16.3/20

Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Excellent RPG, malgré le gameplay et des combats parfois assez longs et redondants, à part ça le jeu reste vraiment très bon, il n'est pas parfait mais c'est un Rpg que je pourrais recommander aux nouveaux venus dans le domaine. Les personnages sont attachants, les décors sont beaux, on arrive pas à lâcher la manette car certains décors arrivent à vraiment nous enchanter. Ce jeu est tout simplement une poésie avec un univers bien à lui. J'ai vraiment aimé.

[satoshi]
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Ce RPG sort vraiment du commun par l'originalité de son scénario mêlant romantisme et fiction. La bande son est superbe, les lieux sont magiques, les combats sont bien dynamiques, les décors sont riches en couleur et les personnages sont attachant (d'ailleurs ce n'est pas le choix qui manque: douze persos jouables avec des équipes de trois pendant les combats): personnellement j'ai vraiment accroché. J'ai été assez satisfait par la durée de vie (bien qu'elle ne soit pas remarquable), en prenant mon temps je l'ai fini en 50 heures, ce qui est plutôt pas mal comparé à certains jeux qu'on boucle en 6 heures à tout casser. Il y a aussi la possibilité de faire le New Game + avec un "donjon" supplémentaire, ce qui rallonge un peu la durée de vie. En somme, je lui attribue 18/20 parce que j'ai vraiment aimé l'univers de ce petit bijou.

seb_kusanagi
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

J'avais auparavant testé ce rpg sur 360 et j'avoue sur le moment avoir envier ce jeu au possesseurs de cette console. Très beau graphiquement, un système de combat simple mais efficace, une bande-son très agréable et la possibilité de se débarrasser des doublages US pour des voix japonaises. Quelle joie de le voir arriver sur PS3 (j'espère qu'il en sera de même pour Star Ocean 4...)! C'est donc presque les yeux fermés que je me suis jeté sur cette version PS3 et finalement, je suis tombé de haut... Je maintiens certes les qualités que j'ai citées, mais il manque ce "je ne sais quoi" à Eternal Sonata pour le rendre "magique". Ce rpg ne me donne pas envie de m'investir plus que ça dans l'aventure (j'ai passé le Fort de Fermata au cas où) et il ne tient pas la comparaison face aux Valkyrie Profile, Star Ocean ou autres Final Fantasy (pour ne citer qu'eux). Bref comme la plupart des jeux "Next-Gen" (ou "New-Gen"), Eternal Sonata est beau mais c'est tout.

manoj
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Excellent jeu, rafraichissant et poétique. La musique est magnifique, et les personnages attachant. N'a pas à rougir du dernier Final fantasy, même s'il appartient à un autre genre encore. Manque cruellement d'autres jeux de cette envergure. A essayer sans hésiter une seconde. Coup de coeur, et de loin.

Lisore
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Eternal Sonata est un jeu à première vue très attrayant. Il est doté de très beaux graphismes colorés et détaillés, d'une réalisation en cell-shading impeccable et de belles musiques composées par Motoi Sakuraba (Kokoro no kiseki, sublime). Le jeu bénéficie en outre d'un système de combat dynamique, avec système de combos, qui joue également sur l'opposition ombre et lumière, idée curieuse mais plutôt bien exploitée. Pour une fois, on a le choix entre les voix anglaises et japonaises (ces dernières étant à privilégier). L'idée de départ est plutôt originale : on incarne notamment Chopin et on ne sait jamais bien si le monde parcouru existe réellement ou seulement dans les rêves d'un homme mourant (c'est d'ailleurs un thème important du jeu). Et la musique semble partout présente. Pourtant, Chopin lui-même n'est en fait qu'un gadget scénaristique (même si son rôle final a de quoi surprendre un peu) et sa musique est inexploitée, sauf dans des interludes biographiques sans grand intérêt pour le jeu (mais intéressant pour la culture générale). Quant au scénario et aux personnages, bien qu'ils possèdent leurs côtés sombres, le tout reste néanmoins assez naïf. Eternal Sonata est donc, de mon point de vue, un très beau jeu plutôt sympathique et bien réalisé, qui mérite d'être joué, mais cependant décevant sur le fond.

dora27
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Oui c'est haut en couleur, oui c'est mignon, oui les musiques sont bien... Mais ce jeu est un navet de premiére classe. Sa aurait pu être un jeu vachement original et frais. Mais à la place, on a un Frédéric Chopin complétement Japonisé et des personnages de 8 ans et 14 ans à contrôler. Sérieux, comment se prendre à une histoire de gamin à la sauce caca pipi? Sa part à l'aventure on c'est même pas pourquoi, l'héroine quitte le cocoon familiale à 14 ans, sa dérange personne. Le Gamin de 8 ans dort dans les égouts et mange qu'un crouton de pain la journée, sa ne choque pas non plus? Les chévres adorent manger des feuilles de papier, c'est tout a fait normal aussi... Ce jeu est une plaisanterie a elle seul. Les combats étaient pourtant ba si mal pensés avec le côté des pouvoirs qui s'adapter en fonction de la lumiére et de l'ombre. Mais... Non, franchement, c'est une perte d'argent, une perte de temps et une perte de neurones à qui voudrait le finir. Bon courage.

