16.2/20

gaelrasengan
Posté le 06 mai 2020 à 17:50

En dehors de Capcom avec ses gros hits tel que Street Fighter, Darkstalker ou Power Stone et en dehors de SNK avec ses titres comme The King of Fighters, Fatal Fury ou encore Samurai Warriors, il existe une autre compagnie spécialisée dans les jeux de versus fighting de quualité indéniable. C'est le cas d'Arc System Works, connu pour des licences tel que Blazblue, Battle Fantasia, Granblue Fantasy Versus, Dragon Ball FighterZ et surtout Guilty Gear !

Aujourd'hui, c'est exactement un de ces jeux qu'on va tester, Guilty Gear X !

Graphismes : Les jeux d'Arc System Works ont toujours eu une patte graphique et artistique extrêmement soigné, à la manière d'un très bon animé japonais ! :cute: (un peu comme les Darkstalkers, je dirais) Guilty Gear X n'échappe pas à la règle et arrive à pousser ce détail encore plus loin que le premier opus ! Les décors en arrière plan n'ont pas prit de coup de vieux aujourd'hui (surtout que globalement, les détails sont loin d'être fixes), on voit du pays en visitant chaque arène et les animations des personnages sont fluides et bourrées de classe ! :fou:

Gameplay : Malheureusement, la version PAL n'est pas aussi rapide que la version NTSC, ce qui peut nous donner un léger handicap lors de certains derniers combats du mode arcade... (la pilule passe mieux en mode multi) Heureusement, le gameplay est de très bonne qualité ! Chaque perso a ses propres coups et son propre style, les contrôles renvoient directement à du Street Fighter II (la base de tout les jeux de versus fighting en 2D, globalement) à la différence qu'ici, nos persos peuvent sortir plusieurs combos de coups, récupérer rapidement après une attaque pour pouvoir enchainer rapidement, briser un contre et d'autres mouvement stylés, jusqu'à aller à des attaques dévastatrices appelés "Overdrive" qui utilisent la jauge de tension (se remplissant au fur et à mesure de l'affrontement)

Durée de vie : Je ne vais pas vous le cacher, mais comme Street Fighter II (et d'autres jeux de combat que j'ai fait) les affrontement deviennent sacrément corsés avec des adversaires cheatés, au fur et a mesure de l'avancement dans le mode arcade.^^' Mais au moins, ça me donne l'occasion de me concentrer à fond pour voir le final de chaque histoire des persos. :noel:

Bande son : De la qualité en veux-tu en voilà ! Les voix japonaises sont conservées (bon point), les morceaux font parfois très animé japonais et on trouvera toujours un coup de coeur ! (pour moi, mon coup de coeur c'est le thème de May, la petite pirate https://www.youtube.com/watch?v=e0Rn0t9hlLA May qui est aussi mon main dans Guilty Gear X ! :-d )

On passe rapidement le scénario complètement secondaire (même si c'est cool de savoir l'histoire des persos qu'on incarne) et on termine avec une belle note de 17/20 pour mon premier jeu Arc System Works ! :fou:

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Le meilleur jeu de combat de tous les temps en attendant la version Guilty Gear X + en france et Guilty Gear XX, qui est le second volet arcade. Une parfaite maniabilité, des musiques de légende et surtout un charisme incomparable pour un domaine laissé de côté depuis le rachat de snk. On déplore cela dit un nombre de persos trop petit, même si les persos comme Testament, Ky et surtout Chipp ne manquent pas de charme, tous les fans de jeux de bastond devraient être convertis par ce jeu et laisseront de côté les Capcom qui nous sortent que du rechauffer assez fade, même s'ils nous ont sorti des titres comme capcom vs snk2. Rien à redire, Guilty Gear X est un must incontournable !! Dommage aussi que tous les tournois ne se déroulent qu'en Amérique, Corée du Sud et Japon !

