17.7/20

Posté le 04 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
Dualshock4
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Heavy Rain est avant tout un très bon film interactif il dispose d'un scénario bouleversant et mature ,des graphismes très beau ,une bonne durée de vie d'environs 10h/12h sans compter les 18 fins différente et une bande son exceptionnelle qui font de lui l'un des meilleurs jeux de la ps3 .
Ce qui m’empêche de mettre la note maximal c'est surtout à cause des déplacement trop rigide et des passages du jeux ou il ne se passe rien .
En bref Heavy Rain est plus qu'un jeux , c'est une expérience .

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

pour ma part , se jeu est un pur merveille , c'est un jeu hyperealiste qui nous raconte la vie d'un pére qui fere tous pour retrouver son fils. la duré de vie est excelente et le graphismes sont excelent on direr un film hd .

charlynator
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Partant d'un principe très très peu exploité dans le jeu vidéo, David Cage nous propose avec Heavy Rain, une toute nouvelle façon d'aborder le jeu: le tout QTE.
Pour commencer, si ya bien trois choses que je ne reprocherai pas à ce jeu, c'est: sa qualité d'écriture, ses personnages et son OST.
Le scénario est vraiment bien ficelé et vraiment captivant. Quantic Dream c'étant fortement inspiré, et celà se ressent dans le jeu, des films Seven et Saw premier du nom, donnant ainsi un vrai cachet dramatique au jeu.
Les personnages sont chargés en émotion. Le joueur ressent vraiment les émotions de certains personnages ( Ethan principalement).
La Tracklist est quand à elle vraiment superbe et colle parfaitement au thème et aux événements du jeu.
Mais malheureusement, fort de ses qualités, on doit déplorer tout de même des graphismes bien aléatoires (un coup c'est beau, un coup c'est laid), des animations pas top voir carrément foiré à certains moments, et le déplacement des personnages pas toujours agréable à effectuer, ainsi que certains QTE à s'en tordre les doigts, et donc pénible à réaliser.
Mais malgré ses défauts, Heavy Rain est une très bonne exclusivité PS3 auquel je conseil, à tous les possesseur de la machine, d'essayer.

ThierryDicule
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 20
Un boulot énorme, les protagonistes sont bluffant de réalisme, c'est hallucinant.

Jouabilité: 6
En soi, le principe des touches à activer au bon moment et des choix à faire me plaît beaucoup. Mais les personnages sont difficiles à déplacer, ça finit par énerver. Dommage!

Durée de vie: 13
Honnête, grâce à la possibilité de tenter une autre approche en rejouant.

Bande Son: 20
Impeccable. De bons acteurs pour le doublage, des musiques qui collent aux protagonistes et contribuent à l'immersion.

Scénario: 20
Une référence de scénario intelligent, garni de trouvailles et de temps forts, avec des nuances selon les choix cruciaux du joueur.

CliveOwen
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

J'ai jamais compris pourquoi ce jeu avait engendré tant de haine, personnellement je l'ai terminé avec grand plaisir, malgré de nombreux défauts.

D'une part, j'ai aimé le coté scénario à embranchements et les possibilités sont énormes, tels ou tels personnages peuvent mourrir, des tas d'embranchements différents qui amènent à des fins différentes, etc... C'est simple, il n'y a pas de Game Over, donc si tu rates une séquence, ton perso se fait défoncer dans une bagarre par exemple, ben tu as pas un Game Over qui te ramène au début de la bagarre, non, le scénario continue en prenant en compte que ton perso s'est fait dégommer, ou alors tu as raté ton QTE et tel personnage meurt, le scénario continue sans ce perso.

C'est pas comme ces jeux vidéo où tu as des checkpoints tout le temps, et à chaque fois que tu crèves, tu réapparais juste à côté pour refaire la séquence bien proprement et en te disant que de toute façon si tu te chies encore tu as pas beaucoup de chemin à faire pour recommencer. Dans ces jeux le game over n'est pas du tout punitif, à l'inverse de Heavy Rain où je trouve que le Game Over est le plus punitif possible puisqu'il n'y a aucun moyen de réparer ses erreurs.

