16.6/20

Bahamut-Omega
Posté le 25 août 2015 à 13:33

J'ai finis le scénario de Disgaea 3 Absence of Justice sur Ps3 en 44 heures (dont une bonne moitié consacrée au farming).

Et bien c’était une agréable surprise de (re-)découvrir cette saga à travers ce troisième opus cette fois-ci traduis en français. J'ai pu profiter pleinement de cette ambiance délirante et unique (aux jeux NIS) et rien que pour ça le jeu valait le coup d'être acheté, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autan ris devant un jeu.

Mais l'autre force du jeu, malgré l'absence de grande nouveauté par rapport à l'opus précédent, c'est la richesse de son gameplay. Déjà, de part l'ambiance générale du jeu, c'est très différent de ce que proposent d'autres T-RPG, avec des gameplay bien plus sérieux et réalistes. Mais j'ai étais surpris par le nombre incroyable d'actions possibles que l'on a pendant, mais aussi avant, les missions. Mission qui durant le scénario sont assez diversifiés. Même si l’objectif est systématiquement de tuer tous les ennemis, parfois la situation peut-être tantôt gaguesque où un simple lancer de tonneaux explosif bien placé peut éliminer tout nuisible, tantôt sembler dramatique avec des ennemis qui sont placés sur une demi douzaine de case à bonus qui faut détruire astucieusement. En fait le scénario, et ces quelques pics de difficulté pour nous obliger à nous servir de l’Item World ou du système de Réincarnation, est presque un immense tutoriel en vue de nous préparer à l’immense post-game.

Post-game que je n’ai pas eu le courage de tenter… Car explorer l’Item World, cet enchainement de map assez similaire à difficulté croissante au sein d’un objet, en vu (entre autre) d’améliorer ces statistiques, est assez ennuyant. De même que faire du leveling pour explorer de nouvelles zones et récupérer des objets encore plus puissants. Le tout pour vaincre des boss lv 2000, 5000 ou 9999 avec des statistiques à millions de points.

Mis à part cet aspect du gameplay que je n’ai pas aimé mais qui peut-être considéré comme un atout, voire le fer de lance de la saga Disgaea et d’autres jeux NIS. La réalisation du jeu est décevante. Ce n’est ni plus ni moins qu’un portage HD de ce que proposait Disgaea 2 sur Ps2, et encore la réalisation sur ce dernier n’était pas son point fort non plus.
Heureusement la touche artistique, la bande son et l’excellent doublage original japonais (au choix avec un doublage US) font passer la pilule bien plus facilement.

Et pour finir, j’ai trouvé l’ergonomie des menus où la gestion de la caméra assez archaïque. Notamment proposer de masquer les couleurs des géopierres avec le joystick droit, mais de ne pas pouvoir bouger la caméra avec ce même joystick.

Mais dans l’ensemble j’ai apprécié jouer à Disgaea 3. Malheureusement ne pas faire le post-game me laisse une désagréable impression de ne pas avoir finis le jeu, tout comme sur Final Fantasy X (version PAL) et ces quêtes à farming bête et méchant sans grand intérêt.

warncamb
Posté le 26 janv. 2016 à 20:00

Autant prévenir d'office, ce Disgaea n'est pas mon coup d'essai.
À l'heure où je découvrais ce jeu j'avais déjà retourné Disgaea 2 et Disgaea...

Ce qui signifie que je risque de ne pas être tendre sur la notation.
D'autant plus qu'à l'heure où j'écris ces lignes, j'approche les 100% et le platine du 4e volet...

Commençons sans plus attendre avec ce que j'ai aimé dans le jeu :
_ L'apparition du monde des personnages
_ Les nouveaux innocents (le système de criminels dans le second volet était assez lent pour les gains d'expérience)
_ Le principe de la salle de classe, sur le fond est bon mais à améliorer.
_ Le monde des personnages, sur le principe.

Et... C'est tout, je crois.
Maintenant ce qui ne va pas :
_ Les graphismes PS2
_ La stagnation globale des Disgaea
_ Le scénario en dessous des précédents volets, de même que l'humour digne d'une cour d'école alors que l'humour fait habituellement mouche dans un Disgaea.
_ L'absence de charisme du personnage principal notamment.
_ La bande son la moins épique d'entre tous, avis personnel bien sûr.