Tenko-Hideyoshi
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Tout d'abord ça me fait toujours autant marrer les gens qui mettent des 20/20. Vous avez le droit d'avoir aimer un jeu mais quand même, le jeu parfait n'existe pas.

Graphismes : Le testeur officiel a mis 18/20. 18/20? Vraiment? C'est du Cell Shading, ça n'a rien d'impressionnant, c'est juste les traits qui sont accentués. Avec les traits d'une proportion normale graphiquement il serait aussi horrible que d'entendre Salsa s’engueuler avec Piccolo. Bon, enfin on était en 2008, les gens ne s'étaient pas encore totalement habitué a la beauté des graphisme de cette génération.

Jouablilité : Mon neveu de 8 ans arrive approximativement à faire des combats. (Je l'ai plus ou moins regardé quand il a voulu s'y essayer, évidement c'est impossible pour quelqu'un de cet age d'avancer très loin dans ce jeu) Le système de combat est simple, mais tellement répétitif qu'a la fin du jeu vous risquez d'avoir envie de zapper quelques combats...

Durée de vie : Tout comme le testeur officiel de ce jeu l'a dit, il faut (sur PS3) de 25 à 30h pour finir le jeu. Enfin ça a été approximativement ce que j'ai fait comme temps. Je n'ai aucune envie de faire un new game + pour la prolonger.

Bande Son : La bande son est bonne, il faut le dire. La musique est bonne, les effets sonores aussi. Mais aucune musique restera gravé dans mes mémoires pour autant. La qualité du doublage est bonne comme la plupart des doublages japonnais (Je n'ai pas essayé les doublages anglais, mais quand mon neveu à jouer j'en ai entendu une partie et ça avait l'air correct aussi). Cela dit je considère qu'étant donné que le jeu tourne autour de Chopin, on aurait au moins mérité un doublage français. (Et pourquoi pas Polonais)

Scénario : Une de mes seules motivations à finir le jeu a été la qualité du scénario. Je vais pas vous dire que le scénario était excellent, mais il était suffisamment bon pour me captiver jusqu'à la fin. En point positif nous avons des bout de biographie de Chopin de temps en temps, quelques personnage charismatique malgré les clichés (et puis sur les 13 personnages disponible, ce qui est pas mal dans un RPG, vous devriez trouver votre bonheur avec au moins l'un d'entre eux!). Point négatifs, les clichés justement, pas seulement au niveau des personnages, mais aussi au niveau des situations. Je n'apprécie pas également la façon dont les programmeurs nous font prolonger la durée de vie en nous faisant faire des trucs à la noix comme par exemple aller chercher de l'eau qu'on ne trouve que dans un cimetière hanté, labyrinthique, ou l'on ne peut accéder qu'a certains lieu qu'en trouvant des flammes d'une couleur en particulier. Bien entendu on risquera sa vie, un nombre incroyable de fois, on combattra même un monstre qui fait 15 fois notre taille et tout ça pour quoi? Pour empêcher une fleur de faner et empêcher une petite fille (dont le père est un incapable) de pleurer! Voila le genre de situation dans laquelle vous vous retrouverez parfois en jouant à ce jeu, des situation qui durerons d'une à deux heures. Quelques passages étaient trop niais à mon gout aussi et on est un peu trop dans le trip japonnais pour un jeu en rapport avec Chopin.

Pour conclure, Eternal Sonata n'est pas un bon RPG, mais pas non plus un mauvais. Je n'ai pas eu cette sensation d'envie d'avancer dans le jeu en permanence. Au contraire, généralement j'allumais la console à moitié blasé. Au début du jeu j'appréciais ce système de combat. Arrivé au quart du jeu je commençais a ressentir une lassitude. A la moitié du jeu je commençais a éviter les combats. A la fin du jeu, je rushais, purement et simplement. Au final j'ai du faire de l'XP pendant des heures à la fin du jeu pour battre les derniers boss.