Du coup, on est beaucoup plus stressé à chaque séquence QTE parce qu'on se dit que si on se foire on a aucun moyen de revenir en arrière et si un de nos personnages préférés meurt, on peut rien y faire et tout va continuer sans lui, et juste pour cette tension, j'étais scotché tout le long du jeu.

Ensuite Heavy Rain est aussi un jeu vidéo où il faudra faire des choix, moraux ou immoraux, et sans l'indicateur habituel bleu ou rouge qui te dit si tu as fait une bonne action ou pas. Non, là tu fais tes choix et c'est à toi de voir si c'est bien ou pas, et il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, dans le sens où il n'y en a pas certains qui vont te faire perdre et d'autres te faire gagner, tous les choix vont mener à une certaine issue, heureuse ou non, mais on peut dire que tout ce qui se passe est la conséquence de tous tes choix, et clairement on hésite très souvent.

Par conséquence, il y a une grosse implication émotionnelle du joueur dans ce jeu. On fait nos choix et nos QTE, les doigts en sueur parce qu'on sait que si on fait le mauvais choix où qu'on rate notre QTE, ça va amener le scénario pas du tout là où on aimerait. On a aucun contrôle sur l'histoire et on fait au mieux en notre âme et conscience pour arriver à une fin qui est ce qu'elle est mais qui sera la conséquence de nos actes, et juste pour ça j'ai vachement aimé ce jeu, parce qu'on a vraiment l'impression d'avoir vécu notre propre histoire et quand tu vas sur les forums sur internet, tu te rends compte que les autres ont pas du tout eu la même aventure. Perso, j'ai trouvé ça assez jouissif.

Ensuite passons au gros point faible du jeu, qui m'empêche de mettre une note supérieur à 7, c'est que le scénario est nul à chier. Le twist final est totalement bidon (je spoile pas), les personnages sont vides, certains acteurs surjouent totalement, la façon dont tout se goupille entre les 4 persos est pafois super maladroite. Beaucoup de scènes super classiques au cinéma et pour un jeu qui se veut proche du cinéma, la mise en scène est pas géniale. Pour faire simple, c'est un scénario de série B et franchement ça gâche un peu tout. Après, même avec un scénario de merde, faut avouer que le gameplay du jeu implique le joueur et fait qu'on s'attache un peu aux persos.

Un autre défaut c'est que les développeurs se sont tapé un gros délire avec les QTE. Des séquences de QTE sur les scènes d'action pour impliquer le joueur, d'accord, mais des QTE pour ouvrir des portes, des QTE pour couper des tomates, des QTE pour se maquiller, etc... là faut pas abuser quand même... Devoir tourner son joystick en permanence pour faire la moindre action, c'est assez relou quand même.

Au final c'est un jeu qui a des défauts, certes, mais qui vaut largement le coup, une expérience très intéressante et très sympa à vivre.

Tomce
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Je trouve le concept génial. Il faut absolumment que se développe ce genre de films intéractifs. Il y a bcp de ponts entre ciné et jeux vidéos. Ces deux médias s'inspirant allègrement l'un de l'autre. Malheureusement on a souvent une dichotomie entre phases de gameplay et séquences cinématiques.

Mais c'est en train de changer grâce notamment au QTE. Ces dernières rythment les scènes d'action. Il y a donc des actions réflexe qui contribuent à nous stresser. Mais il n'y a pas de game over. Au lieu de ça, certains actions (QTE et actions contextuelles) peuvent avoir des conséquences dans le scénario.

Malheureusement lors de ces choix (ou aptitude à appuyer sur les bons boutons à temps) on est souvent trop pressé pour pouvoir réfléchir ou alors on intéragît avec ce qui nous tombe sous la main plutôt qu'avec ce qu'on décide d'utiliser.

