15.3/20

Posté le 11 mars 2010 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
linker38
Posté le 02 mai 2015 à 18:45

Ce jeu est fantastique, même si l'histoire est difficile a comprendre...
Il a une bonne durée de vie, de jolies décors, des personnages sympas tout le long du jeu.
:-)
J'ai beaucoup aimé ce jeu mais heureusement que le guide officiel complet était avec moi !

-Scarf-
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Bon, je l'ai acheté et j'ai commencé à joué Day one, et je ne poste mon avis qu'aujourd'hui :hap:

Bref, une très bonne durée de vie, des graphismes super.
Un Final fantasy avec un monde moins ouvert, bien plus linéaire, mais quand on aime, on n'y fais pas attention.

Un excellent final fantasy que je conseille à tous les fans de RPG.

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

18, car c'est un Final Fantasy, Square Enix casse les règles pour mieux nous surprendre, choix qui ne sont pas acceptés par tout le monde. Bien intégrés, bref, conquis et jeux platiné, pour moi, c'est réussi.

fetika
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Pourquoi un 20 me diriez-vous ?
Un jeu descendu pour peu à mon gout. Personnages correctes voir plus que correcte qui chacun une histoire attachante bien que Hope sera lourd pendant une bonne partie du jeu. Linéaire ok. FFX est linéaire et alors ? On y joue quand même et on y prends son pied, bon. Mais faut aussi jouer à FF pour son scénario ? Et cette linéarité permet de le mener à bien et après Gran Pulse ah cette magnifique pleine avec ces 64 quêtes annexes. Système de combat dynamique, le changement de stratégie est très intéressant une erreur et c'est finis, le combats est perdu. Square Enix est revenue au base sur le plan histoire en plus et oui mes amis ! Le cristal ! Comme les premier FF. On y retrouve nos chocobo adoré on se balade avec eux. Aaaaah quel erreur de dénigrer cet FF quand on y a peine joué et avec si peu d'intérêt. De plus le scénario soulève des questions: Que serait les humains face au Dieux ? Peut-on vraiment échapper a son destin ? En plus d'avoir une mythologie inspiré des mythes nordique très bien ficelé ! Merci Square-Enix. Je ne vous remercierai jamais assez pour ce jeu, CE FINAL FANTASY pardon. :)

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Le premier Final Fantasy sur PS3 à pas mal diviser mais sur le papier ça reste un très bon jeu.

Les plus:
- Graphiquement un chef-d'oeuvre
- De bonnes séquences vidéo et CG
- Vraiment du grand Final Fantasy visuellement parlant
- Le design artistique est impressionant
- Le scénario sans être originale est bien rythmé
- La mythologie Fabula Nova Crystallis
- Les personnages principaux sont bien développés
- L'OST de Hamauzu est très avant-garde
- Système de combats au tour par tour très dynamique
- Durée de vie environ 50h

Les moins:
- Le gameplay est très limité
- Les personnages secondaires en retrait
- Très linéaire

Final Fantasy XIII déçoit un peu par son manque de liberté et de contenu même après avoir fini l'histoire. Malgré tout, la réalistation est ce qui se fait de mieux. On a rarement vu une telle beauté dans l'unvers des jeux vidéos.

kianynou
Posté le 08 janv. 2017 à 11:14

J'ai fini la trilogie récemment et j'ai bien attendu avant de rédiger cet avis histoire d'avoir un peu de recul.
Avant tout chose, ce texte va composer de nombreux spoil. Je vais essayer d'être relativement objectif dans mes propos.