Pour finir, si vous hésitez à prendre ce jeu, je vous conseille d'autres RPG en premier de cette même génération (Star Océan, Tales of Vesperia, etc...). Faites vraiment Eternal Sonata si vous êtes en manque de nouveau RPG et que vous avez fait tout les autres, vous vous amuserez bien plus!

fryderyk_chopin
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Beaucoup de boites de JV devraient poser des questions sur l'originalité et la nouveauté de leur jeu, pas Tri-Crescendo.
En tous cas, pas pour ce jeu.

En effet, si certains doutaient que le JV puisse être considéré comme un art, ils pourront se taire à jamais après avoir joué à Eternal Sonata. Ce jeu est baigné dans l'imagination, la beauté, l'originalité.

Le point qui ne fait pas preuve d'originalité, est le gameplay. Il reste cependant très agréable, stable est fluide, très proche de ce que l'on peut trouver dans la série des Grandia. On pourra noter la possibilité de jouer les phases de combats en multijoueur, après avoir, au préalable, attribuer chaque manette au(x) personnages souhaités.

Les graphismes, tout d'abord, sont très convaincants. Non pas par la technique, mais plutôt par la réalisation et l'application des couleurs, des paysages, des scènes qui par moment ressemblent à des dessins au pastel, voire à des toiles. Il m'arriva ainsi, de m'arrêter de jouer pour admirer, avec un ami, la qualité de l'image que nous regardions alors.

Le scénario, quant à lui, a d'original son contexte. Inclure le célèbre Fryderyk Franciszek Chopin, dans la narration de l'histoire, et utiliser de nombreux éléments de la vie du pianiste confère à ce jeu, une atmosphère mélancoliquement poétique. On pourra apprécier également, le calme de ce jeu. C'est le genre de jeu que l'ont doit déguster pour l'apprécier pleinement. Un caviar.
Je comprends qu'on puisse être agacé de la naïveté des personnages. Il faut pour pouvoir apprécier ces candides protagonistes, jouer calmement et apprécier le contexte, l'univers. On se souviendra alors que ce jeu se déroule dans un rêve, et que, posez-vous la question, le monde du rêve est pur, gentil et naïf.

La bande-son, enfin, est le point fort du jeu, évidemment ! C'est d'ailleurs, plus ou moins un aspect qu'il faudrait confondre avec le scénario et le gameplay, puisque le jeux se découpent en chapitre prenant le nom de morceaux de Chopin. Le jeux entier est baigné dans cette ambiance musical. Les références à la musique sont constantes (nom des personnage, villes, objet,...)
Les effets sonores sont de haute qualité est très appropriés. Les voix japonaises sont très bien, convaincantes. Les musiques composées pour l'occasion sont très réussie et ne choquent pas à coté des chef-d'oeuvre composés par Chopin, que l'ont peu écouter tout au long du jeu.

Un chef-d'oeuvre de jeu, que l'ont doit avoir fait, et qu'on regrette d'avoir déjà fait, puisqu'on aimerais le découvrir à nouveau. Un originalité réussie, un poésie doucement calme.

Posté le 08 août 2012 à 00:00

Ce jeu n'en est pas un.C'est une oeuvre d'art.Graphiquement,avec son style particulier,il est tout simplement magnifique.Le scénario est très intéressant est vraiment bien développé. Les personnages sont vraiment très attachants et c'est un plaisir de les accompagner dans cette formidable aventure. C'est aussi un des rares jeux à m'avoir fait verser une larme à la fin.Il restera toujours un jeu culte pour moi.

Vegeto973
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Bref bref, j'ai pas été déçu du jeu en voyant qui l'a réalisé.
Namco, les mêmes que Tales of, en tout cas ce jeu m'a fait frissonner comme un Tales of en fait, les musiques, l'ambiance et surtout le système de combat bien pensé.
Certes on ne peut jouer qu'à trois, mais je trouve ça pas mal.
En tout cas c'est un bon RPG et je le recommande à tous.

Blaziken-flamme
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu, les musiques sont magnifiques, de beaux combats, graphisme pas incroyable mais tout de même bon, les voix sont...heu, no comment. Un bon jeu, qui "retrace" la vie de Frédéric François Chopin, ce qui permet d'en apprendre plus sur un des meilleurs compositeur. (ce n'est que mon avis.)

Ronanz
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu, qui bénéficie de jolis graphismes. Nombreux sont les points forts tels que les combats dynamiques basés sur les réflexes qu'il vous faudra acquérir à tout prix pour avancer dans le jeu. Les musiques collent bien aux différentes ambiances. Cependant, les musiciens apprécieront davantage les cinématiques en rapport avec la vie de chopin, accompagnées de douces musiques relaxantes... Les moins mélomanes pourront passer sans problème ces cinématiqueset poursuivre l'histoire.
Bon jeu, à recommander.