Les commandes sont vraiment originales : on doit appuyer sur ou tourner de différentes manières sticks et boutons afin de reproduire les actions à l'écran. C'est plutôt bien fait avec la sixaxis, ça doit être carrément mieux avec le PS Move. Les déplacements sont lents ce qui est plutôt une bonne chose pour le réalisme quand on se déplace dans un appart (aux dimensions proportionnés d'ailleurs). Malheureusement ces derniers sont un peu foireux.

La technique n'est pas parfaite dans heavy rain. Les graphismes sont pas mal, l'animation est à mon sens perfectible mais les gars de quantic dreams ont fait de leur mieux ; ils ont beaucoup de talent. C'est un vrai pari que de retranscrire de l'émotion avec de simples modèles 3D. Quand ces derniers dansent ou s'embrassent ça peut paraître un peu ridicule.

Personellement j'ai bien suivi le scénario et ressenti l'ambiance, j'ai adoré bcp de scènes mais je n'ai pas été plus ému que ça... Heureusement la musique et l'ambiance nous font oublier les limites techniques. Au fur et à mesure des progrès de cet art, on devrait voir de plus en plus de jeux de ce genre. En tout cas il faut l'espérer.

boolprop
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est une énigme. Il possède de très bons atouts mais n'a aucun point parfait.

Les graphismes sont époustouflants, en tout cas pour les décors et les expressions de visage. Cependant, les vêtements ne sont pas toujours bien réalisées et on a souvent l'impression qu'ils sont en plâtre. De plus, l'animation des mouvements des personnages (car on en contrôle 4 voire 5) donne le sentiments de contrôler un robot. Toujours bien droit, les bras bougeant de façon régulière et toujours de la même façon, le torse immobile...
Au final un résultat pas très naturel, qui se remarque aussi quand les personnages font demi-tour, quand ils se touchent (une scène de baiser assez moche) ou quand leurs actions sont stoppées car le joueur doit réaliser un QTE... Cela enlève indéniablement à l'immersion du jeu qui pourtant est intouchable pour le reste : la lumière est parfaite, on se croirait dans un film noir, et la pluie on ne peut mieux réaliste.

Diriger les personnages est vraiment galère, et c'est peut-être le gros point noir de ce jeu. La caméra ne se voulant pas derrière le personnage, il est compliqué de ne pas rentrer dans le décor.

Les choix que peut faire le joueur sont soit pris volontairement (quand on nous donne le choix entre plusieurs actions ou paroles) ou de façon accidentelle (des QTE ratés)et peut se répercuter tout le long du jeu, ce qui est assez passionnant car on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il se serait passé si on avait agi autrement. Ce qui fait qu'on a tendance à recommencer plusieurs fois le jeu, ou du moins certains chapitres, pour assister à toutes les éventualités.
Du coup, niveau durée de vie Heavy Rain s'en sort très bien. Mais il faut aimer le jeu et s’intéresser à l'histoire pour avoir le courage de faire la quinzaine de fins alternatives possible !

Cependant, si aimer le jeu (je veux dire par là je système des QTE) peut être difficile, je peux le concevoir (j'ai moi-même des doutes sur l'effet qu'ils apportent), je ne vois pas comment le scénario de ce jeu peut ne pas captiver le joueur.
Heavy Rain possède ni plus ni moins le meilleur scénario jamais vu dans le monde du jeu-vidéo. Et franchement qui pourrait le nier ? Une histoire entièrement tournée vers les choix du joueur, où les nombreuses fins font partir l'histoire dans des directions totalement différentes...
Cependant, je l'ai dit au début, tout n'est pas parfait et le scénario possèdes des incohérences plus ou moins importantes. Mais cela n'enlève en rien le suspense et la stupéfaction du moment final. Je ne veux même pas donner de modèle cinématographique pour ne pas risquer de vous spoiler, mais en tout cas, à part pour l'ambiance générale du film, je ne rapprocherais pas Heavy Rain du film Seven, en tout cas pas au point de vue scénaristique.
Au final un jeu pas comme les autres qui mérite d'être vu/joué, d'autant plus qu'il regorge de clins d'oeil cinématographique qu'apprécieront les cinéphiles dont je fais partie.

alcamo
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Un jeu très original et bien conçu qui est très agréable a jouer. L'histoire n'est pas du tout clichée et caricaturale et est d'un glauque absolu qui donne une certaine profondeur a ce titre, après le système de QTE exclusif est un peu pénible dans le sens ou certaines actions inutiles sont très fastidieuses, mais d'autres au contraire sont très très dynamiques et feront monter votre stress et votre tension ! Les graphismes sont irréprochables.

