13.1/20

stopauguichet
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Certains me font doucement rigoler avec leurs histoires de scénario et de graphismes. L'un et l'autre sont très bons mais il est de bon ton à notre époque de jouer les blasés et de fustiger à tout-va. D'ailleurs il est évident que certains n'ont jamais approché un SH de leur vie, ni même une console de précédente génération au vu de leur commentaire. Bref ! Cet opus ne compte pas plus d'ennemis que les autres et la difficulté n'y est pas plus élevée. Le système d'esquive s'avère extrêmement efficace pour peu qu'on fasse l'effort de l'apprivoiser. Il n'y a pas moins de munitions ou d'objets de soin qu'auparavant, seulement il est capital de savoir gérer son inventaire et d'appréhender chaque situation avec circonspection. Aussi, tous ceux qui affirment qu'il n'y a que de l'action et des combats incessants sont des affabulateurs. Nombreuses sont les phases de jeu vides d'ennemis, et où l'exploration est de mise. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai vu personne mettre l'accent sur les énigmes, ce qui selon moi faisait tout l'intérêt de la saga à son lancement. On renoue ici avec les casse-têtes bien pensés qui poussent le joueur à la réflexion. Mais visiblement, cet aspect du jeu a échappé aux testeurs et aux joueurs, comme s'ils avaient la mémoire courte... ou comme s'ils n'avaient jamais joué à SH1. SH5 est très bon, et il est regrettable que la mauvaise foi générale ait eu raison de ce titre. Et après on s'étonne que les développeurs soient de plus en plus frileux !

screamer-2
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Ce Silent Hill n'est pas catastrophique mais tout juste moyen. Il arrive cependant à obtenir la moyenne car on voit qu'il y'a du travail. De bon graphisme, une bonne bande-son et une durée de vie correcte, son les seuls points positifs de ce Silent Hill. Un scénario pas assez travaillé malgré un bon commencement et un gameplay toujours aussi lourd. Y'a pas grand-chose d'innovant dans ce Silent Hill en fin de compte, à part de nouvelles créatures. Un jeu correct, qui mérite d'être fait. Si on n'est pas fan de la série ou qu'on n'a pas joué au Silent Hill précédent, ajouté 1 point à cette note. Pour les fans, avis mitigés, certains ne seront pas d'accord avec ma note et ce Homecoming pourra s'avérer être une grosse déception.

erik35
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Belle déception pour cet opus que j'ai trouvé dans l'ensemble malgré tous pas si mal que ça. Bon on est bien loin de SH1,2,3 et 4 niveau scénario. Cependant certaines scènes et choix à faire sont terriblement atroce mais c'est tous ce que j'ai retenu, le reste s'avère décevant et mal organisé.
Le gros point faible restera sa difficulté, certains endroits sont vraiment vraiment dur à passer et le système d'esquive pas terrible et compliqué surtout.
Un épisode qui est passé en coup de vent et qui ne m'a pas plus marqué que ça.

Madangels85
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Franchement, ce Silent Hill ne restera pas dans les annales du jeu vidéo. Réalisation légère, maniabilité très bof, système de combat mal pensé... C'est vraiment dommage, car il y a de bonnes choses comme l'ambiance propre à la série qui est bien présente et ce côté angoissant. Malheureusement, l'on finit tellement par s'énerver à refaire certains passages car les sauvegardes et checkpoints se font rares, que tout le plaisir s'envole avec! Alan Wake n'a pas de souci à se faire...

Neo-Kronos
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

ENORME POINT NEGATIF : on ne peut PAS inverser l'axe Y de visée pour les armes ! C'est HONTEUX pour un soft résolument orienté Action ... D'ailleurs 2nd point négatif; l'aspect Survival est en demie teinte puisque la mode du "pan pan boum boum" marque cet épisode. Le jeun d'acteur est correct mais bien en deçà de celui des précédents épisodes, d'ailleurs le soft dans son ensemble n'est qu'une pâle copie HD (et encore...) des opus Ps2. Par ailleurs les termes musicaux sont moins inspirés et sentent le réchauffé et MALHEUREUSEMENT ça n'ira pas en s'arrangeant puisque Akira Yamaoka (chargé des sons/musique) a quitté la division SH et Konami. Reste un jeu d'action avec quelques éléments de l'univers SH, soit un achat sympa à 10e pour qui veut passer quelques heures dans cette bonne vieille bourgade brumeuse ^^

Hisoka35
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Personnellement j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer la série depuis les premiers opus. Mais la, quelle ne fut pas ma déception. L'ambiance qui faisait tout a ici radicalement changé. Dans cet épisode la peur est basée uniquement sur la surenchère de violence, le gore et les effets de surprise. Ca pu le coup de patte américain! Où est passé la peur psychologique, dramatique, la beauté glauque des décors?
Le scénario quant à lui, est surpompé sur les anciens épisodes et se retrouve au final peu savoureux et facile.
La réalisation est également pompé sur le film, ce qui n'était pas vraiment une référence à prendre... Ensuite, la fin devient vraiment n'importe quoi avec des scènes gores complètement inutiles et du déssoudage d'humains, le comble pour un SH!
Bref dans l'ensemble je suis très déçu.