Je m'attends à plus de fougue d'un nouvel épisode de Disgaea mais les quelques nouveautés ne suffisent pas à relever le niveau du jeu... Ce dernier étant miné d'aspects inférieurs aux épisodes qui l'ont précédé.
Que l'on soit fan de la première heure des Disgaea ou nouvel arrivant, je déconseille fortement ce troisième épisode. Tournez vous plutôt vers le 4e qui est légèrement au dessus (à peine) ou peut-être le D2 ou le 5e que je n'ai pas encore pu découvrir mais je ne suis pas certain de faire ce dernier.
La frustration vis à vis du déroulement répétitif du jeu m'ennuie...
Ayant déjà acquis le D2 je verrai déjà ce que je pourrai tirer de ce dernier et ensuite... Peut-être devrais je renoncer à cette saga qui ne propose jamais rien de neuf et calque ses épisodes les uns sur les autres... Scénario excepté.

1  2  3  4  5
Kawaii59
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Je trouve que c'est un très bon jeux. La durée de vie est vraiment longue et on ne sens lasse pas. Les dialogue nous font rire tout au long de l'histoire. Il y a enorment de chose a faire sur le coter de la quetes principal, comme l'Item World par exemple. Le faite de pouvoir montée ces personnages au niveau 9999 est aussi extremement bien car cela permet de jouer de longue (très longue) heures. Je recomande vraiment ce jeux.

Nyuuwa[J-V]
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Un bon T-RPG même si j'ai été un peu déçu par celui-ci.

Comme tous les T-RPG il ne faut pas vraiment regarder les graphismes vu que l'on attend une grande durée de vie, une bonne gestion des personnages et leur équipement ( ce qui est a peu prés présent ) mais je trouve qu'aprés avoir fait le 1 et 2, celui-ci marque un " tiens, j'ai déjà vu ça " .

OverlordMao
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

Encore une fois, une bonne pioche qu'est ce Disgaea 3, mais malheureusement, il est techniquement en retard sur la concurrence, encore une fois, dans Disgaea, les 3 axes prioritaires sont:
- La difficulté
- Le gameplay
- Le scénario
Et sur ces 3 points, il s'avère toujours aussi bon.

Johny_Gat
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Comme d'habitude, un excellent opus qu'est ce Disgaea 3, des personnages attachants (Mao est super drôle et sadique!) et des mécaniques de gameplay toujours aussi bien foutus! Je ne prendrai pas en compte les graphismes à cause du fait que,quand on joue à ce genre de jeu, franchement, les graphismes c'est justes un plus quoi.

bishope02
Posté le 05 déc. 2011 à 00:00

Hum... Que dire de Disgaea ? Sans revenir sur le débat des graphismes, ce jeu est une perle rare. Immersion totale, histoire décalée mais prenante, des personnages attachants au possible, une richesse dans les combats ... Bref ! Disgaea est un jeu que l'on ne lache pas, que l'on citera souvent et qui ne seras jamais dépassé que par un autre épisode de la série. A 20 euros, courrez l'acheter.

wipehere
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Un très bon jeu le premier tactical rpg pour moi, univers sympa, design génial, histoire sympa même si un peu loufoque de temps en temps, les magies et coups spéciaux sont très impressionnants, par contre la musique sur la plate forme d'achat et autre rend clairement dingue au bout d'un moment.
Il est long ( pour le finir j'ai du mettre entre 50 et 70 heures en prenant mon temps , booster un peu les perso et autre )et vraiment agréable énormément de chose à faire . Vivement le 4

noctis69666
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Pour moi 15/20 de 1 l'episode Ds sortit quelque mois aprés a les même graphisme c'est un peu decevant de se dire que la ds a les même graphique que la ps3 pour le coup ça fait baisser considerablement la note de deux le scenario est moin bien que ceului sur Ds et le jeu est aussi plus facile que sur Ds Grosse deception mais cela reste un bon episode de Disgaea malgrés que les graphisme et l'histoire sont plutot moyen on y retrouve une durée de vie EXTREMEMENT longue, La bande son est pour ma pars sublime les voix (japonaise pas en anglais si on veut aprecier le jeu a sa juste valeur)sont trés bien asortie aux personnage, le jeux reste fidel a lui même remplie d'humour et de retournement plus ou moi attendue, en esperant que le prochaine opus sur Ps3 sera digne de se nom