Donc, j'ai aimé FF XIII et même toute la trilogie. Et je pense que si j'aime FF XIII c'est en grande partie grâce à la trilogie.
Pour moi ce qui est important dans un FF c'est l'histoire, les personnages, l'ambiance et les invocs, le gameplay passe au second plan. J'ai bien aimé l'histoire de FF XIII, un peu compliqué mais très sympa, le principe des Fal'cie, l'cie et tout ça j'ai vraiment bien adhérer au concept. Cependant comme beaucoup ce FF XIII est plus un film interactif qu'un jeu (on atteint pas le niveau des jeu Telltale mais quand même). La mise en scène est très très bien, je pense notamment à la cinématique du retour à Cocoon et la cinématique finale.
Les personnages, alors au début du jeu ça péchait de ce côté là, comme beaucoup Hope et Vanille me sortait par les yeux, mais une fois arriver à Gran Pulse ça va nettement mieux, je dirais même qu'une fois qu'ils ont leur eidolon ça va mieux. Et après avoir fait la trilogie je ne garde que les bons souvenirs de ces personnages.
Autre point sympa dans ce FF c'est qu'il y a un changement de personnage principal pendant le jeu, la première partie du jeu c'est Lightning mais après c'est Vanille. Côté antagoniste Bartandelus est vraiment classieu, très classieu mais j'ai préféré Bhunivelze et encore plus Caius. Mais à part lui il n'y en a aucun autre qui est marquant même Cid est bofbof au final.
Pour ce qui est des invocations, là c'est pas la folie non plus, c'est pas vraiment Shiva motobylette qui me gêne (vu que c'est justifier) mais surtout que les invocs sont pas super puissante, on peut largement s'en passer. Il n'y a pas grand chose à dire de plus de ce côté là mais point noir.
L'ambiance, alors là bon point, les décors, la BO et le doublage sont vraiment sympa. Mention spécial pour le village de Vanille et Fang.
Le gameplay, alors au début je n'étais pas très fan mais au fur et à mesure j'ai fini par l'apprécier, j'ai bien aimé les spécialisation, le switch de stratégie tout ça, un peu dommage qu'on utilise presque exclusivement l'attaque automatique.
Voilà alors maintenant pour ce qui est du déroulement du jeu, 20 heures de couloir avant d'arriver dans l'open world. Vraiment un point négatif, je me souvient que j'étais là "bon c'est quand qu'on est libre !!!!" Et même après, Gran Pulse n'est pas vraiment open, déception de ce côté là.
Pareil les quêtes secondaire, il n'y en a presque pas c'est fort dommage. Pareil, pas de ville/marchant, très dommage aussi.
Voilà je pense avoir fait le tour, donc beaucoup de point négatif, mais au final je me suis bien amusé sur ce FF et je l'apprécie encore plus après avoir fait les deux autres jeux. Voilà pourquoi je lui ai mis 17/20. Pour ceux qui voudrait connaître mes notes sur les deux autres, je résume un peu:
Je mets 18/20 au XIII-2, histoire intéressante mais qui devient sans queue ni tête, note relevé surtout grâce aux personnages, presque tous sont très bien: Serah, Hope (sa version adulte m'a réconcilié avec sa version enfant) et surtout Noel et Caius qui sont mes personnages préférés de la trilogie. J'ai préféré le Gameplay du XIII-2 à celui du XIII, la gestion des monstres rend le gameplay intéressant.
Je mets 16/20 à Lightning Return, l'histoire est pas mal mais un peu what the fuck aussi. Déçu par la cinématique de fin mais assez satisfait de la cinématique post générique. Si le jeu n'était pas un FF je lui aurait mis une meilleur note, car le gameplay est vraiment sympa, beaucoup de quête secondaire sont très très sympa mais voilà, l'ambiance dans les villes fait FF mais pas FF XIII, pas d'invocs, un seul personnage etc...
Note pour la trilogie: 17/20, des points noirs au niveau du scénario mais lorsque j'ai fini LR j'ai eu un petit pincement au coeur, ça veut tout dire.

[Psycho]Raziel
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

C'est un Final Fantasy, que vous le vouliez ou non. Déjà comme chaque FF, il contribue à notre claque graphique régulière mais aussi, et surtout, artistique. Comment rester de marbre face aux charmes de Gran Pulse, d'Eden, du Tersecrat etc...? Comment ne pas être gaga devant la charismatique Lightning, l'attachant Sazh et son Piouh, la belle gueule de Snow, l'héroïque Fang... ou Vanille et Hope. Je suis plus dubitatif sur ces deux derniers x) La bande-son est parfaite; les musiques s’intègrent très biens, contribuent grandement à l'esprit du jeu ou de la scène en cours. Les voix sont aussi toutes sans fautes, même si les gémissements de Vanille sont rapidement agaçants. Le scénario, accompagné brillamment d'une psychologie profonde pour chaque personnage, est dans la droite ligné d'un FF; sacrifices, larmes, secrets, espoir... Ce jeu est une fresque d'émotions fortes et profondes. Comme chaque FF, la fin nous laisse avec le cœur serré. Il est impensable jusqu'ici de maltraiter ce FF.
Vient le gameplay et là je peux concevoir que le bas blesse. Passons sur l'aspect "couloir" qui n'est finalement pas si gênant ça dans le sens où il est au service d'une narration efficace et permettant un bon développement du sérieux. Surtout que le jeu offre quand même un espace ouvert avec une pléthore de missions, permettant grandement d'augmenter la durée de vie, encore plus vu qu'on peut continuer sa partie après la fin du jeu. Enfin, le système de combat, évolution "simplifiée" de FF 12. Le principal soucis de ce système est que pour des combats simples, c'est un système trop simple, tellement simple qu'il peut se faire d'une seule main, pendant que nous lisons autre chose. Il ne demande pas tant d'implications que ça. Alors que contre les boss, il demande tout de suite des réflexes, de connaître son adversaire, et plus de maîtrise. Cela équilibre en somme. Mais au fond, peu importe; le système de combat, leurs déroulements ont la classe, il est efficace et il est rare qu'on ne s'amuse pas. Il est d'ailleurs soutenu par un système d'évolution classique mais efficace et simple.
On pourrait encore parler des plus valus comme le système d'évolution des armes, ou développer les missions, mais ce ne sont selon moi pas des éléments décisifs dans ce jeu.
Alors oui, c'est un FF différent, non il n'a pas d'atlas, oui ce n'est qu'un long couloir. Pour apprécier ce FF, il faut juste savoir vivre avec son temps. Parce qu'oui, Final Fantasy XIII a beaucoup, beaucoup à offrir.

