17.1/20

]Yakuza[
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Moi qui n'ai jamais été à l'aise avec la manette Sysaxis, je suis parvenu à prendre le coup. Mieux : pas de stress, pas d'inquiétude : une fleur vous échappe ? Qu'à cela ne tienne : virevoltez, allez voir ailleurs, jetez un oeil à ces douces couleurs et venez revisiter celle qui vous avez échappé. Flower est un jeu qu'on prend plaisir à savourer. Où on prend plaisir à aller doucement lorsqu'il le faut, à accélérer lorsqu'on se sent en confiance. Et diantre, quelle poésie, quelle intelligence ! Quant au scénario... Surprenant et délicieusement magique ! Mettez de la poésie dans votre journée, réservez-vous quelques heures, et allez-y, partez en voyage découvrir ce monde qui est une fable de celui que nous foulons tous les jours.
Un must !

Turbo
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Flower, c'est un jeu calme, reposant, et beau. Le principe est original, mais il faut adhérer au concept. Si vous rouler dans l'herbe en pleine journée ensoleillée ne vous dit rien, et si vous préférez bastonner de l'extra-terrestre à coups de blasters, Flower ne vous intéressera probablement pas. Dans le cas contraire, Flower est excellent pour terminer une dure journée de travail : on allume sa PS3 et on se repose, on admire.

Les graphismes sont très appréciables, on voit clairement chaque brin d'herbe, et les jeux de lumière sont artistiquement une bonne pioche. De même, les musiques sont reposantes et collent parfaitement au concept, a fortiori lorsqu'on influe nous-mêmes sur les notes en ouvrant des fleurs.

Cela dit, le jeu n'est pas très diversifié. L'eau est totalement absente : il n'y a pas de lac ni de cascade sur lesquelles on aurait aimé pouvoir surfer un peu. C'est presque un comble dans un jeu de fleurs. Les niveaux sont en outre très courts. Il s'agit souvent de trouver les fleurs qui ouvriront la suite du niveau, mais ils sont finalement rapides en ligne droite. Enfin, on n'a que peu de sentiment de liberté : on est très vite limité dans le champ de jeu, si bien que le jeu est assez dirigiste. On aurait aimé des niveaux plus ouverts, voire un peu d'exploration. Et pour couronner le tout, la durée de vie est faible.

Finalement, Flower est un jeu qui aurait mérité plus d'attention, et dont le concept aurait dû être plus approfondi. En attendant, on n'a pas inventé mieux pour se relaxer. :)

okwawi_lzd
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est de la poésie à l'état pur.

Magnifique dans la jouabilité, la bande-son et les graphismes.

J'ai passé parfois des parties de ma soirée à ballader mes pétales dans le ciel et au bords des hautes herbes.

Un OVNI dans un monde de fou

Ebizu
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Je ne regrette pas une seconde mon achat, le prix est relativement bas pour ce qu'offre le jeu ! Le seul petit bémol provient d'un brin de répétitivité, mais pour y remédier je conseillerais aux joueurs de "parcourir" Flower de temps en temps, pas trop longtemps, après une dure journée de travail ou lorsqu'on se sent un peu morose.
Un grand bravo aux développeurs !

Frenchie_Man
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais entendu parler de se jeu. Jusqu’à l'achat de la version collector de journey en boite. Et après les premières minute de jeu. Wowe ! Poétique, minimaliste, calme et surtout efficace ! Se flower ma impressionner ! 18/20

Rou[SS]eti
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

ThatGameCompany, et si c'était ça la meilleure exclusivité Sony ? Après Flow et avant Journey, ce studio californien nous pondait LE jeu qui allait les propulser.

Flower, incarner un pétale et déambuler dans la ville ? Non merci !
Mais Flower c'est avant tout de la poésie, une critique de la société actuelle, une sorte de pause dans ce monde qui va a cent à l'heure.

Des musiques qui nous enchantent, qui nous bercent aussi.
Ce pétale si fragile, qui avec l'aide d'autres pétales deviendra fort et devra traverser tant de périls et de périples...

Ce jeu est un appel à l'art

KateFox21
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un jeu très relaxant à faire seul pour se détendre. La musique est très reposante, idéal après une journée de cours ou de travail. Le mouvement des pétales au gré du vent est tout simplement magique! On s'adapte facilement à la fonction SIXAXIS. Ce jeu mérite amplement une bonne note.

Onink
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Flower est le second jeu réalisé par That Game Company. Il aura nettement plus fait parler de lui que son prédécesseur (flOw), et à juste titre : plus abouti, plus ambitieux et plus original, ce jeu fut une belle surprise à l'époque.
Autant dire que ce jeu est une petite pépite. Le principe est une version très évoluée de flow : au lieu de contrôler un micro organisme, on contrôle des pétales de fleurs. Plus on fait éclore de fleures, plus notre "avatar" devient dense et long, à l'image des petites bêtes de flow qui grandissent au fur et à mesure du niveau.
Une des imperfections du Flow était l'imprécision du sixasis, la détection de mouvement pour jouer. Ici, le gameplay est le même, mais les développeurs ont été intelligents sur ce coup : étant donné qu'on contrôle le vent, on n'a pas besoin d'être aussi précis que dans Flow pour toucher les cibles. Du coup, même si il faut un petit temps d'adaptation, le gameplay est au poil, loin de la frustration de Flow.
La musique compte pour beaucoup dans cette expérience qu'est Flower. C'est elle qui nous transporte tout au long de la progression, et donne au jeu son aspect poétique, couplée à l'incroyable beauté des images. Du piano, de la guitare, l'ensemble composé à la perfection, les morceaux ne sont jamais lourds ou pompeux. On a ici affaire à du gros calibre.
Le jeu est apaisant, calme, beau et véhicule en nous toutes sortes d'émotions. Je ne vais pas trop en dire, je ne saurais que vous conseiller de vos procurer ce titre, dispo pour pas grand chose sur le PSN. Il en faudrait plus des jeux comme ça!