Dreminemax
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Heavy Rain est vraiment un jeu unique en son genre, une aventure humaine basé sur les émotions, David Cage a voulu nous transmettre les émottions de heavy rain a travers une réalisation parfaite. Des musiques sublimes qui nous met bien dans l'ambiance. Heavy Rain est un jeu très special plus proche du film qu'un d'un traditionnel jeu video et c'est vraiment quelque ch ose qui se vie complètement et qu'il faut faire absolument playstation 3 ou pas ... Pour moi ce Heavy Rain est une valeur sur avec pratiquement aucun défaut notoire, durée de vie excellente grace aux 23 fins différentes disponibles. Scénario vraiment très prenant et excellent a vivre. Se mettre dans la peau de nos personnages et nous impliqué avec eux est un point essentiel du jeu et on y arrive avec plaisir. Le replay Value est très bon aussi car on peut refaire le jeu 20 fois en changer les embanchements ...

David Cage a voulu changer les habitudes du jeu video en nous offrant un pollar intéractif, une parfaite symbiose entre le cinéma et le jeu video. Heavy Rain est une aventure unique avec une ambiance très mature et maitrisé sur tout les points. David voulait également comme il le disait faire un jeu vidéo pour un publique adulte et non pas des traditionnels "Pan pan boum boum" et je dois dire que je lui tire mon chapeau car Heavy Rain m'as prit aux tripes et j'ai jamais ressenti ça dans un jeu video, difficile de trouver des défauts sur Heavy rain ... Une ambiance très glauque et triste sur beaucoup de séquences et qui arrive a nous émouvoir ! Donc on peut dire que Quantic Dream a la maitrise de la mise en scène d'un film et Heavy Rain est vraiment bleuffant sur pratiquement tout les points de vue. Graphismes vraiment très beau également avec une motion capture au top !
Heavy Rain m'as vraiment emballé et surtout énormement plus, il faut bien sur se mettre dans le contexte du jeu car si vous cherchez de l'action, des fusillades ... Heavy Rain n'est pas pour vous clairement !!
Les 4 personnages cherche la même chose : 'Retrouver le tueur aux Origamis" et surtout pour le personnage de Ethan Mars : "Que seriez vous prêt a faire par amour ?"
J'aimerais tirer mon chapeau et surtout remercier le studio de Quantic Dream pour ce jeu que j'ai trouver vraiment Excellent sur tout les points de vue. L'un des seuls jeu qui m'as vraiment ému et ou j'ai était pris dans l'ambiance du début a la fin !!!

Enjoy :-)

lillois59260
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Bon jeu qui a son style et son originalité mais se rapproche un peu trop du film pour moi manque d'intéraction, et jeu beaucoup trop court, vaut mieux pas étre fatiguer en jouant sauf lors des QTE, en ce moment a 10 euros sa vaut le coup, ou sinon se le faire préter et le finir en 5-6 heures

