16.3/20

Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Excellent RPG, malgré le gameplay et des combats parfois assez longs et redondants, à part ça le jeu reste vraiment très bon, il n'est pas parfait mais c'est un Rpg que je pourrais recommander aux nouveaux venus dans le domaine. Les personnages sont attachants, les décors sont beaux, on arrive pas à lâcher la manette car certains décors arrivent à vraiment nous enchanter. Ce jeu est tout simplement une poésie avec un univers bien à lui. J'ai vraiment aimé.

[satoshi]
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Ce RPG sort vraiment du commun par l'originalité de son scénario mêlant romantisme et fiction. La bande son est superbe, les lieux sont magiques, les combats sont bien dynamiques, les décors sont riches en couleur et les personnages sont attachant (d'ailleurs ce n'est pas le choix qui manque: douze persos jouables avec des équipes de trois pendant les combats): personnellement j'ai vraiment accroché. J'ai été assez satisfait par la durée de vie (bien qu'elle ne soit pas remarquable), en prenant mon temps je l'ai fini en 50 heures, ce qui est plutôt pas mal comparé à certains jeux qu'on boucle en 6 heures à tout casser. Il y a aussi la possibilité de faire le New Game + avec un "donjon" supplémentaire, ce qui rallonge un peu la durée de vie. En somme, je lui attribue 18/20 parce que j'ai vraiment aimé l'univers de ce petit bijou.

Edaiz
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Eternal Sonata n'est pas un mauvais jeu. Les personnages sont très caricaturaux (Polka est à peine supportable), et l'ambiance multicolore (flashy) peut faire froid dans le dos.

Mais au fond, c'est le choix de la direction artistique, et cette surcharge de couleurs va bien avec la dimension onirique du scénario, donc pourquoi pas. Une grande variété de tactiques est rendue possible grâce aux nombreux (et différents) personnages jouables.

Le scénario est... original. Même si je pense que M. Chopin se retournerait dans sa tombe s'il voyait tout ça. Plus sérieusement je n'ai pas accroché avec les phases de narration "réaliste"/historique, mais là encore, c'est en accord avec le principe du jeu.

Finalement c'est le système de jeu qui m'a le plus séduit. Et notamment son aspect "évolutif" au fur et à mesure que l'histoire avance -et donc- que le joueur apprend à manier les ombres/lumières, les combos etc... Ce qui rend ce jeu au final plutôt complexe d'ailleurs, temps du tour d'action de plus en plus réduit, et, du coup, gestion de ces quelques secondes d'action. Le système de contre et de riposte permet de ne pas être passif pendant le tour des ennemis, et il est vital de l'utiliser pour survivre. Surtout contre les boss, qui ne manqueront pas de vous mettre une raclée si ce n'est pas le cas.

En général, un jeu intrigant, avec son lot de surprises scénaristiques et "gameplay-ique", mais que je ne qualifierais pas de must have.

BORN-76
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Agréablement surpris par ce rpg qui s'est fait discret sur sa promotion. Le point fort à mon sens est l'univers dans lequel nous sommes plongés, autrement dit le rêve post-mortem de Chopin. On se laisse très facilement embarqués dans ces derniers moments, ces craintes, ces interrogations et ces envies. L'univers étant malgré tout plutôt enfantin, certains dialogues de moral ou de réflexion sur la vie sont souvent des lieux communs un peu niais empruntés par d'autre rpg comme FF. La durée de vie n'est pas extraordinaire mais c'est dans le new games + avec une difficulté rehaussés et des défis supplémentaires accessibles qu'on s'amuse un peu plus!bravo .

