Afrika

18.1/20

suchabadass
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Que dire.. Mon dieu.. Un pur chef d'oeuvre!..
Je vous passe le refrain du véritable scandale de la non-commercialisation de ce joyaux vidéo-ludique en Europe surtout quand on sait que le héros masculin même du jeu EST français! ^^
Pour m'arrêter sur l'ovni en question, en 2 mots très simples: quel bonheur!!..
Le safari photo, le vrai, l'unique!
Un camp de base cosi, une jeep Suzuki rouge, un guide au départ, une biologiste sexy ensuite.. ( :D ) 5 zones typiques du sud est Africain
(steppes semi-arides, marais, désert, combo lac-forêt, grande plaine), + de 50 espèces animales sauvages à découvrir, redécouvrir et à mettre en boîte dans de nombreuses situations, + de 120 missions (clichés précis ou enregistrement de sons pour contenter magazines, biologistes et autres publicitaires), 20 évènements spéciaux à shooter et à refaire à l'infini à partir du menu pour obtenir la photo parfaite, de l'accessoire en veux-tu en voilà, du graphismes HD vraiment immersif, National Geographic derrière pour chapeauter le tout (petite encyclopédie photos/vidéos/3D + animations, moeurs et comportements des animaux sur le terrain) une B.O sublime "awardée" à Hollywood en 2008, le savoir faire Sony pour toute la partie photographique du soft, sans parler de la durée de vie complètement énorme (15 heures de jeu, 10% de trophées!!)
Le jeu parfait?..
J'en ai rêvé, Sony l'a fait!

Afrika 2 en Amazonie-Australie-Alaska?
Comptez déjà sur moi!

Sabrewulf75
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

MooOhahahaha ENFIN testé !
Moi ça fais longtemps que j'ai eu ce plaisir car, petite info, la team Rhino était composėe d'un français, cocorico, et qui plus est un pote d'enfance !

Quelques anecdotes : le perso principal Éric, c'est lui, il s'est carrément modélisé hé hé !
Avant de commencer le projet la Team a passé du temps au Kenya en safari pour une immersion totale.
Vous pouvez voir quelques photos de ce safari au Kenya et autres rendus d'Afrika sur son site http://www.kotelnikoff.com

C'est trop sympa de voir que malgré ses 5 ans Afrika récolte de bonnes notes, totale incompréhension quand à sa non localisation en français pour un jeu Sony en plus ! Ce genre de jeu est inexistant et franchement c'est un dépaysement assuré...

Chaosconviction
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

On a ici l'un des meilleurs safari photo sur le marché. D'un réalisme exceptionnel : la faune est retranscrit à la perfection, les animaux sont d'un réalisme fou, la lumière du jeu est fantastique. Les missions sont intéressantes et pas trop dure à l'exception de quelques unes. Dans certains missions, on se retrouvera à suivre la course des gnous, à prendre de photos grâce à une montgolfière, non vraiment certaines missions sont vraiment très belle. La prise en main est facile ce qui est pratique car pour gagner de l'argent pour acheter des équipements (tel que différents appareilles photos, une mini caméra, etc...) il faut prendre des photos qui réponde à différents critères. Ce jeu est en anglais mais bon pas besoin d'avoir un excellent niveau d'anglais pour pouvoir jouer à ce jeu. A acheter.

Usainbolt77
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E !!!
Ce jeux n'est pas presque parfait, il est PARFAIT.
Les décors sont hallucinent, incomparable, extra-ordinaire.
Malheureusement, il ne sortira pas en France, s'y vous avez la chance de l'avoir, profitez-en, car vous avez entre vos mains, Le meilleurs jeu mondial.
Franchement, ils on déconnais de l'avoir annulé en France, ce jeu aurais fait un carton.
Je mets 20, normal...

MiniL
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E !!!
Ce jeux n'est pas presque parfait, il est PARFAIT.
Les décors sont hallucinent, incomparable, extra-ordinaire.
Je mets 20, normal...f

Dark71
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Afrika c'est un jeu que j'attendais pas du tout et que j'ai acheté comme ça par curiosité. Au final, j'ai été assez surpris par ce jeu qui est vraiment super dépaysant! On se met dans la peau d'un ou d'une photographe et on parcours les terres Africaines pour prendre des animaux en photos. Mais Afrika c'est pas seulement faire des photos comme ça sans rien derrière, Afrika c'est des prendre des animaux dans des situations particulières. Prendre une lionne et ses petits, prendre un singe en train de grimper à un arbre, parcourir des mètres et mètres pour trouver une tortue... bref il y a tellement à faire dans Afrika qu'on y passe des heures et des heures à prendre du plaisir.