RatatoskMode
Posté le 15 juin 2009 à 00:00

Le fait que les combats soient en 2D donne un effet de rapidité très appréciable, seul inconvénients, ce n'est pas toujours pratique pour varier toutes les techniques avec quart de cercle bas + triangle, etc...
Bref, vraiment sympa en tout cas :)

nikoyama
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

Voilà en gros je trouve ce jeu très bien, très fun et très jouable, décors magnifiques et fins. Mais pourquoi 15/20 pour celui-ci et 17/20 pour le X2, sachant qu'il n'y a pas beaucoup de changements, même environnements et seul 2 persos de plus mais qui n'ont aucun intérêt, pour ma part avoir le 1 ou le 2 c'est la même chose avec 2 guignols en moins pour le 1...

Emperor-Kin
Posté le 23 avr. 2002 à 00:00

Certains l'auront attendu avec beaucoup d'impatience après le premier volet paru sur PS1, et en sont ou seront comblés. On retrouve tous les anciens personnages, exceptés Kliff et Justice ainsi que 5 personnages supplémentaires.
Ce jeu excèle en tout point : le graphisme: excellent les animations: excellentes
la bande son en général: parfaite pour ce genre de jeu (de plus les musiques correspondent vraiment bien à chaque personnage). La maniabilité: sans faille. Avec tout ça, Guilty Gear X nous prouve que la 2D est loin d'être morte. Les personnages, bien que "peu nombreux" (n'oublions pas que nous n'en sommes qu'au second volet de la série d'un développeur très peu connu...), ont chacun un charisme incroyable, et chacun d'entre eux a sa propre manière de jouer et d'être utilisé. On retrouve notamment le personnage qui fonce dans le tas, un autre qui lui sait se protéger tout en attaquant, un troisième qui a la majorité de ses coups à partir de contre-attaques ou encore un personnage qui envoie des sorts et empoisonne ses adversaires.
Quand on entend beaucoup dire que Guilty Gear X n'apporte que très peu d'oiginalité, je ne suis pas d'accord avec eux, d'ailleurs, je pense que grace aux nouveautés qu'il apporte, il peut devenir assez tactique...On y retrouve comme dans le premier Guilty Gear la notion de la garde parfaite, quasi indispensable dans le jeu, consistant à ne subir aucun dégat en se défendant d'un super coup ou d'une fury. Il y a aussi le roman cancle, qui consiste à annuler un super coup ou une fury pendant son mouvement...une commande difficile à maîtriser au départ qui de plus consomme la moitié de jauge de tension, mais elle peut apporter ses preuves une fois comprise (certain personnages n'en ont pas besoin toutefois). Il y a également le "guard meter" qui selon son état rend le personnage plus ou moins résistant aux coups (plus elle est basse, moins le personnage subit de dommages). Aussi, chaque personnage a sa propre force, sa propre capacité de défense, sa propre vitesse, et surtout, sa propre endurance. Car certains personnages perdent plus rapidement leur énergie que d'autres (ex: Chipp est le plus fragile et Potemkin le plus résistant). Je ne mets pas la cote maximale, je m'explique pourquoi :
-certains personnages n'ont qu'une fury (bon ce n'est pas très important mais bon, c'est dommage)
-il est dommage qu'on n'ait pas bénéficié de la version X+, on y aurait retrouvé avec grand plaisir Kliff et Justice, ainsi que tous les modes en plus par rapport au GG X original
-la difficulté du jeu peut paraître un peu trop poussée pour certains et à cause de ça, certains joueurs sont dégoûtés du jeu (surtout les mauvais perdants...)autrement, je n'ai rien de plus à lui reprocher. Tout ce que j'attends maintenant est la version X+ qui j'espère sortira en nos contrées (mais en toute franchise je ne sais pas si on nous fera ce cadeau...) et surtout Guilty Gear XX avec ses 4 nouveaux personnages et ses graphismes encore revus à la hausse !

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Que dire, c'est un jeu extraordinaire, fabuleux. Mais malheureusement la durée de vie est encore une fois trop courte. Je pense que la ps2 a encore beaucoup de travail devant elle pour être enfin une console performante.

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Ayant déja eu l'occasion d'y jouer sur Dreamcast en version japonaise, je ne peux que m' extasier devant le visuel hallucinant de ce jeu et de son gameplay prodigieux. Cela nous change de tous ces street's qui à force sont plus que rébarbatifs. Je n' ai qu' un point négatif à émettre c' est que le mode 60Htz nous manque cruellement quand même. Mais dans l'ensemble c' est un jeu que je recommande vivement à tous les acharnés du Pad.