paulchonchon
Posté le 25 mai 2009 à 00:00

J'ai terminé dead space ( excellent ) pour enchainer sur résident évil ( génial ) puis commencer fallout 3 que j'ai laissé momentanement de côté pour enchainer sur ce Silent hill. Jeu indigne de la ps3 graphiquement, mais surtout contrairement aux autres jeux que j'ai cité, il n'est pas jouable. Prise en main délicate ( mais cela passe encore ), pour ensuite se retrouver avec un jeu injouable à cause des nombreux combats obligatoires ( les monstres nous suivent imperturbablement ) et d'un manque de soins ( soins qui sont donnés au compte goutte ! ) Bref faute de soins, vous mourrez mourrez et mourrez encore ! Je jette l'éponge au niveau 5 et je retourne à mon fallout 3 ou j'ai encore une centaine d'heures de jeu à faire

Justice
Posté le 29 avr. 2009 à 00:00

Silent Hill 1 = excellent.
Silent Hill 2 = un bijou.
Silent Hill 3 = magnifique.
Silent Hill 4 = moyen.
Silent Hill 5 = NUL
KONAMI a assassiné Silent Hill,c'est impardonnable.
Je suis un fan de la saga depuis toujours mais c'est une honte comment Konami a ruiné cette saga,une honte tout simplement !

rube
Posté le 31 mars 2009 à 00:00

Il me coutes cher ce 7 , mon seul argument , les textures plaqués pour faire les cheveux des personnages.
Ah oui leur geule aussi..
A ranger à coter de resident evil 5 ,dans le tirroires des liscences qui se meurt... sniff...

Kouetsch
Posté le 11 mars 2009 à 00:00

Silent Hill 1 m'avait laissée de marbre.
Silent Hill 2 m'avait scotchée avec son scénario, son ambiance lourde et ses graphismes.
Les 3 et 4 n'étaient pas à la hauteur mais restaient corrects.
Hé bien celui ci est une grosse déception !
D'entrée de jeu, on ne peut que constater que le graphisme est loin d'être à la hauteur mais bon...
Le début dans l'hopital est glauque et provoque un sentiment de malaise. Un vrai Silent Hill quoi ! Chic, c'est peut être moche mais ça commence bien. Sauf que le soufflet retombe vite. Déambuler dans le brouillard, on a déjà donné. C'est la marque SH, ok mais quand même ! Les environnements sont moches. Les monstres, originaux ou pas, sont moches. Les cinématiques sont moches. Les phases de discutions, en plus d'être inutiles, ralentissent le rythme déjà lourdingue. Alex est raide comme un piquet (le balai qu'il a dans le c** ferait surement une tres bonne arme). Certaines phases semblent sans fin (la traversée du simetierre, pour ne citer qu'elle).
Et à force de s'emmerder devant l'écran, parce que malheureusement c'est vraiment de ça qu'il s'agit, on voit encore plus que les graphismes sont moches. Je l'ai déjà dit ? Ha oui... mais c'est tellement vrai !
Pour faire simple, les développeurs ont pioché partout dans la série mais le mélange est indigeste.
Le jeu interessera peut être ceux qui ne connaissent pas trop la série, mais ça m'étonnerait que le fan hardcore y trouve son compte.
Enfin bon, les gouts et les couleurs...

Agentspooky
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Pour les graphismes ça a déjà été dit: à part les boss, rien ne va. Silent Hill 3 le surclasse en bien des points. Silent Hill 2 y arrive par moment également. Et c'est sans parler des innombrables bugs graphiques! Les personnages sont vides, l'ambiance glauque inexistante...
Le gameplay est maîtrisé mais totalement plat. Les combats sont prétendument améliorés... Je ne trouve pas. C'est de la fausse innovation en somme.
La durée de vie... Je l'ai fini en 6H je crois. Comme le teste le dit, il n'y a aucune énigme digne de ce nom (sauf celle dans la maison qui suscite un peu d'intérêt), aucune réelle difficulté, on est perdu (ou au moins en avoir la sensation) à aucun moment, pour un Silent Hill: un comble...
La bande son est toujours aussi géniale, rien à redire! =)
Le scénario étant LE point noir du jeu. Silent Hill 4 avait été mis sur le bûcher à cause d'un game play à la ramasse...Mais n'oublions pas son foutrement bon scénario! Là... Il n'y a même pas ça, le point essentiel d'un Silent Hill autour duquel tout gravite. On tombe dans le Teen Movie, c'est du grand n'importe quoi, on enchaîne les lieux communs, les personnages clichés jusqu'à la moelle, les dialogues achetés clé en main sur internet, je suppose (la palme étant pour notre chère maman: "You know anything about Silent Hill" ma machoir s'en souvient encore)...