VILLENEUVE_1
Posté le 11 févr. 2010 à 00:00

Réticent à acheter la version japonaise du titre, je me suis laissé tenter par la version américaine, beaucoup plus abordable et intéressante au niveau de la documentation sur les animaux de la savane africaine. Niveau jouabilité, c'est pas mal, les missions sont divertissante, mais il faut être patient. Au niveau des graphismes c'est moyen pour certains éléments, mais les animaux sont excellemment bien reproduits, on peut remercier les graphistes de Rhino Studio qui ont fait une travail fantastique, le National Geographic y étant certainement pour beaucoup. Pour finir, je conseille ce jeu à tous les amoureux des animaux et de la nature qui ne tombent pas dans la chasse aux animaux de la savane africaine

gatekeeper
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

MOR-TEL !
j'attendais ce jeu impatiemment et je ne suis pas déçu: les graphismes sont superbes, les animaux bien animés autant au niveau graphique que au niveau comportement, le gameplay est simple; bref un bon investissement pour les passionnés des animaux ou de la photo.

fred2808
Posté le 30 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est hallucinant de réalisme et de beauté! Des missions variées ou il vous faudra beaucoup de patience, de magnifiques graphismes (difficile de faire mieux) et des animaux trés trés réalistes. Priviligiez la version américaine car la version japonaise est incompréhensible. Hakunata matata est la version asia identique de ce jeu (avec un peu d'anglais)!

littlebiglulu
Posté le 29 oct. 2009 à 00:00

MAGNIFIQUE!! graphisme qui frole la perfection, compportement des animaux très bien réussi, mission varié et quelques fois compliquées ce qui est bien. Les nombreux animaux dans la savane montre le gros travail effectué par national géographique, bref, dommage qu'il ne soit pas sorti en France essayez comme moi de vous le procurer par import!!!

Grunt-Soldiers
Posté le 24 oct. 2009 à 00:00

Tout bonnement incroyable ce jeu.
Je l'attendais avant tout les autres grands hits de Sony (Uncharted : Among Thieves, GT5 , GOW3, et j'en passe).
J'ai la version Jap' et je trouve ça vraiment dommage qu'un jeu comme celui-là ne sorte pas en Europe.
Pour le reste je vous le recommande vivement, pour moi nous avons a faire au meilleur jeu du siècle!

Double-X-elpirT
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Bon, j'ai reçu le jeu hier et je me suis tout de suite attelé à la tache. Et je dois admettre que le concept est très bon. Quel est le principe de Afrika (versions Japan/USA) ou Hakuna Matata (versions South Korea/Asia) ?

Eh bien vous êtes envoyé dans la savane africaine, armé (non, non, pas d'un fusil) d'un appareil photo, missionné par le National Geographic pour réaliser les plus belles photos de la faune africaine qui soit. Le concept en soi est comme vous l'aure deviné fort simple. Vous devrez donc vous approchez autant que peu se faire des animaux afin de réussir au maximum la photo selon les critères qui vous seront imposés. mais attention, il s'agira d'approcher furtivement, sous peine de faire fuir l'animal (type Girafes, Gazelles) ou de vous faire attaquer et de finir à l'hosto (Lions...). Pour ce faire au fur et à mesure de la progession, vous aurez accès à du matos de plus en plus perfectionné qui facilitera votre travail. D'un autre côté, les missions deviennent généralement plus complexes.

Au départ, vous n'aurez pas le choix des zones ou vous rendre, étant conduit par un guide en 4x4, qui ne vous permettra pas de trop vous éloigner du point d'arrêt. Par la suite, vous pourrez conduire vous même le 4x4 Suzuki et aller où bon vous semble.

Une fois la mission accomplie, vous devrez rentrer au Campement de base (sauf si vous avez acheté la tente, vous pouvez alors bivouaquer dans la zone ou vous vous trouvez la nuit), ou bien le soir afin de vous reposer et d'envoyer vos clichés au QG opérationnel. En fonction de la qualité du cliché et du respect des critères requis, vous recevrez plus ou moins d'argent. Argent qui vous servira à acheter les appareils et les objectifs les plus performants et des accessoires tels que la tante de camping. je précise que les appareils et ojectifs les plus avancés sont bien entendu paramétrables. Au campement de base, vous sauvergardez aussi votre partie (attention la sauvegarde pèse près de 400 Mo !)