remshart83
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Que c'est beau... c'est un jeu que l'on devrait montrer aux détracteurs des jeux vidéos: c'est une expérience unique.
Graphiquement, c'est bluffant : la réalisation de l'herbe est fantastique, et les pétales de fleurs sont magnifiques.
C'est très fluide, et il est facile à prendre en main: moi qui suis allergique au sixaxis, ce jeu se coordonne très bien avec cette fonctionnalité de la manette PS3.
C'est une vraie poésie, et on arrive à s'attacher aux pétales de fleurs tout au long de l'aventure.. chacun pourra d'ailleurs interpréter l'aventure comme il l'entend.
La durée de vie, bien que plutôt courte, reste tout de même correct pour le prix.
Un jeu (ou plutôt une oeuvre d'art) à posséder absolument pour une huitaine d'euros: c'est une expérience unique qu'aucun joueur ne devrait rater.

Extraloveable
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Le jeu possède une excellente soundtrack et des graphismes magnifiques. Le concept est excellent mais malheureusement comme dans tous les jeux de ce type il n'est pas suffisamment exploité. On se retrouve avec un jeu trop court et un sentiment de gachis. Et ce n'est pas de le vendre à 10 € sur le PSN qui le consolera, au contraire.

Memro_
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

Jeu très relaxant et poétique. Idéal pour se détendre après une journée de travail. Cette promenade rafraichissante dans un monde très coloré vous laissera émerveillé. Un vrai concentré de bonheur à bas prix !

JBAUER[JV]
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

C'est bien la première fois qu'un jeu me fait émettre une critique sur JV, mais je me devais, pour celui-ci, d'en parler un peu.
Flower est un titre qui se parcourt avec le sourire aux lèvre, qui se vis. Les émotions et les réflexions qui nous sont proposées de faire sur la nature et l'écologie nous sont transmises par la forme d'un grand voyage, avec ses lumières, ses ombres, ses craintes, ses émerveillements. Les images nous restent en tête après l'expérience, comme après un rêve dont nous regretterions de nous être éveillé.
Bien sûr, ce jeu ne plaira pas à tous. Mais à ceux qui hésitent, je dit qu'une chance de pouvoir vivre et revivre cette fable pour 8€ ne se présente pas souvent, de nos jours. Et j'envie ceux qui lancerons pour la toute première fois leur pétale dans les airs, au prélude d'un voyage dont ils ne sauraient encore rien.

Chris_Maggot
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

2lus tel un Dieu dans le domaine des JV...ouais bah pas chez moi...
De beau graphismes, bien que l'herbe ressemble au poil des boules destressantes...
Et à part les graphismes, rien, le jeu est vide, sans intérêt, les notes de musiques que produisent les fleurs ne ce suivent pas, ça bouffe l'oreille !!!
8E pour ça !!! Encore heureux que c'était de l'argent en trop !!

platypus-sensei
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Je ne pense pas que tous ceux qui notent flower à 20/20 aient réellement dépassé le cadre de la démo car, oui, au début c'est original et plutôt apaisant, mais le concept s'essoufle rapidement et on fini par s'ennuyer ferme. Déjà, je trouve que cataloguer un jeu de poétique tout cela parce qu'il y a des fleurs est assez réducteur (Machinarium est pour moi plus poétique). Les graphismes sont colorés et les tons pastels en adéquation avec la thématique mais on est loin quand même du chef d'oeuvre visuel. De même la bande son est assez décevante. En intéraction avec l'éclosion des fleurs, j'aurais espérer une certaine cohérence conduisant à la composition de petites mélodie. Hélas, on a juste le droit à quelques notes disparates ne font en rien une mélodie. Enfin, le gameplay est à mon avis très frustrant et une utilisation au pad aurait peut être été préférable (ou au moins en option) car on passe le plus clair de son temps à passer et repasser sur les mêmes tallus afin de récuperer les fameuses fleurs. Alors évidemment au début c'est sympa et très relaxant mais après 3 heures de jeu ça devient juste gavant. C'est dommage car j'attendais pas mal de ce jeu. Ceci dit, cela vaut sans doute la peine de l'essayer au moins une fois car il reste malgré tout très original.

Aurelie-du-91
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

ce jeux est une catastrophe je veux bien etre gentille mais là je vois pas du tout l'interet de balader une petale dans la nature betement c'est niais... On s'ennuie au bout de 2min passez votre chemin!!

PsAddict
Posté le 15 oct. 2009 à 00:00

Un jeu? Non! Un jeu pour moi c'est divertissant ... mais là c'est d'un ennuie terrible. Je met 5 pour les graphismes car il y a un réel effort. Mais cela ne fait pas de "flower" un bon "jeu". Je ne comprends vraiment pas ceux qui mettent 20/20.

Lotorski
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Ce "jeu" m'a terriblement ennuyé et j'ai beaucoup de peine à comprendre son succès. Graphiquement, c'est moche, musicalement, c'est soporifique, et le message écolo sous-jacent est archi convenu. Je ne parle même pas du gameplay qui se prend en main en deux minutes et ne se renouvelle quasiment pas. Décidément, finir ce jeu fut pour moi une véritable corvée.