zeswindlers2010
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Bon graphiquement c'est franchement dégueu mais on s'y habitue et au final ça n'irrite pas trop les yeux et ça reste mignon. Le jeux mise tout sur un concept rodé et un humour décapant. L'histoire est prenante sans être complexe et la durée de vie est faramineuse. Par contre si vous partez en quête de trophées dans le jeu c'est un peu prêt aussi compliqué que de demander à un curé de donner un cours de pole danse le dimanche matin. Mais à part cela j'ai apprécié ce jeu qui m'a tenu en haleine durant des mois. Nippon-Ichi nous a servi une oeuvre drôle et franchement attachante. Juste dommage pour les graphismes qui sont très colorés mais tout de même en dessous de ce que l'on attend sur une ps3.

barzai
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

C'est un bon jeu qui mélange une histoire à la fois héroïque et humoristique. Même si les graphisme n'ont pas vraiment changé par rapport au deuxième opus, il n'en reste pas moins que c'est un des tactic rpg qui offre un gameplay impressionant. En revanche, la bande son du jeu est plutôt répétitive sur la fin. Le jeu offre une durée très importante : En effet, si on suit la trame de l'histoire, il faut compter une trentaine d'heure; sinon pour avoir et booster les personnages et booster les armes, il faut au moins une centaine d'heure voir plus. De plus, si on veut obtenir les trophées qui rehausse la difficulté de ce jeu captivant, il faudra atteindre les 200 heures.

SP-toph
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Je commence le tactical RPG et la série disgaea avec celui-ci,et cela m'a fait une très bonne impression du genre,et de la licence.
Avec un bon humour,un style de combat qui m'a beaucoup plu,la possibilité de mettre les voix japonaises,ce jeu m'a donné envie d'acheter le 4.
le système des classe de la "Evil Academy" m'a beaucoup plu(secher les cours,corrompre les senateurs)
par contre,les graphismes des Personnage (au moins cela)et la caméra ont un peu fait baisser la note que je met-là

Noylan
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

La série des Disgaea fait son apparition sur console HD. Disgaea 3 se dote d'un nouveau scénario, et de pleins d'autres choses comme tout nouvel épisode de la série. Le plus grand atout de la série Disgaea est bien-sûr présent dans cet opus. Il s'agit bien-sûr de la durée de vie qui est presque illimitée. On regrette bien-sûr les graphismes médiocres (on se croirait sur PS2) et l'absence de multijoueur en ligne. Non pas pour augmenter la durée de vie qui est (je le répète) faramineuse, mais pour diversifier le jeu. Malgré cela Disgaea 3 est un bon jeu, à ne pas rater pour les fans de la série et qui vous fera passer sans aucun doute de centaines d'heures de jeu.

kurisu-kun
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Pour moi, ce jeu innove tout en gardant ce qui avait fait son succès dans les derniers opus. Des heures et des heures pour obtenir tous les personnages, les armes, les capacité et j'en passe! Une vraie merveille que je ne lâche plus depuis que je l'ai acheté!

Muwoua
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Très très bon jeu ! Moi qui ne suis pas fan de jeu tactical, je trouve Disgaea 3 excellent !! Et en plus il est traduit :)
Graphisme à chier, on est d'accord, scénario à la con (mais très très amusant ^^), d'assez bonnes musiques et une durée de vie énorme (à 80 heures de jeu je me suis pas encore lassé).

Little_Haplanet
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Très bon Disgaea, ceux ayant fait les précédents ne seront pas dépaysés, y a les mêmes subtilités de gameplay tactic avec des nouvelles choses.
Toujours l'humour présent.
Les graphimes mignons à la nippon ichi.
Scénario pas trop original parcontre...
L'anglais est facile à comprendre.

starks44
Posté le 14 mars 2011 à 00:00

Très bon jeu avec de beau graphisme même si pour une PS3 c'est dommage que les persos soient si pixelisés. Enorme durée de vie malgré un scénario un peu court mais avec une histoire marrante et meilleur que celle du second. A avoir que l'on soit fan ou non.

1  2  3  4  5