Niveau graphisme, exception faite du sol, moyen, le jeu est excellent. les animaux sont superbements modélisés et il n'y a rien à redire sur leur comportement, la végétation est très bonne (sauf de très près) et les effets de lumières sont splendides.

Pas de problème niveau gameplay. Le jeu est de même fort jouable en Japonais (version que j'ai), mais il existe aussi des versions Asie et US qui sont anglais. Pouvez les trouver facilement sur Amazon.com ou Amazon.fr (ils sont en imports, donc il y aura des FDP et ne vous attendez pas à les recoir sous trois jours).

Quand à la Bande-Son, elle est très bonne, sinon excellente.

En bonus, une encyclopédie décrivant brièvement les 60 espèces du jeu (évidemment là l'anglais est plus lisible que le Japonais), ainsi que des galleries photos débloquables au fur et à mesure de votre progression. Il est enfin possible de balancer vos meilleurs clichés sur le web, directement depuis le jeu, via le menu online.

En conclusion, Afrika est un ovni non sorti en Europe, mais avec internet, ce serait idiot de s'en passer. Evidemment ce n'est pas un boum-boum pan-pan à la Call Off, ce jeu demande une patience de fauve pour approcher certaines bêtes au plus près sans vous faire remarquer, mais le jeu en vaut la chandèle.

A ne pas rater donc ! Un jeu fun, relax et prenant. Et ce n'est pas un dingue des emissions sur la faune qui vous le dit. Un quasi sans-faute (sauf les textures au sol, manquant de détails), et quelques petis ralentissements mais rien de bien méchant.

DarkWolf2
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Afrika est un jeu réussi et sur lequel on reviendra sans peine pour peu que l'on accroche au concept mais il n'est pas exempt de défauts.
Il est graphiquement bancal : si les animaux sont superbement modélisés et animés, ce n'est pas le cas des décors. Si certains sont correct (roches) voire superbes (kilimandjaro), les végétations et les textures au sol sont techniquement pauvres. L'interaction avec l'eau est également décevante. Si ces défauts sont mineurs dans l'absolu, le contraste avec le rendu magnifique des animaux est terrible. Et c'est là où le bât blesse : comment après avoir fourni un tel travail sur les animaux peut-on se contenter de les faire évoluer dans un décor de seconde zone ?
Le second point noir est le morcellement de la réserve en zones. Une unique grande zone avec plusieurs environnements aurait permis de diminuer les temps de chargement et le manque de vie (kiwandja).
Enfin j'ai regretté le manque d'interactions entre les animaux. Jamais nous ne surprendrons une lutte pour un territoire ou une chasse en dehors des big game trophy. Ca aurait certes été difficile à mettre en place mais ça aurait apporté beaucoup.

Malgré ses défauts le jeu est réussi. Les sensations sont là et les animaux magnifiques. Je lui mets donc une belle note.

/!\ Attention un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Il est répétitif et deviendra rapidement ennuyeux pour qui n'accrochera pas au concept.

Je rajoute que pour la version us l'anglais est très basique.

Saladin-
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Pour trancher dans le vif : un jeu fortement surnoté. Ne vous imaginez pas qu'Afika est une perle ayant échappé à l'Europe pour d'obscures raisons, si ce jeu était sorti en France il aurait fait un flop, même traduit. L'anglais du jeu justement est tout à fait abordable pour un gaulois, une connaissance scolaire suffit pour comprendre parfaitement les objectifs des missions, les mots clé sont en plus surlignés. Graphiquement, le jeu accuse un âge certain, les décors sont tout juste regardables, les animaux en revanche sont bien modélisés ainsi que leur comportement. La musique est discrète, mais avec des thèmes orchestraux de très bonne facture. Coté durée de vie, environ 30h pour le platiner. Mon sentiment est que les developpeurs sont sans aucun doute des experts en zoologie, mais des novices en jeux video. En effet, dans le monde d'Afika : les humains sont muets (seuls des sous-titres sortent de leur bouche), les animaux apparaissent par magie lorsque vous recevez la mission les concernant, les 4x4 sont stoppés net par de petits buissons, et un pot de peinture coûte plus cher qu'un appareil photo professionnel. Bref, un jeu sympathique par son coté ludique inhabituel, mais la rareté ne fait pas la qualité !

Medadef
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Que dire à part...Magnifique ! :hap:
Bon OK, c'est en Anglais (voir en Chinois), ya pas de trophées...Mais qui a donc déjà jouer à un jeu pareil ? Le comportement des animaux est ultra-réaliste, excepté quelques saccades :( , et la durée de vie est bonne. Bref un bon achat.