Neoloxy
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

15 de moyenne non! Ce jeu est tout simplement formidable du gameplay au graphique en passant par la bande son et l'histoire super intéressant et riche en émotion. Ce jeu est un chef d'oeuvre tout simplement.

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

on a pas vu un jeux aussi bon depuis plusieurs mois .
Graphismes , vraiment extraordinaire , gameplay ingénieux , melageant le RPG , avec de l'action !
Bande son sublime qui vous feront rêver à chaque reprises .
Scénario , complexe qui ravira tout le monde .
Bref , un jeux

EXTRAORDINAIRE !

AvengeSevenFold
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Ce final fantasy XIII est sublime quand je lis les commentaires précédent il sont encore a FFVII... je sais qu'il est sublime mais tous les FF sont différents. Y en a certain qui joue 5 heures et après les gens parle beaucoup critique et il n'ont même pas jouer complètement au jeu mais y en qui n'aime pas je suis d'accord aucun problème mais y en a qui l essaye a peine ou même pas et il s'attende a FFVII 2 tous les FF sont différents il ont chacun leur défauts et leur qualité je suis d'accord qu'il est linéaire il faut l'essayer vraiment et arrêter avec les critiques du style : ’’j'ai joué à ffxiii il est nul je vais me remettre à fvii’’ Moi personnellement après 10 heures de jeu on ressent le scenario qui avance et qu’ils ne font pas que fuir... le système de combat est génial au début on s'y fait pas mais plus on avance dans le jeu plus on s’y habitue et se système est magnifique les graphismes les lumières les musiques qui vont avec c'est somptueux il m’a fait vivre une expérience hors du commun vraiment je le conseil une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Parfait tout simplement.

DeathR3
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Franchement je ne vois pas vraiment ce qu'on peut reprocher à ce jeu mis a part sa linéarité. Franchement j'adore tout dans ce jeu, Graphismes, système de combat par jauge ATB, Les personnages si charismatiques !!!! Merci Square Enix de nous avoir fait un si beau et bon jeu. Maintenant en route vers Final Fantasy XIII-2 !!!

Zelosyo
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

Ce FF était signé sous le signe du changement. On peut dire qu'ils ont réussi! XD Mais bon, si je lui mets 20/20 c'est parce qu'il m'a procuré des heures et des heures de plaisir. ^^ Soyons francs tout le monde, ne venez pas me dire que ce FF est nul, car graphiquement il est hyper beau. Au niveau du scénario, oui c'est bizarre avec tou ces l'cie, fal'Cie et autres, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce jeux! SE voulait un jeux nouveau et plus de Fans. Moi je suis un fan depuis le début et je peux dire que son 20/20 est mérité!

darkness200
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Ce final fantasy 13 est pour moi le meilleur ff de tous les temps, les graphisme son excellent, le scénario est plutôt bien .La jouabilité est fantastique bref le meilleur final fantasy que j'ai jouer depuis le début de la série.même si les tunnel son un peu trop souvent présent.

caius_devil
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

pour moi ce jeu est tout simplement l'un des meilleurs ff de tous les temps. IL ne faut pas écouter les gens qu'ils le critique. le plus beau jeu de la ps3 et de loin en plus.
Le système de combat est tout simplement le meilleur jamais réalisé sur un ff.fini les combats super ennuyeux,ici s'est ultra dynamique.Une pure merveille, n’hésitez pas achetez le avant de jouer au 13-2

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Je préfère le XIII-2

. Un bon scénario
. Un bon gameplay
. Une durée de vie longue
. Des personnages attachants
. Des doublages parfait
. Des combats épiques
. Un grand Open-World
. Un très long et très bon travail sur la map
. Des attaques sympa

J'aime ce jeu, je lui mets donc 17/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100