , et bingo twisteed metal sort sur ps3. je connaissai deja la licence mais sans jamais vraiment y jouer a fond. (quel regret).. j'adore le jeu est super fun , on peu jouer a 4 en ecrant spliter et sa tue. decor destructible ambiance dejanter bref la note de 13 est vraiment pas merité ,16 ou 17 aurais vraiment etait plus honnete.

darkstorm_2011
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

13/20 lol pire 05/20 :O c'est vrai jlavou il y a quelque beug, et le jeu est surtout beaucoup plus dur que ses prédécesseurs, mais bon il est d'enfer, l'éclate TOTALE, et en réseau ça déchire, il faut être le plus bourrin possible, bref c pas le jeu sur la réflection ou statègie. C du gras, et ça fait lontemps que j'ai vue de car/combat sur console de salon.merci mr david jaffe.

outoftime67
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Bonjour à tous,
Je suis très difficile niveau graphisme mais je vous garantie que je suis un joueur sur toute console depuis des années, que le jeux est dans la moyenne actuel de ce que on peux trouver sur le marcher niveau graphisme, il parle de tout ce qui est destruction au rabais mais a la vitesse ou nous allons et les tires de partout quand une maison éclate croyais moi vous n'avez pas le temps de visualisé car moi je le trouve assez beau et ce qui n'est pas beau dans le jeux reste largement + raisonnable.
Personnellement le testeur c'est lui qui est au rabais d'avoir descendu un jeux qui n'aimais pas car il à tuer la vente de ce jeux. j'ai hésité très longtemps à l'acheter car je me souviens que sur la ps1 je me marrer comme un fou et après avoir tester celui si allez y les yeux fermer ce test n'a pas lieu d'être tout comme le testeur qui m'a énerver a saboter le travaille des developpeurs...
je n'est jamais noté dans mon jugement un jeux au dessus de 19 mais celui si je le mets a 20 afin que nous relançons le jeux économiquement pour les personnes qui hésite, même si j'aurai mis un 16.

wil_1890
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Moi j'avais déjà jouer a ce jeu au ps1 et je le trouvais vraiment extreme avec les son les bruit et l'histoire, celui ci même avan d'y jouer je savais qu'il allait être très bon. L'histoire est vraiment bonne c'est du plaisir assuré et encore plus lorsque vous jouer avec un ami sa ses sur. Twisted metal n'a jamais été le meilleur dans les graphismes mais ce n'est pas se qui rend le jeu moin bon je trouve qu'il est très bien comme sa et j'espère qu'il en aura un autre. Bref pour le redacteur et les autre qui n'y ont même pas jouer au autre pour voir la différence je met un bon 20/20 car ses un très bon jeu et je le reccomande

sylvain3802
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

bonjour il es trés bien les niveaux sont pas mal du tout et cela me rappel le tout premier sur play 1 , bien sur en beaucoup plus jolie les vehicule sont trés cool et ont tout leur particularité ,pour l'intant pas de multi cause de pass qui ne marche pas sinon je ne regrette pas

[Shaddixx-07]
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

13/20 ..
Jeuxvideo.com .. Vous êtes des magiciens ! Il faut que ce jeu s'appelle Call of Twisted ou ben Call of Metal pour avouer que ce jeu c'est de la bombe ? Pour les fans le jeu est une tuerie .. Tout comme Fist of the north star Ken's rage, ou même le Saint Seiya sur PS3; et aussi MoH..
Bref, quand vous êtes fan, n'allez pas sur JVC ;)

String_man
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Ce Twisted Metal est pas si mauvais ! Bien que je n'ai pas reelement jouer en solo, J'ai clanché le mode histoire ou on suit : Sweet Tooth, Grimm et Dollface avec un ami en Splitscreen et le jeux nous à pas décu..
Les décors sont plutot jolie et le gameplay est rapide en prendre en main.
Je me suis plus éclaté sur ce jeux que sur Blur par exemple.

Je le conseille pour ceux qui veulent jouer online ou en splitscreen.

franky6022
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

tres plaisant!! online magnifique,et je mexcuse pour la duré de vie le mode twisted est asser difficile a faire donc vous en avez pour une coupe dheure avant de tous passer le mode histoire,graphique tres bienet les boss de chaque fin sont asser originaux.

senzusama
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Bonjour,

Malgré la petite note donnée j'ai tout de même pris le risque d'acheter le jeu.

Je dois avouer que je ne comprends pas totalement pourquoi il y a une notation si sévère sur ce test sans remettre en cause le professionnalisme du rédacteur, bien sûr.

Bref, avec ce jeu, je m'éclate. Au moins c'est clair, c'est du FUN à l'état pur. Le gameplay est jouissif et la BO écrasante.

Certes, les graphismes ne cassent pas des briques et il est vrai qu'il est peut-être répétitif à la longue (mais pas plus qu'un jeu "pan pan", je pense). Bref, c'est l'éclate !

nostalgeek03
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Si comme moi vous avez été deçu en voyant le test jv.com NE VOUS INQUIETEZ PAS!!!!! J'ai acheté le jeux aujourd'hui avec beaucoup d'appréhension vu ce qui est dit sur le test et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne reflete pas du tout le jeux! mais alors vraiment pas!!! Un pote est venu et c'est la premiere fois depuis la sortie de la PS3 qu'on s'amuse autant a un jeux en écran splitté sur cette console. Les graphismes sont tres sympa meme si ca reste plutot basique c est propre et fun! Tout est bien ficelé bref.... pas besoin de vous refaire un test il est vraiment geniale ce jeux et le testeur est bien loin du compte. Un conseil allez voir les tests ailleurs qu'ici le jeux oscille entre 15 et 18 ailleurs.

nail666

Correct, sans plus.

L'histoire est vraiment trop courte à mon goût.
Où sont tous les personnages??? Depuis le début de Twisted Metal, il y a une histoire pour chaque perso. Là, seulement trois histoires. Non, mais on se fout de ma gueule?

Côté jouabilité, c'est extra. Des armes et des voitures en masse.

Côté musique, toujours aussi bien.

Les maps? C'est moi ou si on est plus de 2 joueurs sur la même télé on ne peut avoir accès qu'à une toute petite partie d'une map?

C'est un jeu ok, beaucoup de fun, mais pas longtemps.
Un jeu à louer.

PS3 55.00€ PS3 59.90€