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Un des meilleurs jeux de baston avec capcom vs snk 2 ! Il est beau fluide et bien bourrin. vraiment super !

indianagilles
Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Autant le dire d'entrée : il est loin de valoir Capcom Vs Snk 2. Mais c'est un très bon jeu tout de même. Pourquoi il est loin du "king of fighters" ? Beaucoup moins de persos (et en plus certains sont vraiment dépourvus de coups), moins de coups spéciaux, moins de fun, plus lent, des persos moins bien rodés... Bref, y a pas photo.
De son côté on peut lui mettre des graphismes très séduisants (+ que son CvS2) et une bonne ambiance. Donc, un bon jeu, mais trèèèèèèèèès loin de CVS2. A prendre si vous avez les moyens de vous offrir les deux en somme. Ah, dernière chose, comme d'hab, la version Dreamcast est plus belle (plus fine) plus rapide, bref... meilleure !

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Alors là, le meilleur jeu de tous les temps vient sur PS2. Vive la 2D et ce jeu particulièrement réussi avec des personnages hors du commun, une fluidité de fou (j'ai joue à la version NTSC qui déchire) et une bande-son ahurissante. De loin devant Capcom vs. SNK 2. MAGIQUE !!!

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Et oui, c'est encore un jeu en 2D qui nous fait frémir. Comme tous les titres du genre, la rapidité, l'étrangeté des persos, les superbes effets de lumières des attaques spéciales, et enfin les décors et les graphismes extra (merci Mr.Antialiasing !) en font rêver plus d'un, surtout moi. Franchement, vive les jeux en 2D avec tout plein de personnages, et bouuuuuh aux jeux oùil y a une dizaine de persos (qui a dit dead or alive ???)

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Avec Guilty Gear X, la Playstation 2 nous prouve d'une bien belle façon ...qu'elle repompe honteusement tous les titres forts de "presque feu" la dreamcast pour s'assurer un jeu digne de ce nom ! GGX PS 2 n'est pas une nouveauté, loin de là ... c'est un excellent jeu, mais qui n'a subi ni de lifting ... un peu fastoche tout ça !

shizuma
Posté le 22 févr. 2002 à 00:00

Malgré son manque de persos et le déséquilibre entre eux qui se fait cruellement sentir Guilty Gear X a pourtant le mérite d'apporter le sang neuf qui commençait à manquer dans le domaine de la baston 2d. Malgré cela il reste un poil en dessous de Capcom VS SNK 2.

Posté le 20 févr. 2002 à 00:00

C'est un excellent jeu de baston 2D à la fois très rapide et très technique. Pour les fans de bastons 2D à se procurer directement. Même si vous avez capcom vs snk 2. Ca change un peu et on y perd rien.

Posté le 20 févr. 2002 à 00:00

Voila enfin un jeu qui ressemble à ce qu'on pouvait trouver sur Neogeo (charisme des perso, nombre de techniques). Voila le premier grand jeu de baston de la PS2 et de quoi rendre jaloux les possesseurs de dreamcast européenne !!!

Posté le 20 févr. 2002 à 00:00

Ce jeu est génial, les personnages que je trouve bien sont Zato1one, Dizzy (un boss, elle est très forte et dure à battre); Sol et Ky, les graphismes sont très bien faits. Le mode survival est bien plus on a un niveau élevé plus les ennemis sont durs. Il y a un coup pour tuer son adversaire d'un seul coup trop bien !

Guilty gear X sur ps2 est une pure bombe,
graphiquement le jeu est très reussi (persos fins et détaillés, décors colorés) entièrement en haute résolution il ne pose pas de problèmes de pixélisation. Les musiques rock et les bruitages sont excellents et confèrent au jeu une ambiance unique. Ambiance confirmée par le charisme des persos qui sont tous différents. Le gameplay est riche : à la fois bourrin et subtil par certains aspects (gestion de la jauge de tension et des coups fatals). Avec 16 persos variés et un peu décalés(dont 2 cachés), le jeu propose une assez bonne durée de vie en solo dommage qu'il ne propose pas plus de bonus ! Mais comme je le disais au début le jeu est très reussi : beau, fun et jouable Guilty gear X est la référence de la baston 2d sur ps2 !