CursedGriever
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Eternal Sonata est un bon jeu, univers enchanteur, bande-son qui colle parfaitement à cet univers magique. Les personnages sont par contre, bien dans l'esprit japonais, enfantins et naïfs pour la plupart.
Malgré tout, cela ne gâche pas l'expérience et le plaisir du jeu.
La version PS3 bénéfice en plus de contenues supplémentaires très agréable et possède donc une meilleure durée de vie.

YuriLoweII
Posté le 23 août 2011 à 00:00

Eternal sonata est un RPG japonais doté d'un univers formidable !
Le jeu en lui même est magnifique, c'est même je pense un des plus beau jeu de la génération ! On ne peut qu’être sous le charme de l'ost du soft qui est magistrale, encore une fois une des meilleurs ost de la génération !
En ce qui concerne les combats, c'est super, bien dynamique, le seul point noir c'est la gestion des objets pendant les combats que j'ai trouvé calamiteuse pour ma part !
Malheureusement, le jeu est loin d’être parfait, tout d'abord malgré que l'univers soit fantastique, j'ai trouvé qu'il n'était pas super bien exploité il aurait été possible de faire beaucoup mieux mais sans compter sur la niaiserie permanente présente dans le jeu ! Le scénario est inintéressant et mou tout comme les personnages qui sont sans âme et tout sauf charismatique j'ai l'impression ! Polka et Chopin sont les seuls personnages intéressant a mon gout.
Et en plus de sa facilité sans nom, le jeu est linéaire comme pas possible !
En somme, le jeu est assez sympa et je vous conseille vue la dech en ce qui concerne les rpg jap dur console hd, mais c'est vraiment pas le meilleur auquel j'ai joué il aurait pu être encore mieux sans les défauts que j'ai cité plus haut !

genki-san
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Mais quelle jeu grandiose le style graphique est superbe et renforce ce coté poétique et fantaisiste et l'histoire est superbe et merveilleuse et en meme temps on apprend un peu plus sur chopin qui est un des meilleurs pianiste du monde la bande son est magnifique le gameplay est génial et très subtile les perso sont très charismatique et la durée de vie est assez correcte car si on profite bien du jeu on peut mzttre un peu plus de 35 heure a le finir en sachant qu'il y a un new game + et qu'il a quelques mission secondaire a faire qui sont sympas . Donc voilà pour moi ce jeu est le meilleur jeux de rôle sur play 3

Acia
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

J'attendais ce jeu avec impatience, les graphismes me semblaient vraiment jolis et en effet, je n'ai pas été déçu de ce coté là, bien au contraire. C'est un plaisir de pouvoir se promener dans des décors si beaux.
En dehors de cela, pas grand chose. Le système de combat peut-être, qui est relativement bien pensé (il me fait assez penser à celui de Valkyrie Profile 2).
Voila tous les compliments que je vois à faire sur ce jeu. En effet, j'ai été très déçu de voir que l'on se contentait de suivre un chemin linéaire au possible, sans jamais pouvoir revenir sur ses pas (sauf à la fin via téléporteur..). Du coté des perso, ça a la mentalité de gosses de 5 ans, c'est plutôt exaspérant. Les scènes sont très longues, et parfois d'un lourd..
En gros je n'ai pas vraiment apprécié le jeu, sans doute est-ce dû au fait que je m'attendais à quelques chose de grandiose. Le jeu est sympa à découvrir mais il me donne en aucun cas envie d'y revenir. Toutefois je conseillerais volontiers ce jeu à quelqu'un voulant jouer à un "petit" rpg, car il est vrai que le gameplay n'est pas désagréable.
Je pense que la seule raison qui serait susceptible de m'inciter à rejouer à ce jeu serait les graphismes qu'il offre. C'est plutôt dommage.

Eternal_25
Posté le 03 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement magnifique !
Une histoire prenante, des personnages attachants, une musique superbe, des décors féériques... Ce jeu possède sûrement des défauts, mais tous ces points positifs les masquent sans problème. Je n'en ai d'ailleurs remarqué aucun.
Parlons maintenant des combas : je ne m'en suis jamais lassée, on n'a pas le temps de s'ennuyer grâce à un système très dynamique ! Il faut toujours être aux aguets pour parrer rapidement les attaques et savoir maîtriser le temps dont dispose chaque personnage pour agir.
Un jeu que je conseille vivement à tout fan de RPG !!