Teban5b
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Meme si le debut est aussi passionant qu'un combat d'escargot Heavy rain montre vraiment tout son potentiel apres 1h30 ou 2h de jeu, et a partir de la c'est du pure plaisir. En gros Heavy rain c'est un thriller interactif avec de l'emotion, de l'action et du suspence, avec en plus un rythme tres bien soutenu, bref on s'ennuit rarement ( sauf au debut ). Niveau scenario c'est du lourd, beaucoup de suspence et de rebondissement, y'a rien a dire sur ce coup c'est un sans faute. Les graphismes bah ils sont magnifiques meme si les persos marchent comme des robots. La jouabilitée est bof, je m'explique meme si le systeme de QTE fonctionne tres bien, quand on controle les persos c'est juste abominable tellement que les persos on un balais enfoncer bien profondement dans leur....euh enfin bref vous m'avez compris, pour bien vous faire comprendre moi j'ai eu l'impression de jouer a Resident evil 2 mais en plus maniable quand meme, apres c'est quoi ce systeme pour marcher ???? vous savez les devellopeurs qui sont a peu pres normaux nous font avancer avec juste les joystick bah laissez tomber sa, chez Quantic dream ils sont pas normaux, au lieu de garder cette base ils ce sont dit "Tiens comme on est des fifous on va affronter les bases des jeux videos, pour avancer il faut appuyer sur R2 bonne idée non ?" bah non c'est une idée completement foireuse. Voila sa c'est fait, maintenant la bande son, bah sans commentaire, total respect les mecs, bon doublage et musique extraordinaire. Enfin la durée de vie bah bonne aussi, comptez 10h pour finir une premiere fois le jeu mais comptez beaucoup plus pour voir toutes les fins. En gros malgrés quelques defauts Heavy rain est un pure bonheur.

fabmin
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Même si le criminel cours toujours, que Madison et l'agent du FBI sont morts, j'ai réussi toutefois à sauver Shaun, le jeu est très agréable. On ressent malgré tout une certaine frustration de n'avoir comme seul solution qu'à appuyer sur des touches au bon moment alors qu'on aurait préféré résoudre l'intrigue différemment. Le déplacement des personnages est parfois également un problème. Mais bon, tout ça fait partie du gameplay des jeux du studio et malgré tout, David Cage arrive à nous faire utiliser notre pad d'une manière innovante.Je m'en vais tout de même essayer le DLC.

[Softon]
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Avec Heavy Rain, le cinéma et le jeu vidéo n'a jamais été aussi proche. Les cinéphiles en rêvait, David Cage l'a fait ! Joueurs en quête perpétuelle d'action, de rythme et d'explosion, passez votre chemin car Heavy Rain est une expérience vidéoludique incroyable mais aussi très calme et posée. Un scénario intéressant, des personnages travaillés (mais pas assez), des QTE exploités à la perfection grâce à des interactions justes. Des graphismes magnifiques sur les corps et visages, pour les éléments extérieurs il en est tout autre et je trouve que c'est relativement lisse (le summum est atteint avec la modélisation des voitures). Outre cela on constatera de nombreuses incohérences dans l'intrigue, même si le scénario implique de multiples fins. C'est justement sa qualité car le jeu bénéficie d'une bonne durée de vie (15h) sans compter la rejouabilité. Donc un jeu vidéo expérimental réussi qui a le mérité de s'imposer dans le panthéon des jeux de PS3, une bien belle expérience de jeu !!!

ratchet49
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Bon jeu entre le 7ème et le 10ème art.
Très bonne durée de vie avec sa vingtaine de fin (de la "Happy End" à la "tout-le-monde-meurs-et-puis-voilà"), scénario intéressant et plein d'émotions.
Et en plus c'est un studio français qu'il l'a fait ! Cocorico ! ^^
Je met 16 car je me suis quand même ennuyé quelques fois en jouant à ce jeu.

pawg
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Je crois que tout à été dit, un jeu vraiment immersif, une fin absolument sublime. Et surtout, de très bons personnages, mention spéciale à Norman Jayden, personnage le plus classe du jeu vidéo avec ses scènes d'enquête vraiment bonnes. On regrettera vraiment que par moment, ce soit vraiment super dur de déplacer son personnage ou on veut, ça rappelle un peu le gameplay des premiers RE. Et on regrettera les QTE pour des évênements vraiment nazes, je pense au passage ou il faut cuire un oeuf ou lorsqu'il faut changer le moufflon. Pour le reste, c'est du bonheur.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100