Bref, si vous n'avez pas jouer à SH0 faites le, sinon refaites le et attendez - peut-être - un prochain Silent Hill, un vrai, pas un ersatz.

Shiranui
Posté le 24 févr. 2009 à 00:00

Cruelle déception après une si longue attente...

Lorsque le jeu est sorti en US, je me suis précipité pour l'acheter au prix fort. Grand mal m'en a pris...

Les graphisme ont été ma première désillusion. Je n'irais pas jusqu'à dire que le jeu aurait pu tourner sur une PS2, mais il n'exploite clairement pas comme il se doit les capacités de la PS3.

Je peux également citer l'orientation action pure et dure de ce cinquième opus, prise sans doute dans le fol espoir de concurrencer Resident Evil 5. Les développeurs de Double Helix n'ont de toute évidence jamais joué à un jeu de la série.

Le coup de grâce est porté par le manque flagrant d'inspiration de la part des scénaristes, qui multiplient les clins d'œil aux précédents épisodes et au cinéma fantastique (j'adore Hostel et l'Echelle de Jacob, comme pas mal de monde, mais bon...) à défaut d'avoir des idées originales.

On peut quand même se consoler avec la musique d'Akira Yamaoka et le design de certains boss.

Je lance désormais un appel au secours désespéré à Konami pour qu'ils arrêtent leurs coups de poker et qu'ils laissent la Silent Team faire son travail.

Dans la foulée si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on est aussi limités dans le nombre de munitions transportables alors que les monstres sont aussi nombreux et que le jeu est orienté action à outrance ce serait sympa merci.

walter16121
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Cette note est bien entendu pour faire peser la balance de l'autre côté... Note réaliste, je mettrais 15 voir peut-être 16. Cette avis est déposé suite à ma partie de SH Downpour tout juste terminé. Pour info j'ai joué à tout les SH (sauf SM que je n'ai pas supporté longtemps.. et BOM car pas de vita) depuis la sortie du 1er, je ne suis donc pas un nouveau!

J'ai fini Homecoming il y a ~2ans et je me souviens avoir passé un (très) bon moment et avoir énormément apprécié le scénario, bref tout l'inverse de ce qu'annonçait "l'élite" des fans (des gros c*** quoi) :D Pour le comparer à SH Downpour, TOUT est mieux, mis à part les quêtes secondaires qui n'existaient pas. Pour le comparer aux anciens SH, il est en dessous, forcément... Mais reste un bon Silent Hill, avec un scénar facilement compréhensible, néanmoins très bon.

Posté le 25 août 2012 à 00:00

un épisode incompris des graphismes qui non rien de moins que les autres opus si ce n'est les visage,une magnifique BO composée par akira,perso j'ai adoré les combats peu nombreux sont très maniables les boss magnifiques. Franchement je ne comprend pas la note de jeux video.com et les avis de joueurs qui n'ont pour bute que de casser le jeu.L'épisode ultime reste le 2 pour moi avec le 3

_Ouroukail_
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a clairement résisté, tant par la peur que par la difficulté. C'est le genre de survival horror qu'il faut commencer en difficile tout de suite, pour en profiter un max (pas de récupération d'énergie, ennemis vraiment dangereux, d'où l'utilité de les esquiver en tout discrétion parfois quitte à le faire dans le noir complet!)
Graphiquement, il est correct, je rappel qu'il est sorti 1 an et demi après la sortie de la PS3 (comptez donc qu'il a été développé à la sortie de la PS3)
L'ambiance est du 100% Silent Hill, cette ambiance froide et déserte le jour (ou presque) et lugubre et dérangeante la nuit.
En mode difficile d'ailleurs, le manque de munition se fait très vite ressentir? et ces armes sont donc de "dernier recours" contrairement au premier opus où l'abondance est au rendez-vous. Moi, je trouve que c'est un classique de Silent Hill, il est sorti aux débuts de la PS3 et contrairement à la franchise Resident Evil, il a su rester fidèle à la saga tout en incorporant du gameplay neuf (tout ceux qui se plaignent d'ailleurs de l'orientation "action" de ce jeu, jouez au premier opus! y'a autant d'action, AUTANT)

spiralstorm
Posté le 21 août 2012 à 00:00

pas de team silent, pas de fun en jouant, horreur psychologique pas assez présente, map nulle, seul le design des monstres n'est pas trop mauvais mis a part les chien et les brouillards, les personnages sont débils, en faisant des choix parfaitement sensé je suis tombé sur une UFO ending qui se prend au sérieux et qui n'a aucun sens dès la première fois ou j'ai terminé le jeu( fini qu'une fois), ce jeu est une bouse.

gillvalentine57
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

un copié collé des autres jeux et du film , des graphismes moyen , un gameplay injouable et inadapté à silent hill.
je confirme les dires de silenthill.fr : Homecoming est le bête noire de la série .

PS3 35.53€ PS3 48.00€ PS3 129.99€