Aelifa
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est très, très, très plaisant aussi bien au niveau des graphismes que de la bande son vraiment de très bonne qualité. On est bercé par de sublimes musiques parfois trop mise à l'écart par rapport au dialogue des personnages, ce qui est dommage mais on peut les réécouter à tous moments à partir du menu. Le choix de la langue (anglais ou japonais) est également apprécié. Les univers sont colorés, de style plutôt mangas et féeriques à souhait! J'ai été très agréablement surprise par le système de combat que j'ai trouvé plus dynamique que prévu! Un mélange de Final Fantasy et de Tales of vraiment bien pensé. Cependant on note la difficulté de certains combats aussi bien sur des monstres normaux que sur certains boss. Le jeu est assez linéaire et les quêtes annexes sont peu nombreuses. Les personnages, eux sont parfois un peu trop enfantins et les cutes-scènes bien que très jolies sont trop longues et nombreuses. J'en viens donc au scénario aussi beau que compliqué. En effet l'histoire en elle-même n'est pas tellement dure à comprendre mais au fil du temps on est perdu entre rêve et réalité. Poétique certes mais pas très bien expliqué. Il faut avoir beaucoup d'imagination selon moi pour comprendre complètement le dénouement final. Néanmoins, un 16/20 pour ce jeu qui m'a vraiment séduite.

S-a-n-d-r-o-7
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

D'une part : des graphismes impressionnants, un système de combat vraiment bien fait, une multitude de personnages. D'autre part : même si les personnages sont nombreux, ils sont trop enfantins. L'histoire est lente et Chopin n'est qu'un prétexte pour la démarrer. La narration de l'histoire de Chopin est mal placée mais est cependant intéressante pour la culture générale. Retracer l'histoire d'un personnage en le plongeant dans l'imaginaire et en revenant de temps à autre dans le monde réel pour expliquer sa vraie vie, je trouve ca.... bizarre. Ce jeu possède une multitude de qualités mais l'histoire est vraiment construite bizaremment.

No-fake-is-bacK
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

A que rêver de mieux, un RPG, du Choppin, un univers poêtique, une histoire?! ou un rêve pationnante, une trame vraiment bien pensée, le gameplay est tres simple en prise en main, le jeux se veut lineaire mais d'une beauté rare, vraiment ...
La durée de vie est tres correcte et tous les amoureux des RPG doivent a voir joué a ceu jeux, qui est je le rappel un critère a lui tous seule, si j'osais je dirais même un modèle !

rorqual-miliag
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

L'atout majeur du soft s’exprime par sa composition musicale, laissant l'attrait de sa mélancolie enchanteresse. Une trame qui se poursuit paisiblement, c'est bien dommage que l’interprétation du personnage Chopin reste sous-exploité. L'univers onirique se laisse parcourir de sa réalisation délicate et d'un chara-design très soigné, malheureusement les personnages secondaires manques de profondeurs et la rédaction n'es pas la pour combler l'intrigue, autrement les phases de combats équarrissent le rythme.. Pour un bestiaire des pas plus original. C'est regrettable qu'il y est très peu d'exploration.

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Eternal sonata est un jeu digne de tri crescendo, c'est a dire qu'un fois de plus l'accent est mis sur l'ambiance, les décors et la musique, et c'est réussi, on est transporté dans ce monde onirique
le gampelay est très bien pensé, surtout pour moi qui suit fan du tour par tour, car s'en est mais c'est du tour par tour très original et dynamique et pour celà ce jeu m'a vraiment épaté car c'est un des systèmes les mieux pensés que j'ai jamais vu, l'interaction lumière ombre est également très intelligente

le seul défaut de ce jeu c'est peut-etre son manque d'ambition sur le plan graphique, le cell shading est beau mais guère plus que dans rogue galaxy sur ps2, de meme pour le scénario qui ne devient bien qu'à partir d'une 20aine d'heures de jeu

bref, ce jeu est une vraie surprise, comme quoi il existe encore aujourd'hui des alternatives a FF, tales of et draque, un jeu qui compte parmi les Grands RPG malgré quelques imperfections

kingdom59
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Un bon RPG, je pense pas à mon avis qu'il mérite un 19 ou un 20, mais un bon gros 15.
Que dire, des graphisme sublime, des personnages attachant, mais une histoire vraiment banal... Même si faire intervenir un pianiste en français Frédéric Chopin, à donnée un sens magnifique à ce jeu, qui mêle la magie de la musique, et surtout du piano, à la fantasy des bon jeu japonais. Au final j'adore !!

dragon-ryu68
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Je vient de le finir et que dire a part que c'est un jeu tout simplement magnifique,pleine de bon sens,des personnages attachant une difficulté présente sur cette version ps3 et surtout une ost magnifique ainsi que de somptueux graphisme.
Une aventure pleine de plaisir a parcourir je vous le conseille a tous car ce genre de jeu et bien rare.

sleonard60
Posté le 14 mars 2011 à 00:00

Ayant fini Eternel sonata hier je ne peux que dire que oui ça ne vaut pas un final fantasy ou un tales of symphonia mais que j'ai été surpris par son évolution continue ^^ ainsi que son système de combat jour/nuit/combo etc ...

Que dire d'autres mis à part que les graphismes sont appréciable mais aussi l'histoire qui du début à la fin certes ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a de quoi vous emouvoir ^^ je vais arrêté mon pavé ici en résumant :

16/20 , pour sa durée de vie , son gameplay et pour finir l'histoire ^^

Mkware
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Eternal Sonata est pour moi un trés bon jeu avec un scenario bien sympa je lui aurait mis plus si la durée de vie ne serait pas si courte :/
Il reste malgré tout l'un des rpg incontournable de cette génération de console !

Huskylai
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Tri Crescendo et Namco bandai, ont réussi à s'allier pour nous offrir un jeu plein de charme.

Des personnages attachant, Des décors et des effets de sort mis en valeur par le jeu de lumière et d'ombre. Un graphisme que l'ont pourrait dire doux et poétique. (Graphisme 19/20)

Ce jeu est une petite perle rare, un scénario passionnant, rendant hommage à Chopin, et innovant dans l'idée de raconter son histoire à travers une histoire imaginaire. Un scénario surprenant et plein de rebondissement. (Scénario 18/20)

Des musiques et des sons qui ne lasse pas et bien marié au reste du jeu.( Son 18/20)

Un système de combat tour par tour. Et une évolution du système de combat au fur a mesure du jeu. Des compétences différente pour chaque personnage les rendant chacun utile à leur manière. (Jouabilitée 18/20)

Certains n'aimeront pas le faite d'être dirigé, ne pouvant pas allez d'un endroit à l'autre comme bon il lui semble. Ou pas de de trophée disponible sur Ps3. Mais ce sont 2 choses qui pour moi disparaissent vu le plaisir d y jouer.

La durée de vie dépend du joueur, mais 40h sont facilement atteignable voir beaucoup plus, avec le new game + juste pour le plaisir de le refaire et d'avoir des ennemis plus difficile. (16/20)

Eternal Sonata un plaisir que ce soit au niveau visuel, de l'ouïe, du jeu, de la découverte et de l'émotion.

amorphe
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

magnifique simplement magnifique, mon premier rpg next gen. J'ai tout adoré, le système de combats ( surtout!), les musiques, les personnages, les environnements, enfin tout. Je l'ai trouvé un peu court mais c'est normal quand on aime le temps passe très vite. Tri cressendo nous a encore fait un magnifique rpg après baten kaitos.

yo543
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Eternal Sonata est un bon jeu qui avait le potentiel pour atteindre le haut du podium, mais qui a quelque peu échoué à cause de son manque de dynamisme et surtout d’ambition. En effet, les scènes sont molles et l’histoire est racontée avec une certaine platitude, aucun spectacle ne nous est offert. Les réflexions philosophiques sont exposées telles quelles, plutôt que de se fondre au scénario et sont plus ou moins crédibles et intéressantes. L’Univers mis en place en revanche est absolument incroyable, les musiques et les graphismes sont enchanteurs, les personnages sont tous aussi attachant les uns que les autres ; c’est un plaisir de suivre leur aventure. D’autant plus que le système de combat est assez bien étudié, bien que la caméra m’ait souvent posé problème. Le système d’évolution est classique mais efficace (compétences, armes, armures, coffres, accessoires, niv. groupe). La trame principale n'est pas passionnante en soi mais les différentes fins sont intéressantes à découvrir. J'ai trouvé les passage culturel sur la vie de Chopin sans grand intérêt et très mal intégré au jeu. Au final, Eternal Sonata est un bon jeu qui, sans atteindre les sommets, vous permettra de passer de bons moments durant environ 50 heures, sans compter le New Game +.

niko695
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Eternal Sonata et un trés bon jeux, graphismes et sont jolie, voix anglaises et surtout japonnaises trop magnifique, l'histoire et bien, ont accroche bien les personnages c'est un trés bon RPG pour ma part j'ai bien accrocher ! Eternal Sonata mérite bien la note de 19/20